[TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Forum dans lequel vous trouverez des explications, guides et astuces dans le domaine de la vidéo.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 27 Oct 2014, 17:12

Salut!
Je pense qu'à défaut d'avoir le bon ccmx, il vaut mieux utiliser le fichier de correction générique pour plasma (qui est un CCSS au passage).
Tu peux toujours mieux faire avec le bon CCMX et si tu n'es pas satisfait, tu peux te procurer sur leboncoin un spectrophotomètre (i1 pro rev D par exemple). C'est ce que j'ai fait. 190€, ça reste raisonnable et ça me permet de créer des CCMX pour tous mes diffuseurs:
Image
Mais franchement tu ne dois pas être mal même comme ça.


ça donne quoi ton diagramme CIE? As tu des teintes sur les mires de réglages contraste/luminosité (avec les barres clignotantes)?

On veut bien des captures d'écran de ta calibration ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 27 Oct 2014, 17:20

BOUBOUAMIS a écrit :je viens de me refaire le dernier xmen et quelques test après passage au 3dlut de François.. Ayant quelque calibration à mon actif, je suis stupéfait de constater que malgré que les paramètres ne devraient pas correspondre ça reste top en config usine avec les réglages suivant colo 6500k (avec -10 sur les rouges et bleu) gamma 2.3 (2.4 trop sombre) iris à fond.
les couleurs sont justes comme avec une calib' historique à la mano avec un delta 2-3 (reste donc perfectible pour les compulsifs que nous sommes..)

je précise pour conclure que mon salon est optimisée plafond tissus tendu et rideaux latéreaux


Étonnant effectivement. J'avais fait ma calib sur un profil USER1 avec un gamma pré-réglé d'usine à 2.6 et sur une toile grise. J'ai environ 400h lampes. En tout cas le gamma à 2.4 de ma 3dlut ne doit pas avoir le même résultat chez toi que chez moi. En salle dédiée, je peux t'assurer qu'un gamma 2.4 linéaire, c'est le top!
Pour la température de colo à 6500K, c'est essentiel de ne travailler qu'avec les gains bleu et vert sur le x35. Le rouge doit rester à fond. Et il ne faut surtout pas toucher aux offsets.
quand tu auras ta sonde, penses bien à activer le "white level drift compensation" et le "Black level drift compensation" car ça peut bouger un peu durant le processus d'autocalibration et te fausser ton échelle de gris sur les bas ires et ton 6500k.
J'enménage dans mon futur chez moi fin de semaine et j'en profiterai pour me faire enfin une salle dédiée avec un écran cadre de gain 1. Je te fournirai un CCMX si tu le souhaites ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

sejeulan
Messages : 22
Inscription : 12 Juin 2009, 12:18
Localisation : Savoie

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sejeulan » 27 Oct 2014, 22:05

J'avais regardé -trop- rapidement. J'avais juste remarqué une baisse de luminosité par rapport à mes réglages manuels.

Normal:Sur mire de calibration, les barres après 234 clignotent quand elle ne devrait afficher que du blanc. EN plus ces barres sont jaunatres ou marron au lieu de grises.

Je vais relancer tout ça cette nuit. Si d'ici là vous avez une idée pour corriger le cliping du WTW (whiter than white).

(Note: Les output level de Madvr sont en 0-255)

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 27 Oct 2014, 22:24

J'imagine que ton diffuseur est également en 0-255. Quelle carte graphique utilises-tu? Si c'est une NVIDIA penses bien à exécuter le tweak pour bénéficier du 0-255 sur l'hdmi.

Il est normal de voir des barres clignoter après 235. C'est Le WTW. D'ailleurs sur la mire il est bien ecris "230-234 or higher flash"
Après calib je vois jusqu'à 236 sur mon moniteur de PC. Je vérifierai sur mon projo.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

sejeulan
Messages : 22
Inscription : 12 Juin 2009, 12:18
Localisation : Savoie

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sejeulan » 27 Oct 2014, 23:10

Oui la TV en 0-255 (mode couleur 4 sur le pio), et madNvLevelsTweaker est activé.

Sur le topic Madvr (doom9), Madshi est très clair: avec output level à 0-255, tout ce qui est sous 16 est noir et tout est blanc au dessus de 235. Confirmé sur le topic de lav filters aussi.

Sur d'autres forum dediés à la calibration , on peut chercher l'information jusqu'à 240 environ mais cela "mange" de la luminosité. Je préfère pas et de toute façon ça va bien au delà chez moi avec le profil 3DLUT tandis qu'il n'y a pas de flash au delà de 234 sans le profil.

Bref, je vais refaire une passe cette nuit. Je vous tient au parfum d'ici la fin de semaine

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 28 Oct 2014, 16:50

Ok donc madvr clip tout ce qui est au dessus du 235 et tous ce qui est en dessous de 16 en input.
Donc pas de WTW et pas de BTB, autant pour moi...
Sur mon projo effectivement je ne vois rien au dessus de 235. Et sur mon écran de pc c'est extrêmement léger à 236, presque invisible.

Ta sonde est en mode contact ou en mode projecteur? J'ai souvent lu que sur les plasma, il était mieux d'éviter le mode contact afin de se dédouaner du bruit vidéo. Ça implique de faire l'obscurité complète et de placer sa sonde à quelques centimètres de l'écran sur un support. Pas toujours évident.

Si tu utilises le mode contact, laisse ta sonde une bonne demie heure sur la dalle afin que celle ci soit stabiliser en température avant de lancer la calibration. Un écran plasma chauffe beaucoup et la i1d3 est très sensible au changement de température.

Tu utilises bien le mode "refresh" pour ta sonde (si tu as utilisé un fichier de correction générique pour plasma, ça doit être le cas)? Que donne ta mire de clipping sur les bas ires? Tu vois jusqu'à 17 et 16 est bien noir?
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

sejeulan
Messages : 22
Inscription : 12 Juin 2009, 12:18
Localisation : Savoie

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sejeulan » 29 Oct 2014, 16:16

Ma sonde est en contact avec la dalle du plasma. J'ai fait plusieurs tentatives -toujours après 30mns de "chauffage" de la sonde et j'obtiens le même résultat (de mémoire car je suis au bureau): deltaE <3 en low et high luminosity.

La mire 0-25 est OK (clignote à partir de 17). La mire 230-255 est dégueu: cela clignote jusqu'à 255 avec une couleur jaunatre.

Une exception cependant: après avoir mis la sortie HDMI en 16-235, le WTW clignote toujours dans la mire, mais cela reste gris sans dominante de couleur.

J'ai trouvé que ces liens ressemblait à mon souci:
http://forum.doom9.org/showthread.php?p ... ost1671430
http://forum.doom9.org/showthread.php?p ... ost1671393
http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... st24812776

Bref, si j'ai bien compris, l'output level de MadVR n'est plus pris en compte et le WTW n'est plus clippé en cas d'activation de profil 3DLUT.

J'ai pas trouvé de correctif et je ne comprends pas pourquoi seulement quelques uns aurait ce souci alors que pour toi par exemple le comportement est nominal.

Si quelqu'un a aussi ce problème ou un idée?

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 29 Oct 2014, 17:33

D'après ton dernier lien et la réponse de gwgill (créateur de ArgyllCMS*) et madshi (créateur de Madvr*), il apparait que MadVr clip le WTW et le BTB. (*) pour ceux qui ne savent pas.
Seulement dans notre cas, on ajoute la 3dLUT et gwgill précise:
"The 3DLut is behaving as has been suggested when handling WTW - it extrapolates as far as it can, and then (naturally) clips to the sync level signals, doing a pass-through on them".
Donc je pense comme toi, l'output level de MadVR n'est plus pris en compte et le WTW n'est plus clippé en cas d'activation de profil 3DLUT. Tout semble donc ok (dans cette mire de clipping tu as du WTW).
Par contre si tu vois jusqu'à 255, y'a clairement un soucis de mapping quelque part :?

Peux-tu préciser ta chaîne vidéo sur le PC (LAV? ffdshow? etc...).
Si tu veux je peux jeter un oeil via VNC ou Team Viewer ce soir.

gwgill précise tout de même que dans la version finale de "ArgylCMS 1.7" (vu la date du message), il clippera les entrées en 16-235: "From a hardware implementation point of view, I'm thinking that per-component clipping is highly likely in many TV's, so I'm inclined to change the code to just clip everything at the input.". Donc fini le WTW et le BTB à priori.

Quelle est ta version de madvr?
Que donne au final ta calibration? Gamma/dE/CIE?
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 29 Oct 2014, 17:38

Peut-être un bug avec la version beta de ArgyllCMS? As-tu essayé avec la version stable 1.6.3?
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

meloblink
Messages : 121
Inscription : 21 Juin 2011, 13:50

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar meloblink » 29 Oct 2014, 18:30

je viens de tester aussi la calibration. par contre je ne trouve pas le générateur de mire de madvr!!
un conseil?

sejeulan
Messages : 22
Inscription : 12 Juin 2009, 12:18
Localisation : Savoie

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sejeulan » 29 Oct 2014, 19:11

@meloblink

- Exécuter madTPG.exe présent dans le répertoire d'installation de madVR.

@Francois:
Actuellement, j'utilise MPC-BE avec la chaine video Lav Filter=> Core AVC (+ Lav video pour ce qui n'est pas compatible) => ffdshow (scripts avisynth) => MadVR

Je vais shunter Core AVC pour confirmer que cela n'impacte pas et reessayer avec la version 1.6.3 cette nuit.

Sinon , pas grave je reviendrais quand la version 1.7 sera sortie.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 30 Oct 2014, 08:59

C'est étonnant tout de même car chez moi et mes amis, pas de problème.
Tu utilises bien la dernière version de madvr? (0.87.10)

Chez moi la chaîne vidéo est la suivante:
MPC-BE --> LAV Video Decoder (mapping sur untouched / as input) --> FFDSHOW video decoder + avisynth (Input auto et Output en 16-235 mais normalement pas utile à préciser)--> MadVR v0.87.10
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

meloblink
Messages : 121
Inscription : 21 Juin 2011, 13:50

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar meloblink » 30 Oct 2014, 13:20

merci sejeulan, mon souci c'est justement de trouver ce fichier de madtpg.exe!! je ne le vois pas

sejeulan
Messages : 22
Inscription : 12 Juin 2009, 12:18
Localisation : Savoie

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sejeulan » 30 Oct 2014, 16:08

Il est forcément présent si tu as installé MadVR cf. zip d'install:
http://madshi.net/madVR.zip

BOUBOUAMIS
Messages : 44
Inscription : 12 Mai 2007, 22:27

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar BOUBOUAMIS » 05 Déc 2014, 15:31

BOUBOUAMIS a écrit :
Francois76l a écrit :Non c'est bon ;-) Tu utilises quel lecteur? Mpc-be, mpc-hc?
Tu peux tenter une calib de ton écran de PC pour t'entrainer. La mesure en mode contact (avec la dalle) est plus rapide qu'en mode projecteur. Du coup en moins de 2h c'est terminé.


j'utilise mpchc, dès que j'aurai acheté un nouveau colorimètre je m'attaquerai au projo uniquement ...


Salut,

une nouvelle config pc pointe son nez à l'horizon avec la sonde qui va bien :) :wink: , je suis pressé, déjà qu'avec ton fichier 3dlut, ça m'a fait un choc !


Revenir vers « Tutoriels vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités