[TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Forum dans lequel vous trouverez des explications, guides et astuces dans le domaine de la vidéo.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 09 Jan 2015, 17:15

Soulnight a écrit :
Francois76l a écrit :Salut soulnight,
Permets moi de rebondir mais comment connais tu l'angle de vision du colorimètre face à celui du spectro?
De plus les mires s'affichent en plein écran sur mon projo (pour le plasma je suis en mode contact)
++


Parce que je lis sur des forums un peu partout! :D

http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ro-c6.html

http://displaycalibrationtools.com/disp ... alculator/

Je retrouve plus le graphe que je voulais mais c'est pas grave...

ps: Le mode contact n'est pas recommandé avec les plasmas... :wink:



Oui cette angle de vision est certainement indispensable à respecter lorsque tu étalonnes par exemple un écran en mode trepied et que tu dois viser une mire qui ne fait pas tout l'écran (cas du plasma).
Pour un videoprojecteur, j'ai un doute mais j'essayerai quand ma salle sera prête :)

On est bien d'accord qu'un plasma chauffe et qu'en surface il y a un bruit sur l'image. Pour ces raisons on préfère une mesure sur trepied. J'avais juste fait un essai et j'avais laissé les sondes sur l'écran avant la mesure afin qu'elles se stabilisent en température. D'après zoyd et surtout gwgill il n'est pas impossible de calibrer un plasma en mode contact.
Mais pour dire vrai, c'était surtout pour m'exercer sur la calibration 3dlut avant de travailler sur mon projo. Le plasma me sert maintenant pour la télé uniquement ;)
Si je suis amené à le calibrer un jour, je ferai bien évidemment la calibration à l'aide d'un trepied.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 04 Fév 2015, 15:38

j'ai rajouté une explication sur le gamma BT.1886
"La nouvelle spécification gamma appelé "BT.1886", utilise un gamma à 2.4 comme point de départ, mais ajuste la courbe de réponse globale selon le niveau de noir et le niveau de blanc de votre diffuseur. Comme sRGB, BT.1886 recommande une réponse gamma montante entre 0 et 100 IRE. En effet, une courbe de puissance linéaire à 2.4 est correcte seulement si le diffuseur a un niveau de noir à 0 cd/m² et un rapport de contraste infini, ce qui n'existe pas!
La spécification complète du BT.1886 est complexe et ses recommandations précises varient selon le niveau de blanc, et surtout le niveau de noir, de votre diffuseur."
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
rudy14
Messages : 30
Inscription : 05 Avr 2012, 11:08

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar rudy14 » 06 Fév 2015, 18:32

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai calibré mon projecteur ce matin en suivant le Tuto (trés bien fait ) et que tout c'est passé sans problème.
Par contre une petite question la calibration n'est effective que quand madvr est lancé? donc ce n'est effectif que quand mpcHC est en cours?
J'ai fait la mesure du point blanc sous chromapure.
Mon matos pchc, chromapure , Display one pro, panasonic pt-at 6000
J'avais déjà calibré sous Chromapure, mais je n'arrivais pas avoir un blanc vraiment blanc, c'était toujours rosé, là c'est bien blanc, par contre je trouve l'image légèrement plus terne, à voir.
Un petit screen d'une image bien connue
Image

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 06 Fév 2015, 18:53

Salut Rudy !
As-tu fais deux profils de 3dlut? Un en bt1886 et l'autre en custom tone 100% relatif (gamma lineaire). Tu peux essayer l'un ou l'autre suivant tes préférences.
De même ta 3dlut est bien activée sous madvr (question surement idiote mais certains oublies)?
Enfin as tu fais une mesure de contrôle (via colorhcfr ou dispcalgui et avec toutes les saturations)? Si oui peux-tu la partager?

++ ;-)

Sinon oui la 3dlut étant chargée par madvr, elle n'est effective qu'en lecture vidéo.

Et je trouve ton screen pas mal! Essayes le gamma linéaire si tu trouves ça trop débouché.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
rudy14
Messages : 30
Inscription : 05 Avr 2012, 11:08

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar rudy14 » 06 Fév 2015, 19:27

Oui j'ai fait 2 profils, mais celui en gamma linéaire est trop sombre. La 3dlut est bien activée.
Non je n'ai pas fait de contrôle des saturations, si j'en fais une, ce sera sous chromapure.
Juste à la fin de la création de la 3dlut, il me dit que le fichier est créé mais il ne m'a pas donné d'indication sur le deltaE.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 06 Fév 2015, 19:31

Sous chromapure tu peux utiliser madvr comme générateur de mire? De manière à prendre en compte la 3dlut (penses à désactiver l'option "disable 3dlut"). Ça serait bien de savoir comment se situe ta calibration.
Le dE est donné à la fin du processus de calibration, avant la création de la 3dlut.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Jacky67 » 07 Fév 2015, 01:49

rudy14 a écrit :Un petit screen d'une image bien connue
Image

:hallu: :hallu: :hallu:

C'est une photographie de ta toile ?
Si oui, c'est pris avec quel appareil ???

Avatar de l’utilisateur
rudy14
Messages : 30
Inscription : 05 Avr 2012, 11:08

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar rudy14 » 07 Fév 2015, 08:56

Jacky67 a écrit :
rudy14 a écrit :Un petit screen d'une image bien connue
Image

:hallu: :hallu: :hallu:

C'est une photographie de ta toile ?
Si oui, c'est pris avec quel appareil ???

Non c'est une capture d'image sous mpc-HC

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Jacky67 » 07 Fév 2015, 13:06

Ah oui, je comprends mieux la qualité alors. Merci pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
rudy14
Messages : 30
Inscription : 05 Avr 2012, 11:08

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar rudy14 » 07 Fév 2015, 14:49

Francois76l a écrit :Sous chromapure tu peux utiliser madvr comme générateur de mire? De manière à prendre en compte la 3dlut (penses à désactiver l'option "disable 3dlut"). Ça serait bien de savoir comment se situe ta calibration.
Le dE est donné à la fin du processus de calibration, avant la création de la 3dlut.


En fait j'ai fais un controle de ma calibration ce matin sous Chromapure et le disque Avshd (version mp4) par mpc HD? et les courbes ne sont pas belles le diagramme Cie est pas bon voire pire qu'à l'origine.
Le gamma et le dégradé de gris passable mais je fais mieux en manuel.
peut etre est ce du à deux problèmes? en effet la balance des blancs sous chromapure se fait avec une mire à 80% et une à 30% ce qui fait un compromis pour l'echelle de gris, mais dans ce cas sur une mire à 100% le blanc n'est pas bon.
Autre soucis j'ai essayé de faire le point blanc sur une seule mire 100% blanc, mais les limites de mon rpojecteur font que je n'arrive pas à avoir un point blanc correct mais mieux que celui que j'avais hier avec la méthode Chromapure.
J'ai donc relancer une calib avec ce nouveau point blanc.
J'espère avoir été assez clair, j'ai l'impression que mes propos sont un peu brouillon.
Wait and See .....

Avatar de l’utilisateur
rudy14
Messages : 30
Inscription : 05 Avr 2012, 11:08

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar rudy14 » 07 Fév 2015, 16:16

rudy14 a écrit :
Francois76l a écrit :Sous chromapure tu peux utiliser madvr comme générateur de mire? De manière à prendre en compte la 3dlut (penses à désactiver l'option "disable 3dlut"). Ça serait bien de savoir comment se situe ta calibration.
Le dE est donné à la fin du processus de calibration, avant la création de la 3dlut.


En fait j'ai fais un controle de ma calibration ce matin sous Chromapure et le disque Avshd (version mp4) par mpc HD? et les courbes ne sont pas belles le diagramme Cie est pas bon voire pire qu'à l'origine.
Le gamma et le dégradé de gris passable mais je fais mieux en manuel.
peut etre est ce du à deux problèmes? en effet la balance des blancs sous chromapure se fait avec une mire à 80% et une à 30% ce qui fait un compromis pour l'echelle de gris, mais dans ce cas sur une mire à 100% le blanc n'est pas bon.
Autre soucis j'ai essayé de faire le point blanc sur une seule mire 100% blanc, mais les limites de mon rpojecteur font que je n'arrive pas à avoir un point blanc correct mais mieux que celui que j'avais hier avec la méthode Chromapure.
J'ai donc relancer une calib avec ce nouveau point blanc.
J'espère avoir été assez clair, j'ai l'impression que mes propos sont un peu brouillon.
Wait and See .....

Bon voilà le fichier est pret ça à l'air mieux, déjà j'eu le rapport de calib que jen 'avais eu l'autre fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar contemplationaveugle » 08 Fév 2015, 11:19

J'utilise ce soft pour travailler sur mes photos sur mon écran de PC. Par contre dommage qu'il ne gère pas les spectros photo research.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 18 Fév 2015, 16:21

Effectivement contemplationaveugle mais ça va peut être venir un jour qui sait?
Avec ton spectro de référence tu pourrais réaliser de parfaites matrices de corrections pour colorimètres!
J'avais vu ton test de comparaison i1Pro/Photo research. Très intéressant.
J'étais rassuré de voir que l'i1Pro n'était pas une mauvaise sonde sur la mesure des 3 primaires (au vu du prix) et donc que mes matrices de correction ne doivent pas être loin de la vérité (car ces matrices sont basées uniquement sur la mesure des 3 primaires).

@Rudy: As-tu réussi à faire un relevé de ta calibration? Content du résultat? On peut voir? ;-)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 09 Mars 2015, 22:56

Vu que ma salle dédiée est presque terminée, je vais très bientôt recalibrer.
En suivant le lien donné par soulnight, j'ai fait un support pour caractériser mon i1d3 avec mon i1Pro.
Je verrai si je vois une diff sur ma matrice de correction.
Image Image Image Image

La distance séparant les lentilles de chaque sonde doit être de 17cm ce qui donne un écartement entre les deux pattes de maintien de l'i1d3 et l'i1pro de 10,8cm (4"1/4 précisé sur le lien de soulnight).
J'espère ne pas m'être trompé!
A 10.8cm de l'i1d3, l'i1pro voit une une surface d'environ 1.5cm de diamètre et donc elle ne voit pas l'i1d3 ;-)
J'ai du fixer l'i1pro en biais car la patte était trop courte (j'ai fait le support au boulot sur un coup de tête sans avoir les mesures de l'i1pro). Le support est en alu recouvert de velours.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar sebacool92 » 10 Mars 2015, 12:12

je veux bien que tu viennes avec ton spectro chez moi pour mon mitsu, ça lui ferait pas de mal :)


Revenir vers « Tutoriels vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités