The Thiel Galery... avec la NEW CS3.7 page 3 !!!

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

The Thiel Galery... avec la NEW CS3.7 page 3 !!!

Messagepar Archi » 16 Oct 2004, 23:47

C'est pas comme ça qu'on dit...

"prend un plaisir incommensurable dans ton fauteuil club,
un single malt dans une main, un havane dans l'autre,
en écoutant tes meilleurs disques après une dure journée de labeur"



Comme vous le savez je suis Thielien de pure souche, et ça ne peut mal de s'arranger :lol: Sur ce je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic dédié à cette marque avec quelques photos montrant un peu la mise en oeuvre de certains particuliers. Le but est d'avoir des idées tant de mise en oeuvre, que d'associations ou d'astuces liés au traitement acoustique ou placement.

Toute personne ayant des photos Thielienne est prié de les poster ici même, merci de participer ainsi au Culte Thielien ;)

La Thielite Aigue est en marche

Des CS7.2, c'est le fleuron de la gamme.
Image
Image


Toujours des CS7.2 avec transport et converto > Wadia 270SE et 27ix sur amplification Pass Labs X-600
Image
Image
Image


Passons maintenant aux très connues CS2.3 avec l'MCS1 au centre
Image
Image
Image

Les nouvelles CS2.4
Image
Image
Image
Dernière édition par Archi le 29 Jan 2006, 18:42, édité 5 fois.
en vadrouille...

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Re: The Thiel Galery...

Messagepar Positronic » 16 Oct 2004, 23:53

Archi a écrit :Toute personne ayant des photos Thielienne est prié de les poster ici même, merci de participer ainsi au Culte Thielien ;)

J'ai bien cette photo mais... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: The Thiel Galery...

Messagepar Archi » 17 Oct 2004, 00:11

Positronic a écrit :
Archi a écrit :Toute personne ayant des photos Thielienne est prié de les poster ici même, merci de participer ainsi au Culte Thielien ;)

J'ai bien cette photo mais... :lol:


En plus on ne voit même pas les THIEL :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 21 Oct 2004, 18:18

Sympa les ampli Pass 8)

Quelqu'un saurait à quoi servent les colonnes cylindriques recouvertes de moquette que l'on retrouve sur plusieurs photos? C'est pour l'acoustique? Quel est le principe?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

mawat
Messages : 18
Inscription : 20 Août 2004, 11:54
Localisation : lyon

Messagepar mawat » 22 Oct 2004, 16:45

C'est effectivement pour l'acoustique :

Ce sont tout simplement des résonateurs quart d'onde :

Ils vont absorber l'énergie présente au quart de leur longueur d'onde, puis 3/4, puis 5/4 .... de moins en moins.

Ils permettent ainsi de se débarasser d'une fréquence particulière, une résonance de la salle en général. A la vue de la photo, on peut dire qu'ils sont la pour absorber la résonance verticale de la pièce, puisqu'ils font la moitié de la hauteur de celle-ci.

C'est une solution très classique et très efficace en acoustique industrielle : on en retrouve dans les schéma internes de la quasi totalité des pots d'échappement par exemple.

Au niveau construction, c'est très simple : il s'agit tout simplement d'un tube, quelque fois avec un peu d'absorbant au fond et/ou au niveau de l'interface (ici mousse/toile noire au niveau du bout du tube). La moquette par dessus est la uniquement pour que le tube ne "réfléchisse" pas les hautes fréquences, ce qui pourrait gêner la spatialisation, surtout placés si proche des enceintes. Pas cher et très efficace.

A+

mawat
JMR Arpeggione Sansui AU 417

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 22 Oct 2004, 17:05

mawat a écrit :C'est effectivement pour l'acoustique :

Ce sont tout simplement des résonateurs quart d'onde :

Ils vont absorber l'énergie présente au quart de leur longueur d'onde, puis 3/4, puis 5/4 .... de moins en moins.

Ils permettent ainsi de se débarasser d'une fréquence particulière, une résonance de la salle en général. A la vue de la photo, on peut dire qu'ils sont la pour absorber la résonance verticale de la pièce, puisqu'ils font la moitié de la hauteur de celle-ci.

C'est une solution très classique et très efficace en acoustique industrielle : on en retrouve dans les schéma internes de la quasi totalité des pots d'échappement par exemple.

Au niveau construction, c'est très simple : il s'agit tout simplement d'un tube, quelque fois avec un peu d'absorbant au fond et/ou au niveau de l'interface (ici mousse/toile noire au niveau du bout du tube). La moquette par dessus est la uniquement pour que le tube ne "réfléchisse" pas les hautes fréquences, ce qui pourrait gêner la spatialisation, surtout placés si proche des enceintes. Pas cher et très efficace.

A+

mawat



comment ça va encore ce mode de calcul des fréquences de résonnances de sa pièce ?

Avatar de l’utilisateur
winchestermann
Messages : 82
Inscription : 21 Sep 2003, 09:12

Messagepar winchestermann » 22 Oct 2004, 18:35

PT1, c'est vraiment moche des Thiel ! 8) :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 22 Oct 2004, 18:42

winchestermann a écrit :PT1, c'est vraiment moche des Thiel ! 8) :lol: :lol: :lol:


:mrgreen:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Oct 2004, 19:03

je vois pas l'interet d'avoir des super thiel avec un grave de fou et de les placer sur un bout de moquette ou un tapis..... :?

y'en a des pas bien.. :roll:

pour les bass trap, on peut le faire comme ça:
http://www.geocities.com/jonrisch/basstrap.htm

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 22 Oct 2004, 19:43

mawat a écrit :C'est effectivement pour l'acoustique :

Ce sont tout simplement des résonateurs quart d'onde :

Ils vont absorber l'énergie présente au quart de leur longueur d'onde, puis 3/4, puis 5/4 .... de moins en moins.

Ils permettent ainsi de se débarasser d'une fréquence particulière, une résonance de la salle en général. A la vue de la photo, on peut dire qu'ils sont la pour absorber la résonance verticale de la pièce, puisqu'ils font la moitié de la hauteur de celle-ci.

C'est une solution très classique et très efficace en acoustique industrielle : on en retrouve dans les schéma internes de la quasi totalité des pots d'échappement par exemple.

Au niveau construction, c'est très simple : il s'agit tout simplement d'un tube, quelque fois avec un peu d'absorbant au fond et/ou au niveau de l'interface (ici mousse/toile noire au niveau du bout du tube). La moquette par dessus est la uniquement pour que le tube ne "réfléchisse" pas les hautes fréquences, ce qui pourrait gêner la spatialisation, surtout placés si proche des enceintes. Pas cher et très efficace.

A+

mawat


Merci pour ton explication. Connais-tu des logiciels qui calculent les fréquences de résonnance d'une piece. Je connais la feuille Excel Acoustique mais c'est pas pratique du tout à utiliser. :idea:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

mawat
Messages : 18
Inscription : 20 Août 2004, 11:54
Localisation : lyon

Messagepar mawat » 22 Oct 2004, 20:45

Je ne sais pas laquelle tu utilise, j'en avais vu quelques unes qui donnaient toujours les éléments essentiels, c'est à dire les fréquences des premiers modes propres (cad des résonances) de la pièce. Ce sont en général les fréquences à traiter prioritairement, surtout si certaines sont proches.

Mais ces feuilles ne marchent plus dès que la pièce à une géométrie particulière, et de plus ne sont valables qu'en première approximation.
Des logiciels plus poussés existent, j'avais vu quelqu'un développer une routine matlab, il y a peut-être des logiciels dédiés qui existent, mais les seuls que j'ai utilisés sont des "vrais" logiciels d'acoustique, surtout Sysnoise, et la la licence coute plus de 10000 euros, donc hors de question je penses pour faire "juste" de l'acoustique du batiment.

C'est pourquoi en général on utilise la mesure pour avoir une meilleure idée :
- soit vraie mesure avec micro dans la salle, ça ne doit pas couter cher avec un micro fait sois même et un pc, ou un sonomètre assez précis.
- soit beaucoup plus simplement avec un cd de test ou un pc et un générateur de signaux (freeware), qui te donnera "à l'oreille" les modes de ta pièce, de manière tout aussi précise.

Une fois que tu a repéré les principaux accidents, il faut construire le résonnateur qui va à la bonne fréquence, soit en quart d'onde, soit en Helmotz, et l'accorder avec ta pièce.


PS : je sais que je fais long, mais je préfère ça plutot que :
prend un cd de test, le reste c de la m...e.
JMR Arpeggione Sansui AU 417

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 22 Oct 2004, 20:55

Non ce n'est pas long, c'est interesant.

J'ai un micro Behringer 8000 avec lequel j'ai déjà mesurer ma réponse mais je l'a trouve bizarre. J'ai utiliser le logiciel suivant. http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/freqresplot/index.htm
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

mawat
Messages : 18
Inscription : 20 Août 2004, 11:54
Localisation : lyon

Messagepar mawat » 22 Oct 2004, 21:08

Ca veut dire quoi, bizarre ??

A priori freq res plot doit pas être trop mal.

Tu as des exemples ?
Si tu veux m'en envoyer :


a+
Dernière édition par mawat le 25 Jan 2010, 20:57, édité 1 fois.
JMR Arpeggione Sansui AU 417

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 22 Oct 2004, 21:22

Tu as un mail :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

mawat
Messages : 18
Inscription : 20 Août 2004, 11:54
Localisation : lyon

Messagepar mawat » 22 Oct 2004, 22:03

Toi aussi ;-) :-)
JMR Arpeggione Sansui AU 417


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités