Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Denis31 » 25 Jan 2012, 22:08

Je suis sur Toulouse. Bien sûr mon invitation est valable pour tous.
(Je suis également SO-Audio, pour que vous ne soyez pas surpris.)
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar LoW-ReL » 25 Jan 2012, 22:15

Denis c'était une vraie question, penses-tu comme Cobrasse que tout les amplis, préamplis et lecteur CD sonnent de la même facon?


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Denis31 » 25 Jan 2012, 22:24

Crown a écrit :Merci pour ton invitation...je ferais l'effort de venir!!...je n'ai rien contre toi...bien au contraire..

Je t'accueillerai avec grand plaisir, vraiment. Quand tu veux ! :wink:
Sans gateau la cerise n'est rien

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar ludovico » 25 Jan 2012, 22:28

Denis31 a écrit :" Là où une compression aurait plus sa place."
Mais bien sur, pour reprendre à 280Hz.



Parfaitement crown par exemple utilise des compressions Altec 299 montées sur des Sato à partir de 250Hz il me semble pour au-dessus de 2 38cm Altec 515. Et ça marche superbement bien, ma meilleure écoute en haut Rendement; et pour le coup réputé comme un système de référence.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 25 Jan 2012, 22:38

Bonsoir.

diy44 a écrit :Nous avions déjà discuter de cette sensation ensemble Cyrille.
J'ai moi même, comme tu le sais, favorisé les moteurs/pavillons pour le medium/aigu pour cette impression que tout passe sans forcer, que tout s'entend

Objectivement, le côté résolvant est visible sur un waterfall, c'est l'atténuation temporelle rapide et sans rebond qui donne le côté résolvant.
Objectivement, un pavillon 2380 ou un TD-400 a un waterfall de merde... les pavillons Marco sont très fort de ce point de vue, au détriment de la directivité (due à l'expansion, mais c'est un autre sujet).

diy44 a écrit :Si tu connais des installations domestiques tout en radiation directe qui valent le détour dans notre coin, je serai heureux de les découvrir.

Comme tu le sais, tu auras bientôt l'occasion d'écouter un 17cm qui se défend pas trop mal. ;)
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Denis31 » 25 Jan 2012, 22:41

LoW-ReL a écrit :Denis c'était une vraie question, penses-tu comme Cobrasse que tout les amplis, préamplis et lecteur CD sonnent de la même facon?


;)

Haha, ça fait peur, hein ? :mrgreen:

Aller, ce que je pense n'a en fait aucune importance. Ce qui en a, c'est le test que TOI tu pourrais faire: 2 appareils, réglage des niveaux, un rideau devant tout ça, un copain, un dé à jouer, une paire d'heure devant soi, et roule ma poule.

Bon, je vais quand même répondre.
Tous... NON ! (par ailleurs je ne connais pas Cobrasse mais je doute que ta phrase reflète exactement sa pensée).
... mais tout ceux qui ont l'ambition d'être "haute-fidélité" le devraient. Et en pratique, beaucoup le sont.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar LoW-ReL » 25 Jan 2012, 22:58

Denis31 a écrit :
LoW-ReL a écrit :Denis c'était une vraie question, penses-tu comme Cobrasse que tout les amplis, préamplis et lecteur CD sonnent de la même facon?


;)

Haha, ça fait peur, hein ? :mrgreen:

Aller, ce que je pense n'a en fait aucune importance. Ce qui en a, c'est le test que TOI tu pourrais faire: 2 appareils, réglage des niveaux, un rideau devant tout ça, un copain, un dé à jouer, une paire d'heure devant soi, et roule ma poule.

Bon, je vais quand même répondre.
Tous... NON ! (par ailleurs je ne connais pas Cobrasse mais je doute que ta phrase reflète exactement sa pensée).
... mais tout ceux qui ont l'ambition d'être "haute-fidélité" le devraient. Et en pratique, beaucoup le sont.


HiHi peur non! ca va faire bientot 30ans que je suis (archi) passionné de musique et de systems audio en tout genre!
Mon opinion est établie depuis longtemps et je n'ai pas besoin de me rassurrer ou de convaincre qui que ce soit! :wink:
Et j'ai déja réussis en parti avec succès des tests en aveugle notamment sur des câbles! :oops: :mrgreen:

Non je te posais la question car j'ai suivi quelque uns de tes posts en face, et je te trouve bien plus compétent, prudent et réfléchi dans ta démarche que Cobrasse qui lui part un peu dans tout les sens n'importe comment...
Frisant souvent le manque de respect avec des gens qui ont pourtant une culture musicale et une expérience à des années lumières de ses pseudo connaissances très axées "fiche technique"...



;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Denis31 » 25 Jan 2012, 23:17

Et j'ai déja réussis en parti avec succès des tests en aveugle notamment sur des câbles!

Alors ce serait intéressant (vraiment...) d'en faire un CR circonstancié.

Je me permets de mentionner (mais je ne présume en rien de tes expériences) que beaucoup de gens pensent avoir réussi un ou des tests en aveugle... alors qu'ils n'ont pas forcément réalisé l'expérience dans les conditions requises pour la rendre significative (notamment du point de vue des statistiques). Malheureusement c'est un peu contraignant: il faut tirer vraiment au sort (facile, avec un dé), faire pas mal d'essais (10 au moins) et surtout ne pas sélectionner (une réussite au milieu de quelques échecs qu'on "oublie" en général plus facilement... ça suffit pour tout gâcher).
Et bien sûr, il faut comparer des appareils dont le niveau de sortie est identique.

:wink:
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Denis31 » 26 Jan 2012, 08:45

Parfaitement crown par exemple utilise des compressions Altec 299 montées sur des Sato à partir de 250Hz il me semble pour au-dessus de 2 38cm Altec 515.

Effectivement, tu cites ce qui est peut-être la seule compression adaptée à ces fréquences.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 26 Jan 2012, 09:30

Bonjour Denis31, non la 299 n'est pas une "vraie" compression de bas médium, mais plutot médium prof, Altec la donne pour une utilisation jusqu'a 500 Hz sur l'un de ses "gros Mantaray...ref ?", en application prof..à cette fréquence de coupure elle est donnée pour 50W RMS
Dans mon cas de figure ce traducteur est chargé sur un Sato dont la Fc est de 90 Hz, la coupure electrique est calé à 250 Hz en LR24, elle est légerement égalisée, car ce pavillon de bas médium a une réponse en cloche, la coupure haute est calée à 1180 Hz toujours en LR24, l'amplification est un 300B SE (7w) à schéma ultra simple avec tube de puissance KR, et tubes d'entrées 6SN7 Kenrad, et régulateur 5U4G...le moindre changement de tube, ou d'ampli sur cette voie s'entend tous de suite , l'écoute se fait à 6 m....et réglé ainsi cela me "plait".....

cr


Denis31 a écrit :
Parfaitement crown par exemple utilise des compressions Altec 299 montées sur des Sato à partir de 250Hz il me semble pour au-dessus de 2 38cm Altec 515.

Effectivement, tu cites ce qui est peut-être la seule compression adaptée à ces fréquences.
Dernière édition par Crown le 26 Jan 2012, 19:34, édité 1 fois.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 26 Jan 2012, 09:43

Bonjour ludovico, systéme de réference? merci ! mais heu... franchement je ne pense pas!, je le fais évoluer en permanence, et surtout comme expliqué en introduction sur ce post...je le connais parfaitement, et j'arrive à "lire" le moindre écarts de perf du à l'ajout ou le changement de materiel....d'ou ma réaction sur la procedure de mise en oeuvre des tests ABX et ma prudence...ce qui n'enleve rien aux grandes compétenses et à la qualités propres du systéme de Denis31 (qui est beaucoup plus posé que notre ami Cobrasse)....je pense d'abors qu'il ne faut pas généraliser sur les écoutes ou expériences que l'on peu faire..
Comme tu le sais nous sommes plusieurs sur Lyon a avoir des systémes HR, et quand mes amis me font écouter des modif ou changement d'ampli...là j'ai un peut plus de mal à etre hyper affirmatif sur les dif constaté..car..je connais moins bien leur systéme.......c'est....humain!! :D :D

Cr

ludovico a écrit :
Denis31 a écrit :" Là où une compression aurait plus sa place."
Mais bien sur, pour reprendre à 280Hz.



Parfaitement crown par exemple utilise des compressions Altec 299 montées sur des Sato à partir de 250Hz il me semble pour au-dessus de 2 38cm Altec 515. Et ça marche superbement bien, ma meilleure écoute en haut Rendement; et pour le coup réputé comme un système de référence.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar LoW-ReL » 26 Jan 2012, 18:30

Denis31 a écrit :
Et j'ai déja réussis en parti avec succès des tests en aveugle notamment sur des câbles!

Alors ce serait intéressant (vraiment...) d'en faire un CR circonstancié.

Je me permets de mentionner (mais je ne présume en rien de tes expériences) que beaucoup de gens pensent avoir réussi un ou des tests en aveugle... alors qu'ils n'ont pas forcément réalisé l'expérience dans les conditions requises pour la rendre significative (notamment du point de vue des statistiques). Malheureusement c'est un peu contraignant: il faut tirer vraiment au sort (facile, avec un dé), faire pas mal d'essais (10 au moins) et surtout ne pas sélectionner (une réussite au milieu de quelques échecs qu'on "oublie" en général plus facilement... ça suffit pour tout gâcher).
Et bien sûr, il faut comparer des appareils dont le niveau de sortie est identique.

:wink:


Houla! ca n'était pas des tests effectués avec une rigueur scientifique non plus!
En fait j'avais sympatisé avec le proprio d'un auditorium qui venait de s'installer pas loin de chez moi, un mec vraiment bien et loin d'être crédule, il était juste avant ingénieur motoriste sur les hélicoptères de combat...
Pourtant il me "saoulait" à chaque fois avec les câbles et qu'il fallait absolument passer par là pour un résultat ultime et patati et patata...
Seulement moi, un peu comme Crown, j'avais déja entendu des nuances différentes avec certains câbles mais bon ... c'est quand même minime et l'acoustique de la pièce est tellement plus importante que je laissais ca un peu de coté!
Du coup il m'avait proposé de faire les tests en aveugle, il trouvait que j'avais de l'oreille et était quasi sur que j'arriverais à faire une nette différence!
Donc quelques fois on se tapait des ptites séances de test en aveugle... on mettait un system (ultra peaufiné, dans un audito traité) en route, et avec mes propres CD, ensuite j'allais dans la pièce d'à coté, il changeait (ou pas) par du meilleur ou du moins bon.
Et à la fin du morceau il me demandait: "alors? c'est comment par rapport tout à l'heure"...
Je ne serais pas honnête de dire que jai réussi dix fois de suite, mais très souvent cinq fois de suite sans problème!
Par contre et contrairement à ce que disent les audiophiles, plus on montait en prix dans les câbles et plus je me gourais ou n'arrivais à plus rien différencier! :mrgreen:
En général j'achetais le câble jusqu'ou j'étais capable d'aller et basta! :lol:
Pourquoi acheter un câble à 300€ si le modèle à 100 est indentique à mes oreilles!
M'enfin "indentique" ... je ne sais pas vraiment au fond... pour moi un test en aveugle est interressant mais ne reflète aucunement l'écoute tout seul, posé avec un pti verre dans un bon canap au millieu des enceintes! 8)



:)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cobrasse » 26 Jan 2012, 23:12

LoW-ReL a écrit :Frisant souvent le manque de respect avec des gens qui ont pourtant une culture musicale et une expérience à des années lumières de ses pseudo connaissances très axées "fiche technique"...

Ne pas s'inquiéter on aura tout le temps d'en reparler une fois que vous vous serez soumis à un test ABX, on verra qui était dans le vrai de qui était dans le faux.

Denis31 a écrit :par ailleurs je ne connais pas Cobrasse mais je doute que ta phrase reflète exactement sa pensée).

Merci Denis j'apprécie déjà ta réponse, effectivement, il faut que l'ampli passe un minimum d'épreuve pour être sûr qu'à l'oreille il sera imperceptible d'un autre ultra performant, cela tant en bande passante, qu'en slew rate, qu'en distorsion ... Enfin on s'est bien compris je pense :wink: .

pour moi un test en aveugle est interressant mais ne reflète aucunement l'écoute tout seul, posé avec un pti verre dans un bon canap au millieu des enceintes!

Pourquoi justement, d'où vient cet entêtement ?

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar LoW-ReL » 27 Jan 2012, 00:03

Cobrasse a écrit :Ne pas s'inquiéter on aura tout le temps d'en reparler une fois que vous vous serez soumis à un test ABX, on verra qui était dans le vrai de qui était dans le faux.


Mais lol, parce que je vais rater un test en aveugle dans une salle que je ne connais pas, sur du matos que je ne connais pas , avec des gens que je ne connais pas non plus, avec un bouchon QSC au milieu de la chaine et quinze pékins qui font du bruit autour, ca va remettre en cause tout ce que j'ai vécu?? :mrgreen:

Si ce que tu avancais aurait ne serait-ce qu'un tout petit début de sens, il y aurait sur terre qu'un seul ampli par gamme de puissance, un seul HP par diamètre, qu'un seul lecteur CD, ect, ect
Depuis le début de l'audio dans le monde tu crois vraiment que des gens seraient assez stupides pour mettre des miliers d'euros dans des amplis si un truc de forrain à 500€ faisait aussi bien?
Il y en a des gogo dans le lot bien sur, mais ca n'est pas une majorité non plus, faut arreter de se sentir au dessus du lot, de prendre les gens pour des cons et de vouloir révolutionner le monde de l'audio à chaque post! :roll:





Pourquoi justement, d'où vient cet entêtement ?

Parce que de "1" je n'ai pas besoin de me rassurrer et de "2" faire caca tout nu au milieu d'une grande place en plein air avec cinquante personnes autour de toi qui te regardent bin ca va être plus long que dans tes toilettes tranquilou à domicile!
Tu comprends ce que voulais dire non? :mrgreen:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 27 Jan 2012, 07:10

Trés bon..;le bouchon QCS!!!! 20/20 LoW-Rel!!! :mrgreen: :mrgreen:


LoW-ReL a écrit :
Cobrasse a écrit :Ne pas s'inquiéter on aura tout le temps d'en reparler une fois que vous vous serez soumis à un test ABX, on verra qui était dans le vrai de qui était dans le faux.


Mais lol, parce que je vais rater un test en aveugle dans une salle que je ne connais pas, sur du matos que je ne connais pas , avec des gens que je ne connais pas non plus, avec un bouchon QSC au milieu de la chaine et quinze pékins qui font du bruit autour, ca va remettre en cause tout ce que j'ai vécu?? :mrgreen:

Si ce que tu avancais aurait ne serait-ce qu'un tout petit début de sens, il y aurait sur terre qu'un seul ampli par gamme de puissance, un seul HP par diamètre, qu'un seul lecteur CD, ect, ect
Depuis le début de l'audio dans le monde tu crois vraiment que des gens seraient assez stupides pour mettre des miliers d'euros dans des amplis si un truc de forrain à 500€ faisait aussi bien?
Il y en a des gogo dans le lot bien sur, mais ca n'est pas une majorité non plus, faut arreter de se sentir au dessus du lot, de prendre les gens pour des cons et de vouloir révolutionner le monde de l'audio à chaque post! :roll:





Pourquoi justement, d'où vient cet entêtement ?

Parce que de "1" je n'ai pas besoin de me rassurrer et de "2" faire caca tout nu au milieu d'une grande place en plein air avec cinquante personnes autour de toi qui te regardent bin ca va être plus long que dans tes toilettes tranquilou à domicile!
Tu comprends ce que voulais dire non? :mrgreen:


;)
Cordialement


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités