Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar sebhavana » 02 Jan 2012, 23:55

0SS-117 a écrit : à aucun moment la notion "pecuniaire" n' a été évoqué;

Je n'en doute pas un instant ayant lu à plusieurs reprises des témoignages de personnes sur le forum l'ayant rencontré :wink:
Je disai cela parceque je pense que cette rencontre a vraiment du être enrichissante.
Je trouve vraiment généreux le partage de connaissances en toute simplicité avec quelqu'un qui met son experience au service des autres au travers de sa passion. C'est à mon sens suffisament rare pour être souligné. Beaucoup d'autres facturent les explications et se concentrent sur le "business" qui rapporte plutot que d'expliquer sur leur temps libre.
De plus le fait de rétablir la vérité sur des idées reçues qui font le bonheur des commerciaux lui à valu à quelques reprises des messages peu sympathiques sur d'autres forums...

Après son emploi du temps ne lui permet que rarement certains moment privilégiés dont j'ai eu la chance de bénéficier 8)

Ca ne m'étonne pas un instant, je ne sais pas comment il fait pour cumuler son activité de consultant, les forums, les déplacements, les réponses aux MP, mails, appels téléphoniques, les tests/mesures, continuer à s'informer et accessoirement sa vie privée...

En tout cas, c'est une rencontre à ne pas manquer, ne serait-ce que pour ecouter son installation hors-normes et voir un personnage qui a le rêve de réaliser des projets encore plus grands que celui là!...


Je me souviens du terme employé par "Contemplationaveugle" dans son post, après sa visite chez Roland :
<<...je vais essayer de faire un compte rendu objectif de cette visite bien que pour moi ce fut mon plus beau cadeau de noël, c'était disneyland...>>

Pour ma part la lecture des quelques 1400 messages postés par THXRD m'a ouvert les yeux sur bien des points dans le milieu de l'audio-visuel. Alors que j'en suis qu'au début de ma carrière professionnel, ce qui m'interpelle c'est cette détermination à aller au fond des choses, et à vouloir comprendre pour maîtriser complètement le sujet et ne pas rester en surface. J'avoue qu'aujourd'hui nombreux sont les "pousseurs de cartons" qui installent des machines sans même savoir comment transite le signal en interne et qui par conséquent se contentent de peu et lorsqu'on rencontre de vrais professionnels c'est un bel exemple pour un jeune comme moi.

Bref, merci à lui car je n'ai pour ma part pas grand chose en retour à lui apporter...
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar Massilia » 03 Jan 2012, 09:45

Oui, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus, on en apprend à chaque post de THXRD.
Tout comme avec Francis Brook, j'ai lu sa doc sur les caissons de grave hier, ca devrait servir de base à une formation en la matière... remarquable.

Et d'autres... ce forum est très intéressant, de ce point de vue. Le DIYaudio américain aussi, pour les mêmes raisons (connaissances et expériences partagées, réalisations hors du commun).

Pour en revenir à la mesure, OSS-117, non ca n'a rien d'évident, on a plutôt vite fait d'avoir une jolie courbe qui ne veut rien dire... indépendemment de la chaine de mesure elle-même, la position du micro et les réflexions de toute sorte (même le sol d'un jardin, en extérieur) apportent leur lot de perturbations et il faut savoir faire la part des choses.
Petit exemple: vous avez un creux pointu à 250Hz à cause d'une réflexion sur le sol, vous mesurez la THD à cette fréquence, vous pourrez avoir une curieuse forte remontée.. due non pas à un défaut du HP, mais à l'atténuation de la fondamentale, à cause du creux, et donc les harmoniques en comparaison seront réhaussées d'autant.

Ou encore vous mettez le micro trop près du HP, la distorsion remonte... à cause du micro ou du préampli qui sature, pas à cause du HP.

La courbe de réponse varie suivant la position de l'enceinte, du micro, les murs mêmes assez lointains, on en a donc une idée en regardant la réponse en champ proche et champ lointain, jamais la courbe vraie qu'on aurait dans une chambre sourde idéale ou à 100m de hauteur, loin de toute réflexion ...
Mais ca dégrossit déjà bien le problème.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar 0SS-117 » 04 Jan 2012, 23:05

En l'espece,
comme vous l'avez (pratiquement tous) dit, il me faudrait faire une mesure a l'exterieur;
le probleme est que les conditions meteo ne sont pas favorable(pour l'instant) et j'ai un 'ti jardin; :oops:

Ceci etant dit , comprendre les "rouages"et refaire dix, vingt , cinquante fois les "procedure" de calibrage ne me derange absolumment puisque je fais la même chose avec mon instrument de musique quotidiennement ...: la répétition

par contre, répéter 1000 fois (ou ne pas comprendre) la même erreurest decourageant....(manque de comprenhsion)
C'est là le problème : méthodologie et surtout nterpretation
A partir de l'interpretation, définir les points à "corriger"

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar contemplationaveugle » 09 Jan 2012, 18:55

je vais peut être retourner à disneyland cette semaine :wink:
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités