Modif pour ML Sequel 2b, OK?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zesystem
Messages : 27
Inscription : 18 Sep 2003, 22:32
Localisation : Bruxelles

Modif pour ML Sequel 2b, OK?

Messagepar Zesystem » 19 Sep 2003, 21:22

Salut,

J'ai fait la rencontre d'un artisant audiophile qui produit ses propres sources+DAC et aussi enceinte.

Pour remedier au manque de basse des Sequel, il me propose de remplacer le Boomer par 4 HP 13cm. Il affirme que la basse est plus profonde, tendu mais surtout rapide du fait du faible diamétre des 4HP.

Je l'fait? :o
Ou ça tient pas la route ce plan? :oops:

Les pros d'la bidouille ou du DYI pourraient-ils m'aider?
Merci :)

Salut
olive
;-)

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 22 Sep 2003, 12:13

Pour remedier au manque de basse des Sequel, il me propose de remplacer le Boomer par 4 HP 13cm. Il affirme que la basse est plus profonde, tendu mais surtout rapide du fait du faible diamétre des 4HP.


dans l'absolu, c'est une idée qui se tient, les petits 13cm seront plus rapides et à priori mieux mis en phase avec les stators, mais le manque de grave des sequel n'est pas du uniquement au hp de grave, la fréquence de coupure panneau/hp en est aussi responsable

là il faut faire attention et bien maitriser les filtres logan qui sont particuliers en ce sens qu'ils intégrent non seulement le filtrage classique mais s'occupent aussi de gerer la tension éléctrique du panneau. j'avoue sur ce point ne pas savoir comment se comportera le filtre avec ces modifs et si il n'y a pas un risque de perturber le signal qui va aux stators

maintenant on obtient de très bons résultats en couplant les logan à un caisson actif et surtout rapide (un rel notamment), et avec une bonne dose de réglages, placement et optimisation


De même les statement 1 de logan embarquent deux gros stators de 2m20 de haut et 2 caissons de basses avec 4 boomers de 38cm dedans, ce qui se rapproche de ce que ton gars propose, avec un bémol je le souligne sur le coté particulier d'un filtre logan

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 22 Sep 2003, 13:18

Ben moi je la sents pas du tout cette manip ;-)

Les Sequel ne manquent pas de grave ,il est proportionné au travail de la cellule.Ou il faudrait peut etre essayer d'autres amplis et "voir " si le probleme ne vient pas de là .
Et je sais pas trop mais moi le coup des 4 petits 13cm qui vont etre obligés de ce deplacer sur 1.5 cm pour reproduire ce que fait le 25cm sur 2 millimetres ,alors sur cette distance qui va aller le plus vite des deux pour faire le trajet allé et retour ? :lol:
Autre chose le filtre des ml et tordu comme pas possible et ce meme sur le boomer alors gare aux apprentis sorciers bq si sont cassés les dents.
De plus je vois pas comment cabler 4 hp en parallele sans faire chuter l'impedance de façon catastrophique.
Donc AMHA garde cette superbe dame dans sont etat d'origine et alimente la comme elle le merite. :wink:

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 22 Sep 2003, 14:19

De plus je vois pas comment cabler 4 hp en parallele sans faire chuter l'impedance de façon catastrophique.
Donc AMHA garde cette superbe dame dans sont etat d'origine et alimente la comme elle le merite.


reste alors à acheter un caisson rel ou un velodyne qui sont parmi les plus rapides du marché, ça ne te couteras pas tellement plus cher que la modif, et le calage en phase au prix d'un bon placement dans la pièce est réaliste

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 22 Sep 2003, 14:34

Merci adol

J'allais le "dire" 8)

Cela reste la meilleure solution ,qui de plus n'est pas destructive et du coup reversible.


Pierrot

Avatar de l’utilisateur
Zesystem
Messages : 27
Inscription : 18 Sep 2003, 22:32
Localisation : Bruxelles

Messagepar Zesystem » 22 Sep 2003, 19:47

adol a écrit :...
maintenant on obtient de très bons résultats en couplant les logan à un caisson actif et surtout rapide (un rel notamment), et avec une bonne dose de réglages, placement et optimisation
....


Il se trouve que je posséde un caisson de grave REL STENTOR II mais sa plage , partant de 10Hz (histoire de faire vibrer le sub-conscient), ne monte que jusqu'à ... 100Hz.
Or la frequence de cross-over est à .... 250Hz.

Maintenant, le stator, dans l'absolu est capable de reproduire de 100Hz à 24.000Hz.

Question aux super pros: si je ne cable que les stators, utiliserai-je d'office toute la plage de fréquence, c.a.d. à parir de 100Hz?

Si c'est le cas, et n'ayant qu'un seul caisson, vais-je perdre l'éventuelle (inexistante à mon avis) stéréo entre 10 et 100 (ou 250 si le cross-over est tjs actif) Hz?

Impatient de vous lire
:P :shock: :lol:
olive

;-)

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 22 Sep 2003, 20:22

Zesystem a écrit :
adol a écrit :...
maintenant on obtient de très bons résultats en couplant les logan à un caisson actif et surtout rapide (un rel notamment), et avec une bonne dose de réglages, placement et optimisation
....


Il se trouve que je posséde un caisson de grave REL STENTOR II mais sa plage , partant de 10Hz (histoire de faire vibrer le sub-conscient), ne monte que jusqu'à ... 100Hz.

Non dans les ml le fitre ne te permet pas cela ,et faire descendre la cellule si bas la ferait talonner de suite.

Or la frequence de cross-over est à .... 250Hz.

Maintenant, le stator, dans l'absolu est capable de reproduire de 100Hz à 24.000Hz.

Question aux super pros: si je ne cable que les stators, utiliserai-je d'office toute la plage de fréquence, c.a.d. à parir de 100Hz?

Si c'est le cas, et n'ayant qu'un seul caisson, vais-je perdre l'éventuelle (inexistante à mon avis) stéréo entre 10 et 100 (ou 250 si le cross-over est tjs actif) Hz?

Tu n'as jamais fais l'essai de faire fonctionner ce caisson de 10hz a 60hz env histoire d'aider le soubassement dans l'extreme grave ,car je pense que c'est plutot ça qui lui manque plutot que du haut grave bas medium (100/250)

Pierrot

Impatient de vous lire
:P :shock: :lol:

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 29 Avr 2004, 09:55

Zesystem

Alors ? tu en es où avec tes belles dames ?

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
Zesystem
Messages : 27
Inscription : 18 Sep 2003, 22:32
Localisation : Bruxelles

Messagepar Zesystem » 30 Avr 2004, 19:48

Pierre-Marie a écrit :Zesystem
Alors ? tu en es où avec tes belles dames ?
Pierrot


Entre temps j'ai découvert ...... LE ............. SACD.
Au-delà du son merveilleux qu'il offre, le multi-canal simplifie l'utilisation du caisson, des centrales et des surround.

Sinon, en CD, j'utilise mon REL STRATA2 (correction je pensai avoir un Stentor) entre 20 et 30Hz avec inversion de la phase afin d'eliminer tout "overlap" entre les Sequel et le caisson autour de 30Hz
olive

;-)

Avatar de l’utilisateur
emile
Messages : 243
Inscription : 26 Juil 2004, 03:08

Re: Modif pour ML Sequel 2b, OK?

Messagepar emile » 26 Juil 2004, 03:35

Salut Zesystem,
C'est quoi exactement une Sequel II b ? J'ai une paire de "II" tout court :(

As-tu pensé à passer les panneaux -seulement- sous la douche ?
Je l'ai fait :roll: si si 8) 5mn eau tiède
Impecc !!! au bout de dix ans à Paris, c'était nécessaire
Plus de détail ici : http://www.martinloganowners.com/index2.html

Ou tu prends une nouvelle paire de panneaux, plus chers ...

Emile


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités