Western Electric WE15A "Replica"

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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Rémy
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Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar Rémy » 01 Août 2004, 00:41

:o 8) :o 8)
Copie d'un WE15A. Photos de WE13A(copie ou original ? si qqun sait traduire le japonais ? :) )

http://www.s-utuwa.jp/Western_WE13A.htm

WE15A
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WE13A + compression 555
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Messagepar Rémy » 01 Août 2004, 00:55

L'adresse citée dans le post précédent est le dealer japonais, l'adresse du fabricant http://www.audioanthology.com/building.htm
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Son système :o
http://www.audioanthology.com/audio3.htm
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http://www.audioanthology.com/

Il est possible d'écouter ces merveilles au Roxy Jazz Café à Ozaka..
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ashram
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Messagepar ashram » 01 Août 2004, 09:43

moi je dis qu'il y a de vrai malades :o :o :o

peter77
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Messagepar peter77 » 02 Août 2004, 11:41

m'enfin quand même. ça doit etre vachement sympa a ecouter.ah le haut rendement !! :P :P :P :wink:

Pierre
ampli yaqin MC-100B(KT88)
pré phono Yaqin MS12-B
ampli Aura VA-100 Evolution MKI
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dac A2C HERMES
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emile
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Messagepar emile » 18 Août 2004, 03:05

:o :o :o
Mortel, le cor de chasse :lol: 8)

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amorgen
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Messagepar amorgen » 07 Mai 2005, 09:42

Bien evidemment des malins comme ce gars qui ou une autre personne qui a sa reputation en belgique se font les c******s en or sur le dos de société n'existant plus. Et les amateurs qui veulent réaliser un tel revent passent par des gens comme ca, ca me degoute. Il a juste eu la chance de prendre les cotes sur une originale et les replique ......

Alors que pour ce qui est des droits d'auteurs ou des brevets, au bout de X années les droits finissent par appartenir au domaine public! Ca devrait etre la meme chose pour ces enceintes. Car soit il a acheté les droits (ca m'etonnerait donc il se fait du beurre sur le boulot des autres, donc c'est illegal), soit les brevets sont encore en vigueur et par conséquent violés, soit ca appartient au domaine public et on devrait avoir acces librement aux plans.

Dans tous les cas je le sens pas clair ce type...
PS: si l'un d'entre vous etait en possession des plans de la we15a prevenez moi, je suis tres interessé.

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Phil*
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Messagepar Phil* » 07 Mai 2005, 16:46

amorgen a écrit :Et les amateurs qui veulent réaliser un tel revent passent par des gens comme ca, ca me degoute. Il a juste eu la chance de prendre les cotes sur une originale et les replique ......


Ben voyons ! Les côtes des W15A comme celle des sato, Onken ou autres se trouvent en cherchant un peu et on même été publiées dans la NRDS et peut être même dans l'audiophile si je ne me trompe pas. Dénigrer le travail que représente la fabrication d'un pavillon de cette taille, quel intérêt? Je ne pense pas que ce soit à la portée de n'importe quel "amateur". Encore faut il trouver des WE555 à monter dessus, qui plus est en état…

Alors que pour ce qui est des droits d'auteurs ou des brevets, au bout de X années les droits finissent par appartenir au domaine public! Ca devrait etre la meme chose pour ces enceintes. Car soit il a acheté les droits (ca m'etonnerait donc il se fait du beurre sur le boulot des autres, donc c'est illegal), soit les brevets sont encore en vigueur et par conséquent violés, soit ca appartient au domaine public et on devrait avoir acces librement aux plans.


Concernant les droits, mieux vaut éviter de raconter n'importe quoi et de mélanger droits d'auteurs, copyright et brevets, ça n'a strictement rien à voir. La Western Electric avait elle déposée un ou des brevets sur ses pavillons, sur combien d'années? Ces pavillons étaient il protégés par le Copyright et dans quelle mesure? Concernant les droits d'auteur, il ne se ratache qu'à la propriété intellectuelle c'est à dire uniquement à l'aspect immatériel de l'œuvre et non à son support, de plus ils sont ils sont inscessibles. Ils reviennent aux descendants 70 ans après le décès de l'auteur.

A défaut d'informations précises à propos des WE15A et d'éventuels droits s'y rapportant, je me garderai bien de traiter quelqu'un de "violeur de droits" de façon aussi légère. Rien ne vous empèche de chercher et de trouver les plans (il me semble les avoir dans une vieille NRDS), ce n'est pas parce que ça appartient au domaine publique que ça se trouve sans avoir à chercher un peu et ce n'est pas parce que vous ne les avez pas trouvé que les autres les ont forcement volé, même s'il font commerce de leur réalisations…

Dans tous les cas je le sens pas clair ce type...
PS: si l'un d'entre vous etait en possession des plans de la we15a prevenez moi, je suis tres interessé.


Ce type sauf erreur est un italien, j'ai vu lors d'une rencontre d'audiopathes à Rueil Malmaison (organisée par Melaudia) un reportage tourné chez lui : vraiment passionnant ! La personne qui avait réalisé ce film avait passé commande d'une paire de WE15A et depuis est allé les chercher. Il en a parlé longuement sur le forum Delphi il a même été question en détail de la chambre de compression WE555. Donc à priori pas d'embrouille, c'est un commerçant comme un autre qui vend son travail. Personne ne crie au scandale quand un fabricant d'enceintes qui n'a pas inventé le bass reflex (ni le reste) vend à prix d'or 6 bouts de planches en MDF avec des composants au rabais. Idem quand les fabricants d'amplis à lampes utilisent des 300B crées en 1938 par… Western Electric…

je ne vois pas pourquoiDans tous les cas ce type ne serait pas clair…

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amorgen
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Messagepar amorgen » 07 Mai 2005, 18:04

Ca n'a pas changé ma façon de voir les choses, mais tant pis, je suis pas venu me battre. Dans ma vision des choses si il faisait la meme chose avec des modeles Cabasse par exemple, il se retrouverait avec un proces en 2/2... mais je suis d'accord que ca n'enleve rien à son savoir faire.

Sinon malgré toutes mes recherches je ne suis toujours pas arrivé à mettre la main sur ces plans... Mlagré google, malgré cinéson, malgré homecinema-fr, malgré le forum audax, malgré le forum delphi, malgré les sites persos des uns et des autres... visiblement ca court pas les rues.

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir acheter ce numero de la NRDS et l'audiophile n'existait deja plus quand j'etais petit. Tu crois qu'il y a moyen de se procurer d'aussi vieux numeros?

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Phil*
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Messagepar Phil* » 08 Mai 2005, 10:30

amorgen a écrit :Ca n'a pas changé ma façon de voir les choses, mais tant pis, je suis pas venu me battre. Dans ma vision des choses si il faisait la meme chose avec des modeles Cabasse par exemple, il se retrouverait avec un proces en 2/2... mais je suis d'accord que ca n'enleve rien à son savoir faire.


Ce n'est pas question de se battre :) mais à défaut de savoir si les production WE sont encore protégées et de quelles façon, on ne peut affirmer n'importe quoi.
La propriété intellectuelle (et les droits d'auteurs qui s'y rapportent) est uune des meilleurs protection dans le temps et ces droits restent inscessible. Le copyright comme les brevets sont régits très différements et ne couvrent pas les même choses. Pour simplifier, la propriété intellectuelle est inscessible (seuls les droits d'exploitation et la représentation matérielle le sont) :elle protège uniquement l'auteur et ses descendants et est un procédé typiquement français/Européen.
Le Copyright ne concerne que la représentation matérielle (et non intellectuelle) de l'œuvre et protège donc plus les éditeurs et diffuseurs. Le Copyright est représentatif du système anglosaxon et les droits reviennent au plus offrant en cas de cession, c'est le fric qui arbitre : c'est comme ça que Michael jackson via sa filiale Sony a acheter les droits sur les chansons des Beatles, malgrès l'opposition des Ex beatles qui n'ont pu surrencherir. Bien fait pour eux, avec des droits d'auteur, ça aurrait été parfaitement impossible ! Le problème actuellement est cette confusion entretenue entre les deux systèmes de droits avec la tentation très grande de subsituer le Copyright à la propriétée intellectuelle : dans ce cas toute création deviendra propriété du promoteur/éditeur…
Le canada est le seul pays à avoir réussi à gérer de façon intelligente ces deux systèmes et à vaire respecter les droits de propriété inteelctuels et ceux des éditeur. Ça évite de prendre les vessies pour des lenternes comme on nous le fait croire chez nous. Ceci est une petite digression dans le sujet qui nous interesse, mais j'encourage les gens à se renseigner sur le sujet, beaucoup d'idées fausses circulent sur la notion de "droits".

Dans tous les cas et quel que soit le système choisi, cela donne lieu à des droits d'exploitation ou de copies (entre autres), payables à la durée ou à l'unité suivant le produit. Donc rien d'improbable à ce qu'il puisse acquiter des droits sur l'utilisation du shéma, à supposer que ces droits existent encore.

Sinon malgré toutes mes recherches je ne suis toujours pas arrivé à mettre la main sur ces plans... Mlagré google, malgré cinéson, malgré homecinema-fr, malgré le forum audax, malgré le forum delphi, malgré les sites persos des uns et des autres... visiblement ca court pas les rues.

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir acheter ce numero de la NRDS et l'audiophile n'existait deja plus quand j'etais petit. Tu crois qu'il y a moyen de se procurer d'aussi vieux numeros?


Je vais éplucher mes NRDS, si je trouve le shéma je le mettrait à disposition.
En attendant quelques liens intéressants ou vous pourrez peut être trouver des réponses, ces personnes ayant peut être les plans ou possiblité de les avoir :
http://forums.delphiforums.com/n/main.a ... vance&be=0
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=785
http://www.ptsoundlab.com/secenceintes/ ... onsato.htm

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Messagepar Phil* » 08 Mai 2005, 13:48

Trouvé sur le net à cette adresse les cotes (non developpées) des 12A et 13A :
http://blogs.yahoo.co.jp/fareastern_ele ... 06115.html
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Messagepar Rémy » 08 Mai 2005, 14:07

Salut,

Concernant les compressions 555, j'en ai vu une paire en excellent état(pas une trace de rouille, diaph d'origine) sur ebay Italie il y a quelques temps, elle sont parties à 1400€... Je regrette un peu de pas avoir eu les finances à ce moment là, c'était une super affaire...

Rémy
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Messagepar amorgen » 08 Mai 2005, 15:41

Merci tous, vous etes formidables ! on avance, on avance!!

De mon coté j'épluche les plans de la WE66A que j'ai trouvé ici: http://jean.fourcade.chez.tiscali.fr/, je vous donne en evidence le lien des plans: http://jean.fourcade.chez.tiscali.fr/WE66A.zip car il faut sinon un peu chercher.

Merci Phil pour tes recherches concluantes. Bientot toutes les infos necessaires pour que tout un chacun puisse se construire les we15a si l'envie lui prend? je l'espere !

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Messagepar Phil* » 08 Mai 2005, 21:55

J'ai regardé dans mes RDS, je n'ai trouvé que les côtes du sato données plus haut sur le lien PTSoundlab.
Concernant le système de Jean Fourcade, je me souviens quand il l'a mis en vente sur Delphi, c'était je crois pour se payer un avion (un vrai) en kit, genre bolide ultra léger !

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Messagepar amorgen » 09 Mai 2005, 08:20

Bon debut de semaine à tous (durdur) !
je voudrais interpeller cette fois ci ceux qui ont réaliser veritablement ces pavillons. Je me suis un peu croqué le cerveau sur les notes du WE66A (dont le lien est ci dessus). Je me suis attardé sur le schema et le tableau attenant sur la derniere page. On nous donne pour chaque section la hauteur et la largeur de la gorge. Concretement on a les cotes exactes pour les deux parois identiques verticalement, et la moitié des cotes pour les deux autres parois horizontales. En fait on nous donne les cotes dans l'axe. Mais comment en deduire les longueurs différentes du panneau superieur qui est plus court et du panneau inférieur qui est plus long ??

Je me rends compte que sur les plans du sato (qui est un peu plus simple) on nous donne egalement les cotes pour A et pour B. De la meme façon comment en deduire les dimensions pour B1 et B2 ?

J'ai beau tenter avec des produits en croix, pythagore, etc... je suis quasi sur que je m'approche de la verité, mais sans avoir la cote exacte. Je pense qu'il faudrait reprendre la formule d'expansion, mais très franchement c'est au dessus de mes competences mathematiques.

Donc si l'un d'entre vous a une explication simple ou mieux les cotes correspondantes, je suis preneur. Merci.

octopus
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WE66A

Messagepar octopus » 09 Mai 2005, 10:48

La première phase de la construction d'un WE66A est normalement (fort) simple.
En 10 lignes je te donne mon éxpérience (pour n'importe pavillon) et sans aide de "CAD" ou autre trucs informatique:
1) Dessine,sur échelle 1/1 et sur grande feuille de triplex, la coupe de l'escargot (l'axe du pavillon). Tenir compte déjà des difficultés du pliage/collage des surfaces int/ext!
2) Developpe sur cette axe les (points) distances linéaire d'expension.
3) Dessine sur ces points (axe/distance) les sections (hauteur) perpendiculaire.
4) Dessine (tracer) les surfaces interne/externe
5) Mesure (a l'aide d'une bande de papier/carton), sur les surfaces int/ext , les développements linéaires des surfaces int/ext.
6) Dessine " à plat" (échelle 1/1 et sur une grande feuille de papier/carton) les points de la phase 5 ci dessus et les cotes de la section (ceci pour la surface ext/int).
7) Découper la forme de la phase 6 ci dessus (pour la surface int/ext).
8) Utiliser la forme (carton) en point 7 comme pour découper les surfaces int/ext.
9) Utilise le dessin en point 4 ci dessus pour fabriquer (en multiplex 2X18mm) le "moule interne de montage" de fabrication du pavillon (WE66A ou Sato .....ou WE12A)
10) In fine: DO IT and KIS (keep it simple).

Voila, ceci est simple.

Attention, la mise en production du "dessin" semble encore simple, mais pour la mise en construction de ce genre de pavillon en bois un "degré de savoir faire trav. bois" est indispensable et il est important de (bien) "prévoir" les difficultés à l'assemblage ....
J'en ai construit.....4 (avec succes)

Le son (sorry, "musique") qui sort de ce pavillon (WE66A) est devine ...

Bonne chance.

Musicalement.
Klipsch, WE66a, Iwata, Vitavox, EV


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