yrad a écrit :Coxwell a écrit :Je suis exactement dans la même situation que toi concernant le "fanatisme" du contraste et de la pêche de l'image.
Les derniers Sony ont l'air d'être de bons compromis à ce niveau, surtout compte tenu du tarif du HW20.
Je me tâte pour ma dimension de ma toile fixe. Pour l'amateur d'immersion que tu es, tu viserais combien en base d'écran pour un recul de 3m ?
Thanks
Je ne suis pas une référence en matière d'immersion, car je fais un beau doigt d'honneur à la Loi et aux Prophètes. Mon but étant d'émuler la réalité virtuelle, c’est-à-dire de remplir à 100% mon champ visuel avec l'image projetée pour perdre tout contact avec l'environnement de la salle de projection.
Ainsi, pour une base d'écran de 3m, je me placerais pour ma part à 1m50 de l'écran !
Mais je prévoirais tout de même une ou deux rangées derrière pour ceux qui ne sont pas aussi cinglés que moi.
En considération de tes goûts (et de ton budget), Coxwell, je te recommande sans hésiter le Sony VPL-HW20.
Au bémol près d'attendre peut-être les premiers retours sur les Epson EH-Rx000. Ceux-ci seront mieux équipés (en terme d'interpolation et de motorisation) que le HW20. Mais si Epson n'a pas fait de progrès en matière d'iris dynamique et d'ajustement fin des convergence, le Sony VPL-HW20 pourrait finalement demeurer un meilleur parti (à vérifier bien sûr).
Pour ma part, si j'ai gardé mon Optoma HD87, c'est que j'ai besoin d'un second VP pour mon salon. Et le HD87 est ad hoc pour les salles claires grâce à sa belle réserve de luminosité et ses contrastes ANSI élevés. Mais dans les salles dédiées (sombres), le HD87 est moins indiqué que JVC et Sony.
1m50 pour 3m de base ?
Ah oui je comprends mieux pourquoi tu passes pour un fou
De manière moins "excessive", on peut très franchement tabler sur du 215/220 de base pour 3m de recul, d'après ce que j'ai lu ici et là.
Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant l'Optoma. Dans une salle dédiée, ses noirs m'ont déçu. L'ouverture de Dark Knight était beaucoup trop grise pour oublier l'écran et se laisser immerger par le film.
Je ne doute pas un instant que dans un salon, il s'agit sans doute du projo idéal, même si sa forte luminosité doit être contrecarrer par un placement judicieux et pas trop près des murs latéraux.
Merci de tes conseils. Je crois que je vais rester sur le Sony, compte tenu de son prix.