[TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Forum dans lequel vous trouverez des explications, guides et astuces dans le domaine de la vidéo.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 05 Déc 2014, 15:35

Papa noël? ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

BOUBOUAMIS
Messages : 44
Inscription : 12 Mai 2007, 22:27

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar BOUBOUAMIS » 05 Déc 2014, 18:32

après dix ans de bon et loyaux services, il a décidé de me renouveler ma config ! pas trop tôt

merci papa noël !

leopold
Messages : 161
Inscription : 16 Nov 2005, 20:59

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar leopold » 06 Jan 2015, 14:16

nouvel acquereur d'une sonde I1display Pro, je souhaite testé ce soft.
ma source unique est un PCHC, j'ai effectué une calibration avec le soft i1profiler.

mais l'auto calibration me demange.
comment etre sur de ne pas faire n'importe quoi ? quel fichier etalon choisir ?

j'ai un test vite fait et la correction 3Dlut finale me fait ressortir les noir faible niveau en rose/rouge.

mon projo est un sony Hw55es sur toile grise haut contraste, piece semi dédié.

merci

Phil59
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2015, 20:59

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Phil59 » 07 Jan 2015, 18:46

Bonsoir François,
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai retenté l'expérience avec quelques appréhensions (je n'y était jamais arrivé avec le tuto in English, j'en avais parlé sur le forum HCFR si tu te souviens...).

Je confirme que cela fonctionne bien, mes courbes ne sont pas "parfaites" comme les tiennes mais c'est largement correct sur les RVB et le gamma, les sats + delta E sats sont top de chez top, impossible d'avoir ça manuellement sur un plasma (65ST60 dans mon cas, mon projo dort dans un carton pour l'instant), par contre je me retrouve avec un blanc 100% à environ 47 cd/m2, c'est beaucoup trop juste à mon goût... Si tu as une idée pour monter au dessus de 100 cd/m2, je suis preneur.

"mode HS"
En parallèle, j'ai vérifié ma calibration manuelle effectué il y a plusieurs mois (blanc 100% à 103 cd/m2), quelques modifs sur gamma et RVB pour affiner, sats ok, mais delta E des saturations complètement à l'ouest (toutes les courbes entre 16 et 18 alors qu'elles étaient bonne à l'époque !), je ne pige vraiment pas, j'ai passé un paquet d'heures là-dessus, sans succès... J'en ai parlé sur le forum HCFR, pas eu de réponse... Si tu as aussi une piste pour ça... "fin HS"

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 07 Jan 2015, 19:32

Salut phil59!
Je suis content que tu es réussi ta calibration.
Je ne comprends pas pourquoi ton blanc 100% n'est qu'à 47cd/m2 étant donné que c'est celui que tu règles manuellement.
Concernant ta calibration de l'époque, es-tu sur que ton mapping est bon? Je possède un 50st50 et le mien n'est pas compatible avec un signal full RGB. Je dois lui envoyer du 16-235. C'est surement le cas du st60?

Mon projo est aussi dans le placard car je suis en train de créer ma salle dédiée ! Enfin! J'ai commandé ma toile aujourd'hui (super promo). Lumene movie palace 240c. J'ai hâte !
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 07 Jan 2015, 19:36

leopold a écrit :nouvel acquereur d'une sonde I1display Pro, je souhaite testé ce soft.
ma source unique est un PCHC, j'ai effectué une calibration avec le soft i1profiler.

mais l'auto calibration me demange.
comment etre sur de ne pas faire n'importe quoi ? quel fichier etalon choisir ?

merci


Salut Léopold. À ta place je ferai un test sans fichier étalon.
Essayes de suivre mon guide pas à pas et à la moindre hésitation, écris nous, on t'aidera ! ;-)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Phil59
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2015, 20:59

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Phil59 » 08 Jan 2015, 00:19

Ouais François, c'est bizarre, je sais... J'ai bien réglé mon blanc avec DispCalGUI comme dans ton tuto. De toute façon, avec Colorhcfr, je n'arrive plus à faire de mesure continue (j'y arrivais avec les premières versions de colorhcfr), quelque soit la mire utilisée, j'ai beau toucher aux réglages du diffuseur dans tous les sens, les fluctuations de mesures sont quasi nulles, ma i1d3 fonctionne pourtant bien, c'est un mystère que je n'ai jamais résolu, donc en gros, en calibration manuelle, je touche à un réglage, je lance une mesure, je vérifie, et rebelotte... Je te laisse imaginer...
Pour le mapping, je pense être bon, ma chaine est en 16-235 car impossible d'activer la conversion 0-255 avec madLevelsTweaker pour ma Nvidia (j'en ai passé du temps à essayer, rien à faire), donc, pas trop le choix, et madvr fait ensuite la conversion 0-255. Mon pana est en RGB full.

Et comme toi, mon projo est dans le placard, j'ai aussi le projet de salle dédiée, mais il faudra que j'attende que la maison sorte de terre :cry: . En tout cas, le pièce est déjà attribuée, c'est la première chose que j'ai demandé, et je partirai sur du 3m de base :P

Phil59
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2015, 20:59

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Phil59 » 08 Jan 2015, 17:56

Bon, j'ai remis tout à plat, surtout concernant le mapping, j'avais fait des bidouilles dans tous les sens, je ne savais plus où j'en étais. Je confirme que ma chaine est en 16-235, pilote NVIDIA y compris, pas d'activation du tweak 0-255, tv en RGB normal et Madvr en 0-255, jusque là, rien d'anormal.
J'ai refait deux calib en suivant ton tuto :
1- J'ai laissé comme ça et je me suis retrouvé avec des courbes nickel, mais un blanc à 57cd/m2
2- J'ai monté le contraste en lecture continue avec Dispcalgui pour être supérieur à 100cd/m2 et relancé la calib.
Résultat similaire à ce que j'ai en calib manuelle, un blanc à 107, courbes nickel sauf deltaE saturations entre 16 et 18...
Je sais que c'était une idée à la con, mais c'était uniquement confirmer ma calib manuelle...

il y a quand même une chose que je ne pige pas, comment arriver dès le départ à un blanc 100% supérieur à 100cd/m2 alors que l'on met les paramètres de la tv par défaut ? Sur mon pana, par défaut, je ne dépasse pas le 50cd/m2, ce n'est pas en touchant au gains que je vais corriger cela :roll: ...

Après, je me prends peut-être la tête pour pas grand chose, Est-ce-que le résultat visuel serait si différent si mes deltaE étaient plus proches de 0 ?

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 08 Jan 2015, 18:00

Si tu veux plus de luminosité, augmente la un peu durant ton réglage du 100% blanc pour être vers les 100 cd/m² (et ne touche pas au contraste) mais le risque c'est que la profondeur du noir soit affectée.

Peut-on voir tes courbes?
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Soulnight » 08 Jan 2015, 18:57

Francois76l a écrit :Salut!
tu peux te procurer sur leboncoin un spectrophotomètre (i1 pro rev D par exemple). C'est ce que j'ai fait. 190€, ça reste raisonnable et ça me permet de créer des CCMX pour tous mes diffuseurs:
Image



Salut Francois, merci pour ton tuto!

J'ai une remarque au sujet de la photo de ton post avec la i1 pro dev D et la display pro.

Tu ne peux pas les coller l'une à l'autre comme ca pour profilé ton colorimetre. Il faut que les 2 voit la même surface... et donc que tu recules le colorimetre. :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 08 Jan 2015, 19:18

Salut soulnight,
Permets moi de rebondir mais comment connais tu l'angle de vision du colorimètre face à celui du spectro?
De plus les mires s'affichent en plein écran sur mon projo (pour le plasma je suis en mode contact)
++
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Soulnight » 08 Jan 2015, 20:02

Francois76l a écrit :Salut soulnight,
Permets moi de rebondir mais comment connais tu l'angle de vision du colorimètre face à celui du spectro?
De plus les mires s'affichent en plein écran sur mon projo (pour le plasma je suis en mode contact)
++


Parce que je lis sur des forums un peu partout! :D

http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ro-c6.html

http://displaycalibrationtools.com/disp ... alculator/

Je retrouve plus le graphe que je voulais mais c'est pas grave...

ps: Le mode contact n'est pas recommandé avec les plasmas... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Soulnight » 08 Jan 2015, 20:08

J'ai retrouvé ( au fait la c6 est un clone de la xrite display 3 pro):

http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... mbers.html

Image

Image

Image
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Phil59
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2015, 20:59

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Phil59 » 09 Jan 2015, 15:15

Salut François, voici mes 2 séries de mesures : la première avec correction manuelle de la luminosité sur le diffuseur pour avoir un blanc 100% supérieur à 100cd/m2, et la seconde avec les paramètres TV par défaut (sur cette dernière, les courbes ont un peu bougé depuis hier, je n'avais pas sauvegardé les mesures, je viens juste de les refaire à l'arrache sans laisser un temps de chauffe suffisant :) ).
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Phil59
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2015, 20:59

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Phil59 » 09 Jan 2015, 15:16

2ème vague :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Revenir vers « Tutoriels vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités