[TEST CIN&SON / JohnHWman] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Tout les tests d'écran de projection réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

[TEST CIN&SON / JohnHWman] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar JohnHWman » 01 Oct 2017, 11:02

Cet automne, j'ai eu la chance d'avoir à tester la nouvelle toile transonore de chez XTREM Screen dénomée "Absolute White 0.95 Super Acoustic". Je le partage ici avec un CR en images.

Les caractéristique de cette toile sont disponibles ici: https://xtremscreen.com/ecrans_toiles/product/406-absolute-white-0-95-super-acoustic.

En effet, d'après ses spécifications :
- cette toile micro tissée présente une atténuation acoustique d’une linéarité exemplaire (de 0 à 1,5 décibel maximum d'écart avec/sans toile) ne nécessitant aucune égalisation (même entre 15 et 20Khz).
- Elle est particulièrement fine (0,3mm d'épaisseur seulement), possède des micro-trous de moins de 0,2mm de diamètre en très grande quantité du fait de l'utilisation d'une maille tressée très finement.
- Très douce au toucher, ses trous sont invisible à l'œil au delà de 10cm de sa surface et son motif de tissage devient invisible à l'œil au delà de 80cm de distance !

Détail en image de la surface de la toile (avec échelle):
Image

Autre image à 2400dpi et à l'échelle (10x10mm) pour se rendre compte du nombre de trous au cm² :
Image
En comptant 35 trous par ligne X 25 lignes cela fait 875 trous au cm² !

En ce qui concerne la fibre utilisée, celle-ci est multibrins et le brin lui même possède des propriétés réfléchissantes certaines (ces reflets sont visibles sur l'image ci-dessus (Scan en 2400DPI). Cette particularité permettant de compenser en partie les pertes de lumière au travers de la multitude des espaces (trous) entre les fibres tressées. On obtient alors un gain de toile de 0,95 qui reste très proche de l'idéal (1.0).
ImageImage

- De fait, elle est idéal pour des projection en 4K car sa surface très lisse évite l'apparition de moiré sur les projecteur à matrice classiques.
Image

- Elle autorise une vision sans affaiblissement visible sur +/-85° par rapport à la normale.
- Son poids est d'environ 600g par m² et sa souplesse permet de la tendre fortement sur cadre sans risque de la déchirer : elle est en effet très résistante en extension.

Enfin, cette toile ne possède pas de face particulièrement disposé à la projection, on peut donc choisir n'importe quel côté :)

Ayant essayé de nombreuses toiles acoustiques (2 toiles ClearPix (1/2) de la société ScreenResearch et une toile PVC de chez Oray en microperforé 0,5mm) j'ai eu envie de tester cette nouvelle génération de toiles tissées bien plus fines qu'avant :)

Installation:

La disposition de ma salle de Home-cinéma (écran intégré dans la sous-pente de toit) et sa relative petite taille (22m²) m'a imposé de placer les enceintes acoustiques derrière l'écran pour pouvoir exploiter au mieux la largeur de 3,4m disponible -> pour l'écran! De fait, depuis le début (2003) un écran acoustiquement transparent était incontournable pour ma salle.

Ayant à ma disposition un cadre acier (DIY) de 3,37x1.9m (au format 16/9), j'ai installé cette nouvelle toile dessus. Voici en image les quelques principales étapes de la réalisation :

Vue générale du cadre et de la zone des enceintes avant (en haut):
Image

Pour éviter d'abimer la toile lors du "tensionnage, on recouvre d'abords de feutre noir autocollant toutes les surfaces du cadre acier en contact direct avec l'arrière de la toile :
Image

Quelques vues de près:
Image
Image

Pose du cadre retourné sur la toile dépliée:
Image

La largeur de laise étant trop grande par rapport à ma hauteur d'écran, je recoupe:
Image

Mise en tension de la toile pincée entre des tasseaux de bois (utilisation de pinces (très) fortes Wolcraft et de tendeurs ajustés en tension par des liens de nylon noirs) :
Image

Après avoir laissé la toile se tendre pendant 24h (écran debout), remise à plat et fixation de celle-ci par l'arrière avec quelques dizaines de vis M5 TF et de baguettes plates en bois (Chants) trouées tous les 10cm (le cadre d'acier possédant des trous que j'ai fileté M5 pour éviter des écrous borgnes):
Image
Image
Image
On note la finesse de la trame de la toile par rapport au chant bois

Le résultat écran replacé dans son logement :
Image
L'écran est juste coincé sur ses 4 côtés (Sol, 2 cotés et sous-pente). On assure sa parfaite verticalité par un niveau à bulle magnétique "collé" sur le milieu des deux montants D/G.

Photo prise à ~10cm de la toile :
Image



Remarque importante :

Attention: du fait de sa finesse (0,3mm d'épaisseur) et de ses nombreux petit trous, cette toile laisse passer pas mal de pointes de lumière derrière elle. Si par malheur vous n'avez pas un environnement entièrement noir derrière l'écran, vous allez voir les enceintes (cf. Tweeter à dôme!) et les autres éléments clairs placés derrière elle. Une solution existe avec une toile de type "Black backing" qui double le toile pour empêcher les fuites de lumière de la première toile d'éclairer le décor arrière! Pour mon cas (système 3xB&W604+2xRELQ150), outre la 'Suedine' noire sur tous les murs/sous-pente, il m'a suffit de laisser les caches noirs sur les enceintes et de masquer le logo de la marque (très brillant) par du feutre noir autocollant !
ImageImage




Verdict:

A l'image, le piqué est respecté (mes pixels 4K faisant une taille de 0,88mm de coté pour ma base d'image). Le relief créé par le tissage H/V des fibres permet d'ajouter de la diffraction sur la lumière et adoucis le rendu de l'image par des transitions plus douces entre les pixel --> cela donne une image très "cinéma argentique" et plus proche de la réalité visuelle.

A l'écoute, la transparence acoustique est bien là. Mes mesures avec/sans toile (Bruit blanc + microphone étalon + analyseur de spectre professionnel sur iPAD Pro) me donne un affaiblissement inférieur à 2dB dans les médium et les aigus - le tout sans aucun trou dans la courbe de réponse 20-20KHz: c'est conforme à l'attendu ! De fait: pas de nécessité de corriger le spectre pour compenser cette toute petite perte (toujours homogène sur l'ensemble du spectre audio) : il suffit de pousser le niveau d'écoute de 1 à 2dB sur l'ampli. et on retrouve l'image sonore des enceintes sans la toile - La transparence acoustique est bien respectée :)

Cette toile est une vraie réussite, le savoir faire XTREM est là et ça se voit comme cela s'entend !

John
Dernière édition par JohnHWman le 01 Oct 2017, 12:11, édité 1 fois.
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar Soulnight » 01 Oct 2017, 11:44

Merci pour ce test! :-)
C'est très prometteur.

Je suis TRÈS sensible à tout type de structure, moiré, brillance/paillettes: la toile en est elle complètement dépourvu? :D

Quid du prix au m2?
Merci.
Florian
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2017, 11:57

Bravo John ! C'est un excellent test qui sera très utile aux adeptes des toiles micro-tissées.

J'ai toujours dit que c'était une excellente toile, je suis content de voir que tu me rejoins là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2017, 11:58

Pour le prix, je laisse répondre Laurent, mais en tant que partenaire Xtrem Screen, je le connais bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar JohnHWman » 01 Oct 2017, 12:09

Soulnight a écrit :Je suis TRÈS sensible à tout type de structure, moiré, brillance/paillettes: la toile en est elle complètement dépourvu? :D
Bonjour Florian,
Aucun moiré n'est visible, de loin (je visionne à 4m de l'écran) ou même en étant très proche de la toile (1m). Il n'y a pas de paillettes du fait que c'est une toile tissée. Les seules légère surbrillance sont infimes (la réflexion de la lumière sur les microfibres du fil cf. photos à la binoculaire). Enfin, pour la structure de la toile, elle devient invisible au delà de 80cm de distance :)
Soulnight a écrit :Quid du prix au m2?
C'est un prix équivalent aux autres toiles "typées" 4K/8K du marché. Je laisse XTREM répondre à cette question ;)
John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar Syrius » 01 Oct 2017, 12:25

Salut John,

Merci pour ce test.
Cette toile n'est pas la même que celle utilisée sur la gamme Daylight ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar JohnHWman » 01 Oct 2017, 12:29

Salut Syrius,
Non, ce n'est pas du tout le même type de toile (typée grise - à gain), elle a été (longuement) développée spécialement pour cette application "transonore".
John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar Syrius » 01 Oct 2017, 12:49

Je voulais dire les toile acoustiques de la gamme Daylight. Je crois que dans cette gamme c'est du microperforé.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2017, 13:00

Syrius a écrit :Je voulais dire les toile acoustiques de la gamme Daylight. Je crois que dans cette gamme c'est du microperforé.


Oui, c'est ça, les Daylight Acoustic sont des toiles sur base PVC micro-perforées.

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar tekko » 03 Oct 2017, 17:30

Super qualité, comme ma Absolute white reference 1.0!

C'est certainement pas donné, mais la qualité est là.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar Laurent » 04 Oct 2017, 09:08

Pour vous permettre de vous faire une idée de la structure de la toile (à droite) face à du microperforé et du tissée classic voici ci dessous une photo comparative faite à la même échelle.

Vous comprendrez qu'il est évident qu'il y a une perte importante du MTF avec la tissée en 4k...

Image
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar Syrius » 04 Oct 2017, 13:02

Salut Laurent,

La photo de la microperforée est elle la Xtrem Screen Acoustic ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar Laurent » 04 Oct 2017, 20:20

Oui
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar tekko » 04 Oct 2017, 21:08

Si les photos sont à l'échelle, c'est effectivement très impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Test] Ecran transonore XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic

Messagepar Syrius » 04 Oct 2017, 21:12

Je vais être HS mais du coup cette microperforée n'est pas adaptée à l'UHD ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Tests d'écrans de projection. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités