Messagepar yannig27 » 05 Août 2012, 02:04
perso, j'aime beaucoup le HM170Z18
qui donne plus de "pêche" que le HM210Z12, que je n'ai jamais réussi à utiliser de façon satisfaisante, en comparaison avec les HM170Z18.
A mon avis, ce HM210Z12 manquait de moteur. Le HM210G6 présente un peu le même défaut.
L'ancien HM210Z0 présentait plus de qualités à mon avis, mais était plus typé. ça se rapprochait plus du son du papier, mais en montant moins haut. Le HM170Z0 était du même style.
Il y a longtemps, j'ai aussi pas mal "joué" avec les bextrene (mais pas trop connu le TPX). J'aimais bien, mais c'était un peu plus compliqué à filtrer, et il leur fallait un belle motorisation pour avoir un peu de dynamique. Le grave avait une tendance à rester "ample"
Par contre, les tweeters de l'époque étaient bof bof.
On ne se rendait pas trop compte, mais en comparant avec le modèles d'aujourd'hui, c'est bluffant.
Je suis un fan des TW025A20, TW025A20MG et TW025A28, qui ne sont pas gratuits, mais vraiment exceptionnels.
Au final, refaire une BEX40 ou un MTX50 modernisée n'est pas si facile.
Il sera plus satisfaisant de réaliser quelque chose avec le HM170Z18 seul ou par paire, ou bien une 3 voies, avec le HM130Z0 qui est un excellent médium, et pourquoi pas le HM210C0 dans le grave (je ne le connais pas, mais j'aime bien le carbone dans le grave, en général). ça ferait un peu penser à une MTX100.
Il y a eu un kit développé par C.H. Delaleu décrit dans la revue de l'Audiophile, avec un 25cm Seas dans le grave et le D260 Dynaudio dans l'aigu. Plus volumineux, donc. Mais ça donne une idée des possibilités.
Reste à trouver la bonne charge, et là, c'est une autre histoire....