Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 29 Déc 2011, 16:37

Bonjour,

Je recherche un 4HP de 15'' à monter en Baffle plan, je voudrais avoir une bande passante qui débute à 20Hz,
J' ai actuellement des Eminence beta 15, que pensez vous des ALTEC 416 8C, selon vous en bidouillant (en rajoutant une résistance série) puis je utiliser ce HP en BP.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Phil* » 29 Déc 2011, 17:37

Juan-CLAudiO a écrit :Bonjour,

Je recherche un 4HP de 15'' à monter en Baffle plan, je voudrais avoir une bande passante qui débute à 20Hz,
J' ai actuellement des Eminence beta 15, que pensez vous des ALTEC 416 8C, selon vous en bidouillant (en rajoutant une résistance série) puis je utiliser ce HP en BP.


Pour du baffle plan, il faut des HP à QTS supérieur à 0,7 de préférence, ce qui n'est pas du tout le cas des Altec.

Une résistance série permettra effectivement de remonter la valeur de QTS, mais le rendement chutera en proportion.
J'ai déjà essayé le Beyma 15K200 en H-frame avec une résistance série : Le principe fonctionnait mais le rendement était si faible qu'il fallait lui balancer un paquet de watts. Le HP qui n'était pas prévu pour de très fortes élongations talonnait pour des niveaux sonores digne d'un boomer de 10cm. Le 20 Hz était aux abonnés absents (un bon 35 Hz audible au mieux). Bref un HP totalement inadapté à ce type d'utilisation.
Ce sera encore pire avec un Altec qui supporte peu de puissance et dont dont le Xmax est encore plus faible.

L'autre problème c'est qu'à moins de 1,5m des murs dans une pièce de 25m2, le grave était encore plus boursoufflé et confus qu'un très mauvais bass reflex…

Pour ce genre de montage en charge ouverte, certains 38cm pour car-audio, à très forte élongation et QTS élévé conviendraient mieux. Ou certains HP pour guitare basse, bien qu'ils ne descendent pas très bas en fréquence.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 30 Déc 2011, 00:26

Merci Philippe pour ta réponse et pour ton expérience.
J'ai trouvé un HP pouvant être monté en BP, par contre va t' il descendre à 20Hz.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 30 Déc 2011, 00:41

En fait celle qu'il faudrait c'est l' IB15
voilà ses performances:
IB15 8ohm
Fs: 16Hz
Qms: 6.8
Vas: 439L
Cms: .45mm/N
Mms: 220g
Rms: 3.239kg/s
Xmax: 18.5mm
Xmech: 25mm
Sd: 830sqcm
Vd: 3.07L (p-p)
Qes: .78
Re: 5.5ohm
Le: .33mH
Bl: 12.49Tm
Pe: 500W
Qts: .7
1WSPL: 86dB
2.83V: 87.3dB

Ce qui me gène c'est son rendement qui n'est pas très élevé, vis à vis de mes médiums qui sont dans les 98 dB

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 30 Déc 2011, 00:58

Savez vous si on peut additionner les QTS, par exemple deux HP de 4 ohms avec un QTS de 0,33 sont 'ils équivalents à un HP de 8ohms avec un QTS de 0,66.

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Massilia » 30 Déc 2011, 11:24

Vouloir du 20Hz et fonctionner en baffle-plan me semble complètement incompatible... à moins d'avoir un mur complet de 15" !!
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 30 Déc 2011, 12:29

Pourquoi,
Je sais qu'un caisson permet d'améliorer considérablement la réponse dans le grave d'un hp.
Et je sais que c'est la méthode la plus couramment utilisée ( le caisson clos ou bass réflex) et de ce fait de bon hp de grave pour baffle plan sont plus rares.
Mais il doit bien exister un hp de 15"avec un QTS compris entre 0,4 et 0,6 qui descend à 20Hz avec une atténuation de 10dB.

Selon Mr Pétoin, l'expert en enceinte DIY, un HP avec un QTS de 0,4 peut être monté en BP.
D'ailleurs la plus part des hp de grave pour voiture on un QTS élevé et descendent bas en fréquence.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar duncan » 30 Déc 2011, 12:42

la charge d'un HP dans une voiture, c'est un peu spécial, ce n'est pas vraiment un baffle plan...

on ne peu pas descendre à 20Hz avec un baffle plan, c'est juste une question de physique... il faut que le baffle soit suffisamment grand pour empêcher un court circuit acoustique entre l'arrière et l'avant du HP à 20Hz, hors à 20 Hz, la longueur d'onde fait 17mètres... sauf à avoir un mur de plusieurs mètres, points d'espoir...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar thxrd » 30 Déc 2011, 13:20

Duncan ..
oui mais pourquoi vouloir faire simple si on peut faire compliqué (et pas efficace )
Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar thxrd » 30 Déc 2011, 13:20

Duncan ..
oui mais pourquoi vouloir faire simple si on peut faire compliqué (et pas efficace )
Roland

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 30 Déc 2011, 15:13

Merci Duncan,
C'est effectivement un paramètre que je n'ai pas pris en considération, et je saisi maintenant pourquoi Massilia a fait illusion à un mur de HP.
Si je comprend bien, il faut une grande pièce pour pouvoir entendre cette fréquence.

Mais pour répondre à thxrd, il me semble plus difficile de calculer et de réaliser une caisse BR pour un boomer, que de le fixer sur une simple planche volumineuse.
Je pense qu'aujourd'hui en ce dotant des paramètres du hp et de bon outils informatique on doit pouvoir faire des merveilles et réaliser un caisson de basse qui marche, mais je regrette, même si c'est la solution la plus efficace, elle reste la plus compliqué.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar thxrd » 31 Déc 2011, 11:44

oui bien sur mais un baffle plan ne fait "charge" par le HP dans les fréquences basses ( en dessous de la fréquence de coupure liée à ses dimensions ..( en dessous de cette fréquence le "court circuit acoustique " devient progressivement total et le systeme ne sort ... aucun niveau et la membrane se déplace monstrueusement et généralement "casse" ..si on insiste un peu
pour fixer les idées avec un panneau de 1mx1m posé au sol la coupure ( chute de réponse ) commencera vers 130hz ..(avec un 15" )
cela dépendra de la proximité des murs ..arrières et latéraux .. ( ce qui en plus générera de belles cancellations dans la réponse ..)
mais de toute maniere le niveau admissible par le HP sera faible (talonnement tres vite atteint .)
sauf pour faire du médium la solution du bafle plan reste théorique ...
et détrompez vous ..il est bien plus facile de faire un BR............ qu'un bafle plan ........ qui marche .....
cdlt
thxrd

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar robin36mac » 31 Déc 2011, 13:56

D'accord avec duncan/Massilia/thxrd
Un document traitant du sujet : http://www.acommeaudio.fr/?q=node/48#overlay-context=

Quant au baffle-plan de Pétoin, il n'a pour raison d'être que l'entêtement de son créateur (sujet largement discuté sur Audax)...

Robin

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Crown » 31 Déc 2011, 14:37

Excellent document que celui de mon ami Francis!..a lire et relire sans modération!


Quand au baffle plan...c'est vraie que curieusement il est ...systématiquement associé à D Petoin...allez savoir pourquoi!!..

Bonne anée à toutes et tous...


robin36mac a écrit :D'accord avec duncan/Massilia/thxrd
Un document traitant du sujet : http://www.acommeaudio.fr/?q=node/48#overlay-context=

Quant au baffle-plan de Pétoin, il n'a pour raison d'être que l'entêtement de son créateur (sujet largement discuté sur Audax)...

Robin
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 31 Déc 2011, 17:14

Je ne pense pas que le baffle plan soit associé à Mr Pétoin, mais je pense qu'il a creusé le pb comme beaucoup d'autre et que des traces de ses analyses sont sur le net, d'ailleurs son outils est sympa.
Cela fait des années que les systèmes BR ont fait leur preuve, la dessus je n'y reviendrais pas, y a que ça à 90% en grande surface et chez les audiophyles.
Chez moi en ce moment, j'ai du BP dans le grave, cela marche, j'avais du BR avant, et je note une différence, un gain au niveau de la richesse sonore dans le grave. Les sons grave ne sont plus noyés dans le boum boum classique, alors peut être que ma précédentes paire n'était pas terrible.
Et la question que je me suis posé, c'est peut on descendre plus bas dans le grave avec un BP, j'ai saisi les limites du BP dans le grave, merci pour vos réponses, vos avis sur la question.
Par contre connaissez vous l'infraplanar, c'est plat, ce n'est pas un BP, ni un BR, et cela marche bien, comme quoi, on a pas tout découvert, connaissez vous son principe de fonctionnement

Ceci dit bonne fête à tous.

JC


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités