Un caisson de grave un peu spécial...

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Un caisson de grave un peu spécial...

Messagepar Rémy » 11 Août 2004, 11:03

Salut,

En attendant que la salle dédiée soit opérationelle, je suis en train de me monter un petit système avec une paire d'enceintes Mec(cf PA, le post de Ludo) équipées d'un 10G200 et tweeter Foster. Elles seront biamplifiées activement(KT88 en pseudo triode sur 10G200 , et 6L6 en pentode sur le tw, velleman k4020 pour pousser le 46cm) et un caisson de grave viendra s'ajouter pour reproduire les fréquence inférieures à 50Hz. C'est décidé, je vais recycler un cagibit en dessous de l'escalier(beton) qui monte à l'étage dans mon living... en caisson de grave :) Le volume disponible est au minimum de 2,5m³, je dois encore prendre les mesures avec précision.

Voilà un petit croquis pour comprendre l'utilisation de ce cagibit.
Le hp utilisé sera très probablement un Monacor 46cm(Pierrot tu sais me rappeler la ref j'ai oublié de sauver notre conversation hier, merci :oops: )

Image

En jaune/orange, le volume exploitable. Sur la gauche se trouve la porte qui donne accès actuellement dans le cagibit. La porte sera remplacée par un double, voir triple panneau mdf de 25mm, renforcé avec des chevrons de bois exotiques.
Je posterai içi des photos de l'évolution de la construction de ce caisson de grave ;)

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 11 Août 2004, 11:24

I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 11 Août 2004, 11:51

Salut Remy

Comme ont en parlait hier soir ,je pense que ce hp n'est valable qui si il est utilisé en grand nombre ,moi je vais en mettre 4 ,car son Xmax est faible.Je voulais du leger et bq de surface de membrane donc dans ces conditions c'est jouable avec ce model.Autrement tu n'auras pas d'autre choix qu'un longue course pour compenser.

Pierrot
Dernière édition par Pierre-Marie le 11 Août 2004, 12:01, édité 1 fois.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 11 Août 2004, 11:57

Salut Pierrot,

Donc tu me suggères de m'orienter vers un autre hp ? Ou en utiliser plusieurs ?

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 11 Août 2004, 12:01

RE

Du coup si tu prends l''option d' 1 seul HP le 18LX60 me semble plutot bien adapté ;-)

Pierrot

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 11 Août 2004, 12:04

Ok c'est noté ;)
Tu connais les hp McCauley ?

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 11 Août 2004, 12:20

RE

Non pas vraiment , je suis pas tres exotique 8) :D

Pierrot

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 11 Août 2004, 12:34

:lol: :)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 11 Août 2004, 13:52

Re,

Pierrot le sm118 ca peut le faire aussi ? J'ai des résultats assez similaires entre 18lx60 et sm118.

Rémy

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Août 2004, 07:53

Rémy a écrit :Re,

Pierrot le sm118 ca peut le faire aussi ? J'ai des résultats assez similaires entre 18lx60 et sm118.

Rémy

Salut :D

il est pas bien le 18LX60 :D ?
j'ai monté le 18LX60 en clos dans 145 litres copieusement remplit de laine de roche et de laine de verre, ça descend très bas mais le son est parfois boomy, le grave n'est pas toujours des plus beau.
On m'a conseillé un montage BR pour ce HP, je pense en faire un provisoire pour comparer, je savais dès le départ que dans 350 litres BR accordés à 30 Hz, j'aurais un gain en efficacité mais en simu, le 18LX60 était plus efficace que des 12 ou 15'' BR dans des volumes plus grand :roll:

Rémy, je crois que tu as écouté un isobarique de 18LX60 ? C'est peut être une option puisque j'ai deux caissons.
L'isobarique rayonnant au sol, il était coupé à combien ? Il me faut absolument une coupure à 80 Hz minimum (les 12'' ne suivent pas sous 90-80 Hz, je me demandais ce que pouvait donner un rayonnement au sol dans les 60-120 Hz :roll: c'est bon ? Pas de problème de localisation du caisson à prévoir ?

Image

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Août 2004, 09:56

mbon a écrit :
Rémy a écrit :Re,

Pierrot le sm118 ca peut le faire aussi ? J'ai des résultats assez similaires entre 18lx60 et sm118.

Rémy

Salut :D

il est pas bien le 18LX60 :D ?
j'ai monté le 18LX60 en clos dans 145 litres copieusement remplit de laine de roche et de laine de verre, ça descend très bas mais le son est parfois boomy, le grave n'est pas toujours des plus beau.
On m'a conseillé un montage BR pour ce HP, je pense en faire un provisoire pour comparer, je savais dès le départ que dans 350 litres BR accordés à 30 Hz, j'aurais un gain en efficacité mais en simu, le 18LX60 était plus efficace que des 12 ou 15'' BR dans des volumes plus grand :roll:

Rémy, je crois que tu as écouté un isobarique de 18LX60 ? C'est peut être une option puisque j'ai deux caissons.
L'isobarique rayonnant au sol, il était coupé à combien ? Il me faut absolument une coupure à 80 Hz minimum (les 12'' ne suivent pas sous 90-80 Hz, je me demandais ce que pouvait donner un rayonnement au sol dans les 60-120 Hz :roll: c'est bon ? Pas de problème de localisation du caisson à prévoir ?

Image


Salut Mbon,

Sisi il est très bien le 18LX60 ;) Je compte fabriquer un ou deux caissons isobariques comme celui de Didier( http://remy.baligant.net/didier.htm ) pour ma salle hc. En attendant que la salle soit aménagée, je vais me faire un petit install dans le living, avec un sub utilisant une cavité en dessous de mon escalier. Possible que ca marche pas super bien, mais au moins j'aurai testé et fait ma propre opinion. Je voulais utiliser le sm118 plutot que le 18LX60 pour ce sub car il est moins cher, tout simplement. :)
D'un autre coté si ca marche pas correctement et que j'utilise un 18LX60, il sera toujours possible de le récupérer pour les caissons isobariques plus tard, j'hésite...
Concernant le caisson de Didier, c'est une des meilleures écoutes du registre extreme grave en hifi que j'ai eu l'occasion de faire, si pas la meilleure. Ce sub descend vraiment très bas, avec bcp de finesse et d'articulation, mais ca ne lui empeche pas d'etre très dynamique, rapide. La localisation du caisson de grave est presque impossible quand il est bien réglé et intégré au son des enceintes principales. A faible volume il a déjà un très bonne présence, pas besoin d'envoyer bcp de Watts pour profiter de la profondeur de resistitution sonore du sub. Franchement vraiment excellent ;) Je trouve en plus le rapport encombrement/performance particulièrement intéressant. Je crois qu'on perd 3dB en isobarique comparé a un montage en frontal de deux hp, mais vu la puissance admissible des 18LX60... amha ca pose pas de problème.

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Août 2004, 09:58

Pour la fréquence de coupure du sub il faudrait demander à Pierrot, je crois qu'il ne monte pas très haut, les 38cm prennent le relais vers 40,50Hz. Je sais pas te dire si ca pose un problème de le faire monter plus haut en fréquence.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Août 2004, 23:06

Rémy a écrit :Concernant le caisson de Didier, c'est une des meilleures écoutes du registre extreme grave en hifi que j'ai eu l'occasion de faire, si pas la meilleure. Ce sub descend vraiment très bas, avec bcp de finesse et d'articulation, mais ca ne lui empeche pas d'etre très dynamique, rapide.

miam :D

pour info, en clos je pense que c'est imbattable pour l'infra, de 16 à 30 Hz, je n'ai jamais entendu pareille beauté, je redécouvre mes DVDs, en Hi Fi, c'est évidemment une autre histoire, je n'ai pas beaucoup de disque qui exploitent ces fréquences :lol:

C'est pour plus d'impact en Hi fi que je m'intéresse à un montage BR et l'isobarique (je confirme les -3dB) est une des rares solutions utilisables car en BR un 18LX60 réclame dans les 350-400 litres :???:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 17 Août 2004, 10:07

Salut Mbon,

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les 18LX60 en clos, mais aux simulations, le BR semble quand meme avantagé pour cet hp. Le clos impose de compenser pas mal electroniquement la courbe(faut voir avec le room gain qui entre en jeu aussi).
Le sub sera coupé à 50Hz.
Sinon voila les simuls entre SM118 et 18LX60 dans les 2,5m³... accord 20Hz. En isobarique , et en double frontal


Légende
Image

Gain
Image

SPL(300Wrms, en pratique je n'utiliserai jamais le sub à volume aussi élevé, 100;105dB au point d'écoute maxi)

Image

Il manque une simul du Xmax dans ma version de Winisd, quel programme utiliser pour le simuler ?

Rémy
Dernière édition par Rémy le 17 Août 2004, 18:47, édité 3 fois.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 17 Août 2004, 10:08

Pour la simul en clos je n'ai utilisé qu'un hp, erreur de ma part, mais ca change pas grand chose avec deux avec le sm118...
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités