CR Thiel-Krell

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

CR Thiel-Krell

Messagepar ashram » 11 Nov 2003, 21:00

Dans ma recherche d’enceintes, il y avait une marque qui me mitigeait : Thiel !

Archi n’arrêtait pas de me rabattre les oreilles avec ça et le peu que j’en avais entendu ne m’avait pas convaincu ! :?

Comme j’étais aussi à la recherche d’ampli capable de driver tout et n’importe quoi dans de bonnes conditions, adol m’a alors proposé d’aller écouter dans un grand magasin parisien renommé (présence rive gauche) du krell alimentant tout naturellement des thiels.

encore un grand merci à ce maitre apogée pour les écoutes qu'il nous a permis de faire d'ailleurs ;-)

Pour les enceintes, on avait fixé l’écoute pour des CS2.3 ; CS 2.4 et les grosses CS6 !

Après recherche pas mal de déboires pour trouver le magasin, on rencontre adol et c’est parti mon kiki !!

On discute un peu, on regarde le matos (voir photo) et déjà, constat négatif, je n’aime mais pas du tout le look des thiels !!

Et madame non plus, c’est mal barré !!!

Bon, soit, on continue, les enceintes, c’est du son qu’on leur demande, pas fatalement une gueule d’enfer mais moi qui revient de nautilus 802… ça fait mal…

Deuxième constat, le look du krell 3250 (un 3*250w) est pas mal mais de prêt, mais il fait un peu plastoc…
Je sais pas comment expliquer ça. Le bouton central illuminé bleu turquoise fait vraiment cheap pour un ampli de 10.000 euros !
Par contre, le FPB 200… c’est autre chose !
Un vrai monstre, on sent que c’est autre chose, on le constatera à l’ écoute aussi.
Électronique : ampli krell FPB200 donc
Platine cd : sacd/cd krell
Préampli: MBL (très cher sûrement)



1°) Thiel CS2.3

bon, enceintes relativement compacte et moche (ben oui…)
dès les premières notes, on entend qu’elles ont une petite tendance montante mais rien de bien grave.
Par contre, il y a qq chose qui me dérange dans le médium, comme si la voix était coupé sur certaine fréquences…
Ma copine ressent la même chose et mon pote (blondain) aussi donc, je ne rêve pas, c’est déjà ça ;-)
Sur le cd B&W (plage 16), le punch est fantastique. C’est vraiment très bon et très défini !
Même si on entend bcp de détails, ce n’est jamais agressif.

vu que les 2.4 sont juste là sur le côté…

2°) Thiel 2.4

malgré que l’enceinte est relativement similaire (ce n’est jamais qu’un nouveau modèle !), la différence est flagrante à l’écoute !!!
elle est bcp plus feutrée et matte.
Plus douce et le problème dans le médium est maintenant résolu.
Le grave est moins sec et moins dynamique, c’est un peu moins vivant !
Plus on passe des morceaux et plus on se rend compte que ces enceintes sont plus policée…
Elle passeront plus facilement un grand nombre d’enregistrement mais n’irons pas aussi loin dans la capacité d’analyse que les 2.3.
Les frissons et le plaisir que l’on a sur les 2.3 disparaissent ici !
C’est une bonne enceinte mais elle ne me convient pas, elle ne va pas assez loin et je trouve qu’il lui manque énormément de transparence dans le médium !
Tout est trop mou, comme si on écoutait de derrière une tenture !

Sur ce, on passe aux monstres ;-)

3°) Thiel CS6

point de vue gabarit, c’est déjà autre chose !
mais toujours aussi mo…
bon soit !

à l’écoute, elle réuni le meilleur des deux autres autrement dit !
c’est super bon !
ça cogne, ça descend, la scène stéréo est superbe, on se surprend à taper du pied !
bref, du tout bon.
Il reste que les voix en général me pose encore un problème !
Il faut dire que je suis un adepte de l’hyper transparence ( du moins sur les voix) et ici, il manque encore ce « je ne sais quoi » qui donne tant d’émotions !

Bien sur le prix est tout autre (le double des 2.3 et 2.4) mais assurément, il est très difficile de redescendre arrivé à ce niveau !

L’écoute de la plage 21 de princess mononoke est la meilleure que j’ai faite à ce jour !
On peut dire que là, c’est sublime !
Le krell FBP200 pousse ces cs6 sans aucune difficulté !
Chapeau :o

C’est là que je demande si il serait possible d’écouter le krell 3250…
Malgré le fait qu’on me le déconseille fortement… ils acceptent de nous le brancher mais comme des clients sont là et attendent, on nous propose d’aller écouter des enceintes MBL qui on nous le promet vont nous mettre sur le cul puis de revenir ensuite réecouter les CS6 avec le « petit » krell


Archi suite au prochain épisode… :lol:


1° photo avec flash et les CS6

les électronique qu'on utilisais sont à gauche dans le rack !
du haut vers le bas:
le préamp MBL, le cd/sacd krell, un intégré krell non utilisé, le krell 3250 et pour finir le gros FPB200 :D
Image

2° photo sans flash pour mieux sentir l'ambiance 8)

Image
Dernière édition par ashram le 02 Fév 2004, 19:14, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Nov 2003, 21:16

On attend la suite avec beaucoup de photos :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
pahlawan
Messages : 473
Inscription : 18 Sep 2003, 14:50
Localisation : Ouest Parisien

Messagepar pahlawan » 20 Nov 2003, 20:53

Dommage, moi qui attend un CR du pré-amp Krell HTS 7.1 ! ! :oops:

Mais j'attends la suite avec impatience ! ! :wink:

@+
Ecoutez.....et vous verrez ! !

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 21 Nov 2003, 10:58

pahlawan a écrit :Mais j'attends la suite avec impatience ! ! :wink:


+1 :roll: :lol: :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 21 Nov 2003, 12:36

bon hé, ça arrive hein !

faut le temps... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 21 Nov 2003, 12:50

ashram a écrit :bon hé, ça arrive hein !

faut le temps... ;-)


Mais à quoi il joue le bougre :roll: :lol: :lol: :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
pahlawan
Messages : 473
Inscription : 18 Sep 2003, 14:50
Localisation : Ouest Parisien

Messagepar pahlawan » 21 Nov 2003, 13:34

Yep, il est plus qu'Archi long ! ! ! :P :lol: :D
Ecoutez.....et vous verrez ! !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 21 Nov 2003, 13:35

pahlawan a écrit :Yep, il est plus qu'Archi long ! ! ! :P :lol: :D


Ca tu l'as dit :lol: :lol: ;)
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 21 Nov 2003, 16:25

ben c'est long mais bon, il y en a un autre que je viens d'achever... et logiquement, je devrais le mettre après celui-ci ;-)
802-C2-alto-805S

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 21 Nov 2003, 17:22

Pour écouter ces fameuses enceintes, il nous faut sortir carrément du magasin et nous sommes alors amenés dans un luxueux appartement voisin et là... c’est le choc ! ! !

j’avais déjà vu ces monstres en photos mais il faut avouer qu’en vrai, avec leur superbe laquage de piano, c’est autre chose !

En plus, la pièce n’est pas vraiment idéale (plancher verni donc fort réfléchissant), grande pièce assez nue, arche juste derrière l’emplacement d’écoute !

On remarque sur les côté des monstres d’amplis MBL, nécessaire pour tirer toute la quintessence des «lampes à brûler » comme dirais mon pote !
Sachant que ces enceintes rayonnent à 360°, je m’attendais à une image fantastique... j’étais encore loin de la vérité !
On commence par un morceau de musique classique assez calme mais il monte de plus en plus puis un type chante et c’est tout bonnement hallucinant.
On dirait qu’on est dans une salle immense, que les murs s’abattent autour de nous !
Impossible de localiser les enceintes proprement dit mais pourtant, tout est en place, instrument voix !
C’est vraiment sublime !
Puis, le boss nous passe un morceau de Michel Jonaz (que je connaissais) et c’est encore plus effroyable !
Les timbres sont tout bonnement fantastique, la stéréo, la scène sonore !
Tout est absolument parfait !
Et pire, le grave est sec tenu, il descend avec une facilité incroyable... un des plus beaux que j’ai entendu à ce jour. Vraiment, on en prend plein les oreilles.
Y a pas à dire, deux 30cm, ça fait qd même du bon boulôt ! !
Cette pièce était le bureau du patron, j’aimerais bien moi un bureau avec ces machins là.

Il faut qd même se résoudre à redescendre pour aller réécouter les CS6 sur l’autre ampli krell... snif :-(

Pour se raccrocher à la réalité, on écoute un peu le FPB200 avant de passer au 3250.
Ça n’a bien sur pas ce côté magique des MBL mais ça reste très bon qd même !
le passage au petit 3*250w est douloureux...
la scène sonore rétrécis, le grave est plus court et nettement plus confus...ça bave d’un peu partout !
Bref, on sent que l’ampli n’est pas du tout capable de driver ces CS6 réputées difficiles il est vrai.
C’est une profonde déception car un ampli pareil avec 2Kva de transfo et une renommée telle que krell... on s’attend à autre chose !
Apparemment, il y a des vrai krell et des krell d’entrée de gamme et la différence est flagrante !
Pourtant à 10.000 euros, il me semble que ça devrai marcher... ben non !
Dommage, d’autant plus que le prix que le patron me faisait sur cet appareil était vraiment très avantageux !

c’est donc sur ce bilan négatif que nous quittons l’établissement.
bien sur la tête pleins de bonne chose mais malgré les bonnes écoutes des thiels, je n’ai rien entendu qui m’ait réellement transcendé.
oui, les CS6 vont bien mais je n’ai pas frissonné de plaisir ou même pensé que « ça y est », j’ai enfin trouvé mes futures enceintes !
celles qui m’ont le plus déçus sont les 2.4 dans le fond... rien d’extraordinaire mais, elles n’avaient pas de nombreuses heures au compteur (contrairement au 2.3) ce qui peut évidemment faire une différence !
En tout cas, encore un grand merci à adol pour nous avoir permis de se rendre compte de tout ça et puis, je crois que cette écoute lui a donné quelques idées !
Tu ne m’en voudras pas de t’avoir fait faire des heures sup hein ;-)

Encore un archi Cr en prévision très bientôt !
Soyez à l’écoute



ps:les photos arrivent... :roll:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par ashram le 02 Fév 2004, 19:16, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
pahlawan
Messages : 473
Inscription : 18 Sep 2003, 14:50
Localisation : Ouest Parisien

Messagepar pahlawan » 21 Nov 2003, 20:13

ashram a écrit :...En plus, la pièce n’est pas vraiment idéale (plancher verni donc fort réfléchissant), grande pièce assez nue, arche juste derrière l’emplacement d’écoute !
...


S@lut, ashram.............Tu es sûr que ce n'était pas plutôt Archi planqué derrière ! ! ! :lol: :D :P

Merci pour ce CR, moi qui pensait que Krell était une marque prestigieuse ! !
Car 10 000 "l'entrée de gamme" ! ! :twisted:

M'enfin, ..............as-tu eut l'occasion d'écouter ce pré-amp A/V Home Theater Standard ???? :o

Merci !
@+
Ecoutez.....et vous verrez ! !

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 23 Nov 2003, 11:12

ben krell, ça commence avec les FBP... malheureusement :-(

reste à voir les ML série 400... mais si c'est du même accabit...

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 23 Nov 2003, 15:16

ben krell, ça commence avec les FBP... malheureusement


non quand même pas :)

c'est une discussion que j'avais avec archi il y a peu, les grosses thiel 6 sont très bonnes, mais l'absence de bi-amplification handicape sérieusement leur potentiel et limitent la quantité d'amplis capables de les tenir

le 2250 n'etait clairement pas à la hauteur, voire même sur les genoux on a tous été déçus (et moi surpris) du piètre résultat

par contre je vous recommande d'éviter le krell kav400 censé etre du krell plus accessible, il n'a de krell que le nom et déshonore la marque

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 24 Nov 2003, 18:17

comme le 300 à ce que je vois :-(

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 24 Nov 2003, 22:41

tiens, parlant de Thiel, positive feedback avait une revue archi favorable d'un ampli digital.

I'd called all the other amp manufacturers I was considering (we won't mention them here) and when I mentioned the 3.6s, they all sounded a little shaky. Several just flat-out said "we don't recommend Thiel speakers with our amp". Chickens.

The chap I spoke to at PS Audio was very, very confident about the HCA, but didn't sound like a used car salesman. I told him about my speaker's most unfriendly impedance and sensitivity. The HCA-2 was rated at just 150 watts. I also told him I'd previously used 240-watt monsters with minimal success. He laughed and said I was comparing apples with oranges. The HCA-2 was not like conventional amplifiers, and the load (resistive or reactive) just didn't matter. Further, he said the HCA-2 would not only put a strangle hold on the Thiels, but he was absolutely sure I would be happy with the combination.


http://www.positive-feedback.com/Issue9/hca2.htm

je me suis dit que ca interesserait nos maniaques de thiel :lol:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités