Enceintes HR peu connues...

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 03 Fév 2005, 08:30

mbon a écrit :Le 8" devra monter assez haut dans cette configuration, il fera du son avec du rendement mais penses-tu vraiment qu'il aura la résolution d'un moteur 2" chargé en pavillon par exemple ?

Une 1" a plus de résolution qu'une 2"....

TMS a écrit :PS : ça sert de mettre ensemble des gens qui savent fabriquer des HP avec des gens qui savent fabriquer des enceintes....

Je disais ça parce que (dans la réalité), il y a rarement des équipes qui ont une forte expérience dans la fabrications (et la conception) des HP et des enceintes (HPS en est un exemple, )

Il en résulte une infinité d'enceintes qui font du son pour une infinité d'oreilles, tout est question de goût et de tempérament après et d'ailleurs c'est un peu pourquoi je pense souvent qu'il faudrait deux paires d'enceintes au tempérament différent pour moduler les écoutes en fonction de l'humeur et du disque.


Le son des nenceintes vient du fait qu'elle sont "typées" la plupart des cas, si tu conçois une enceinte pour être "neutre" dès le départ, tu entends ce qu'il y a sur le disque, et à chaque fois différent !!!!
Ce sera le cas de l'enceinte dont je parlais :lol:

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 03 Fév 2005, 08:34

mbon a écrit :
TMS a écrit :Ben non, pour du HR à 100 dB/1m, un 15", un 8" et une chambre 1" :lol:

Ah, tiens donc, un petit pavillon alors ? :wink:

Le 8" devra monter assez haut dans cette configuration, il fera du son avec du rendement mais penses-tu vraiment qu'il aura la résolution d'un moteur 2" chargé en pavillon par exemple ?
J'ai un fostex FE206E qui a un rendement important, néammoins je ne trouve pas le rendu d'un moteur+pavillon même si le large bande a de grandes vertues, rendement n'est pas synonyme de qualité.
L'alphée de chez HPs part sur des bases similaires mais en choisissant des HPs non papier le rendement baisse un chouilla

TMS a écrit :PS : ça sert de mettre ensemble des gens qui savent fabriquer des HP avec des gens qui savent fabriquer des enceintes....

Bien sûr et c'est ce qui se fait depuis une cinquantaine d'année chez de nombreux fabriquants, on constate d'ailleurs depuis que presque rien n'a changé dans le domaine si ce n'est la baisse du coup du Watt musical qui a rendu possible de miniutariser les enceintes !
Il en résulte une infinité d'enceintes qui font du son pour une infinité d'oreilles, tout est question de goût et de tempérament après et d'ailleurs c'est un peu pourquoi je pense souvent qu'il faudrait deux paires d'enceintes au tempérament différent pour moduler les écoutes en fonction de l'humeur et du disque.
Ce post est justement une façon de rendre hommage à des modèles qui à cause de leur prix, du manque de pub ou du look sont tombés dans le vintage :D


Une chambre 1" a plus de résolution d'une 2" (ça c'est le "fabricant de HP" qui le dit) :wink:

Faire une enceinte "qui marche", ça c'est mon collègue (concepteur des A2t) qui le dit :lol:

A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées :P

Et cette enceinte sera "neutre" par conception, càd que le son changera à chaque disque, sans être "masquée" par une caractéristique typique de l'enceinte (mais le local jouera aussi, comme pour toute enceinte) :?

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 03 Fév 2005, 12:35

TMS a écrit :(mais le local jouera aussi, comme pour toute enceinte) :?
jacques

D'ailleurs, je cherche une solution pour optimiser l'acoustique médiocre de mon salon, pour le medium/aigue et aussi bien sûr le grave.
Je suis près à faire du bricolage mais les murs restent parallèles, je ne peux les casser.

Que conseilles-tu ?

PS : j'attend évidemment ta réponse de forumeur qui donne donc gratuitement des informations impartiales sur un espace de partage, si je voulais des infos commerciales j'irais chez un commerçant :D

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 03 Fév 2005, 14:31

[quote="mbon"][quote="TMS"](mais le local jouera aussi, comme pour toute enceinte) :?
jacques[/quote]
D'ailleurs, je cherche une solution pour optimiser l'acoustique médiocre de mon salon, pour le medium/aigue et aussi bien sûr le grave.
Je suis près à faire du bricolage mais les murs restent parallèles, je ne peux les casser.

Que conseilles-tu ?

PS : j'attend évidemment ta réponse de forumeur qui donne donc gratuitement des informations impartiales sur un espace de partage, si je voulais des infos commerciales j'irais chez un commerçant :D[/quote]

Salut Marc (c'est Vincent.B)

Bref, comme le dis Rémy plus haut, moquette épaisse au sol, du moins sur les deux tiers de pièce en longueur a partir des enceintes, amortissement derrière les enceintes et derrière l'auditeur (un quadruple rideaux) et un traitement latéral des murs a proximité de enceintes.

histoire de casser une bonne grosse partie des reflexions. Après je suppose que le choix des matériaux densité etc ont leurs importances sur la fréquence a traiter ?

Vincent.

PS. tu va te calmer sinon, j'en ai marre d'avoir envie de changer a chaque fois que je te lis :lol:

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 04 Fév 2005, 07:42

Jack Herer a écrit :PS. tu va te calmer sinon, j'en ai marre d'avoir envie de changer a chaque fois que je te lis :lol:

hé hé, miam miam
Image

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 05 Fév 2005, 02:23

mbon a écrit :
TMS a écrit :(mais le local jouera aussi, comme pour toute enceinte) :?
jacques

D'ailleurs, je cherche une solution pour optimiser l'acoustique médiocre de mon salon, pour le medium/aigue et aussi bien sûr le grave.
Je suis près à faire du bricolage mais les murs restent parallèles, je ne peux les casser.

Que conseilles-tu ?

PS : j'attend évidemment ta réponse de forumeur qui donne donc gratuitement des informations impartiales sur un espace de partage, si je voulais des infos commerciales j'irais chez un commerçant :D


Comme tu me demande une réponse de "forumeur", en voici une pleine de bon sens qui nous est donnée par notre ami Phil* :
C'est aussi pour ça que par simple bon sens, je recommande toujours un traitement acoustique WAF (tapis, plantes, étagères + bibelots, meubles cossus, rideaux) qui rendent la pièce acoustiquement agréable à vivre, sans même parler de hifi. Ça me parait être le minimum syndical et visiblement ce point est trop souvent négligé, les photos sur le net de la majorité des systèmes en sont la preuve.


Tout est là...

jacques :P
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 05 Fév 2005, 08:56

TMS a écrit :Comme tu me demande une réponse de "forumeur", en voici une pleine de bon sens qui nous est donnée par notre ami Phil* :
C'est aussi pour ça que par simple bon sens, je recommande toujours un traitement acoustique WAF (tapis, plantes, étagères + bibelots, meubles cossus, rideaux) qui rendent la pièce acoustiquement agréable à vivre, sans même parler de hifi. Ça me parait être le minimum syndical et visiblement ce point est trop souvent négligé, les photos sur le net de la majorité des systèmes en sont la preuve.


Tout est là...

jacques :P

Merci jacques (et Phil) :wink: Je pensais mettre des panneaux acoustique mais du mobilier sera peut être plus WAF en effet si c'est aussi efficace :D
Cette question acoustique est tellement fondamentale que je me demande comment elle peut être si souvent négligée et moi le premier je suis tombé dans le "panneau" (:D), depuis que j'ai monté mes enceintes à pavillon, l'écoute est quasi extatique, c'est simple, pièce de 12m2 mansardée, la moitiée du plafond est inclinée à 45°, moquette épaisse, bibliothèque, écran vidéo en toile occultante tendue sur cadre (hé oui, plus de 2m2 de surface mate en son), et surtout un bazar tellement grand au sol et sur les murs que l'acoustique est devenue excellente !
En fait j'utilise actuellement les enceintes en filtrage passif deux voies, l'accord BR est à 65Hz, avec la chute naturel du HP, j'ai un grave qui s'arête donc très vite, l'aigue monte à 18K plutôt descendant, l'équilibre global s'avère surprenant, il ne me manque pas grand chose à l'écoute plutôt de proximité (2m50 des enceintes) et plutôt à volume élevé, l'amortissement de la pièce fait qu'on a un peu plus de son direct et un peu moins de réfléchis donc ça tape encore plus sans pour autant tomber dans le brouhaha, là le haut rendement devient jouissif, les dynaudios ont été remises dans le coin de la pièce :D

Image

Bon c'est un du pourrissage de thread Rémy :oops:



PS : jacques tes interventions de forumeur et de professionnel sont toujours appréciées :wink:

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 07 Fév 2005, 00:57

mbon a écrit :....
Merci jacques (et Phil) :wink: Je pensais mettre des panneaux acoustique mais du mobilier sera peut être plus WAF en effet si c'est aussi efficace :D
Cette question acoustique est tellement fondamentale que je me demande comment elle peut être si souvent négligée et moi le premier je suis tombé dans le "panneau" (:D), depuis que j'ai monté mes enceintes à pavillon, l'écoute est quasi extatique, c'est simple, pièce de 12m2 mansardée, la moitiée du plafond est inclinée à 45°, moquette épaisse, bibliothèque, écran vidéo en toile occultante tendue sur cadre (hé oui, plus de 2m2 de surface mate en son), et surtout un bazar tellement grand au sol et sur les murs que l'acoustique est devenue excellente !
.....

PS : jacques tes interventions de forumeur et de professionnel sont toujours appréciées :wink:


Il faut comprendre que de parler du "son d'une enceinte" n'au en fait aucun sens (hormis l'écouter en chambre sourde), car c'es le couple enceintes/local que l'on entend, et souvent avec des "montagnes russes" de +/- 10 à 15 dB !!!!

Donc également difficile de comparer "objectivement" des enceintes sans les avoir égalisées à +/- 1 dB dans un même local et au mêmes places (et encore c'est pas forcément suffisant !) :o :o :roll: :roll:

L'acoustique est donc la première des choses à traiter avant même de passer aux enceintes (ou envisager le couple dès le départ, ce qui serait l'idéal)

C'est pas simple de donner des conseils de "forumeur", étant dans l'intégration sonore... donner des conseils génériques peut être possible, mais pour faire du "bon boulot", faudrait les plans de la pièce (voire même y aller pour la "sentir"), avec la nature des matériaux utilisés, la position possible des enceintes avec leur diagrammes de directivité, de faire une étude.... (je suis pas Mme Soleil...), et tout ça c'est du temps que je facture à mes clients qui me le demandent..

Autrement, il m'arrive aussi de donner des tuyaux à Rémy pour ses constructions à tubes, les tubes faisant (encore pour le moment) partie de mes hobbies (ça peut changer et devenir une partie de mes métiers comme actuellement les upgrades d'ampli à tubes, ou le design en cours d'un converto 32/ 96 avec sortie symétrique à tubes 6/12SN7 :wink: )


jacques

PS : on est en cours de réalisation d'une salle (traitement + enceintes + amplis + correction) dans le coin de Nantes... et avec une ch 1" !!:wink:
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 07 Fév 2005, 07:30

TMS a écrit :Il faut comprendre que de parler du "son d'une enceinte" n'au en fait aucun sens (hormis l'écouter en chambre sourde), car c'es le couple enceintes/local que l'on entend, et souvent avec des "montagnes russes" de +/- 10 à 15 dB !!!!

Donc également difficile de comparer "objectivement" des enceintes sans les avoir égalisées à +/- 1 dB dans un même local et au mêmes places (et encore c'est pas forcément suffisant !) :o :o :roll: :roll:

Oui, c'est effectivement un problème majeur, j'en ai pris conscience juste en montant mes enceintes d'un étage :o


TMS a écrit :L'acoustique est donc la première des choses à traiter avant même de passer aux enceintes (ou envisager le couple dès le départ, ce qui serait l'idéal)

C'est mon objectif n°1 maintenant !

TMS a écrit :C'est pas simple de donner des conseils de "forumeur", étant dans l'intégration sonore... donner des conseils génériques peut être possible, mais pour faire du "bon boulot", faudrait les plans de la pièce (voire même y aller pour la "sentir")

Bien sûr mais en fait j'ai le salon de Mr tout le monde, 2m50 entre plafond et sol carrelé, le tout parfaitement parrallèle, forme en L, surface de 30m2 environ, quatre ouvertures dont deux de 2m de haut.

TMS a écrit :Autrement, il m'arrive aussi de donner des tuyaux à Rémy pour ses constructions à tubes, les tubes faisant (encore pour le moment) partie de mes hobbies

Hé hé, je tombe à chaque fois amoureux du tube d'abord en les voyant ! Un charme incomparable, au niveau sonore, la signature est parfois assez marquée, le transistor ne me traumatise pas à l'écoute mais c'est vrai que j'aimerai bien avoir un bon ampli à tube, on a couté des 845 en full classe A ce Week End et c'est très fin !

Image


TMS a écrit :PS : on est en cours de réalisation d'une salle (traitement + enceintes + amplis + correction) dans le coin de Nantes... et avec une ch 1" !!:wink:

Tu passes prendre un café quand tu veux ! :D

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 08 Jan 2007, 20:42

tiens, les 845!
c'était quel ref?
FRED

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar Diafan » 09 Jan 2007, 18:32

fredsonqc a écrit :tiens, les 845!
c'était quel ref?


Cet ampli est mon intégré SE 845 monté il y a 2 ou 3 ans en m'inspirant du driver ECL86 utilisé par René Cariou.
Les tubes 845 sont des chinois tout ce qu'il y a d'ordinaires, mais ça marche bien.

Patrice

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 09 Jan 2007, 20:34

salut Diafan,
évidemment le look est tellement meilleurs que ce que propose Cariou que je n'aurais pas deviné...
a combien cela t'es-t-il revenu, a la louche?
j'aime bien le montage et le schema du MC845C (seule une petite modif a 30€ sur l'étage d'entrée est a prévoir) ;
peut-etre faut-il ouvrir un autre fil ou continuer en PM...
FRED

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar Diafan » 10 Jan 2007, 18:09

fredsonqc a écrit :salut Diafan,
évidemment le look est tellement meilleurs que ce que propose Cariou que je n'aurais pas deviné...
a combien cela t'es-t-il revenu, a la louche?
j'aime bien le montage et le schema du MC845C (seule une petite modif a 30€ sur l'étage d'entrée est a prévoir) ;
peut-etre faut-il ouvrir un autre fil ou continuer en PM...


Le prix de revient: environ 1000 euros, dont la moitié pour les transfos. Ils viennent de chez Magnétic, devenu ESO. Ce sont des prix de fin 2003, je crois que depuis l'inflation a été galopante, en particulier sur les transfos.
Le chassis est à base de carré d'alu de 10mm, de plaques d'alu de 3mm achetées chez Radiospares et de deux planches de merisier.

Je ne connais pas le MC845C, ni son schéma. C'est un ampli chinois, je crois?

Patrice

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 10 Jan 2007, 19:30

oui Mingda c'est chinois;
http://www.china-highend-hifi.com/prod011234124227.htm
ils sont "connus" pour maitriser la fabrication de leurs transfo(notemment qualité du fil de cuivre pour le bobinage;
oui mon budget c'est pas plus de 1000€ / 2 voies... ce que je pourrrais obtenir avec le MC845C s'il n'y avait pas eu le tremblement de terre a Noel qui perturbe fortement le marché en particulier a HKong!
donc je cherche un bon plan;
ou as-tu obtenu les caches pour les transfo?
FRED

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar Diafan » 11 Jan 2007, 12:05

fredsonqc a écrit :oui Mingda c'est chinois;
http://www.china-highend-hifi.com/prod011234124227.htm
ils sont "connus" pour maitriser la fabrication de leurs transfo(notemment qualité du fil de cuivre pour le bobinage;
oui mon budget c'est pas plus de 1000€ / 2 voies... ce que je pourrrais obtenir avec le MC845C s'il n'y avait pas eu le tremblement de terre a Noel qui perturbe fortement le marché en particulier a HKong!
donc je cherche un bon plan;
ou as-tu obtenu les caches pour les transfo?


Attention, mes 1000 euros datent de fin 2003 et tiennent compte du fait que je dispose d'un stock important de composants de base (résistances, condensateurs, etc...).
En partant de zéro, ça doit coûter un peu plus cher.

ESO (ex Magnétic) propose ses transfos soit moulés en cuves comme les miens sur la photo (repeints à la bombe), soit nus avec un capot chromé.
Il y a des photos d'amplis avec les deux modèles sur la page "Audio" de mon site: http://www.diafan.com .

Patrice


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités