La dynamique d'une image

Forum dans lequel vous trouverez des explications, guides et astuces dans le domaine de la vidéo.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

La dynamique d'une image

Messagepar vévé38 » 25 Nov 2016, 07:30

Qu’est-ce que la dynamique d’image ?

On entend souvent parler de dynamique d’image, mais sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Ainsi, la plupart des gens confondent cette notion avec la luminosité alors qu’il n’en est rien. En fait, la dynamique d’image est synonyme de contraste intra-image.


Qu’est-ce que le contraste intra-image ?

Le contraste intra-image le plus connu est le fameux contraste ANSI, donné par les fabricants de téléviseurs ou de vidéoprojecteurs, ou indiqué par certains testeurs. Ce dernier correspond au contraste intra-image à 50 % de blanc, c’est-à-dire qu’il se détermine avec une mire damier (cf. figure ci-dessous) comportant autant de cases blanches que de noires. [...]

Image

La suite ici

Bonne lecture !

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: La dynamique d'une image

Messagepar dafunky » 02 Déc 2016, 14:38

Respect Image

Juste un point sur lequel je ne suis d'accord sur l'article concernant la dynamique d'image : tu laisses entendre que la "performance du diffuseur" (i.e la capacité à gérer le HDR selon ton texte) aura une influence sur la performance de dynamique globale perçue. Notamment avec la formulation "l'augmentation de la dynamique d’image est la raison d’être du HDR", après avoir expliqué quelques lignes plus haut "la dynamique d’image est synonyme de contraste intra-image". Le mal est donc fait, HDR = augmentation de la dynamique d’image = augmentation du contraste intra-image. C'est ce que le lecteur comprend.

En pratique on sait très bien que le HDR, du point de vue de la source, n'est qu'une augmentation de la précision de la luminosité, via l'augmentation de la plage de valeurs possibles. C'est comme si on disait qu'en passant du CD au super audio CD on augmente la dynamique du son écouté : il n'en est rien, la dynamique relevant de la performance du diffuseur. Dans les deux cas (HDR/SACD), on augmente la précision des informations concernant la dynamique.

Donc je me permets d'insister : "l'augmentation de la dynamique d’image est la raison d’être du HDR" --> cette affirmation est fausse. La raison d'être du HDR est "l'augmentation de la précision du contraste dynamique". La mise en oeuvre de cette démarche impose aux diffuseurs une plus grande dynamique brute. On a tendance à confondre la cause et la conséquence.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: La dynamique d'une image

Messagepar dafunky » 02 Déc 2016, 15:43

En relisant mon message, je réalise que je ne suis pas totalement pertinent dans mon argumentaire. Le fait de communiquer le message "HDR -> augmentation du contraste intra-image" n'est pas faux dans l'absolu, il est faux quand on le confond avec la notion de "performance du contraste intra-image". Pour faire plus simple :

- Oui avec du HDR de bout en bout, l'image comporte plus de contraste intra-image.
- Non, avec le HDR, la performance du contraste intra-image sera inchangée. L'amélioration sera dans la fidélité = la précision, et non pas dans la performance.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: La dynamique d'une image

Messagepar Thaal » 02 Déc 2016, 17:44

dafunky a écrit :...
- Non, avec le HDR, la performance du contraste intra-image sera inchangée. L'amélioration sera dans la fidélité = la précision, et non pas dans la performance.


En projection tout du moins. Sur de l'OLED ou autre techno capable de gérer la luminosité au pixel près (c.a.d. de balancer un pic lumineux sur certain et en éteindre d'autres sur la même image) je suppose que le contraste ANSI doit être booster...

Sinon profiter du rec.2020 semble plus intéressant en projection même si c'est pas tout a fait lié au HDR
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « Tutoriels vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités