Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar kelvin89 » 31 Déc 2011, 17:57

.
Dernière édition par kelvin89 le 01 Jan 2012, 01:07, édité 1 fois.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Pierre-Marie » 31 Déc 2011, 18:46

Juan-CLAudiO a écrit :Je ne pense pas que le baffle plan soit associé à Mr Pétoin, mais je pense qu'il a creusé le pb comme beaucoup d'autre et que des traces de ses analyses sont sur le net, d'ailleurs son outils est sympa.
Cela fait des années que les systèmes BR ont fait leur preuve, la dessus je n'y reviendrais pas, y a que ça à 90% en grande surface et chez les audiophyles.
Chez moi en ce moment, j'ai du BP dans le grave, cela marche, j'avais du BR avant, et je note une différence, un gain au niveau de la richesse sonore dans le grave. Les sons grave ne sont plus noyés dans le boum boum classique, alors peut être que ma précédentes paire n'était pas terrible.
Et la question que je me suis posé, c'est peut on descendre plus bas dans le grave avec un BP, j'ai saisi les limites du BP dans le grave, merci pour vos réponses, vos avis sur la question.
Par contre connaissez vous l'infraplanar, c'est plat, ce n'est pas un BP, ni un BR, et cela marche bien, comme quoi, on a pas tout découvert, connaissez vous son principe de fonctionnement

Ceci dit bonne fête à tous.

JC




IL y a un post dans la section panneaux à son sujet et il serait trés judicieux de ne pas polluer celui ci avec ça juste pour éviter qu'un certains nombres d'individus fassent irruption de nouveau ici .

Merci .

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar thxrd » 01 Jan 2012, 10:14

ouf ....

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Pierre-Marie » 01 Jan 2012, 11:05

Salut Roland

Comme tu dis il fallait vite fait mettre un couvercle là dessus :-)

Bonne année et bises au cats ;-)

Pierrot.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar thxrd » 01 Jan 2012, 11:37

bonne année Pierrot ...

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Massilia » 02 Jan 2012, 10:18

Juan-Claudio,

Si l'étude d'un BR ou d'un clos vous rebute, je vous suggère de prendre conseils auprès d'experts en la matière, sur ce forum. Vous y trouverez surement de bonnes réponses argumentées ou mieux d'un exemple réel avec des mesures.
Ou encore, de vous inspirer de subs existants (gamme Cinema JBL pro par exemple).

On peut conjuguer efficacité correcte, faible distorsion, pas de trainage audible, avec un HP de qualité et un bass-reflex bien concu. Oubliez les 416 et autres 2220, des supers HPs mais pas du tout concus pour faire du sub.
Soignez la rigidité de la caisse (ctp multiplis 30mm), et, important, découplez votre caisson de grave du sol (silent-blocs ou même matelas decathlon pour la gym, 15 euros, ca marche très bien), et là vous oublierez ce qu'est un son de boîte... et tout autant, l'idée de faire un baffle-plan! une douce illusion en TBF (panneau 1mX1m=coupure à 130Hz comme dit THXRD)...

Un petit lien pour se régaler:

http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... d=32&MID=1

Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 05 Jan 2012, 14:04

Merci Massilia, pour tes conseils, je vais me pencher sur la question du caisson BR, j'ai l'impression qu'en matière de HP on choisi un type de caisse en fonction du HP que l'on a et non l'inverse.
Après comme tu le dit je vais me servir de l'expérience des uns des autres.

Y a un truc que je ne voyais pas, c'est quel type de musique je veux écouter, car c'est vrai un sub a son intérêt pour du home-cinema et de la musique électronique et les HP genre 416 8XXX se limite au classique.

Après est ce qu'un sub est aussi apte à faire du classique, là je ne sais pas, je n'ai pas de recule sur la question, qu' as tu comme système pour reproduire les basses.

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Massilia » 05 Jan 2012, 18:42

Juan-Claudio,

Depuis 15 ans j'ai un caisson de grave avec deux PR380T4 AUDAX (38cm) chargés en ¨PPSL¨ (push-pull slot loaded), un peu comme un MTL-2 EV ou un T21 ADAMSON.
Charge AR en Bass-reflex, charge AV: volume commun ouvert sur toute la hauteur de l'enceinte, les deux HPs se faisant face.

Entre autre avantages, bon couplage avec la pièce (caisson posé à plat, volume commun débouchant au niveau du sol donc fonctionnement en demi-espace voire quart d'espace avec le caisson plaqué contre le mur), annulation des contraintes mécaniques dans la caisse (quasiment aucune vibration même à puissance maxi), quasi-annulation des harmoniques paires si les HPs sont montés tête-bêche, rendement élevé (couplage des deux 38 et couplage avec le sol), son ¨tendu¨, physique, un bon compromis entre le bass-reflex et le pavillon replié je trouve, en terme de qualité sonore. Même à fort niveau, je n'entend aucune distorsion...
La caisse est en ctp multiplis de bouleau, 30mm d'épaisseur... 350L de volume interne total.

Bande 40Hz-120Hz... et ca me satisfait sur toutes les musiques comme sur le HC! si je compare avec le casque (Beyerdynamic DT770 PRO, une référence), celui-ci descend plus bas, certes. Mais la ¨nervosité¨ et le côté ¨physique¨ du caisson sont tellement appréciables qu'entre les deux je préfère ca...

Ayant des 46cm JBL 2268 (differential drive + Neodyme, une merveille technologique, distorsion archi-faible), je vais prochainement construire des enceintes ¨bien faites¨ pour aller avec... elles devraient descendre un peu plus bas... à l'écoute je ne jure pas que ce sera meilleur... on verra!

Voilà pour mon système, dans le grave (en filtrage actif). Il découle de mes préférences en terme de reproduction sonore (j'ai toujours préféré les gros systèmes de sonorisation de qualité (concert) aux enceintes ¨hifi¨ qui me paraissent bien molassonnes et bien loin du compte...)

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: Quels Haut parleurs 15 pouces en BP

Messagepar Juan-CLAudiO » 05 Jan 2012, 23:44

J'ai fait un tour sur le net pour voir à quoi cela ressemble, cela a l'air d'être compact et efficace, je ne connaissais pas ce principe.
Merci de m'avoir présenté ton système pour les graves, effectivement si après 18 ans tu n'a rien changé alors c'est que cela doit bien fonctionner.

Cordialement

Juan Claudio


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités