Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 25 Jan 2012, 15:14

Bonjour,

J’ouvre ici un poste sur la pertinence des comparaisons ABX, dont Cobrasse semble être un grand adepte

J’ai pris la peine de lire « en diagonale » les diverses compte rendu des comparaisons que l’on peut trouver sur ce site :

http://chaud7.forumactif.fr/t476-abx-d- ... s-bgw-750a

… je comprends donc mieux certains des points de vue exprimés par les « cobaye » qui sont soumis de « force » (sourire) à ces comparaisons….

De mon point de vue il y a deux conditions indispensables pour mener à bien une comparaison digne de ce nom, tout autre démarche n’est que pure illusion et conduira forcement à des erreurs d’appréciations

Première condition : avoir un système de reproduction « sérieux »…..c’est à dire de « course » entre 30/40 et 16/18 KHZ…et bien sur pour accroitre encore la mise en avant des qualités et des défauts, il doit être à HR avec des compressions et composant de très haute volé…et une mise au point poussée
Sur le système si dessous :

http://chaud7.forumactif.fr/t476-abx-d- ... s-bgw-750a


Ce n’est absolument pas le cas…La partie grave est la faiblesse du système, une charge en pavillon devant, et infini/plan derrière, avec surement une coupure acoustique vers les 60/80 Hz avec une grosse perte de niveau, donc pas de grave !
Ensuite et c’est là que çà se gâte vraiment beaucoup !!!…la partie bas medium/medium…confié à un HP Focal !! Chargé en pavillon, là c’est le pure délire !! …çà n’égalera jamais une compression (avec le même pavillon !!!) et de très loin…on pourrait au moins attendre à trouver sur cette voie une JBL ou Altec ou autre, voir le top qui est une 4001/2 TAD par exemple……
Enfin dans le haut çà s’arrange…mais idem….on pourrais mettre du « lourd » (TAD 703 ou 2001 …ou solution similaire….donc de grosse réserve

Vous l’aurez compris, entre un grave complètement torturé dans une charge plan/pavillonnaire…et un medium qui n’a pas les qualités requise…….çà commence à ressembler à une grosse « plaisanterie » !

On aurait aussi aimé avoir la courbe de réponse et le comportement en réponse impulsionnel (alignement..) mais bon passons…

Je ne parle pas du filtrage…et du système de connexion QCS ABX…est ce « transparent » ???? Et comment cette transparence a-t-elle été vérifiée ??...



La deuxième condition (aussi importante que la première) c’est la parfaite connaissance du système de reproduction utilisé, donc des enceintes, de ses qualité, de ces default, de son interaction avec la pièce…
Je suis pratiquement sur de ne pas pouvoir faire une différence dans tous les cas de comparaison sur un système que je ne connais pas (même si il use de composant très haut de gamme)… !!!…..donc je pense que la plupart des « candide » doivent aussi avoir un mal fou à discerner les différences, je ne suis pas étonné………

En résumé ……sur un système de course (mais un vraie)…., seul mais à coup sure son propriétaire pourra vraiment entendre la différence, les autres candidat peut etre ou surement si ils ont l’oreille exercé et une bonne connaissance du système……….


C’est pour cela que toutes ces comparaisons ABX ne sont pas très objectives…

Mais ce n’est que mon point de vue…..





Pour en parler..
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 25 Jan 2012, 17:22

Bonjour.

Crown a écrit :C’est pour cela que toutes ces comparaisons ABX ne sont pas très objectives…

Je ne vois aucun argument objectif dans ton discours : un quoi l'usage de HP HR apporterait un plus ??

De toute manière un test ABX est de type comparatif/référencé à X.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

mikematrix
Messages : 101
Inscription : 11 Nov 2011, 18:21
Localisation : Belgique

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar mikematrix » 25 Jan 2012, 18:38

Un test ABX c'est pas tout simplement on écoute A, on écoute B puis on met 1 des 2 et ont doit trouver lequel c'est ?
Évidemment tout doit être au même niveau sonore.
J'ai fait 2 fois chez moi et bien c'est très très dure (2 sources différentes et une autre fois des câbles).
HC: NR3007, rmb-1066 HP 9.1 JBL Studio L890, LC2, L820, L810; Sub Infinity SW-12 ; Z3000
Hi-fi: Pma-2000ae, Classic 16.0, SP-991+, hypex 400HxR + RF-7 tweakée + filtrage actif
Source: oppo-93, touch, Xonar Essence ST, CD, SACD, DAT, Minidisc, K7, phono

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Denis31 » 25 Jan 2012, 18:49

Mon cher Crown,
si le test que tu cites était destiné à comparer les amplis en question sur la voie grave de mon système, il y a évidemment un voie infra qui prend le relai sous 60Hz.
Quant à d'éventuels problèmes de mise au point, disons que j'y travaille activement et que les gens qui l'écoutent le considèrent comme un système de référence. Quant à moi je me déplace fréquemment et dispose de quelques repères.
Au niveau objectif, les 4 voies sont évidemment alignées, la réponse tant temporelle que fréquentielle est bonne, l'amortissement de la salle l'est aussi. Je tiens à ta disposition toutes les données nécessaires.
Et enfin, coté subjectif je t'invite à passer écouter tout ça afin de t'en faire une idée peut-être légèrement plus étayée.

Mais, à propos de ce qui te tracasse en premier lieu ici, à savoir les tests en aveugle. On ne peux pas ignorer qu'il s'agit de la méthodologie universellement adoptée par la communauté audio pro 'sérieuse'. Et oui, les résultats obtenus choquent au premier abord. Il faut essayer par soi-même, c'est la seule façon de prendre conscience de la difficulté de mener une comparaison non biaisée en audio, et de l'ampleur des erreurs d'appréciation qu'amène l'ignorance de ces biais. C'est une expérience qui ne peut laisser indifférent.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 25 Jan 2012, 20:17

...sauf qu'un systéme haut rendement comme tu le sais trés bien permettra d'entendre plus de chose et plus de détail qu'un systéme classique (il sera plus resolvant....)....attention je ne parle pas de dynamique, je parle de détail, ce qui est totalement different...et ta remarque semble assez etonnante....pour quelqu'un...quiu fabrique des HP.... :wink:


Cyrille-Audio a écrit :Bonjour.

Crown a écrit :C’est pour cela que toutes ces comparaisons ABX ne sont pas très objectives…

Je ne vois aucun argument objectif dans ton discours : un quoi l'usage de HP HR apporterait un plus ??

De toute manière un test ABX est de type comparatif/référencé à X.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 25 Jan 2012, 20:26

Bonsoir.

Crown a écrit :...sauf qu'un systéme haut rendement comme tu le sais trés bien permettra d'entendre plus de chose et plus de détail qu'un systéme classique (il sera plus resolvant....)

Eh bien, justement, je ne suis pas d'accord avec ce précepte fort subjectif et audiophile.

Crown a écrit :attention je ne parle pas de dynamique, je parle de détail, ce qui est totalement different...

Je comprend bien ce que tu veux dire.

Crown a écrit :et ta remarque semble assez etonnante....pour quelqu'un...quiu fabrique des HP....

:mrgreen:
Qu'est-ce qui, objectivement, fait la différence entre un HP "résolvant" et un "pâteux" ??
Aurais-tu une réponse ? :refl:
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 25 Jan 2012, 20:33

Cyrille , je ne parle pas de HP pateux et résolvant..je parle de HP et de compression....ne me dis pas qu'un HP classique est capable de restituer plus de détail (autant!) qu 'une compression de course..comme une TAD4001 par exemple.........si c'est le cas ....;donne moi vite les reference du dit HP.. sourire!
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 25 Jan 2012, 20:37

Merci pour ton invitation...je ferais l'effort de venir!!...je n'ai rien contre toi...bien au contraire..;ce qui me chagrine..c'est l'ami Cobrasse qui répete comme un "peroquet" tous ce qu'il lit ou entend sur diverse forum...le test ABX en est un exemple...




Denis31 a écrit :Mon cher Crown,
si le test que tu cites était destiné à comparer les amplis en question sur la voie grave de mon système, il y a évidemment un voie infra qui prend le relai sous 60Hz.
Quant à d'éventuels problèmes de mise au point, disons que j'y travaille activement et que les gens qui l'écoutent le considèrent comme un système de référence. Quant à moi je me déplace fréquemment et dispose de quelques repères.
Au niveau objectif, les 4 voies sont évidemment alignées, la réponse tant temporelle que fréquentielle est bonne, l'amortissement de la salle l'est aussi. Je tiens à ta disposition toutes les données nécessaires.
Et enfin, coté subjectif je t'invite à passer écouter tout ça afin de t'en faire une idée peut-être légèrement plus étayée.

Mais, à propos de ce qui te tracasse en premier lieu ici, à savoir les tests en aveugle. On ne peux pas ignorer qu'il s'agit de la méthodologie universellement adoptée par la communauté audio pro 'sérieuse'. Et oui, les résultats obtenus choquent au premier abord. Il faut essayer par soi-même, c'est la seule façon de prendre conscience de la difficulté de mener une comparaison non biaisée en audio, et de l'ampleur des erreurs d'appréciation qu'amène l'ignorance de ces biais. C'est une expérience qui ne peut laisser indifférent.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 25 Jan 2012, 21:00

Bonsoir.

Crown a écrit :Cyrille , je ne parle pas de HP pateux et résolvant..je parle de HP et de compression....

Un moteur à compression reste un haut-parleur.

Crown a écrit :ne me dis pas qu'un HP classique est capable de restituer plus de détail (autant!) qu 'une compression de course..comme une TAD4001 par exemple.........

Tu n'as pas répondu à la question.
Quelle mesure met en évidence le caractère "résolvant" d'un HP, toute technologies confondues ?

Crown a écrit :si c'est le cas ....;donne moi vite les reference du dit HP.. sourire!

:ptdr:
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Crown » 25 Jan 2012, 21:08

]
Tu n'as pas répondu à la question.
Quelle mesure met en évidence le caractère "résolvant" d'un HP, toute technologies confondues ?


...mes oreilles!! :D ..tous comme le test ABX :D :mrgreen:
Cordialement

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar ludovico » 25 Jan 2012, 21:15

Bonsoir Christophe.

Avis un peu sévère concernant le système de Denis31; mais il est clair que le raccordement entre les deux 38cm et la compression par un HP de médium est loin d'être idéal... Là où une compression aurait plus sa place. Certainement une contrainte budgétaire car une compression 1,4" ou 2" commencer à coûter...
En tout cas vu comme ça pas de quoi parler d'un système "de référence" je pense.

@Cyrille: fausse question le niveau de détail ne se mesure pas place à l'écoute en effet.
Dernière édition par ludovico le 25 Jan 2012, 21:24, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 25 Jan 2012, 21:17

Crown a écrit :...mes oreilles!! :D

:hallu:
:ptdr:

:mrgreen:
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Denis31 » 25 Jan 2012, 21:57

" Là où une compression aurait plus sa place."
Mais bien sur, pour reprendre à 280Hz.

En attendant, voici le grave que vous êtes invités cordialement à venir écouter chez moi. (mesure à la position d'écoute, bien sûr)
Image

Merci de m'indiquer ce qui empêche à votre avis de différencier 2 amplis utilisés entre 60 et 300Hz.
Dernière édition par Denis31 le 25 Jan 2012, 22:05, édité 1 fois.
Sans gateau la cerise n'est rien

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar diy44 » 25 Jan 2012, 21:58

Nous avions déjà discuter de cette sensation ensemble Cyrille. Je comprends bien les propos de Crown sur le caractére subjectif "résolvant".
J'ai moi même, comme tu le sais, favorisé les moteurs/pavillons pour le medium/aigu pour cette impression que tout passe sans forcer, que tout s'entend (petits bruits, ambiance, sensation de matiére des instruments).
J'ai pourtant eu auparavant des enceintes à rendement modeste, mais j'y trouvais moins mon compte qu'aujourd'hui.

Les systémes que j'ai le plus apprécié étaient à pavillons du grave à l'aigu, en tout cas pour le moment. Si tu connais des installations domestiques tout en radiation directe qui valent le détour dans notre coin, je serai heureux de les découvrir.

Bonsoir Denis31, dans quelle région es-tu?

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar LoW-ReL » 25 Jan 2012, 22:05

Idem!

:wink:

Et j'en foire mon edit! :evil:
Dernière édition par LoW-ReL le 25 Jan 2012, 22:13, édité 2 fois.
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités