Comme le recette du Coca.
Ceux qui la connaisse ne prennent jamais l'avion ensemble.
Modérateur : Les Modérateurs
Lossless a écrit :Bonjour à tous les fêlés du haut rendement!
Je viens de me payer 3 pavillons WE15A construit par Audioanthology en Italie
Du travail remarquable et parfait
Pour celui qui pense ( mal) que refaire des pavillons qui furent développés dans les années 1925 pour le cinema parlant aux USA c'est du vol ! je lui réponds que cela fait belle Lurette qu'ils ne sont plus fabriqués par la Western Electric,une société qui existe toujours!
Les plans de WE15A sont accessibles à tous et sont dans le domaine public depuis les années 1950!
C'est donc légal, honnête et il n'y a pas de problème éthique de fabriquer des répliques.
C'est tous le travail des ingénieurs de la Western Electric qui a servi de base au développement des enceintes JBL et Altec et dont la Voix du Theatre et une de plus belle réussite.
Les enceintes que nous utilisons dans les audit de mixage sont les descentes directes de la WE15A. Voir le site JBL Cinema et autres Electrovoice pour plus de détails.
Cela étant dit j'ai le plaisir de posséder 3 répliques de WE15A pour mon home cinema. Voie d'écran LCR, Mur THX, Ecran de 7 m en 2.35 etc...
Je viens de trouver deux paires de WE555 dont trois sont en parfait état de marche mais le quatrième à le diaphragme détruit.
Encore quelques économies et en 2010 j' envisage de changer les 4 diaphragmes contre des neufs pour une meilleure homogénéité entre les LCR.
Je suis ingénieur du son dans le cinema et c'est pour cela que j'ai craqué sur les Western Electric qui, intégrés dans un système 3 voies, devraient être superbes.
Ces Pavillons en utilisation pour les médium sont aujourd'hui inégalés. Cependant la mise en oeuvre est très complexe.
je suis très intéressé de connaître ceux qui sont dans la même démarche que moi
à bientôt
jsullerot a écrit :Bonjour,
je viens de m'inscrire pour pouvoir vous répondre car je suis tombé par hasard sur vos discussions sur les pavillons WE15A d'Aldo.
Bavo pour le nouveau possesseur de 3 pavillons : un beau projet en perspective, j'espère que vous avez une TRES grande pièce, TRES bien traitée car il faut de l'espace pour 3 unités !!
Pour ma part, j'en utilise un seul en Mono, d'origine restauré par Aldo également, il y a 3-4 Ans. Je connais la plupart des utilisateurs de ce type de matériel en France et au-delà, dont certain très bien.
Pour préciser : Il n'existe aucun plan des WE15A. je défis quiconque de sortie autre chose qu'un schéma extérieur non côté.
J'ai tous les brevets US de l'époque, tous les articles des ingénieur de cinéma de l'époque (Journal of society of motion picture engineers), des inventeurs, de Bostwick (brevet du tweeter 597), Wente et Thuras (pavillon et 555)... etc. etc.
Ca n'existe pas. j'ai un plan échelle 1 d'un amateur sur la base d'un original (relevé de côtes), mais c'est à moitié faux.
Pour les SATO WE66 et autres, c'est moins compliqué, mais ce ne sont pas du tout les mêmes pavillons.
C'est la raison pour laquelle personne ne fabrique les WE15A sauf ALdo qui a relevé soigneusement les côtes d'un vrai, a fait des gabarit de coupe du bois a restauré le sien et a fait des rtépliques depuis quelques années, même s'il n'en fabrique presque plus. Il n'y a pas d'autres moyens.
Pour ce qui est du prix, c'est correct; le travail est impeccable, au plus proche possible de l'original (l'assemblages, nature du bois...). C'est très important,n le WE15A contraiterment aux réalisation de l'audiophile, aux SATO ''sablés''... résonne fort et de tous les côtés. Ca participe au son global, au rendement et à la couleur de ce pavillon.
Le prix est justifié, de toutes façons la remise en service d'un système Western est TRES onéreux. Comme c'est impossible à fabriquer, sans même parler des pièces de gorge en fonte d'acier sur l'original... réalisé en acier soudé par ALdo ou en fonte de bronze par un ami.
Pour ce qui est des moteurs, je pense qu'il faut des 555, même s'il existe chez GOTO un moteur qui descend suffisamment, mais le prix est au moins égal à celui des 555. Les membranes ALE (que j'utilise) sont correctes, même si la légende prétend que les originales sont assez sensiblement meilleures, ce que je crois volontiers, sans ironie, mais je n'ai pas écouté la différence.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le WE15A est un ''large bande'' et c'est le seul. Associé au moteur 555 ca descend sans problème autour de 70-80Hz, ce qui est exceptionnel et n'a strictement rien à voir avec les pavillons usuels dimensionnés pour 500Hz, parfois 300Hz, mais jamais moins.
Sion veut les utiliser dans un gros systèmes 34 ou 4 voies, dans l'esprit de l'Audiophile dans les années 80, alors c'est simple, et peut être remplacé par un SATO, un WE66...
En revanche, si comme sur les photos présentées, on souhaite l'utiliser comme à l'époque dans les systèmes ''WIde Range'', de Western Electric, c'est à dire en large bande avec éventuellement le tweeter et / ou les HP de grave 13,5'' fabriqués par JENSEN (série M10, V20, TA 4151...) alors c'est très différent puisque'on a besoin d'un moteur qui descende correctement et qui monte aussi
A ma connaissance, il n'y a presque aucun autre concurent que les 555 dans ce domaine (70 à 4000Hz le 555 dans un WE15A) : ca ''pompe'' sévère !!.
Pour ma part, j'utilise un pavillon en large bande, avec une 555 membrane ALE, plus un tweeter WE597 replica de ELTUS modifié par un ami : membrane et bobine refaites (les Eltus d'origine ne fonctionne absolument pas). Ce qui le remet presque au niveau des originaux Western. Ce tweeter se ''marrie'' bien avec le WE15A, ce qui est finalement pas si évident que ça... L'ensemble est filtré en passif avec des filtres ''parallèle'' comme à lépoque à la Western.
je n'ai pas pour le moment de voie ''grave'' montée. Ce n'est pas très dérangeant, ca coupe assez tôt en base, mais le médium aigu est très équilibré.
Se reporter aux articles et reprotages présentés sur le site Melaudia:
Ici : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=668
Et là, c'est un ami : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=692
Voir ici, mais cette installation a beaucoup changée :http://www.melaudia.net/visitePFB0507.php
En espérant avoir apporter un peu d'eau au moulin de la réflexion de certains.
Bien cordialement
Julien
jsullerot a écrit :Salut,
Deux trois précisions:
Je ne dis pas qu'il n'a jamais existé de plans de 15A à la Western , mais que à ma connaissance, il ne sont plas ou plsu en circuilation, malrgé le net qui a rendu disponible des milliers de docs incroyables pour lesquels, dans les décennies passées, il fallait probablement prendre RdV à la NYC Library et y passer des jours entiers pour consulter les originaux.
Peut être caché dans un coffre au japon, il exiete un plan.
Sinon, pour la partie bois, c'est vrai que les gabarits suffisent. Pour les pièces de gorge, je réitère, c'est plus complexe à réaliser comme à l'origine, c'est à dire en acier ou bronze moulé. Un ami fondeur pro a réaliser plus de 20 prototypes pour en sortir un exemplaire exploitable... pas facile donc.
La principale différence entre le 15A et les autres gros pavillons (22A, SATO...) c'est que le 15A est théoriquement large bande ce qui n'est pas le cas des autres qui sont (d'excellents) bas médium. Ca guide toute l'architecture du système à mon avis.
Pour le grave, les essaies que je connais se heurtent au problème principal et unique : le déphasage de 4m entre le médium et le grave.
Trois solutions :
- on utilise des systèmes numériques qui prennent en charge les delays. Possible mais très inélégant.
- on s'en fout et on réalise des baffles plans ou amorces de pavillons frontaux qu'on installe sous les médium. Ca marche bien avec les vieux JENSEN 13,5'' ou mieux 18'', mais ''l'impact'' est réduit car c'est pas en phase et autour de 100HZ ca s'entend.
- on a la possibilité de reculer les HP de grave de 4m voire de les relier à la pièce 4m en arrière via un pavillon de grave et là ca fonctionne incroyablement bien car on peut rester en passif ou en actif / passif mais en analogique et on a une mise en phase correcte.
ce problème existe aussi sur les SATO ou les WE22A ou WE66A mais de manière moins problématique, car le déphasage est nettement inférieur.
PS : il faut noter que ce pavillons WE15A a été arrêtés et démontés car justement en multivoie, dans les années 1930 on ne savait pas gérer les déphasages. Ils sont donc passés aux ancètres des voix du théâtre (systèmes shearer ou aurtres) qui permettant d'aligner géométriquement les bobines du grave et du médium, mais c'est à cette époque que les coupures sont passés à 500Hz (parfois 300Hz mais jamais moins) ; elles ne sont restées jusquà nos jours de manière courante en sono pro. C'ets pour cette raison qu'il est très dur de trouver des moteurs qui descendent très bas (200Hz voire moins) car depuis 60 ans des systèmes coupent à 500Hz nominal... alors les moteurs sont conçus en conséquence. Les altec 288 et consorts, et même les WE594 ne sont pas conçus pour descendre réellement. En faisant des mesures sauf à modifier les membranes et la mécanique, ces moteurs ne descendent pas. Sur un WE15A c'est donc mal adapté car on ne peut pas tirer la bande passante ''en bas'' qu'on pourrait en attendre par sa taille et sa longueur.
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