Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar safe » 11 Oct 2011, 10:18


Avatar de l’utilisateur
rudy15
Messages : 1112
Inscription : 29 Oct 2010, 18:56
Localisation : dunkerque

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar rudy15 » 11 Oct 2011, 10:23

merci safe, quand y a de bonnes infos je suis preneur....pas trop long l'attente du tw9000?

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar safe » 11 Oct 2011, 10:25

rudy15 a écrit :merci safe, quand y a de bonnes infos je suis preneur....pas trop long l'attente du tw9000?


Héhé non ! au pire j'attendrais début décembre pour faire mon choix en attendant le Mitsu HC7800 que je souhaites comparer au sony 30ES. L'epson pour moi sera très proche du pana ... avec des lumens en plus.

@+

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar policenauts » 11 Oct 2011, 14:23

intéressant comme sujet.
Et à l'origine de mon retournement de techno, j'avais un vieux DLP et je partais pour du réflectif, mais préférant m'orienter sur de l'occasion j'avais un peu peur, je suis donc reparti sur un "moins vieux" DLP (2003 quand même et 2500heures)

Avatar de l’utilisateur
Cineted
Messages : 273
Inscription : 06 Août 2011, 17:03
Localisation : Metz

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Cineted » 11 Oct 2011, 16:24

Patrick a écrit :
Cineted a écrit :...
Et entre nous il faudrais un rapport d'expertise!!
quelque chose commandité par JVC ou Sony avec cahier des charges, labo, pognons, graphique, synthese....et communiqué!!!
...

Ca existe, THXRD a déjà fait allusion à ces infos ici et moi également. Tous les professionnels savent ça.
Evidemment ça reste confidentiel, faut pas rêver. Il n'est pas difficile de comprendre que ce serait catastrophique de rendre ces études publiques.
Mais il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que des lampes uhp ou xénon de 200 voir 400 watts crament tout ce qui se trouve autour d'elles.
Et comme en plus ça ne doit pas faire de bruit on ne ventile quasiment pas, ou tout du moins pas assez.
D'où moins deux lampes de vie maximum.



Alors la patrick, je ferme ma g****le.. :o tua sbien fait de me reprendre
en me relisant, encore une fois je ne dis pas du tout le fond de ma pensée.
c'est vrais qu'on dirais que ej ne crois aps au vieillisement...Ha non je confirme j'ai deja connue cela pour des vieux LCD.

plus calirement, je prefererasi avoir des mesures concrete sur ces vieillisements avec les symptome et autre deterioration successive enfonction du temps et de l'utilisation...au lieu de simple temoignage du genre
"Ouep moi je trouve que j'ai perdu du vert :roll:"
"Yo moi j'ai au moins la moitier de luminosité qu'au debut mais je peux pas vous dire depuis qd et de toute facon j'ai revendu le projo a je sais pas combien d'heure..."

enfin voila quoi...je trouve que nos témoignage vont pas etre tellement folichon et ne repondra pas trop a nos attentes plus precises...d'ou ma suggestion de veritable etude serieuse. pour le DLP j'éi deja eu acces a des mesures de labo.

voila encore mes plus plates excuses :oops: , si j'ai fait penser a un sceptisisme de ma part au sujet du vieillissement, il n'en est rien.
Image
4 HC at Home
Salle Ciné: HW30, Z7,hd3000, BC, klipsh
Salon: HD82 ,rxv 767,Cabasse, Highland,Vu+duo HD
Audito: Barco CV80,Yam AX2, Ditton, Cabasse, classe A et tube, vinyl
Buro: HD65, pc, hifi,Tnt adsl

Avatar de l’utilisateur
Area303
Messages : 681
Inscription : 05 Sep 2008, 15:37

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Area303 » 11 Oct 2011, 16:39

y a un gars qui t'as inversé des touches sur ton clavier non ? :mrgreen:
mais il est clair , on est d'accord , c'est a trés long therme un defaut des VP a vase de LCD.
Mais sur une base de 50hrs par moi , on est peinard au moins 5 ans.
Image

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar EPSILON » 11 Oct 2011, 18:12

Area303 a écrit :y a un gars qui t'as inversé des touches sur ton clavier non ? :mrgreen:
mais il est clair , on est d'accord , c'est a trés long therme un defaut des VP a vase de LCD.
Mais sur une base de 50hrs par moi , on est peinard au moins 5 ans.


c'est l'effet "je tape vite sur mon Ipad" j'ai le même problème parfois :wink:

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Messages : 626
Inscription : 15 Oct 2010, 12:26

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Coxwell » 11 Oct 2011, 18:21

Personnellement, pour prévenir au maximum l'usure due à la chaleur, je règle le ventilo en Position haute (haute altitude) avec la lampe en mode bas. J'aère systématiquement la pièce dès que j'ai terminé ma séance, en ouvrant la fenêtre pour faire rentrer de l'air frais. La pièce est relativement fraîche, souvent aérée.

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar EPSILON » 11 Oct 2011, 18:27

Coxwell a écrit :Personnellement, pour prévenir au maximum l'usure due à la chaleur, je règle le ventilo en Position haute (haute altitude) avec la lampe en mode bas. J'aère systématiquement la pièce dès que j'ai terminé ma séance, en ouvrant la fenêtre pour faire rentrer de l'air frais. La pièce est relativement fraîche, souvent aérée.


J'ai vu ton astuce que je trouve très bonne d'ailleurs !

maintenant est-ce que cela aura vraiment une incidence sur le présumé problème, je vais tester ça en tout cas, merci Coxwell :wink:

Avatar de l’utilisateur
pomzz
Messages : 877
Inscription : 21 Août 2010, 23:57

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar pomzz » 11 Oct 2011, 20:02

l'usure de toute façon, ou la degradation des matrices, ça se produit à la longue et il est tres difficile de s'en rendre compte en tps reel...
Qui n'a jamais eu de surprise et d'emerveillement en changeant de lampe??? on redecouvre son vp comme au premier jour.

Une chose est sure, toute les technologies subissent cette degradation et meme les DLP .J'ai un OPtoma (d'entrée de gamme) qui a tourné 3000h ... (dejà)et en changeant la lampe je n'ai plus la peche du premier jour !!! si je reprend mes reglages d'origine j'atteind clairement les limites d'effets de fourmillements que moi j'appelle plutot "solarisation" sur les tons clairs types ciels bleus blanc etc... et celà avec le brillant color a zero :roll:
Il y a donc atteinte du DMD ou de ce qu'il y autour ( chemin de lum, filtres, lentilles)
J'ai meme decouvert un pixel noir (eteint) au changement de lampe :cry: reste à savoir si une poussiere n'est pas rentrée pdt le changement et comble une ombre sur ce micro miroir???
Quelquesoit la techno il y aura toujours une part d'irreversible dans la degradation ...

Avatar de l’utilisateur
Area303
Messages : 681
Inscription : 05 Sep 2008, 15:37

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Area303 » 11 Oct 2011, 21:49

Sur !
Mais un dlp par nature , trinque moins qu'une matrice lcd chauffée a donf !
Image

Avatar de l’utilisateur
safe
Messages : 596
Inscription : 07 Sep 2009, 23:20
Contact :

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar safe » 11 Oct 2011, 21:52

Area303 a écrit :Sur !
Mais un dlp par nature , trinque moins qu'une matrice lcd chauffée a donf !


Nettement moins d'ailleurs.

@+
Dernière édition par safe le 11 Oct 2011, 21:54, édité 3 fois.

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar policenauts » 11 Oct 2011, 21:53

Bien sûr comme un encrassement des éléments internes, mais un nettoyage rigoureux peut faire du bien, c'est quand même différent d'une usure de la matrice. Ne serait-ce que la poussière qu'on retrouve collé au ventilo c'est assez impressionnant l'état des cotons tiges après nettoyage :o
en plus le fait d'enlever le peu de poussières à un impact sur la vitesse de rotation des ventilos et of course du flux d'air.

Avatar de l’utilisateur
Cineted
Messages : 273
Inscription : 06 Août 2011, 17:03
Localisation : Metz

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Cineted » 12 Oct 2011, 00:51

Area303 a écrit :y a un gars qui t'as inversé des touches sur ton clavier non ? :mrgreen:
mais il est clair , on est d'accord , c'est a trés long therme un defaut des VP a vase de LCD.
Mais sur une base de 50hrs par moi , on est peinard au moins 5 ans.

:D :D :D
et toi entre tes thermes et ta vase... Ta critiques tombe ..... A l 'eau

Arfff je t'ai eu :ptdr:
Image
4 HC at Home
Salle Ciné: HW30, Z7,hd3000, BC, klipsh
Salon: HD82 ,rxv 767,Cabasse, Highland,Vu+duo HD
Audito: Barco CV80,Yam AX2, Ditton, Cabasse, classe A et tube, vinyl
Buro: HD65, pc, hifi,Tnt adsl

Avatar de l’utilisateur
Area303
Messages : 681
Inscription : 05 Sep 2008, 15:37

Re: Vieillissement des matrices SXRD et D-ILA

Messagepar Area303 » 12 Oct 2011, 04:01

Ba quoi , j'l'ai fait expret , c'était pour équilibrer :mrgreen: , pis vase ca s'écrise bien vase non ? ?? :roll:



:arrow: Zouuuuuu......
Image


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités