[TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Forum dans lequel vous trouverez des explications, guides et astuces dans le domaine de la vidéo.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

[TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2016, 11:38

Ce tutoriel s'adresse aux néophytes, qui ne veulent pas faire appel à un calibreur pro pour une raison x ou y, mais qui souhaitent malgré tout disposer d'une image avec des noirs débouchés et des blancs éclatants mais non brûlés.


L'espace couleur
En vidéo, chaque couleur est encodée sur 8 bits, soit 256 niveaux possibles. Mais, en général, seuls les niveaux allant de 16 à 235 sont utilisés (cf. l'explication de HD Land).
Donc, si la source (lecteur de BluRay, PS3, PS4, passerelle multimédia, etc.) utilise l'espace couleur 16-235 et si le diffuseur (télé ou vidéoprojecteur) est réglé sur le même espace (auto ou HDMI limité), le niveau 16 correspondra au noir et le niveau 235 au blanc.


Mires de clipping
Il faut télécharger le disque gratuit AVS HD 709. Pour ma part, j'utilise le fichier MP4, les mires de clipping se trouvant dans "Basic Settings".


Réglage du niveau de noir

Mire "Black clipping"
Image

Il faut agir sur le réglage "luminosité" de son diffuseur afin que les niveaux 2 à 16 soient éteints et les niveaux 17 à 25 clignotent.


Réglage du niveau de blanc

Mire "White clipping"
Image

Il faut agir sur le réglage "contraste" de son diffuseur afin que les niveaux 230 à 234 clignotent et que les niveaux supérieurs soient éteints.




Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2016, 11:40

Un autre tutoriel bien fait sur HCFR.


Hervé

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar dafunky » 19 Avr 2016, 16:10

Merci, tes conseils m'ont permis de résoudre mes galères de calibration. A commencer par ta remarque qui est un pré-requis avant de vouloir jouer avec les curseurs :

si le diffuseur (télé ou vidéoprojecteur) est réglé sur le même espace (auto ou HDMI limité)

jaybas
Messages : 25
Inscription : 30 Mars 2016, 20:13

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar jaybas » 19 Avr 2016, 18:55

Merci pour le tuto.
Dés que je reçois mon écran,la calibration sera mon prochain défi. Du coup ton tuto tombe bien.

Tu comptes faire d'autres tutos sur la calibration?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2016, 20:47

jaybas a écrit :Tu comptes faire d'autres tutos sur la calibration?


Non car il y en a déjà beaucoup sur le net. Mais celui-ci me semblait intéressant car c'est le minimum à faire pour avoir une image correcte, et ça se fait sans matériel.

Je tiens quand même à avertir les lecteurs que ce début de calibrage n'est pas toujours facile à réaliser. Par exemple, sur mon plasma Panasonic 42ST60, je n'ai jamais réussi à régler le blanc, quel que soit la position du contraste, toutes les barres clignotent. Autre exemple, le réglage du niveau de noir est souvent très difficile à faire, voire impossible dans de bonnes conditions, pour les projecteurs DLP. Cela a été le cas pour le W2000, il a fallu que je passe en HDMI étendu pour arriver à déboucher les noirs.


Hervé

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar arakis02 » 19 Avr 2016, 22:09

vévé38 a écrit :
jaybas a écrit :Tu comptes faire d'autres tutos sur la calibration?


Non car il y en a déjà beaucoup sur le net. Mais celui-ci me semblait intéressant car c'est le minimum à faire pour avoir une image correcte, et ça se fait sans matériel.

Je tiens quand même à avertir les lecteurs que ce début de calibrage n'est pas toujours facile à réaliser. Par exemple, sur mon plasma Panasonic 42ST60, je n'ai jamais réussi à régler le blanc, quel que soit la position du contraste, toutes les barres clignotent. Autre exemple, le réglage du niveau de noir est souvent très difficile à faire, voire impossible dans de bonnes conditions, pour les projecteurs DLP. Cela a été le cas pour le W2000, il a fallu que je passe en HDMI étendu pour arriver à déboucher les noirs.


Hervé


par curiosité, j'ai testé et avec mon lcd panasonic, impossible également de régler le blanc, toute les barre clignote aussi
bizarre :?
à mon avis avec certain diffuseur il faut utiliser autre chose car avec ces fichiers ça ne marche pas

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar Syrius » 19 Avr 2016, 23:12

Je dis peut être une bêtise mais le problème du réglage des blancs ne viendrait il pas du fait qu'en vidéoprojection la norme pour 100 IRE est de 48 cd/m2 alors que pour les TV c'est 100 ou 110 cd/m2 ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar alex_t » 22 Avr 2016, 13:34

Bonjour à tous.

Le réglage du niveau de noir et de blanc est toujours un véritable casse tête. La règle qu'il faut retenir est la suivante : quelle que soit la méthode que l'on met en oeuvre (16-235 ou 16-255 ou 0-255 ou ....), le noir est toujours le même, le banc toujours le même.

Ce réglage consiste donc à aligner le niveau de noir produit par la source avec le niveau de noir produit par le diffuseur. Pour le niveau de blanc c'est la même chose.

Pour le niveau de noir : comme dis dans le 1er message il faut jouer avec le réglage luminosité

Pour le niveau de blanc : comme dis dans le 1er message il faut jouer avec le réglage contraste mais parfois le diffuseur ou la source est conçue pour reproduire les informations au delà du niveau 235 sans que l'utilisateur puisse changer ce comportement. Ce n'est pas un problème. Le mapping est en général cohérent et le seul impact à subir est celui d'avoir un blanc moins éclatant (mais il restera blanc). Sur certaine machine on parle de super white (16-255).

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar dafunky » 22 Avr 2016, 14:36

Je ne comprends pas la formulation "blanc moins éclatant mais qui reste blanc"

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar alex_t » 22 Avr 2016, 15:11

dafunky a écrit :Je ne comprends pas la formulation "blanc moins éclatant mais qui reste blanc"


Je reformule.

Plaçons-nous au niveau de la TV et disons que pour échelle allant de 0 à 10, 0 correspond à "quasiment aucune lumière émise par la TV" donc à la lumière émise lors de la reproduction du noir et 10 correspond au maximum de lumière que la TV peut émettre donc à la lumière émise lors de la reproduction du blanc.

Lorsque on règle le niveau vidéo du noir avec la mire du premier message, qui correspond au niveau 16 de l'encodage vidéo de cette mire, on fait coller ce niveau vidéo 16 au niveau 0 de la TV.

Lorsqu'on règle le niveau vidéo du blanc de la mire du premier message, qui correspond au niveau 235 de l'encodage vidéo, on doit normalement faire coller ce niveau vidéo 235 au niveau 10 de la TV en modulant ce niveau 10 via le réglage contraste de la TV. Parfois cela n'est pas possible, on se retrouve alors avec le niveau vidéo 235 qui correspond par exemple au niveau 8 de la TV, la restitution du blanc (tel qu'encodé dans la mire) est alors moins éclatante, moins lumineuse mais du point de vue de la "couleur" ça reste du blanc. En gros le contraste permet de moduler la puissance lumineuse du palier 10 de la TV, parfois la TV ne permet pas de faire cette modulation.

Alexandre
Dernière édition par alex_t le 22 Avr 2016, 15:16, édité 1 fois.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar dafunky » 22 Avr 2016, 15:15

Ok merci, c'est très clair.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar vévé38 » 08 Mai 2016, 08:53

alex_t a écrit :
dafunky a écrit :Je ne comprends pas la formulation "blanc moins éclatant mais qui reste blanc"


Je reformule.

Plaçons-nous au niveau de la TV et disons que pour échelle allant de 0 à 10, 0 correspond à "quasiment aucune lumière émise par la TV" donc à la lumière émise lors de la reproduction du noir et 10 correspond au maximum de lumière que la TV peut émettre donc à la lumière émise lors de la reproduction du blanc.

Lorsque on règle le niveau vidéo du noir avec la mire du premier message, qui correspond au niveau 16 de l'encodage vidéo de cette mire, on fait coller ce niveau vidéo 16 au niveau 0 de la TV.

Lorsqu'on règle le niveau vidéo du blanc de la mire du premier message, qui correspond au niveau 235 de l'encodage vidéo, on doit normalement faire coller ce niveau vidéo 235 au niveau 10 de la TV en modulant ce niveau 10 via le réglage contraste de la TV. Parfois cela n'est pas possible, on se retrouve alors avec le niveau vidéo 235 qui correspond par exemple au niveau 8 de la TV, la restitution du blanc (tel qu'encodé dans la mire) est alors moins éclatante, moins lumineuse mais du point de vue de la "couleur" ça reste du blanc. En gros le contraste permet de moduler la puissance lumineuse du palier 10 de la TV, parfois la TV ne permet pas de faire cette modulation.

Alexandre



Je pense avoir compris, mais lorsque je n'arrive pas à éteindre les barres au dessus de 235, je ne sais pas quel réglage appliquer au contraste. Alexandre, que fais-tu dans ce cas ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar alex_t » 08 Mai 2016, 09:24

vévé38 a écrit :
alex_t a écrit :
dafunky a écrit :Je ne comprends pas la formulation "blanc moins éclatant mais qui reste blanc"


Je reformule.

Plaçons-nous au niveau de la TV et disons que pour échelle allant de 0 à 10, 0 correspond à "quasiment aucune lumière émise par la TV" donc à la lumière émise lors de la reproduction du noir et 10 correspond au maximum de lumière que la TV peut émettre donc à la lumière émise lors de la reproduction du blanc.

Lorsque on règle le niveau vidéo du noir avec la mire du premier message, qui correspond au niveau 16 de l'encodage vidéo de cette mire, on fait coller ce niveau vidéo 16 au niveau 0 de la TV.

Lorsqu'on règle le niveau vidéo du blanc de la mire du premier message, qui correspond au niveau 235 de l'encodage vidéo, on doit normalement faire coller ce niveau vidéo 235 au niveau 10 de la TV en modulant ce niveau 10 via le réglage contraste de la TV. Parfois cela n'est pas possible, on se retrouve alors avec le niveau vidéo 235 qui correspond par exemple au niveau 8 de la TV, la restitution du blanc (tel qu'encodé dans la mire) est alors moins éclatante, moins lumineuse mais du point de vue de la "couleur" ça reste du blanc. En gros le contraste permet de moduler la puissance lumineuse du palier 10 de la TV, parfois la TV ne permet pas de faire cette modulation.

Alexandre



Je pense avoir compris, mais lorsque je n'arrive pas à éteindre les barres au dessus de 235, je ne sais pas quel réglage appliquer au contraste. Alexandre, que fais-tu dans ce cas ?


Hervé


Bonjour Hervé.

Quand tu n'y arrives pas cela signifie que la source ou le diffuseur impose un mapping de type 16-255. Dans ce cas là je n'insiste pas pour éteindre les barres au dessus de 235 (les "clipper") puisque c'est impossible.

Le plus important est d'avoir le niveau 16 bien aligné entre la source et le diffuseur. Ce qui se passe après 235 n'aura pas beaucoup d'impacts sur l'image. D'ailleurs quand on essaie d'éteindre les barres après 235 cela signifie qu'on estime que les infos après 235 ne sont pas importantes (on les "clippe") et nous sommes tous d'accord que cette action "de clipper" est la règle de l'art (d'où la raison d'être des mires clignotantes)

Ce qu'il faut bien comprendre est que le niveau 16 sera celui du noir et le niveau 235 celui du blanc dans tous les cas, car le film est encodé de cette manière.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar vévé38 » 08 Mai 2016, 11:13

J'ai compris qu'il ne fallait pas insister, mais du coup je ne sais pas quelle valeur mettre pour le contraste.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TUTO] : Régler les niveaux de noir et de blanc pour une télé ou un vidéoprojecteur

Messagepar alex_t » 08 Mai 2016, 11:29

vévé38 a écrit :J'ai compris qu'il ne fallait pas insister, mais du coup je ne sais pas quelle valeur mettre pour le contraste.


Hervé


La valeur par défaut.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157


Revenir vers « Tutoriels vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité