[TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Tout les tests d'enceintes, lecteurs, convertisseurs numérique /analogique, etc, réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

[TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar Charon » 10 Août 2017, 14:56

Avant propos, je tiens à remercier:

Stéphane de PLAY HIFI à Toulouse, qui m'a reçu toute une après-midi, afin d'écouter dans son auditorium le Québécois Moon NEO 340ix du fabricant Simaudio.

Anthony de PPL l'importateur de Moon entre autre, qui m'a permis de pouvoir écouter à demeure le NEO 340iX.

Merci aux boutiques HIFI BORDEAUX et la440, pour leur accueil.


"J'AI DEMANDÉ À LA LUNE" ♪♫♫....

Le NEO 340iX est donc un amplificateur intégré fiche produit voir ICI.

Il remplace le 340i, mais reste de conception mono, il ajoute de base une entrée symétrique au format XLR.

À savoir que le NEO 340iX peut se voir doté en option d'une carte pré phono et/ou d'une carte de conversion numérique vers analogique qui en est à la génération D3 avec prise en charge sur son entrée USB du DSD. Mais disponible aussi directement "plein" si je puis dire ainsi (version D3PX). D'une esthétique proche de Marantz pour ce qui est de la face avant, discrète, peut-être manquant de personnalité diront certains, ce à quoi je répondrai, si dès le premier regard on reconnait la marque, c'est que son esthétique est facilement identifiable. La finition est donc plus que correcte, si vous voulez du superbe, casser la tirelire et optez pour la gamme EVOLUTION.

Les écoutes ont été, essentiellement, au format CD, quelques écoutes via SACD, fichiers dématérialisés et issus de DVD et bluray de concerts en stéréo.

Liste d'écoute:

Ici est listé avant tout les extraits choisis afin de repérer les qualités et faiblesses si il y a, que cela soit en terme de timbre, spatialisation, aération, dynamique, profondeur etc....

Les CD:

Antonio Vivaldi: Les 4 Saisons; soliste violon Anne Sophie Mutter avec le Philharmonique de Vienne sous la direction de Herbert von Karajan, plage 1 Le Printemps

Edward Grieg: Peer Gynt par le Philharmonique de Berlin direction Herbert von Karajan, plage 1 Atmosphère matinale et plage 4 Dans le Hall du roi des montagnes.

Tarja Turunen & Mike Terrana: Beauty & the Beat, CD1 plage 3 Zuneignung OP.10 N°1 (Strauss) plage 4 Barber of Seville (Rossini) CD2 plage 5 Swanheart (Holopainen) et plage 6 Fly me to the moon (Howard)

Leonard Cohen Live in London, CD1 plage 5 Everybody knows

Agathe Jazz Quartet: Feeling alive, plage 5 Feeling Alive

Melody Gardot My One and Only Thrill plage 1 Baby I'm a Fool

Tord Gustavsen Trio: The Ground, plage 1 Tears transforming

Dream Theater: Live scenes from New York CD 1 plage 9 Home CD 2 plage 2 The Spirit Carries On

Alanis Morissette: The Collection plage 5 Crazy et plage 15 Still

The Cure: Galore plage 6 Fascination street et plage 13 a letter to elise

Stereophonics: Decade In The Sun plage 9 My own worst enemy

Depeche Mode 101 CD2 plage 1 Black Celebration

Alice Cooper Raise the dead Live from Wacken CD 2 plage 1 He's back (the man behind the mask)

Within Temptation: Black Symphony CD2 plage 1 Our Solemn Hour

Tarja Turunen The Brightest Void, plage 8 Goldfinger (John Barry) et plage 9 Paradise (What about us) (Within Temptation feat. Tarja)

Slash: Made in Stoke plage 6 Rocket Queen

et d'autres....

SACD:

Felix Mendelsssohn: Mendelssohn in Birmingham Volume 4, Violin Concerto in E minor Incidental Music to 'A Midsummer Night's Dream' soliste violon Jennifer Pike avec l'Orchestre Symphonique de Birmingham direction Edward Gardner plage 1 Concerta Op.65

Tarja Turunen: Ave Maria en plein air plage 6 J.S. Bach/Gounod

et d'autres...

DVD/BluRay:

Je vous en fait grâce, tout comme pour les fichiers dématérialisés.... Vous remarquerez tout de même que les écoutes ont été faites non pas comme malheureusement trop souvent avec uniquement le même style de musique petite formation ou instrument acoustique....

Faut peut être en parler de l'amplificateur intégré non?


"Moonlight shadow"♪♪♫♪

On peut dire que le 340iX n'en fait pas (d'ombre) suivant les enceintes qui lui sont associées, ces dernières ne sont pas transformées, elles gardent leur ADN. Bien évidemment certaines associations fonctionneront mieux que d'autres, mais là c'est affaire de goût et donc propre à chacun. Par expérience, je sais que ce que je recherche dans une écoute peut être à l'opposé de la recherche de mon voisin.

Nicolas le bien connu testeur de HDfever a publié, en 2015, un article sur le petit frère du NEO 340iX, le NEO 250i, je vous invite à aller le lire si cela n'est pas déjà fait voir test HDfever.

Les différences entre les deux appareils sont notables et là où Nicolas aurait aimé avoir une construction symétrique, avec entrée par XLR et une possible connexion directe depuis un préampli HC afin de pouvoir profiter de l'étage de puissance, pour citer les possibilités manquantes du NEO 250i, ici avec le 340iX on peut.

Le Moon 340iX ne paie pas de mine, mais c'est du costaud, comme nos cousins de "loutre" atlantique.

Que cela soit pour une écoute intimiste, ou à volume plus soutenu, j'ai pas tenté à fort volume, le jour où j'ai plus aucun risque de voisinage, je ferai.... Mais c'est pas le cas, alors je m'efforce de ne pas déranger, même si d'autres ont moins de scrupules, mais c'est un autre débat.

Je disais donc, quelque soit le volume, on prend vraiment du plaisir, il fait preuve, d'une belle image sonore, d'une excellente dynamique, on sent le "poids" des notes lors des attaques que cela soit au piano, de même à la guitare ou à la basse selon qu'elles sont jouées aux doigts ou au plectre. Il en va de même pour la contrebasse classique (à l'archet) ou pizzicato (aux doigts) pour les jazzman.

Dans les grande formations, les sections d'instruments, n'empiètent pas les unes sur les autres, tout reste à sa place. Les "micro détails" sont bien retranscrits. Les voix ont cette chaleur humaine, qui peuvent, avec juste un tout petit peu d'imagination, laisser croire que l'artiste est dans votre pièce. Parenthèse pour moi il est impossible d'avoir un système, qui puisse RÉELLEMENT vous faire croire que vous avez soit l'interprète soit un orchestre dans votre pièce. Mais qui en donne une illusion ça je veux bien.

À mon sens le NEO 340iX est clivant, quelque soit le style de musique écoutée, il vous apportera du plaisir, et c'est bien là le plus important. Soyons clair, il offrira le meilleur de lui à condition que la source soit à la hauteur, si vous utilisez un lecteur cd intégré ou un convertisseur externe (pour ce qui est du numérique) qui soient approximatifs, le NEO 340iX vous le fera de suite comprendre, et vous pourrez avoir le déplaisir d'entendre des instruments ou des notes d'un instrument se balader plus ou moins à droite ou à gauche, alors qu'elles devraient toutes rester au même endroit ( sauf si cela a été voulu dès le départ lors de l'enregistrement). Personnellement quand on a le son d'une guitare électrique dont les cabinets sont tous à droite, qui commence on ne sait pourquoi à sonner vers le milieu gauche au milieu ou à gauche, je sais pas vous mais pour moi il y a un problème.... J'ai jamais vu en cours de concert ou autre, un machiniste itinérant (roadie) porter en pleine représentation le ou les cabinets pour faire se déplacer sur la scène le son du guitariste..... Ou d'un coup tous les violons d'un orchestre symphonique se lever d'un seul homme et venir se positionner en plein axe, et repartir comme ils sont venus à leur position initiale.


"Fly me to the Moon" ♫♫♪♫♪♪

Définitivement oui, le NEO 340iX vous fera voyager, jusqu'à la Lune je ne pense pas, mais de vous évader, et simplement profiter des émotions musicales qu'il est capable de prodiguer. Bien évidemment l'importance du choix des différents éléments fera que vous apprécierez ou pas le Moon 340iX, sur ce point, nous sommes tous à la même enseigne, à savoir, notre recherche, nos sensations, nos ressentis nous sont propres.

Avis personnel, si vous désirez vraiment plus en tout et que vous avez les moyens, entre la possibilité NEO 350P et bloc de puissance 330A ou deux blocs mono 400M (ça commence à piquer niveau financier ou pas...) et passer sur le premier intégré de la gamme EVOLUTION, le 600i, partez sur la seconde option.....

Moon c'est des produits garantie 5 ans plus extension possible à 10ans ( des restrictions cependant sur certains composants), la possibilité durant votre 1ère année, de passez sur un modèles supérieur. Exemple, vous avez acheté le convertisseur 280D vous avez un an à partir de la date d'achat, pour passer au 380D, votre revendeur vous reprend votre 280D et vous avez simplement à payer la différence entre votre prix d'achat du 280D et le prix du 380D.

Au moment de conclure, une information Moon vient de sortir le petit dernier de la gamme NEO le 240i

À très bientôt, pour des enceintes françaises, et une toute jeune marque, française elle aussi, dans le monde de l'audio numérique.

Voilà en espérant que cela vous a plu, des remarques constructives ou destructives, des questions idiotes ou intelligentes, du débat, bref pour échanger vous pouvez le faire sur ce sujet.

Charon

PS: c'est mon premier compte rendu d'écoutes sur un matériel en particulier, pas du tout le même exercice que rapportez son expérience suite à une démonstration ou un salon. Alors tapez pas trop forts les gars.
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar parager » 10 Août 2017, 15:29

Beau compte rendu Charon , j ai hâte de l écouter chez toi mais avec " mes musiques "
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar Charon » 10 Août 2017, 17:46

parager a écrit :Beau compte rendu Charon , j ai hâte de l écouter chez toi mais avec " mes musiques "


Salut, ou chez toi avec tes enceintes et tes sources.....

J'avoue, que j'ai écrémé, car j'avais commencé l'écriture, en reprenant extrait par extrait, sur quel registre je me focalisais, par exemple pour Vivaldi, je me focalise lors d'une écoute uniquement sur le clavecin, puis lors de la seconde écoute, j'écoute de façon globale. Et ainsi de suite, avec les autres titres. Mais je me suis rendu compte que cela allait être vraiment trop conséquent, et que le risque était de perdre les lecteurs au premier tiers de l'article. Alors j'ai décidé de condenser, c'est peut-être trop condensé maintenant...

Pfff viens de voir qu'il y a encore des fautes de français, j'ai déjà réussi à éradiquer les fautes de frappes et autres, mais il reste quelques coquilles.... j'éditerai... ou pas.... :mrgreen:

Comment ça avec "tes musiques" ? j'ai pas ratissé assez large, Monsieur n'est pas content.... :wink:

Y aura toujours des pas contents.... :wink:

J'ai édité ton message et corrigé ton a en â de hate (pourquoi tant de haine) en hâte....

La Toccata, en DSD, mais passée en sous échantillonnage 24/88,2 superbe ou Roger Waters avec notre intro bien connu de The Ballad of Bill Hubbard, le changement est radical, tu as vraiment l'impression que le chien est de l'autre coté de la baie vitrée....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar parager » 10 Août 2017, 17:52

il manque du JAZZ , du Nina Simone et du pink Floyd dans ta cdtheque
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar Charon » 10 Août 2017, 18:07

J'ai pas tout mis, car tu te doutes que les écoutes ont vues passées bon nombres d'album ou autre... du Nina il y a le live at Carnegie Hall... j'ai passé sous silence Miles Davis, Cannonball Adderley, les Stacey Kent, Youn Sun Nah etc...

Du Floyd je t'avoue j'en ai pas, mais sortie des gros tubes, tu le sais c'est pas trop ma came. Mais j'ai testé vite fait le DVD in the flesh de Roger avec Another brick in the wall...

J'attends la réception du DVD/CD live de Loreena Mckennitt Nigths from the Alhambra.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar Charon » 10 Août 2017, 18:26

Finalement, j'ai fait les corrections, mais il peut y en avoir encore des fautes....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar parager » 10 Août 2017, 20:38

Charon a écrit :
J'attends la réception du DVD/CD live de Loreena Mckennitt Nigths from the Alhambra.




tu aurais du demander , je l ai et je l apprécie beaucoup
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar Charon » 11 Août 2017, 10:11

Ben tu sais mon coté j'aime avoir le produit entre les mains.....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar vévé38 » 12 Août 2017, 13:28

Bravo Charon, c'est très bien pour un premier test. :devotion:
Tu as bien fait d'écourter, car tu vas vite le comprendre, pour avoir un maximum de lecteurs, il faut faire court et agréable à lire.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar Charon » 12 Août 2017, 13:47

vévé38 a écrit :Bravo Charon, c'est très bien pour un premier test. :devotion:
Tu as bien fait d'écourter, car tu vas vite le comprendre, pour avoir un maximum de lecteurs, il faut faire court et agréable à lire.


Merci Vévé, oui trouver un juste milieu, tu me connais, tu sais que cela est pour moi difficile.

Je tenterai de faire mieux les prochaines, fois, avec peut être le charme quelque peu flouté de mes prises photos....

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, suis le roi des photos floues.....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar arakis02 » 13 Août 2017, 17:00

Sympa ton CR Charon, content que tu ai trouvé ton bonheur après autant de recherches et de tests :wink:

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar Charon » 13 Août 2017, 19:36

arakis02 a écrit :Sympa ton CR Charon, content que tu ai trouvé ton bonheur après autant de recherches et de tests :wink:


Salut Arakis, oui en effet, le Moon 340iX est resté à demeure, et devient de fait mon ampli intégré référence, pour la suite des sources et autre enceintes que je vais avoir en audition et dont je ne manquerai pas de faire un article.

Petite précision concernant mon protocole:

Mon parti pris est d'auditionner le matériel de deux façons différentes:

la première : écoute analytique

avec un panel d'enregistrements pré établis me permettant à l'écoute, de valider la capacité à retranscrire pas du tout, acceptablement ou de façon convaincante des choses, telles que le respect des timbres, la position dans l'espace, les sibilances, la dynamique etc....

Une fois cela fait, je passe à la seconde : écoute plaisir (à mon sens c'est le propre de l'écoute prendre du plaisir)

Pour cela, mon crédo est de ne pas utiliser uniquement des enregistrements exceptionnels qui sonneront de toute façon quelque soit le matériel. Mais vraiment des enregistrements de tout niveau, et dans des styles diamétralement différents, afin de ne pas reproduire le schéma sirupeux, condescendant et aseptisé que l'on peut retrouver dans les manifestations que cela soit les salons ou autres démonstrations.

Et quand cela sera possible, je convierai des oreilles externes, afin de recueillir des avis tiers lors d'une même écoute, ainsi selon les exigences et préférences de chacun, il sera possible d'avoir plusieurs avis sur un même produit.

À très bientôt...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: [TEST CIN&SON - AUDITION / AVA] ÉLECTRONIQUES : Simaudio Moon NEO 340ix

Messagepar Charon » 18 Oct 2017, 18:10

Reprise du test sur le 340iX AVA

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Tests audio »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité