Modérateur : Les Modérateurs
Pour ma part, j'ai justement passé un morceau de choix en flac : Pendulum - Granite (avec la compression et tout le reste que tu cites), le but étant de voir le niveau sonore que son capable de générer les enceintes avec des sons généreux dans le bas du spectre ... Et bien c'est clair qu'on arrive au clip, mais avant cela le canapé se met à vibrer, les murs aussi, les oreilles supportent, mais dans un salon à 3.5m des enceintes c'est vite indécent, bref on en prend plein la tête
adrixn a écrit :Tu m'étonnes que t'en prend plein la tête avec ce morceau! Belle bouilli dans le haut et Fc de 6db max (un sinu c'est 3db...). Tu vois justement tout l'inverse du niveau qu'elles peuvent sortir
le seul truc c'est que tu va les cramer.
Essaye plutôt comme ça a été dit tes propres prises de sons ou des pistes avec un vrai Fc,
là tu verra vraiment le "niveau sonore que son capable de générer les enceintes", mais tu verra surtout que t'entends rien et que ça clip déjà!
(attention va pas croire que je dénigre le style, quoique c'est ce que j'aime pas de pendulum ça..., je mange énormément d'electro en tout genre, free party adict oblige, mais je ne teste rien avec ces styes là , j'écoute après)
Le limiteur s'il fait bien son boulot devrait m'éviter cela .
Désolé je ne suis pas équipé pour cela, et j'ai pas spécialement envie de débourser de l'argent pour cela ... Mais si tu as à disposition de telles sources je suis preneur
Comment cela est-ce possible ??? Faire clipper s'en entendre un son ... Euh l'activation du clip se met en route si justement tu dépasses une valeur seuil ... Et donc forcément derrière tu auras du son, et pas qu'un peu !
Donc je vois pas vraiment ce que tu veux dire
J'ai aussi des morceau de classique, jazz avec justement d'assez gros écarts entre les passages faibles et forts, et là oui, on se rend compte que si on veut du niveau SPL sur les passages calmes, ça ne tiendra pas sur les niveaux forts, mais les oreilles aussi auront bobo .
adrixn a écrit :Ha bon? Tu as fais des mesures pour avancer que le limiteur est RMS?
Ca serrait très étonnant, c'est surement un limiteur de crêtes comme très souvent (d'autant plus l'ampli intégré très certainnement pas sur-diemensionné..). Donc en envoyant des signaux à faible facteur de crêtes tu peux très facilement les crâmer vu le niveau rms envoyé, même sans clip continu (pour rappel un signal à faible facteur de crêtes fatigue autant les oreilles que les HP)
Désolé je ne suis pas équipé pour cela, et j'ai pas spécialement envie de débourser de l'argent pour cela ... Mais si tu as à disposition de telles sources je suis preneur
On va éviter de jouer sur les mots. Si tu passe une piste avec de vraies crêtes (donc un niveau rms bas), et que le limiteur n'est pas rms, bah ça clipera alors que le niveau perçu est ridicule comparé à pendulum par exemple (on perçoit le niveau rms).
C'est le principe même de la compression, impossible d'écouter quoique se soit de dynamique sur les écouteurs ou chaine "hifi" de monsieur tout le monde, le niveau serrait trop bas et leurs faibles capacités écrêtraient le signal dès qu'on demanderait un niveau "écoutable", au détriment du réalisme, de la compréhension et de la fatigue
Les behringer sont tout juste correct pour passer tout ce qui est "actuel", après faut passer à autre chose.
Je parle pas de "cette dynamique", mais bien du facteur de crêtes, à l'échelle de l'attaque (je m'exprime mal désolé), ce qui fait qu'un piano sonne comme une clarinette (ouai j'exagère). Une piste "dynamique" c'est pas forcement celle qui a des passages calmes (a ce compte là du hardcore est dynamique avec des beaks de partout!)
Pour s'en rendre compte sans payer, télécharge Audacity et importe quelques pistes pour visualiser les formes d'ondes. Exemple, trouve la piste de blues et de guetta . Sur limieur de crêtes les deux cliperont mais avec plus de 15db perçu de moins pour la piste de blues
Ah alors effectivement on parle peut être pas de la même chose
Là OK, mais dans ce cas il faut régler la piste de blues pour ne pas activer le clip sur les crêtes, non ?
adrixn a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as autant écris pour arriver à:Ah alors effectivement on parle peut être pas de la même chose
Bah oui c'est exactement ça.
Rien à "rêgler"... Le niveau est a 0dbfs pour les deux (enfin l'exemple est un peu hard), sauf du point de vu "moyen".
Passe celle de guetta à la limte du clip, tu passe la seconde sans rien toucher et tu clipera sur les quelques crêtes, sauf que t'aura besoin de mettre beaucoup plus fort pour avoir la sensation d'avoir le même niveau (perçu plus de trois fois moins fort!), impossible évidemment, à moins de compresser! (ou acheter la jolie version "remasteriser" )
T'as qu'à chercher vers Dire Straits par exemple, mais t'as plus vite fait de faire le test de ce que tu as avec TT dynamic range (en vérifiant avec audacity l'allure de la piste, vu ce que j'ai dis plus haut).
Bon aller dernier exemple simple... En concert t'es pas sans savoir que bien souvent ça tourne aux alentours de 100dba? Il s'agit bien d'un niveau moyen, donc avec un temps d'intégration long (et avec pondération, donc sub on oublie), sauf que le niveau des crêtes dépasse souvent les 120db.
Quand tu dis que "dans les docs ils conseillent de mixer vers 90db", tu comprend bien que mixer des signaux très compressés ou des prises de sons toutes fraiches c'est bien différent du point de vue de l'enceinte... D'un côté elle doit être capable de sortir 96db, de l'autre il faut qu'elle puisse passer disons un bon 110db, c'est légèrement différent, pourtant tu suis les recommandation de la "doc" dans les deux cas en "mixant à 90db".
pos a écrit :La vue du woofer suffit à "deviner" que la tenue en puissance n'est pas extra: le cache noyau tout petit trahit un VC qui l'est tout autant...
pos a écrit :(et ca n'est pas un cache noyau "trop grand" comme sur certains HP: on voit les fils juste en du cache, il couvre pile le VC)
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