découverte du Z4000

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

crocket51

découverte du Z4000

Messagepar crocket51 » 26 Août 2010, 20:27

je me permet de mettre un avis objectif qui reste le mien sur ce fameux Z4000 qui fait couler pas mal d'encre et de réactions.

Mon approche sur ce vidéoprojecteur a été totalement différente du HW10 qui fût un excellent partenaire (calibré par mon ami et ex intervenant du forum pagimamaun)
J'ai acquis une sonde, me suis documenté étant à présent convaincu de l'utilité d'une calibration (même basique). Avant d'acquérir ce vidéoprojecteur à un très bon prix, j'ai failli acheter un JVC HD350 (une idée vite abandonnée au vue de la différence de prix et de l'image délivrée)
A la réception du SANYO, je me suis empressé de le brancher et d'envoyer "la sauce". J'ai fait part de ma légère déception aux pros sanyo du forum(ils se reconnaitront ) qui m'ont évidemment demandé d'être patient et de dégainer la sonde :mdr: :mdr:

Après une aide gracieuse et patiente de certains forumeurs je suis arrivé à un résultat que j'estime de tout à fait correct. Et là comme par magie l'image s'est métamorphosée. Rien a voir avec un quelconque effet placebo ou un retour sur investissement d'un VP qu'on paye hors de prix et qui est bof bof :wink:

Les plus de ce VP ils sont nombreux et définitifs:

Fluidité (le smooth est fabuleux (pour moi en médium)
Colorimétrie
placement
piqué
des noirs et un contraste superbe
une addiction à la calibration (il a un potentiel encore insoupçonné)
et quel pep's

Les moins :

Une odeur de lampe puante au début (c'est fini maintenant)
une obligation de mettre les mains dedans
Un prix qui le fait passer pour un "parent" pauvre
il est pas beau :mdr:



Voici mon C.R informel, évidemment partial, qui va en faire sourire certains :idee: , mais qui pourra peut être servir les futurs utilisateurs

un grand merci à toto, milio, foulehecheD et mon ami pagi pour m'avoir conforté dans ce choix plutôt que de dépenser des sommes indécentes pour des produits à la mode

ce Z4000 est tout bonnement excellent et je suis heureux d'appartenir à cette belle famille de la vidéoprojection qui m'a permis de me faire un ami :Mickael si tu passes par là :wink: :wink:
Voilà,
je ne rentrerais dans aucun débat, ni provocation :mrgreen:

en espérant un post amical (ce qui manque par ces temps assassins :hallu: )
Dernière édition par crocket51 le 27 Août 2010, 06:19, édité 1 fois.

totolarico
Messages : 978
Inscription : 25 Août 2010, 13:31

Re: découverte du Z4000

Messagepar totolarico » 26 Août 2010, 21:07

Bonsoir worf et coucou à David qui m'a fait confiance dans l'achat de ce VP pas comme les autres.

Worf donne moi jusqu' à demain matin pour t'aiguiller sur ce qu'il y a à decouvrir sur cete machine pour reussir un réglage optimal.

bonsoir
.

crocket51

Re: découverte du Z4000

Messagepar crocket51 » 26 Août 2010, 21:12

Pour ma part en lampe neuve mais réglages n'ont été fait que sur une dune qui réagit assez difficilement

Mode naturel
lampe A1
rouge +8
vert -3
bleu -8

smooth haut
pics haut
le reste sur off ou 0
iris fixe sur 0

et pour les gammas avancés (à vos sondes)
distance de visionnage 4,00m
base 2 mètres

voilà en gros les réglages qui me vont pour l'instant

je laisse un peu tourner la bête et je remet un coup avec une spyder 3 élite

pagimamaun
Messages : 117
Inscription : 26 Août 2010, 21:42

Re: découverte du Z4000

Messagepar pagimamaun » 26 Août 2010, 21:48

Perso j'attend avec impatience de venir voir ce z4000 chez crocket pour rappeler le z3000 à mon bon souvenir :wink:

crocket51

Re: découverte du Z4000

Messagepar crocket51 » 26 Août 2010, 21:51

tu n'avais qu'a m'amener ton 4308 (vendre) demain et tu aurais vu la volée qu'il met au HW10

ça fait du bien de te revoir :mrgreen:

pagimamaun
Messages : 117
Inscription : 26 Août 2010, 21:42

Re: découverte du Z4000

Messagepar pagimamaun » 26 Août 2010, 22:05

Ben ouai mais le 4310 n'est pas encore la mais ce n'est pas le sujet :wink:
Par contre je ne suis pa d'accord avec toi pour le Sony , tu sais bien que j'ai eu le z3000 et en fait pour moi les 2 se valent mais l'approche est différente entre les 2
Une image typé cinéma pour le Sony
Une image plus vidéo avec du peps comme tu le dis avec le Sanyo

Après chacun ses gouts :wink:

LCD 31
Messages : 371
Inscription : 15 Nov 2007, 23:59

Re: découverte du Z4000

Messagepar LCD 31 » 26 Août 2010, 22:08

worf a écrit :il faudrait juste l'édulcorer en nettoyant les messages qui étaient destinés à certains en face.

Crois-tu que si on Ose aborder le sujet de la modération **BEEP** avec un dissident on pourrait être sanctionné sur un autre forum :mrgreen:

LCD 31
Messages : 371
Inscription : 15 Nov 2007, 23:59

Re: découverte du Z4000

Messagepar LCD 31 » 26 Août 2010, 22:47

Ah Oui ! ça ce n'est pas un signe d'ouverture :mrgreen:

Et pour en revenir à ce que je pense : il est interdit d'aborder les questions qui pourraient ouvrir la moindre discussion autour de la modération !... pourtant les choses ne sont pas unipolaires et tout le monde peut se tromper et le reconnaître ...
Bref, ça ne rappelle pas les meilleurs régimes ! Cela dit, faut que j’arrête je ne vais pas pourrir le sujet du Z4000 :oops:
Dernière édition par LCD 31 le 26 Août 2010, 22:49, édité 1 fois.

pagimamaun
Messages : 117
Inscription : 26 Août 2010, 21:42

Re: découverte du Z4000

Messagepar pagimamaun » 26 Août 2010, 23:06

LCD 31 a écrit :Ah Oui ! ça ce n'est pas un signe d'ouverture :mrgreen:

Et pour en revenir à ce que je pense : il est interdit d'aborder les questions qui pourraient ouvrir la moindre discussion autour de la modération !... pourtant les choses ne sont pas unipolaires et tout le monde peut se tromper et le reconnaître ...
Bref, ça ne rappelle pas les meilleurs régimes ! Cela dit, faut que j’arrête je ne vais pas pourrir le sujet du Z4000 :oops:

:mrgreen: pour lcd31
bon alors David (crocket51) ça fait quoi un z4000 sans ambiance sonore :mrgreen:
Dernière édition par pagimamaun le 27 Août 2010, 07:17, édité 1 fois.

LCD 31
Messages : 371
Inscription : 15 Nov 2007, 23:59

Re: découverte du Z4000

Messagepar LCD 31 » 26 Août 2010, 23:22

Beh, je ne sais pas !
Je ne m'appelle pas David :mrgreen: je ne connais pas les derniers Sanyo, je suis resté au 2000 qui ne m'avait pas emballé plus que ça, par contre, je suis curieux - mais pas pressé, car il faut prendre le temps - d'avoir l'avis de Crocket de ce VP face au HW10 que je connais

crocket51

Re: découverte du Z4000

Messagepar crocket51 » 27 Août 2010, 06:21

c'était pour moi :D cette mesquinerie de pagimamaun :mrgreen:

pagimamaun
Messages : 117
Inscription : 26 Août 2010, 21:42

Re: découverte du Z4000

Messagepar pagimamaun » 27 Août 2010, 07:22

LCD 31 a écrit :Beh, je ne sais pas !
Je ne m'appelle pas David :mrgreen: je ne connais pas les derniers Sanyo, je suis resté au 2000 qui ne m'avait pas emballé plus que ça, par contre, je suis curieux - mais pas pressé, car il faut prendre le temps - d'avoir l'avis de Crocket de ce VP face au HW10 que je connais

Désolé mais je m'adressai a crocket pour la phrase, j'ai éditer le message pour que ce soit plus clair
Donc pour ceux qui ne me connaissent pas ( j'avais le même pseudo sur le forum voisin) j'ai eu un z2000 puis un z3000 et maintenant un hw10 :wink:

blasterspyk
Messages : 239
Inscription : 27 Août 2010, 09:58

Re: découverte du Z4000

Messagepar blasterspyk » 27 Août 2010, 10:21

bonjour tout le monde,je crois qu'il y a pas mal de monde d'en face ici :mrgreen: , moi aussi je change courant septembre et ce petit Z me tente bien

Avatar de l’utilisateur
anfi43
Messages : 1116
Inscription : 17 Nov 2007, 10:09
Localisation : Suisse

Re: découverte du Z4000

Messagepar anfi43 » 27 Août 2010, 11:50

crocket51 a écrit :Pour ma part en lampe neuve mais réglages n'ont été fait que sur une dune qui réagit assez difficilement

Mode naturel
lampe A1
rouge +8
vert -3
bleu -8

smooth haut
pics haut
le reste sur off ou 0
iris fixe sur 0

et pour les gammas avancés (à vos sondes)
distance de visionnage 4,00m
base 2 mètres

voilà en gros les réglages qui me vont pour l'instant

je laisse un peu tourner la bête et je remet un coup avec une spyder 3 élite


Salut Crocket51, par rapport à ton ancien HW-10 en terme de luminosité, tu dirais qu'il est plus, égal ou moins lumineux que le HW-10... IL a de la pêche ton Z4000 ? :P
Salle dédiée 6,35 x 4,12 m | VP Sony HW-50ES | Dune HD DUO | Zappiti Player | Sony PS3 | Denon DVD 2910 | Onkyo TX-NR609 | Caisson ELTAX ATOMIC AR12 | Acoustic Energy EVO3 | écran peint sur mur, image sur 350 cm. de base

totolarico
Messages : 978
Inscription : 25 Août 2010, 13:31

Re: découverte du Z4000

Messagepar totolarico » 27 Août 2010, 12:04

Salut Worf,

je vais essayer de te donner des bases concernant les sanyo et plus précisément pour le frère jumeau de Z3000 qui est le Z4000.

Dans un premier temps le fonctionnement normal, c'est à dire mode ECO et FULL lampe qui permet de régler la machine comme ses consoeurs tri-lcd des autres marques. Là tu pourras te perdre dans la grande variété de menus usine plutôt " grand publique " et comme les Sanyo sont des vrais laboratoires en matière de menus et d'outils je te souhaite bien du plaisir.....

C’est le second temps qui m'intéresse particulièrement ici, c'est à dire le mode " lampe adaptative A1 " qui fonctionne sur le système des alimentation de titubes par un rhéostat qui commande la puissance de la lampe en fournissant 100% du signal vidéo d'entrée.

Comme il faut faire son marché dans les modes proposés, c'est le mode naturel qui est le plus adapté pour ce fonctionnement (alors qu'en mode usine il fonctionne avec le mode cinéma) ensuite tu débraye tout les outils et tu places les pics de transitions sur " haut " ainsi que le smooth motion (que tu retoucheras selon ton goût pendant les tests visions)

Attention, ce nouveau mode reconstruit échappe aux notions de calibrage façon " la calibration pour les nuls ". je m'explique: comme le système lampe adaptative A1 est piloté par un LOG complexe « maison », il est très important de respecter quelques règles sous peine d’échec.

La lumière, le contraste, la couleur, la teinte etc.…. ne doivent jamais être touchés, elles font partie intégrante du LOG de gestion qui est très rigoureux et tenu d’une main de fer par le color management 3D du VP.

Ce mode à besoin de 2 fois de puissance que tout les autres. Tu découvriras que le VP débarbouille drôlement donc la difficulté, surtout sur 2 mètres de base et avec une lampe neuve sera de tempérer ses ardeurs. Je te préconise d’utiliser le réglage d’iris du mode authentique et de le placer à -60 sur ta mémoire « Naturel » pour bloquer l’excès de puissance lumineuse qui nuirait à l’obtention d’un noir profond. La dimension d’écran de prédilection pour la mise au point de « Mon mode A1 » est de 120 pouces soit 2,64 mètres de base avec lequel je laisse l’iris a « Zéro » mais dans ton cas avec Vp neuf en test, je pense que tu vas jongler.

Les seules outils qui doivent te servir pour le réglage sont « niveaux RVB » et « gammas avancés » en prenant soin de laisser le vert à zéro et linéaire en gamma.
Ne te soucis pas des saturations à la norme, le Log se charge de tout (mais pas de te faire des courbes à la norme car ici on est bien plus loin) pour obtenir une image haute performance.

J’ajoute une info importante le gamma à utiliser est le gamma zéro usine pour la mise au point du LOG SANYO. Tu pourras vérifier avec cette commande une fois le réglage fait que le VP de permet en faisant par exemple gamma-2 d’arriver dans la norme cinéma car d’emblé le log est callé sur le mode vidéo.

Il m’a fallu des milliers d’heures d’étude du Vp de ce mode lampe adaptatif haute performance pour te donner cette synthèse en quelque ligne.On ne peut pas qualifier ce VP de simple mais quand on est touché par le plaisir rare de faire tourner un VP tri-lcd comme un tritube ( je suis un transfuge des tritubes Barco et Dreamvision) cela justifie toutes les peines.

Un dernier mot avant que tu découvres l’affreux jojo, donne lui à manger du YCbCr 4.20 -8 bit pour la source ce qui ne te dépayseras moins par rapport d’un point de vue rendu avec ces collatéraux Mono-DLP.

Bon courage car malgré tout ton talent, tu vas transpiré, mon ami Worf.

Totolarico




:beavis:
.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités