(Trop) haut rendement d'une enceinte

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 3
Inscription : 01 Sep 2013, 20:02

(Trop) haut rendement d'une enceinte

Messagepar nightswan » 02 Sep 2013, 21:28

Bonsoir,

Je suis avec la config hifi suivante (c'est mon 1er achat d'élements séparés) depuis quelques années :

Ampli YAMAHA AX-397 (2 x 60 W RMS / 8 Ohms)
DENON DCD-500AE (remplacé depuis par une MARANTZ CD5004)
Enceintes Klipsch Synergy B2 (sur pieds : Norstone Stylum 2)

Je vous détaille un peu plus les spécificités principales, sachant que l'objet de ma question est lié à ces enceintes.

Impédance nominale : 8 Ohms
Fréquence de coupure : 2300 Hz
Puissance admissible : 75 W
Réponse en fréquence : 62 Hz à 23 kHz (+/- 3 dB)
Sensibilité : 92 dB

A l'époque de l'achat de ce matériel, une rupture de stock soudaine de l'ampli avait amené le vendeur à me proposer pour le même prix, un ampli tuner YAMAHA, strictement identique à l'AX-397, mais un peu moins puissant (2 x 55 W).
Je me souviens encore avoir refusé et préféré attendre le retour en stock de mon choix initial.

Le vendeur m'avait pourtant alerté sur le fait qu'avec les Synergy B2 et leur rendement élevé, je n'allais pas voir la différence.
Cependant, comme dit plus haut, c'était mon premier achat d'éléments séparés, et ayant juste avant cet achat, une mini chaîne de 2 x 80 W, psychologiquement parlant, passer à 2 x 60 W était déjà difficile (je ne maîtrisais alors pas la notion de rendement d'une enceinte).

Mon constat après ces quelques années d'exploitation des composants, c'est que je n'exploite pas mon ampli. Je mets rarement le potentiomètre au delà de 10-11 heures (le mini étant à 7 heures).
Je viens récemment de tomber sur un commentaire d'utilisateur qui a acquis des Jamo S506 en remplacement de Klipsch RB61 MkI.
Pour ceux qui auront la patience de me lire, je le mets ci-dessous.

Ma question :
son analyse est-elle crédible ? je n'ai pas la prétention d'être audiophile, mais ça a l'air de se tenir.
vaut-il mieux que je change d'ampli pour un moins puissant ? (dans mon budget : le NAD C316BEE : 2 x 40 W RMS / 4 ou 8 Ohms ou le MARANTZ PM5004 : 2 x 40 W RMS / 8 Ohms ou encore le Cambridge Audio AM10 : 2 x 35 W RMS / 8 Ohms)

ou alors changer pour des enceintes avec un rendement plus faible ?
2 enceintes, toujours dans mon budget me tentent :

Highland Audio Aingel 3203
Sensibilité : 85 dB
Réponse en fréquences : 40 Hz - 20 kHz
Fréquence de coupure : 2500 Hz
Impédance 6 ohms

Jamo S506
Sensibilité : 89 dB
Réponse en fréquences : 45 Hz - 20 kHz
Puissance RMS : 130 W
Impédance : 6 ohms

je suis très satisfait des Synergy B2, le son qu'elles délivrent est assez impressionnant compte tenu de leur petit gabarit.
Mais je me dit qu'à pousser si peu l'ampli, je perds peut être en image sonore.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

J'ai acheté ces enceintes pour remplacer mes Klipsch RB-61 Mk.I, excellentes mais pas franchement à leur place dans ma chambre de 9m², du fait de leur rendement trop élevé, en conservant mon ensemble ampli et CD Marantz 5003.
Après une petite période de rodage éliminant notamment une certaine agressivité dans les aigus, j'en suis au final pleinement satisfait : l'image stéréo est crédible et plus ouverte qu'avec mes anciennes enceintes, la précision est suffisante pour entendre toutes les notes de tous les instruments.
Surtout, le rendu dans le grave extrême est un (haut) rang au-dessus, et comme l'essentiel de la puissance sonore, même en classique, se trouve dans cette partie du spectre, l'impression de volume sonore est supérieure.
Au final, alors qu'elles émettent quatre fois moins de volume sonore que les anciennes à puissance égale, je règle l'ampli au même niveau... Et je ne me massacre plus les oreilles, tout en ayant une impression de volume sonore supérieure alors qu'il est objectivement inférieur.
Bref, je recommande à tous de prendre des enceintes colonne plutôt que des modèles de bibliothèque, et ces Jamo sont un "bon plan" : on peut trouver nettement mieux, mais ça sera nettement plus cher.
Un bon choix "budget serré"!

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: (Trop) haut rendement d'une enceinte

Messagepar shacard » 02 Sep 2013, 22:39

Personnellement je dirais que c'est plutot le passage a une colonne qui assure un peu plus dans le grave avec ses 2 16.5cm qui lui a apporte un net plus dans le temoignage cite , avec un meilleur equilibre des frequences restituees.

http://www.harmonique-blog.be/test-klipsch-rb51-2

Apres, le coup de la position du potard, a partir du moment ca ne t'empeche pas de gerer le volume finement, bof bof...

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: (Trop) haut rendement d'une enceinte

Messagepar Kro » 03 Sep 2013, 09:55

Tu n'as pas trop de rendement sur tes enceintes. Ton ampli possède un potard logarithmique donc c'est normal de ne pas exploiter toute sa course comme tu le fais. La courbe de montée en volume n'est pas linéaire.

Ce qui importe c'est le niveau sonore auquel tu écoutes. A un niveau sonore donné ton enceinte possède une certaine consommation en puissance et quelque soit l'ampli elle consommera pareil (sauf si cette fois l'ampli est trop juste pour donner ce qu'il faut).

La vraie question est celle abordée par shacard : est-ce que ce type de potentiomètre sur un ampli avec ce gain te donne une précision de réglage suffisante dans la gestion du volume ?

Si ne n'est pas le cas alors un nad ne fera pas vraiment la différence sur ce point. Il pourrait mieux s'associer par exemple mais là on ne parle pas que de puissance.

Si c'est le type de potentiomètre qui te gène alors choisis un ampli avec potentiomètre numérique qui t'affiche l'echelle en db comme la plupart des amplis hc par exemple.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 3
Inscription : 01 Sep 2013, 20:02

Re: (Trop) haut rendement d'une enceinte

Messagepar nightswan » 03 Sep 2013, 17:51

Bonsoir,

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Cependant, quand on lit par ci, par là qu'avec des enceintes à haut rendement (bon, je sais que la Synergy B2 n'est pas la Scala II et ses 104 dB) il vaut mieux coupler des amplis de faible puissance, avec plus de musicalité, sous quel angle faut-il prendre cette recommandation ?
Financier (prendre un 2 x 150 W serait ridicule, ex NAD C375BEE), même si forte puissance ne rime pas forcément avec tarif élevé,
ou musical justement, mais c'est quand même l'enceinte qui fait le plus gros du boulot de l'image sonore, non ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: (Trop) haut rendement d'une enceinte

Messagepar Kro » 03 Sep 2013, 21:59

Ca se calcule de combien tu as besoin.

Il faut connaitre la sensibilité, l'impédance mini, la distance d'écoute et le niveau spl max souhaité (ou possible).

En calculant rapidement tu dois avoir 92db/2.83v/1m pour une impédance mini de 6 ohms

Ca donne environ 104db/22.64v/2m . Ca me parait un spl max confortable en écoute domestique "normale". La norme cinema c'est 105db au point d'écoute. Là je calcule avec 104db à 2m.

Bref même comme ça il te faut donc au moins un ampli capable de débiter 23v dans 6 ohms.
P = U²/R = 88 w

Un ampli de 60w ça ne me parait pas démesuré :wink:
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 3
Inscription : 01 Sep 2013, 20:02

Re: (Trop) haut rendement d'une enceinte

Messagepar nightswan » 07 Sep 2013, 15:54

Ok, ça me rassure.
Faut dire que je suis en appartement et que les envies de "pousser" l'ampli de temps en temps ne manquent pas.
Le bridage vient de moi.

Merci pour ta réponse.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités