PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bourrin
Messages : 143
Inscription : 28 Mars 2007, 09:18
Localisation : Colmar / Alsace

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Bourrin » 29 Déc 2011, 12:29

D'accord, on voit que ça gère. ;)
L'échange de vos MP est intéressant également.

Oui pour les AEC (surtout au début) on le voyait, mais après on s'y est habitué très vite, et en 3D ça ne se voit plus (ou pratiquement).
Concernant le cinéma, type Kinépolis, ça serait quel type de technologie qu'ils emploient ? Lunettes apparemment passives.
- JVC X35 / Extron DSC-301HD / Marantz SR6010 / NVidia Shield TV 2017

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 29 Déc 2011, 12:38

Les AEC se voient peut-être plus avec une lampe neuve?

D'après ce que j'en sais, certaines salles (toutes?) kinepolis utilisent la techno Dolby3D (celle que je préconise dans mon post), mais avec un seul projecteur, donc en séquentiel en triple flash à 144Hz sans motion flow. Donc pas d'écran métallisé et lunettes passives.

Avatar de l’utilisateur
Bourrin
Messages : 143
Inscription : 28 Mars 2007, 09:18
Localisation : Colmar / Alsace

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar Bourrin » 29 Déc 2011, 12:59

Peut être, à vrai dire le VP est neuf.

Merci pour les infos ;)
- JVC X35 / Extron DSC-301HD / Marantz SR6010 / NVidia Shield TV 2017

teepee
Messages : 4
Inscription : 19 Août 2006, 17:41
Localisation : rp

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar teepee » 29 Jan 2012, 14:15

Vraiment..... Très intéressant.
Merci Jack...!

Thierry

JLL94
Messages : 10
Inscription : 30 Jan 2012, 16:31

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar JLL94 » 30 Jan 2012, 16:59

Bonjour,

je suis très intéressé par ce post sur la vidéoprojection passive avec deux vidéoprojecteurs.

Je trouve que la solution de la 3D active n'est pas attractive et je scrute les solutions passives de vidéoprojection qui ne sont pas nombreuse à l'heure actuel.

Je suis cependant perplexe sur la solution proposé ici, peut-on prendre n'importe quel vidéoprojecteur ? A la lecture des caractéristiques de l'Optoma 3D XL il semblerai celui-ci fonctionne qu'avec certain DLP. J'ai un vidéoprojecteur JVC DLA HD 350. Cela fonctionne t-il avec ce vidéoprojecteur ?

D’autre part je n'ai pas tout compris sur les fonctionnalités de l'Optoma 3D XL. En entrée sur la prise HDMI c'est bien un signal 3D qui rentre (Side By Side,Top and button ..) et en sortie après traitement que reçoit le vidéoprojecteur ? Les deux images décalées ensemble ? Cela expliquerait que l'on doit mettre un filtre à la sortie de l'objectif pour que seul l'image de gauche ou droite soit projetée.

Avant de me lancer dans l'aventure, pouvez-vous me donner des réponses à mes questions.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 30 Jan 2012, 20:36

JLL94 a écrit :Bonjour,

je suis très intéressé par ce post sur la vidéoprojection passive avec deux vidéoprojecteurs.

Je trouve que la solution de la 3D active n'est pas attractive et je scrute les solutions passives de vidéoprojection qui ne sont pas nombreuse à l'heure actuel.

Je suis cependant perplexe sur la solution proposé ici, peut-on prendre n'importe quel vidéoprojecteur ? A la lecture des caractéristiques de l'Optoma 3D XL il semblerai celui-ci fonctionne qu'avec certain DLP. J'ai un vidéoprojecteur JVC DLA HD 350. Cela fonctionne t-il avec ce vidéoprojecteur ?

D’autre part je n'ai pas tout compris sur les fonctionnalités de l'Optoma 3D XL. En entrée sur la prise HDMI c'est bien un signal 3D qui rentre (Side By Side,Top and button ..) et en sortie après traitement que reçoit le vidéoprojecteur ? Les deux images décalées ensemble ? Cela expliquerait que l'on doit mettre un filtre à la sortie de l'objectif pour que seul l'image de gauche ou droite soit projetée.

Avant de me lancer dans l'aventure, pouvez-vous me donner des réponses à mes questions.

Cdlt

Bonjour,

Je ne suis pas très familier avec la 3D-XL. Pour ma part, j'utilisais une matrox triplehead2go digital pour faire le split, mais ce n'est pas utilisable avec un lecteur de bluray 3D, seulement avec un PC en SBS.

Ce que je sais sur la solution 3D-XL c'est qu'il en faut deux (une par projecteur). Il ya parait-il un commutateur derrière chacune qui permet de n'envoyer qu'une des deux images en sortie en 1080p. On choisit l'image gauche pour un projo et la droite pour l'autre. Dans ce cas on n'utilise pas la fonction séquentielle (qui ne marcherait qu'avec des projecteurs Optoma). Ca marche donc bien avec n'importe quelle marque/type de projecteur. Cette méthode est utilisée avec succès par les forumeurs de AVSforum, en attendant la box miracle qui doit sortir dans les prochaines semaines (mois?). L'inconvénient, à part le prix, c'est que la correction des couleurs doit être faite par les projecteurs, la 3D-XL ne le fait pas. Il faut donc un peu plus qu'un modèle basique de projecteur. Deux HD 350 devraient faire l'affaire.

Le filtre ne sert donc pas à sélectionner l'image mais à pouvoir l'encoder sur l'écran. Le décodage se fait par les mêmes types de filtres (ceux des lunettes).

L'entrée est en HDMI 1.4 et il faut envoyer le même signal sur les deux 3D-XL, d'ou le splitter d'entrée nécessaire. Comme on est en 1.4, tous les formats de la norme sont acceptés (Bluray 3D, SBS, top-bottom, etc...).

Pour ceux qui ne sont pas trop pressés, je conseille d'attendre la mise sur le marché de la box de pterodactyl. C'est le seul maillon qui reste pour avoir une installation 3D parfaite.

JP

JLL94
Messages : 10
Inscription : 30 Jan 2012, 16:31

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar JLL94 » 31 Jan 2012, 16:59

Merci de la réponse,

Pour ma part je ne suis pas trop pressé, mais j'étudie toutes les possibilités pour de la vidéoprojection passive.

Pour ce qui est du switch en arrière de l'Optoma, je pense que c'est celui-ci

Image

Mais autre question ! l'optoma est vendu avec une paire de lunette active (fréquence de 120 hz), cela veut-il dire que la sortie 1080p droite ou gauche de l'optoma est projeté avec une même fréquence ? Quid dans ce cas d'une adaptation avec des lunettes passives ? y a-t-il une interaction ?

D'autre part, si l'on attaque l'optoma avec une source SBS type chaine de TV 3D, le switch "Output mode" met-il une image 1080 complète à droite (ou à gauche )?

Autre interrogation de ma part, je suis évidemment plus attiré techniquement par la technologie des filtres Dolby qui permettre de conserver un écran standard . Dans le document donné en référence (du début de ce post) ou il y a l’adresse du revendeur en France, vais-je trouver tous les éléments pour ce montage (lunettes, filtres à mettre devant l'objectif )

J'en ai des questions :lol: ! mais je pense que ici on peut m'aider :wink:

Merci par avance

JLL

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 01 Fév 2012, 10:44

Pas de pb pour te filer un coup de mains. Mais la partie 3D-XL est celle que je connais le moins bien, je ne l'ai jamais testée.
Le tuyau que je peux te donner est http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=21572080#post21572080
Le topic en entier est dédié à la 3D-XL.

Ils viennent de trouver un nouveau module qui devrait faire le split pour beaucoup moins cher. Mais personne n'a encore vérifié. Comme on n'utilise que la partie split ça devrait convenir.

Xhonzi y fait référence dans le topic sur la 3D passive: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1280393&page=36

Pour la 3D-XL, quand on utilise les lunettes actives (avec un projecteur Optoma), c'est du 720p à 120Hz.
Mais si on utilise le commutateur Output Mode et qu'on envoie du L ou du R, c'est du 1080p normal en 2D, donc avec la même fréquence que l'entrée, soit 24p.

C'est la beauté de l'approche passive: tout le matériel marche en 2D, à part le split d'entrée :D 2D+2D=3D :!:

Les lunettes sont faciles à trouver avec les liens donnés. Seuls les filtres de 50x50mm doivent être commandés chez un revendeur Dolby de la liste, ce que j'avais fait.

Mais à la sortie de la box pterodactyl, il sera proposé des filtres Infitec (et les lunettes qui vont avec - différentes de Dolby). Aucune idée du prix pour le moment, mais c'est orienté grand public, donc pas d'affolement :? . Ces nouveaux filtres/lunettes seraient mieux adaptées aux longueurs d'onde des lampe UHP utilisées dans nos projecteurs grand public: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=21475282#post21475282

A mon avis on ne doit gagner que sur le respect des couleurs, pas en luminosité car j'étais déjà à 40% de transmission avec les Dolby. Difficile de faire mieux quand on sait que le max théorique est 50% et qu'il faut retrancher des marges pour éviter la diaphonie (ghosting).

panpan
Messages : 6
Inscription : 03 Fév 2012, 09:59

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar panpan » 03 Fév 2012, 10:16

Salut Jptheking

Je viens de lire ton post et je suis parfaitement d'accord avec toi... je dirais même que la 3D active est le meilleur moyen de dégouter les gens de la 3D, il est absolument hors de question que j'en propose à mes clients, je préfère ne pas faire une vente que de risquer d'avoir un client déçu.
Avant-hier à l'ISE d'Amsterdam j'ai pu participer à la démo de RUNCO avec leur D-73D, live de Peter Gabriel New Blood in London et Legend of the Guardians: The Owls of Ga'Hoole. C'était juste la plus belle image 3D qu'il m'ait été donné de voir... Le live est juste magique, profondeur, contraste et luminosité, sans ghosting... Parfait. Seul bémol, 59.000$MSRP :refl: (sans compter les lentilles Panamorph et leur double support!!!).

Le fait-maison a un bel avenir devant lui, j'ai vraiment hâte que ce Pterodactyl sorte, et je serais partant sur 2 x JVC X30 8)
Dernière édition par panpan le 03 Fév 2012, 13:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
El-Rico
Messages : 473
Inscription : 29 Nov 2010, 10:15
Localisation : Marne la vallée

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar El-Rico » 03 Fév 2012, 10:53

Oui, ou 2 Epson R4000 ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 03 Fév 2012, 11:34

Enfin quelques uns qui se rendent à l'évidence... Ca m'ennuyait d'être le seul à me plaindre de la 3D active :(

En fait, depuis que j'ai le HW30, je n'ai plus jamais regardé de 3D, bien que ça me titille de ne pas pouvoir le faire. Même aux éventuels visiteurs qui viennent chez moi et qui aimeraient une démo, je suis obligé de dire que l'installation n'est pas prête, tellement j'ai honte... :oops:

Il ne reste plus que la mise à disposition de la box pterodactyl (*) et qu'un vendeur renommé (cobra, magma..) en fasse la démonstration avec 2 projos... :o . Manquera quand-même un support professionnel pour les filtres (le genre capot qui se clipse par-dessus par ex).

(*) Je vais essayer d'obtenir une date de sortie plus précise. C'était prévu pour 1Q 2012. Il a encore un peu de temps....

panpan
Messages : 6
Inscription : 03 Fév 2012, 09:59

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar panpan » 03 Fév 2012, 11:41

Les ai aussi contacté via leur site pro.
Je ne pense pas que des boutiques comme Magma ou Cobra puissent faire ca… Ils sont plus dans la vente de solutions rapides et faciles à mettre en oeuvre par les clients. Tous les clients n’ont pas la patience nécessaire à la réalisation de ce genre de chose, et tous les clients n’ont pas non plus 59000€ à mettre dans un VP.

Il y a donc un marché intermédiaire et je pense plutôt à des installateurs de solutions custom, véritables passionés, comme ceux membres du CEDIA encore un peu rares en France mais ça progresse! :wink:
Dernière édition par panpan le 03 Fév 2012, 13:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 03 Fév 2012, 12:18

Dommage, il semble que runco utilise la polarisation, avec un écran métallisé donc.
http://www.hometheater.com/content/runc ... tor-part-1

Pas mal si grande salle (donc on est loin de l'écran), mais mal adapté au home cinema (on est proche de l' écran) à cause des pb cités ("autres systèmes passifs").

C'est presque la bonne solution car elle est passive. Encore un petit effort avec des filtres Doly/Infitec et ça serait le graal. Le problème est toujours le même: La licence très élevée à payer à Dolby ou Infitec quand on met un produit comme ça sur le marché. On n'a pas à s'en préoccuper si on construit ça nous-mêmes.

panpan
Messages : 6
Inscription : 03 Fév 2012, 09:59

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar panpan » 03 Fév 2012, 13:41

Non non, l’écran utilisé était un écran blanc classique de chez Stewart avec un gain de 2, de 3,50m de diagonale et au format 2:35.
Il devait y avoir un recul de 8m environ. Un peu classique comme configuration ! :)

Avatar de l’utilisateur
jptheking
Messages : 201
Inscription : 26 Avr 2005, 18:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: PROJECTION 3D PASSIVE IDEALE

Messagepar jptheking » 03 Fév 2012, 14:16

Dommage que tu n'aies pas demandé quelle techno de filtrage ils utilisaient ! Les lunettes t'ont semblé légèrement colorées?

Car dans mon lien précédent il est bien mentionné que c'est de la polarisation linéaire. Mais ils ont peut-être différents produits. Intéressant.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités