Qualia 004 / taux de contraste...

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

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Me Yoda
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Taux de contraste etc.

Messagepar Me Yoda » 14 Oct 2006, 15:57

:D Bonjour,

Merci pour ces "éclaircissements" (pas fait exprès cette boutade), mais en gros ça confirme mes préférences pour l'heure au système DLP, malgré ses défauts en passe de disparaître avec les récents progrès techniques, telle que sa réactivité par exemple, taux de raffraîchissement, effets de grille et l'inévitable AEC, encore qu'avec les roues codeuses à 2XRVB/RVB/Vert foncé, il faut vraiment chercher la bête.

En tout je m'y suis fait et ne serais pas contre de faire évoluer en changeant simplement de résolution tout en conservant la même base conceptuelle XVZ 21K.

Par contre en rétroprojection, le SXRD serait à étudier et tester de près "in situ", en attendant le SED qui devrait être un cas d'école et pouvant mettre tout le monde d'accord sur les plans qualitatifs du fait même de son principe, très proche dans l'esprit du CRT, sans y incorporer ses défauts intrinsèques sous forme Tube.

Voilà un débat intéressant et instructif au demeurant.

Sinon, l'on peut que constater une concurrence féroce entre les Pros LCD et "les autres", ce qui est tout bonus pour les consommateurs que nous sommes, car les prix ne cessent de baisser, tout en améliorant la qualité au final. Que demander de plus ?

Me Yoda.

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sylvainbuff
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Messagepar sylvainbuff » 17 Oct 2006, 21:43

Un truc étonnant quand j'ai vu le Themescene HD sur les séquences de F1 c'est que je n'ai pas trouvé qu'il y avait énormément de différences visuelles en terme de détails pour un 1080 natif par rapport a un 720 (ma référence DLP c'est le C3X), sauf dans la manière de l'afficher :
Le pixel de l'image HD 1080i se "coince"dans la matrice 720 qui du coup devient visible alors qu'elle parait invisible pour une source SD.
A l'inverse sur la matrice 1080 le pixel de l'image s'installe naturellement et la matrice s'efface de nos repères visuels, du moins sur une petite base (- de 2.5m).
Finalement la vidéo numérique rejoint le son numérique ou il faut + de 40Khz (44.1) pour s'approcher du 20 Khz a l'oreille, a l'image il va falloir des matrices 4K pour afficher la HD nickel...
Forumeur invisible et silencieux.

[url=http://img339.imageshack.us/i/monfilmachangif.gif/][img]http://img339.imageshack.us/img339/3342/monfilmachangif.gif[/img][/url][url=http://img197.imageshack.us/i/tv3dtraininglogo.gif/][img]http://img197.imageshack.us/img197/6388/tv3dtraininglogo.gif[/img][/url]

Me Yoda
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Messagepar Me Yoda » 18 Oct 2006, 10:42

Effectivement, c'est l'impression que je ressens en visionnant des dalles récentes avec sources HD, où celles en 1366 X 768 notamment, font presque jeu égal en pratique avec les 1920 X 1080 pour peu que la source soit irréprochable.

Donc rester en 720p serait suffisant pour l'heure, même avec source full HD ? A voir et à vérifier.

Pour le 4k, à ce compte là, autant y aller directement et sauter la case 1080i/p... Mais à quand des sources 4K natifs ?!

Soyons réalistes, déjà le "simple" 1080i/p une fois bien installé devrait offrir de belles prestations en pratique, si cantonné sur des dimensions raisonnables, soit entre 2 et 3,50m. Au delà, c'est au cinéma qu'il faut aller et les contraintes sont toutes autres.

Evidemment, faut que les sources et reproductions soient en parfait adéquation, cela va sans dire.
Et je ne parle pas des supports originaux !!!

Me Yoda.

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sylvainbuff
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Messagepar sylvainbuff » 18 Oct 2006, 16:44

peut-être pas aller jusque là, mais le 720/768P sur les dalles c'est très bien jusqu'a 1.3m de diagonale, le 1080P c'est visuellement utile pour les tailles supérieures a mon gout...quand a avoir des sources 4K, pour ceux qui voient en grand pourquoi pas, mais ça n'aura de sens que pour les futures productions ciné, c'est comme reprendre un enregistrement audio de 1921 sur CD, si c'est a partir d'un vinyl qu'on a l'original, faudra pas s'attendre a autre chose qu'un son de vieux disque noir, même si on supprime numériquement ses défauts...
pour en revenir aux pixels je me disais que ce serait interressant d'afficher les images avec autre chose que des carrés alignés comme des triangles par exemple ou donner des formes de puzzle aux pixels histoire d'effacer la structure qui parasite l'image sur de grandes bases....
Forumeur invisible et silencieux.

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Patrick
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Messagepar Patrick » 18 Oct 2006, 17:17

sylvainbuff a écrit :...
pour en revenir aux pixels je me disais que ce serait interressant d'afficher les images avec autre chose que des carrés alignés comme des triangles par exemple ou donner des formes de puzzle aux pixels histoire d'effacer la structure qui parasite l'image sur de grandes bases....

Tiens ça me fait penser à la techno des tubes couleurs CRT à la fin des années 70 pour diminuer l'effet de grille.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

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Messagepar Me Yoda » 21 Oct 2006, 18:12

Bien vu l'analogie avec les fameux tubes PIL 110°, initiés par Philips si ma mémoire est bonne.

Cela dit, "ils" avaient emprunté en partie le système Trinitron (bandes verticales continue de phosphores RVB), tout en y appliquant un masque noir avec des petits trous hexagonaux non alignés.

Ces CRT de cette génération étaient très fiables et offraient d'ailleurs des contrastes remarquables, un excellent piqué (si correctement réglé), des couleurs très vives et un pompage peu marqué sur les premiers modèles (alimentation THT sérieuse...).

Tiens, pendant que j'y pense, on a parlé à la TV des technologies SED et OLED en coup de vent (questions de mobilité) après le journal du 20H...
N'ayant vu que la fin (bouhhhh), qu'y'a-t-il eu comme commentaires ? Délais avant commercialisation ? Je piaffe d'impatience...

Me Yoda.

Patrick
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Messagepar Patrick » 21 Oct 2006, 19:05

Me Yoda a écrit :Bien vu l'analogie avec les fameux tubes PIL 110°, initiés par Philips si ma mémoire est bonne.
...

Merci, c'est ce que je cherchais, c'est exactement ça. :wink:
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