HP alternatif à l altec 416

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: HP alternatif à l altec 416

Messagepar Patrick » 09 Déc 2011, 13:01

l'Alnico ne se démagnétise pas naturellement mais il est par définition instable. Par contre il a un point de curie plus élevé que la ferrite. Plus du double je crois.
Par contre il y a un truc que l'alnico n'aime pas ce sont les chocs, là oui le champ magnétique se dégrade.
Mais il faut avouer que ce n'est pas très "naturel".
Le soucis est la manipulation du HP ou de la compression. Beaucoup de ces engins sont anciens et sont passés en de nombreuses mains.
Et beaucoup ont été démontés. Hors il faut savoir qu'un HP ou une compression auquel ont a enlevé la plaque de champ perd la quasi totalité de son champ magnétique.
Je connais des 416 Altec qui fonctionnent depuis un demi siècle sans avoir rien perdu de leurs propriétés. Mais il ont été utilisés avec soin et non bidouillés par un bricolo du dimanche.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: HP alternatif à l altec 416

Messagepar Cyrille-Audio » 09 Déc 2011, 15:31

Bonjour.

Un aimant a trois caractéristiques principales :
- la rémanence, la quantité de champ qui reste après aimantation
- la coercivité, la capacité à garder ce champ face aux champs externe
- sa température de Curie, au delà de laquelle il perd son champ.

Pour un Alnico c'est respectivement : élevé, faible à moyen (équivalent à de la ferrite pour du 5DG), élevé (450°c).

Et un aimant ne perds pas de champ suite à choc, même en tombant par terre de la hauteur d'une table (constaté sur une compression Onken)... par contre le HP a mal mécaniquement en général.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: HP alternatif à l altec 416

Messagepar ludovico » 10 Déc 2011, 15:14

Cyrille-Audio a écrit :Bonjour.

Un aimant a trois caractéristiques principales :
- la rémanence, la quantité de champ qui reste après aimantation
- la coercivité, la capacité à garder ce champ face aux champs externe
- sa température de Curie, au delà de laquelle il perd son champ.

Pour un Alnico c'est respectivement : élevé, faible à moyen (équivalent à de la ferrite pour du 5DG), élevé (450°c).

Et un aimant ne perds pas de champ suite à choc, même en tombant par terre de la hauteur d'une table (constaté sur une compression Onken)... par contre le HP a mal mécaniquement en général.


Tout ceci est très juste, en effet avec un usage modéré, aucune raison qu'un aimant Alnico ne perde ses caractéristiques. Par contre, le point de curie de l'Alnico est de 850°, il est donc moins sensible à la chaleur que la ferrite.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: HP alternatif à l altec 416

Messagepar Cyrille-Audio » 10 Déc 2011, 15:32

Bonjour.

Effectivement les température que j'indique sont celles d'usage : 450°C contre 220°C pour de la ferrite, et entre 80 et 180°C pour du néodyme.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: HP alternatif à l altec 416

Messagepar Patrick » 10 Déc 2011, 15:57

J'avais donné les ordres de grandeur plus haut.
C'est bien de savoir lire les définitions sur le net, encore faut-il les comprendre.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: HP alternatif à l altec 416

Messagepar ludovico » 10 Déc 2011, 16:45

Patrick a écrit :Par contre il y a un truc que l'alnico n'aime pas ce sont les chocs, là oui le champ magnétique se dégrade.
Mais il faut avouer que ce n'est pas très "naturel".


Dans ce cas comment tu explique le fait que les aimants Ferrite ont la plupart de temps une protection en caoutchouc autour alors que ce n'est pas le cas pour la plupart des aimants Alnico?

Au fait, j'ai trouvé une alternative, certes onéreuse, mais réputée (pour infos c'est là que Jean Hiraga a acheté ses HP). Per Hasling restaure des Altec 416 et 515 dans les règles de l'art: http://www.haslingaudio.com/altec.html

J'ai demandé les tarifs, qui sont justifiés à mon sens vu le travail proposé (restauration et appairage):

Thank you for your interest in my Altec bass drivers.
I have attached pics and sweep of my latest delivery, just send
to northern part of Sweden for new Onken 360 speakers.

These speakers are among the most beautiful speakers Altec ever had
produced, the greenish hammertone painting, with original Altec Factory
mounted cones 21184.

Together with a pair of Altec 288C drivers in mint mint condition.
The bass drivers was sold for 1000,- Euro.

Price range for the 416 series range between 875,- to 1000,- Euro,
depending on cone- and painting look.
515B prices are between 120 0,- and 1350,- Euro, for the same reason as above.
I have one pair of the seldom 416-8A 16 inch, also very nice at 1050,- Euro.
This is 75 W speakers.

Shipping is air mail with tracking numbers.
416A, 416Z, 416-8Z can be packed in one double box, and be below 20 Kg, which is
max. weight for airmail with Post Denmark. Price 83 Euro for 19 kg.(1 pair)

416-8A and 416-8B (16 inch) can`t be held below 20 kg in one package, but must be
shipped in 2 double boxes, like 515B´s. Price 83 Euro for 12 kg = 164 Euro/pair.

Shipping for 515B Pair, 2 double boxes each 83 Euro = 166 Euro/pair.

When I get requests for a pair, I mail close-up pics for the chosen pair (uncleaned)
With a price, and ask the customer if he/she accept the price.

If I get yes, I clean the surround and recoate the surround thinly. Then I send new pics
of the restored speaker, and tell main data to the customer. If he/she like what they see,
and finally accept the price, I ask them kindly to order, and we are in business.

Swept data of each speaker are sent with the speakers.

I hope you are satisfied with my info. If you have any questions to the above, please ask.

Kind regards
Per Hasling

Image

Image

Image

Image

Image



Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités