le grave dans le son home cinéma:

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

David-digital
Messages : 78
Inscription : 22 Août 2003, 23:53
Localisation : Waterloo
Contact :

Messagepar David-digital » 22 Juil 2004, 10:00

finalement ce que vais faire un premier lieu, c'est de la biamplification active avec égalisation sur les avants et centre (centre: que égalisation si nécessaire) et le LFE sur caissons exlusifs LFE.

çà aussi c'est passionnant !!http://www.hometheaterhifi.com/volume_7_2/feature-article-misunderstood-lfe-channel-april-2000.html

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 23 Juil 2004, 01:57

David-digital a écrit :finalement ce que vais faire un premier lieu, c'est de la biamplification active avec égalisation sur les avants et centre (centre: que égalisation si nécessaire) et le LFE sur caissons exlusifs LFE.

çà aussi c'est passionnant !!http://www.hometheaterhifi.com/volume_7_2/feature-article-misunderstood-lfe-channel-april-2000.html


Et c'est là que l'on voit qu'un LFE doit être capable de "sortir" 115 dB à l'endroit d'écoute :o

pas beaucoup de caissons qui y arrivent...

Jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 16 Août 2004, 08:03

Post intéressant, j'ajouterai que dans le cas d'un caisson LFE dédié à l'infra sous 30-40 Hz, peu de caissons vont suivre à cause d'un accord BR trop haut, depuis que j'ai une paire de caissons clos, je découvre des sons cachés sur mes DVDs :D

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 16 Août 2004, 08:15

L'idée d'un caisson clos est plutôt pas mal, mais il y a intérrêt à avoir de la surface de rayonnement pour ne pas avoir trop d'excursion :? (hormi le fait d'utiliser un HP qui fonctionne bien dans ce type de charge,(hors bidouilles)

Jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 16 Août 2004, 22:15

TMS a écrit :L'idée d'un caisson clos est plutôt pas mal, mais il y a intérrêt à avoir de la surface de rayonnement pour ne pas avoir trop d'excursion :? (hormi le fait d'utiliser un HP qui fonctionne bien dans ce type de charge,(hors bidouilles)

Jacques

J'ai deux caissons clos de 146 litres avec des 18'' longue excursion, je te promet que sans la moindre égalisation, la réponse entre 16 et 30 Hz fait frémir :o

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 17 Août 2004, 03:18

mbon a écrit :
TMS a écrit :L'idée d'un caisson clos est plutôt pas mal, mais il y a intérrêt à avoir de la surface de rayonnement pour ne pas avoir trop d'excursion :? (hormi le fait d'utiliser un HP qui fonctionne bien dans ce type de charge,(hors bidouilles)

Jacques

J'ai deux caissons clos de 146 litres avec des 18'' longue excursion, je te promet que sans la moindre égalisation, la réponse entre 16 et 30 Hz fait frémir :o


remarque que deux 18" dans 185l en BR drivés par un ampli classe D de 800W/Canal font aussi frémir entre 16 Hz et 30Hz :wink:

Jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

spl
Messages : 137
Inscription : 22 Sep 2003, 21:30
Localisation : eure et loir
Contact :

Messagepar spl » 27 Sep 2004, 20:53

salut david 8)

voila se que j'ai fait chez moi (et perso sa arrache :D )

mes 3 enceintes avant sont en large equipé chacune de 46(en 3voies actif)

et j'ai les 2 caissons pour le LFE(4x46)

depuis cette config on retrouve tt l'impact de la scene sonore avant et un coffre monumentale

il est evident que si on a pas les enceintes capable de reproduire reelement du grave c'est pas la peine de mettre tt en large
pour ceux qui chercherai a avoir ce son; ton systeme est tres bien pensez
reste a savoir des le depart se qu'on veux
par contre pour evoluer c'est se qu'il faut faire
:)

kifkif
Messages : 27
Inscription : 06 Oct 2003, 22:07
Localisation : Ariège

Messagepar kifkif » 27 Sep 2004, 21:49

spl a écrit :salut david 8)

voila se que j'ai fait chez moi (et perso sa arrache :D )

mes 3 enceintes avant sont en large equipé chacune de 46(en 3voies actif)

et j'ai les 2 caissons pour le LFE(4x46)

depuis cette config on retrouve tt l'impact de la scene sonore avant et un coffre monumentale

il est evident que si on a pas les enceintes capable de reproduire reelement du grave c'est pas la peine de mettre tt en large
pour ceux qui chercherai a avoir ce son; ton systeme est tres bien pensez
reste a savoir des le depart se qu'on veux
par contre pour evoluer c'est se qu'il faut faire
:)

tu as des photos de ton install ?

spl
Messages : 137
Inscription : 22 Sep 2003, 21:30
Localisation : eure et loir
Contact :

Messagepar spl » 28 Sep 2004, 04:52

salut kifkif :wink:

nan malheureusement j'ai tt perdu recement sur mon disque dur
par contre certaines personne en ont mais des anciennes
mais de tt maniere je vais surement en refaire j'attend l'APN de mon frangin
8)

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 19 Nov 2004, 11:18

Il est arrive cet APN ? :(

A+

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 10 Déc 2004, 11:49

kifkif a écrit :
spl a écrit :salut david 8)

voila se que j'ai fait chez moi (et perso sa arrache :D )

mes 3 enceintes avant sont en large equipé chacune de 46(en 3voies actif)

et j'ai les 2 caissons pour le LFE(4x46)

depuis cette config on retrouve tt l'impact de la scene sonore avant et un coffre monumentale

il est evident que si on a pas les enceintes capable de reproduire reelement du grave c'est pas la peine de mettre tt en large
pour ceux qui chercherai a avoir ce son; ton systeme est tres bien pensez
reste a savoir des le depart se qu'on veux
par contre pour evoluer c'est se qu'il faut faire
:)

tu as des photos de ton install ?


Bonjour kifkif,

je trouve ça marrant que spl parle du "son" de son grave (effectivement 4 x 46 cm ça doit être qqe chose, à condition qu'ils soient bien montés et adapté à la pièce), alors que tu lui demande des photos.... :?:

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 10 Déc 2004, 17:53

ce post est super intéressant :D

depuis que je suis décidé de garder mes haut rendement (merci rémy :) )... il va me falloir une solution "costaude"
et je pensais à deux petit 38cm beyma ou jbl avec un zoli ampli qsc !
il me faut du sec, dynamique et qui descend bien même si le 20hz à 0dB ne m'intéresse pas plus que ça !


david, je suis preneur pour une démo :mrgreen:

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: le grave dans le son home cinéma:

Messagepar dgoe » 10 Juin 2008, 17:18

Plutôt JBL alors car Beyma c'est de la sono de bas de gamme.

axiss
Messages : 57
Inscription : 25 Mars 2008, 00:14
Localisation : Limelette

Re: le grave dans le son home cinéma:

Messagepar axiss » 10 Juin 2008, 18:13

Pourquoi ne pas aller voir ce qu'il font du côté de Peerless ?
J'ai pour ma part tenté la réalisation de Adrian Mack sur base du XLS 12" et de deux radiateurs passifs 12" couplé à un ampli Hypex DS4.0. http://www.geocities.com/adrian_mack/
Ca fonctionne très fort et descend vraiment très bas, le gros inconvénient c'est qu'il y a clairement du trainage à cause des deux radiateurs passifs mais je suis persuadé qu'il y a moyen de recalculer, d'optimiser cela en BR et d'éliminer ce trainage.
Si on met de côté le problème du trainage du à la réalisation, ce XLS vraiment est excellent pour une application Sub.
JBL 2405H - JBL 2440 & Iwata - Altec A7-500 VOTT & Altec 421A - RCF ESW1018 - NAD 3020i, NAD 218THX, NAD 214 (4X), Amcron MA 1201, Amcron MA 2401, Ram Audio BUX 3.4, 2x DBX 234.

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: le grave dans le son home cinéma:

Messagepar Crown » 11 Juin 2008, 20:22

De mon point de vue, plusieur remarque: il est assez difficile d'avoir un grave "constant" à bas ou haut niveau indépendament des problémes de sensibilité d'oreille....

Concernant l'impact proprement dit, il faut absolument que l'aigu soit en phase et posséde une sacré energie..... dans le cas d'ue utilisation en champ proche (< 6 m) à mon avis préférer les aigus type 2402 au compression, çà va "typer" dans le bon sens du terme votre grave...

Toujour de mon point de vue, ne pas chercher à égaliser ces octaves , on perds vraiment beaucoup de dynamique, meme si l'on utilise du materiel pro......je pense meme qu'il faut se servir des raisonnances de la piéces (50 80Hz...)...
Enfin au dela du type de sub utilisé (Les 46 representent un bon compromis) il faut soigné l'amplication...et se tourner vers du pro THG......la çà poussera vraiment...

Cordialement

Christophe
Cordialement


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités