[TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Forum dans lequel vous trouverez des explications, guides et astuces dans le domaine de la vidéo.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sebacool92 » 03 Jan 2016, 09:38

C'est surement du a ma version d'hcfr, je vais installer la derniere version

3.3.8

Updated Argyll instrument library to 1.8.3
Minor bug fixes.

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sebacool92 » 03 Jan 2016, 09:44

Je n'ai pas apl linéaire mais j'ai pas la toute dernière version de madvr

JEANBAPT53
Messages : 352
Inscription : 12 Jan 2012, 12:15

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar JEANBAPT53 » 03 Jan 2016, 09:54

même sur l'ancienne version je l'avait " APL linéaire light"

Capture.PNG


la petite flèche à droite
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sebacool92 » 03 Jan 2016, 10:05

J'avais pas vu que c'était la
Je vais relancer une mesure cette après midi ou ce soir !
Content du résultat sur ton jvc x7000 ?

JEANBAPT53
Messages : 352
Inscription : 12 Jan 2012, 12:15

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar JEANBAPT53 » 03 Jan 2016, 22:29

oui très content du x7000

ginoludo
Messages : 7
Inscription : 03 Nov 2010, 00:15

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar ginoludo » 07 Jan 2016, 16:07

Bonjour,
je suis tombé un peu par hasard sur ce sujet il y a 2 h et c'est énormément intéressant.
je souhaiterais savoir si quelqu'un a essayé le tuto de François avec un JVC DiLA HD-750.
Je sais ! c'est pas un projo récent (acheté en 2009...) mais je voudrais lui rendre justement sa première jeunesse; et j'ai cru lire qu'un membre avait un JVC HD-950, Southstar si je ne ùme trompe pas.

Sauf erreur de ma part François, j'ai cru lire que tu pouvais mettre à disposition un fichier spécial pour les possesseurs des projo JVC Dila. En te remerciant infiniment par avance de me le confirmer et de me dire si cela marcherait pour mon 750.

Enfin, quelqu'un a-t-il essayé aussi cette méthode sur un plasma Panasonic : le mien est le TX-P54Z11.
Merci par avance et bonne année 2016 à tous.
ludo.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 07 Jan 2016, 16:19

Bonjour ludo,
Si tu possèdes la même sonde que moi tu peux tout à fait utiliser le fichier de correction que j'ai mis à disposition sur le forum (lampe uhp).

Tu peux aussi calibrer ton plasma avec ce logiciel à partir du moment où ton PC est également branché dessus.
Je possède également un plasma panasonic. Je peux te fournir un fichier de correction.

++
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

ginoludo
Messages : 7
Inscription : 03 Nov 2010, 00:15

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar ginoludo » 07 Jan 2016, 17:15

Merci françois pour cette réponse subsonique !

En fait je suis en ce moment sur amazon pour l'acquisition de la même sonde que la tienne car je voudrais appliquer au poil près ton excellent tuto : tu peux me confirmer qu'il s'agit bien de la "X-rite EODIS3 i1 Display Pro Calibration d'écran pour moniteur/projecteur" ?

Par ailleurs j'aurais 2 questions à te poser avant de passer quelques belles soirées à appliquer tes conseils :
a. monj PC est un Sony VAIO du même accabit que mes deux autres appareils, datant de 2010
(ie Chipset Southbridge: Intel PM55 ; Processeur Intel Core i7 740QM 1733 Mhz ; Mémoire 8Go DDR3; Carte Graphique NVIDIA GeForce GT 330M (GT216). Cette config m'autoriserait-t-elle à profiter de ta méthode ou serais-je vraiment trop juste notamment pour le moteur de rendu MadVr ?
b. si j'ai bien noté et compris l'ensemble des pré-requis, seul la référence à colorHCFR V3 me pose un problème. Est-ce aussi un soft gratuit ? Le cas échéant, j'ai compris qu'il y avait une solution alternative en passant par DispcalGUI.

Juste pour être complet, le fichier de correction de ton plasma Pana fonctionerait-il alors que nous n'avons pas le même modèle ? Le tien est bien plus récent que ma bébête.

Un grand merci pour ton aide et l'animation de ce sujet.

ginoludo
Messages : 7
Inscription : 03 Nov 2010, 00:15

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar ginoludo » 07 Jan 2016, 18:23

François, t'embêtes surtout pas pour faire même une ligne sur ma première question car je viens de relire tous les posts et tu as répondu très précisément sur la EODIS3.
Merci d'avance pour les autres précisions qui détermineront l'acquisition du bazar ! Pardon du Colorimètre.
Si mon processeur et la CG nvidia te laisse pantois, je ferai un essai de config MPCHC-FFdshow-Madvr très bientôt pour voir si ça tourne.

Complètement HS, et certainement un peu barré, mais ça me pique depuis 1 mois : est-ce normal que mon PC portable de 2010 fasse tourner les mkv en 2160p sous MPC-HC sans aucune modification genre madvr ou autre avisynth ? C'est certes un peu saccadé mais l'image est bien reportée comme de l'UHD dans mon player alors que la dalle de mon portable est juste un full HD. Et le résultat est très bluffant par rapport à un MKV 1080p.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 07 Jan 2016, 19:04

Tout à fait ludo c'est bien cette sonde.
Pour l'uhd sur ton PC oui c'est normal, le player procède à un downscale de la vidéo pour remettre le tout à la résolution native du diffuseur.
Tu verras que de l'uhd sur un projo 1080p c'est très beau!

Par contre j'ai peur que ton PC soit un peu léger. Fais le test avant. Il sera suffisant pour de la 3dlut uniquement mais niveau traitement PC je ne pense pas.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

ginoludo
Messages : 7
Inscription : 03 Nov 2010, 00:15

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar ginoludo » 07 Jan 2016, 20:44

Merci pour tes éléments de réponse François !
Remarque le but est de m'initier à la calibration donc si je peux me servir de mon portable pour l'accomplir ce sera déjà une bonne chose de faite.
Je me permets une ultime question car je ne suis pas sûr de comprendre pour tes fichiers JVC et PANA plasma (qui m'intéressent beaucoup) : nous sommes d'accord que cela ne dispense pas d'une calibration telle que tu la présentes dans ton tuto avec la sonde x-rite Eye1 pro?
Je suis désolé de cette question stupide mais je n'ai pas en tête toutes les étapes : à quel moment je me servirai de ces fichiers ?
Enfin, si j'ai bien trouvé dans le fil le fichier spécial pour les JVC, je ne crois pas avoir repéré celui du plasma panasonic. Serait-il possible que je le récupère soit sur le forum soit par mail privé ? Je t'en suis d'ores et déjà très reconnaissant. Excellente soirée et au plaisir de te lire prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 08 Jan 2016, 09:57

Le fichier "JVC" est un fichier de correction pour le colorimètre. Il permet de caler la mesure des 3 primaires (vert, rouge et bleu) du colorimètre avec celle d'un spectrophotomètre de référence.
Ce fichier de correction est utilisé lors des mesures et ne dispense donc pas d'une calibration. Il corrige la mesure du colorimètre pour la rendre plus précise.

Je n'ai pas encore de matrice de correction pour plasma (pas eu besoin car il est très bien étalonné d'usine) mais dès que j'ai un peu de temps j'en réaliserai une à l'aide de mon spectro.

++
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

ginoludo
Messages : 7
Inscription : 03 Nov 2010, 00:15

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar ginoludo » 08 Jan 2016, 16:42

Le mien de plasma Pana accuse un gros coup de mou surtout quand je vois la teinte jaunâtre du mode...THX, accessoirement calibré en usine et selon les critères du Skywalker ranch pour reproduire l'image telle que voulue par le réalisateur.

A ce propos, dans l'attente (très patiente) de ta matrice de correction, j'ai noté dans ton tuto qu'un site fournissait ce genre de fichiers spéciaux pour de nombreux diffuseurs. Je suis allé faire un tour : tant pour le plasma Pana que pour le JVC 750, il y a quelques fichiers à télécharger mais qui correspondent davantage à des profils généraux (Panasonic TV Plasma ou JVC Dila) qu'à des modèles bien précis ou des gammes de diffuseurs dans chacune des marques. Comme je suis une bille dans ce domaine, pourrais-tu me conseiller un fichier particulier à télécharger ? Je serais tenté de prendre le plus récent mais franchement je ne voudrais pas me retrouver à faire des corrections qui altèreront le colorimètre. De toute façon pour le JVC, tu as déjà publié ton fichier qui suffira sans doute à mon bonheur.

Sinon, j'ai passé la soirée d'hier à configurer mon PCHC : j'ai appliqué la méthode n°1 que tu conseilles dans ton tuto, celle du site Ezoden. Résultat très satisfaisant car en 1080p MpcHc+FFdshow+MadVr+ Avisynth+Reclock, l'image délivrée est superbe sans saccades et la charge du processeur stable à 30%. Par contre, sur un fichier 2160p, c'est la misère : un film au ralenti et 100% pour le proco mais ce n'est pas la priorité et en plus HS sur ce sujet.

Maintenant que j'ai vérifié que la config PCHC fonctionnait sur mon portable Vaio, je vais donc me lancer pour l'acquisition de la sonde que tu préconises mais d'abord pour calibrer le Plasma car le projo JVC est sur mon lieu de vacances.
Merci beaucoup François ainsi que les nombreux contributeurs de ce sujet pour l'intérêt suscité pour cette calibration 3DLUT, les Retex et la détermination de certains récompensée par une calibration soignée.

D'ailleurs, pour finir, je me posais une question : une fois la calibration faite, est-il possible sans en altérer le résultat de chaîner des process d'améliorations d'images comme le Darbee 5100 et le câble HDElite active ? Je le fais actuellement sur mon Plasma et mon projo avec de beaux résultats mais j'imagine encore bien éloignée de la calibration 3DLUT.
Autrement dit, une fois la calibration accomplie, y aurait-il un intérêt à relier mon PCHC sur une HDMI de l'ampli (Pio VSX-924) lui même chaîné avec le Darbee puis le cable HDelite active ? Ou est-ce que la calibration du diffuseur et les traitements du HCPC se suffisent à eux-mêmes en adressant la sortie hdmi de mon portable directement sur celle du diffuseur ?

Merci par avance et excellent WE. Très cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 31 Jan 2016, 18:31

Avec beaucoup de retard je me suis enfin décidé à réaliser un fichier de correction pour i1d3 sur plasma Panasonic (série ST).
à décompresser dans C:\ProgramData\ArgyllCMS.

Bonne soirée ;)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

ginoludo
Messages : 7
Inscription : 03 Nov 2010, 00:15

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar ginoludo » 01 Fév 2016, 13:15

Bonjour François,
merci beaucoup pour ce fichier et la peine que tu t'es donnée pour le faire.
Je voulais aussi te demander quelques chose en lien avec ce tuto.
En 1ère page, tu mets un lien qui renvoie à un autre de tes tutos pour configurer MPC-BE. Il est super bien fait mais je n'arrive pas à récupérer les deux fichiers de la base de registre en .reg. Jusqu'à maintenant, j'ai bricolé avec tes autres paramètres mais je voudrais être sûr de ne pas être passé à côté d'un réglage qui améliorerait encore la qualité de lecture de MPC-BE. Merci d'avance. Excellente semaine.


Revenir vers « Tutoriels vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités