Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar DeLaFeuille » 28 Jan 2012, 15:22

Cobrasse a écrit :Je vous lie aussi un article qui fait référence à un test ABX réalisé sur des violons, notamment les réputés Stradivarius ... Conclusion les violonistes (qui ne sont pas des débutants dans cet exercice) n'ont pas réussi à identifier clairement les violons dont la réputation est pourtant mondialement admises depuis des dizaines/centaines d'année de manière si subjective ! Et il en retourne que les musiciens préféraient même de violons de constructions modernes au niveau sonorité.

cobrasse,

il s' agit ici d' un test 100% subjectif et non abx !

Une anecdote concernant le son des violons: une admiratrice, après un concert, dit à Heifetz " Maestro, votre violon, quelle sonorité ! ".
Heifetz approche son stradivarius de l' oreille et lui répond: " C' est curieux, moi je n' entends rien. "

Dans le même genre, Jimmy Hendrix ( un guitariste ) est reconnaissable à son jeu, qu'il joue sur une fender ou une gibson.

Pour tes comparaisons d' amplis pour le grave, si tu veux avoir une chance (?) d' entendre une différence, il serait judicieux de surélever tes caissons parce que l' évent à ras du sol et le 38 à 20 cm au dessus donnent souvent de la bouillie sonore.
Sans parler de ta pièce qui m' a l' air bien vide... et qui ne doit pas arranger les choses.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 28 Jan 2012, 15:58

+ un pour la piece


DeLaFeuille a écrit :.

Pour tes comparaisons d' amplis pour le grave, si tu veux avoir une chance (?) d' entendre une différence, il serait judicieux de surélever tes caissons parce que l' évent à ras du sol et le 38 à 20 cm au dessus donnent souvent de la bouillie sonore.
Sans parler de ta pièce qui m' a l' air bien vide... et qui ne doit pas arranger les choses.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar DeLaFeuille » 28 Jan 2012, 16:18

Allez, un moment magique pour faire une pause:
http://www.youtube.com/watch?v=kFaq9kTlcaY

Dommage qu'il n' y ait que le premier mouvement et que le son soit "limite".
Par contre les rééditions sur cd et sacd sont top.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Cobrasse

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cobrasse » 28 Jan 2012, 17:06

DeLaFeuille a écrit :Pour tes comparaisons d' amplis pour le grave, si tu veux avoir une chance (?) d' entendre une différence, il serait judicieux de surélever tes caissons parce que l' évent à ras du sol et le 38 à 20 cm au dessus donnent souvent de la bouillie sonore.
Sans parler de ta pièce qui m' a l' air bien vide... et qui ne doit pas arranger les choses.

J'en prends note, dès que j'aurai le temps de faire un ABX un minimum sérieux et en extérieur, car sinon la pièce influence tellement à ses fréquences, que c'est même pas la peine :wink: .

PS : j'ai uploadé une compilation de IASCA s'il y a des intéressés, merci de me le faire savoir par MP :wink: .

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar nimsem_1 » 28 Jan 2012, 17:24

[quote="Cobrasse"] Mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir, si tu pouvais détailler ou reformuler s'il te plait ;) quote]

Ca c'est dommage pour quelqu'un qui brandit depuis des pages des tests statistiques. Tous les tests n'ont pas forcément de valeur statistique.

Bon...

Cobrasse

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cobrasse » 28 Jan 2012, 17:55

Ok, mais quel rapport avec Danone ? Peux-tu reformuler je ne comprends pas l'idée que tu veux exprimer, merci ;) .

Cobrasse

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cobrasse » 05 Fév 2012, 16:33

Bonjour,

Un post qui peut surement intéressé : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=5475#p5475

:wink:

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar DeLaFeuille » 06 Fév 2012, 12:31

10% de disto à 1 KHz , soit la compression à un problème, soit il y a plus de 120 dB à un mètre.
Pour apprendre à entendre la disto, il suffit de faire varier le taux de contre-réaction sur une électronique à tube par exemple et d' écouter.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 06 Fév 2012, 22:39

Bonsoir.

J'ai mesuré 2% de H2 sur une 2445J à 4V (environ 113dBspl).
H3 est entre 0.3 et 0.7 suivant le pavillon.

Cela dit les travaux de Geddes me laissent dubitatif.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar DeLaFeuille » 07 Fév 2012, 12:28

Cyrille-Audio a écrit :J'ai mesuré 2% de H2 sur une 2445J à 4V (environ 113dBspl).
H3 est entre 0.3 et 0.7 suivant le pavillon.

Et un peu moins de 10% pour une 2441 sur un iwata à 124 dB:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IWATA.html
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Cobrasse

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cobrasse » 07 Fév 2012, 22:22

Bonsoir,

D'après des MP échangés, les 10% sont plutôt valables sur des pics donc avec beaucoup de SPL derrière, mais cela sur des compressions THDG (4001 / 2450) ... Principalement causé par la non linéarité de l'air dans la gorge de la compression, comme les instruments à vents.

Cyrille je sais que bien souvent le travaux de Geddes et d'autres membres de l'AES laissent perplexes (le multi-subs partout dans la pièce, l'enceinte avec HP 15" + comp 1" ...), et même pour moi, néanmoins ils ont menés l'expérience visiblement assez loin pour ne pas y prêter attention (et mon esprit cartésien m'oblige à ne pas balayer de la main une expérience que je peux avoir échoué et qui a réussi ailleurs !)... Il faut à son tour faire les essais et voir si on corrobore, et cela est souvent difficile, car il faut se procurer le matériel et compagnie, bonjour la misère !

;)

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 08 Fév 2012, 01:39

Bonsoir.

Cobrasse a écrit :D'après des MP échangés, les 10% sont plutôt valables sur des pics donc avec beaucoup de SPL derrière, mais cela sur des compressions THDG (4001 / 2450) ...

Si Geddes a mesuré "sa" DE-250 à 1W et 1kHz la disto doit pas basse c'est sûr.

Cobrasse a écrit :Principalement causé par la non linéarité de l'air dans la gorge de la compression, comme les instruments à vents.

Et entre la pièce de phase et la membrane : plus la compression est élevée plus il y a de disto, mais plus on s'écarte moins on monte en fréq.

Cobrasse a écrit :Cyrille je sais que bien souvent le travaux de Geddes et d'autres membres de l'AES laissent perplexes

Chez Geddes ce qui me gêne c'est qu'il prétant balayer tout ce qui s'est fait ailleurs.
Mais quand je regarde la directivité de son système, mesure qui a été retirée du site entretemps, je trouve cela très moyen : variation importante avec la fréquence, directivité en tulipe à certaine fréq.... :refl:

Cobrasse a écrit :néanmoins ils ont menés l'expérience visiblement assez loin pour ne pas y prêter attention. Il faut à son tour faire les essais et voir si on corrobore

J'avais fait un test, via un lien donné sur le site Audax sur le sujet de la disto, et à l'écoute sur un signal musical (et au casque) j'avais retenu un seuil de 0.1% de disto harmonique.
Certes c'était un test où la disto augmentait sur un même signal, donc la détection relative était facilitée, mais tout de même : 10% inaudible ??? :hallu:
Dernière édition par Cyrille-Audio le 08 Fév 2012, 17:44, édité 1 fois.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Cobrasse

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cobrasse » 08 Fév 2012, 17:34

Cyrille-Audio a écrit :J'avais fait un test, via un lien donné sur le site Audax sur le sujet de la disto, et à l'écoute sur un signal musical (et au casque) j'avais retenu un seuil de 0.1% de disto harmonique.
Certes c'était un test où la disto augmentait sur un même signal, donc la détection relative était facilitée,

Oui s'est bien aussi les écho que j'en ai suivant les personnes, ce qui est sur c'est que rien que 1% de disto sur des signaux purs (sinus) ou simple est très facilement perceptible, on peut sans soute descendre à 0.1% sur des sinus suivant nos capacités et les fréquences mise en jeu, car on es bien plus sensible au niveau égal aux distorsions entre grosso-modo 200/300Hz et 3/4 Khz, bref là où est situé principalement la voix humaine

mais tout de même : 10% inaudible ??? :hallu:

D'après Roland oui, mais attention ce sont principalement des distorsions d'ordre paire est pas constantes, plutôt des pics ... J'aurai du préciser mille excuses :wink: .

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Massilia » 08 Fév 2012, 18:46

Bonsoir,

Quelques points:

Perception de la distorsion: cela dépend de la fréquence et du type d'harmonique.

Harmoniques impaires = accord dissonnant donc plus audible (moins ¨musical¨)
Harmoniques paires : c'est la même note, un (ou plusieurs) rangs au-dessus, c'est un accord consonnant qui ne choque pas l'oreille.

Ce n'est peut-être pas le terme exact en solfège, mais c'est l'idée (les harmoniques paires d'un LA2 seront un LA3, LA4... alors que l'harmonique impaire sera une autre note)

Voilà pourquoi on tolère plus facilement une distorsion par harmonique paire que par harmonique impaire.


Gamme de fréquence:
comme dit par un autre intervenant, la sensibilité de l'oreille varie beaucoup en fonction de la fréquence. La distorsion sera donc sensible dans le médium bien sûr, mais beaucoup aussi dans le grave/extrème grave; puisque un 20Hz s'entend très peu, mais ses harmoniques 40Hz, 60Hz, 80Hz, 100Hz beaucoup plus! donc celles-ci seront virtuellement amplifiées par l'oreille comparées à la fondamentale.

Au-dessus de 7kHz par contre, on n'entendra plus les harmoniques 3 et au-delà; en outre, les harmoniques seront cette fois diminuées du fait de la perte de sensibilité aux hautes fréquences comparées à la bande 1kHz-3kHz (sensibilité maximale de l'oreille).

Et heureusement, parce qu'à niveau acoustique constant la distorsion augmente linéairement avec la fréquence sur la plupart des systèmes (pavillon + chambre de compression, par principe, et aussi tweeters).


Distorsion d'une compression à 10% à 1kHz:
Il y a manifestement un problème (mesure, ou mauvais pavillon, ou mauvais moteur).


Je rappelle la formule de taux de distorsion (H2) pour une compression + pavillon, donnée JBL:

T[%]=1,73 X (F/Fc) X racine[It] X 10^-2

Avec: F la fréquence considérée
Fc la fréquence de coupure du pavillon
It l'intensité acoustique, puissance acoustique divisée par la surface St (interface diaphragme-pièce de phase)

Exemple:

Driver 2¨ 2445: St=0.0008m2 (donnée JBL)
Prenons un pavillon qui a une coupure à 500Hz
1W acoustique à 1kHz en sortie
Soit:
F/Fc=2
It=1/0.0008=1250 W/m2

La distorsion par H2 à 1kHz sera de:
1.73 X 2 X racine(1250) X 10^-2 soit

1.2%, 1kHz, 1W acoustique
ou encore
3.6%, 1kHz, 10W acoustique
ou encore
6%, 5kHz, 1W acoustique

(la distorsion est proportionnelle à la fréquence et proportionnelle à la racine de la puissance acoustique)

Que signifie 1W acoustique? environ 109dB/1m en plein espace sauf erreur.
Avec un pavillon à la directivité 90°X40°, l'indice de directivité est donné à 10.3dB (JBL 2380) donc le niveau SPL dans l'axe sera grosso modo de 119dB/1m pour 1W acoustique. C'est cohérent d'ailleurs avec le rendement de 30% que l'on peut en attendre, et les 112dB/W/m dans l'axe annoncés.

On voit que ramené au niveau acoustique dans l'axe, la distorsion d'un pavillon + compression en usage domestique n'est pas un problème...



Une doc JBL qui explique bien les caractéristiques des compressions HF est jointe.


Cdt
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 08 Fév 2012, 23:43

Bonsoir Massilia.

J'avais regardé de près la théorie des compressions il y a un moment, je ne remets pas en cause le calcul.

La mesure que j'ai faite va dans ce sens : 2-3% de H2 à 1W suivant le pavillon (il doit en ajouter un peu, vu qu'il n'est pas neutre ce qui se mesure d'ailleurs).


Quand au 10% de Geddes, si il les a mesuré avec une 1W sur son pavillon qui n'a pas l'air de charger si bas, cela ne m'étonne guère.
Après c'est son argumentation... à laquelle je n'adhère pas.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités