projet diy : scène frontal fini, maintenant les surround ???

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

chucky 1
Messages : 149
Inscription : 09 Nov 2011, 14:47

Re: puissance et impact = je me lance enfin (Plan page 12)

Messagepar chucky 1 » 29 Jan 2012, 00:33

Merci mike, bonjour luc,
Oui le projet est lancé , le sm212 , la compression (de250) et le pavillon (hf64) est commandé :headb2:
J'ai terminé la caisse d'une enceinte, demain je fais les 2 autres 8)

Mon projet a prit une autre dimension grâce à la rencontre d'une certaine personne , car ce qui m'a fait le plus hésité, c'est le filtre passif comment faire pour l'avoir, si je l'ai sera t'il bon ??? plein d'interrogation :roll: .

La personne que j'ai rencontré est mr WILLY PETERS :o , une personne callé comme je n'ai jamais rencontré , et j'ai pu voir sur hcfr certaine de ces conceptions :o
Je lui ai demandé de me concevoir le filtre passif et il m'a dit oui directement 8) , la visite chez lui a duré 4h :hallu:
Pour les personnes qui ne le connaisse pas voici sur hcfr son CV.

http://www.homecinema-fr.com/forum/memb ... e&u=172530

Une de ces réalisations :o :o :o :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29969574

Par chance , il habite à 30 km de chez moi.

Encore un grand merci à lui pour son accueil.

Je posterais bientôt les photos

:wink:

Cobrasse

Re: puissance et impact = je me lance enfin (Plan page 12)

Messagepar Cobrasse » 29 Jan 2012, 01:12

Effectivement ça aide, à voir s'il te permet de mettre en disposition du public le filtre, car c'est toujours intéressant de partager ...

Déjà tu partirais sur une coupure à combien (1.4 Khz ... ) ? en JMLC ?

;)

chucky 1
Messages : 149
Inscription : 09 Nov 2011, 14:47

Re: puissance et impact = je me lance enfin (Plan page 12)

Messagepar chucky 1 » 29 Jan 2012, 01:46

bonjour cobrasse, pour les plans je lui poserais la question .
Normalement fin de la semaine prochaine.
Et si j'ai bien tout compris de ce qu'il a dit, pas évident :mrgreen:
Il va me mettre des potentiomètre pour pouvoir faire des réglage manuel , mais si mikematrix peut intervenir comme il était avec moi lors de la visite et que c'est plus de son domaine (pour éviter que je dise des bêtise !!!).
La seul chose que je peux dire c'est qu'au vue des ces réalisation (filtre passif) et du matériel qu'il utilise :o .
Je ne doute vraiment pas du résultat.
A bientôt

Cobrasse

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar Cobrasse » 29 Jan 2012, 12:38

Bonjour,

Je me pose la question, vu que le filtre passif va être refait pourquoi tu n'es pas parti sur le PHL 4530 ? C'était une question de prix ?

Bonne journée

chucky 1
Messages : 149
Inscription : 09 Nov 2011, 14:47

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar chucky 1 » 29 Jan 2012, 13:27

Bonne question cobrasse, :oops:
En faite je suis rentré en contacte avec willy peters après avoir dit a la personne qui vendait dans le pa (phl4530, beyma 755 et hf64) que cela ne m'intéressait plus car cela m'ennuyait de faire attendre la personne car je ne trouvais personne pour faire le filtre passif, et après la réponse de thxrd en me disant qu'il n'y avait qu'en filtre actif que ce couple là pouvait fonctionner (phl.....)et qu'il ne connaissait que 2 ou 3 personnes qui pouvait faire des filtre passif correcte, si thxrd n'en connait que 2 ou 3, moi je connais une autre personne maintenant et pour thxrd , une 4ème personne!!!! :mrgreen:
Mr peters pour les enceintes qu'il conçoit , il les test dans un laboratoire après , tout dans les règles de l'art 8)
Voilà je l'aurais rencontré avant je serais sûrement parti sur le phl :roll:
Mais ici , je suis entrain de terminé les 2 autres caisse , 1 est finie :wink: .
Je n'ai fait les trou (hp,pavillon et event) que pour le 1er car je n'ai commandé que pour faire une enceinte pour l'instant car du filtre je ne m'inquiète pas mais de la restitution de l'ensemble (sm212,de250 et hf64), je demande à entendre car au minimum il faut que cela soit aussi bien que les rf82 et en espérant que cela soit beaucoup mieux :roll:

Ne pas oublié que dans ce cas ci , c'est pour passé à une toile transonore et agencé les gti 15 différemment et avoir la centrale au centre de la toile pour que visuellement la scène avant soit plus aéré et vraiment avoir les voix qui sorte de l'écran !!!!

Mr peters m'a calculé le volume interne net après déduction de tout le matériel (hp,compression,pavillon,filtre,absorbant,etc...)je suis passé de 96l à 80l et il m'a calculé l'évent alors : diamètre interne 11,8cm pour 19cm pour être accordé à 40 hz .

Et dans ce cas ci il faut recouvrir d'absorbant 1 face sur 2 d'ou 3 faces sur les 6 !!! moi qui pensais qu'au départ il ne fallais faire qu'une face celle opposé au hp :roll: , je ne regrette vraiment pas ma visite et espère retourné bientôt pour y faire une écoute !!!
Le mdf haute densité en 22mm avec dédoublement de face avant pour encastré le sm212, poid final sera de + ou - 35kg
Bientôt une photo de la 1ère caisse terminé avec finition mais sans (hp, pavillon) car en commande (ils n'ont pas de stock le hf64 :cry: d'ou début février !!!)D'ou j'espère mi février faire les tests , l'espoir fait vivre :mrgreen:

:wink:

mikematrix
Messages : 101
Inscription : 11 Nov 2011, 18:21
Localisation : Belgique

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar mikematrix » 29 Jan 2012, 14:04

19cm c'est 38Hz et non 40Hz (d'après le mail de willy).
Cobrasse a écrit :Déjà tu partirais sur une coupure à combien (1.4 Khz ... ) ? en JMLC ?

Il n'a pas parlé de méthode JMLC car à mon avis il a sa propre méthode.
Pour la fréquence de coupure il parlait de 1.5-1.6Khz je pense en 18dB. Mais c'était avant qu'il s'y penche vraiment et qu'il calcule quoi que ce soit donc on verra au final.
Par contre le filtre va être costaud il me semble vu la quantité de composants qu'il utilise dans ses réalisations :o
J'ai hâte de voir cela.
HC: NR3007, rmb-1066 HP 9.1 JBL Studio L890, LC2, L820, L810; Sub Infinity SW-12 ; Z3000
Hi-fi: Pma-2000ae, Classic 16.0, SP-991+, hypex 400HxR + RF-7 tweakée + filtrage actif
Source: oppo-93, touch, Xonar Essence ST, CD, SACD, DAT, Minidisc, K7, phono

chucky 1
Messages : 149
Inscription : 09 Nov 2011, 14:47

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar chucky 1 » 29 Jan 2012, 14:19

Merci maître matrix :mrgreen:

mikematrix
Messages : 101
Inscription : 11 Nov 2011, 18:21
Localisation : Belgique

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar mikematrix » 29 Jan 2012, 14:35

Mais de rien padawan chucky :mrgreen:
HC: NR3007, rmb-1066 HP 9.1 JBL Studio L890, LC2, L820, L810; Sub Infinity SW-12 ; Z3000
Hi-fi: Pma-2000ae, Classic 16.0, SP-991+, hypex 400HxR + RF-7 tweakée + filtrage actif
Source: oppo-93, touch, Xonar Essence ST, CD, SACD, DAT, Minidisc, K7, phono

Cobrasse

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar Cobrasse » 29 Jan 2012, 15:29

chucky 1 a écrit :et après la réponse de thxrd en me disant qu'il n'y avait qu'en filtre actif que ce couple là pouvait fonctionner (phl.....)

Connaissant un peu les exigences de THXRD, je le trouve un peu dur, car on faire beaucoup de chose en passif lorsque l'on sait gérer cela convenablement, l'actif permet juste d'aller plus loin mais c'est valable pour toutes solutions !

Et si tu regarde les courbes du 4530, tu remarqueras qu'il n'y a pas d'accident majeur à corriger, alors que le SM212 d'après les courbes constructeurs possède un trou assez fort vers 350Hz :refl: ... Donc à voir si aux mesures sur un banc cela corrobore avec les liens si dessus :wink:

Mr peters pour les enceintes qu'il conçoit , il les test dans un laboratoire après , tout dans les règles de l'art 8)

Je l'espère, j'aimerai d'ailleurs bien voir une de ses réalisations accompagnées de quelques mesures significatives et convenablement réalisées :wink: .

Voilà je l'aurais rencontré avant je serais sûrement parti sur le phl :roll:

Tu as 7 jours de rétractation, donc sincèrement pour mettre un compression 1.4" avec un 12" serait un plus niveau filtrage, sincèrement :wink: . A toi de voir

Mais ici , je suis entrain de terminé les 2 autres caisse , 1 est finie :wink: .

Arf, dommage :?

car au minimum il faut que cela soit aussi bien que les rf82 et en espérant que cela soit beaucoup mieux :roll:

Ça je ne me fais pas de soucis, si la caisse et le filtrage sont adaptés et la pièce pas trop nuisible, ce sera nickel :wink:

Mr peters m'a calculé le volume interne net après déduction de tout le matériel (hp,compression,pavillon,filtre,absorbant,etc...)je suis passé de 96l à 80l et il m'a calculé l'évent alors : diamètre interne 11,8cm pour 19cm pour être accordé à 40 hz .

Je trouve presque cela aussi dans WinISD en le réglant correctement (et avec 20°c sur la bobine du HP pour simuler un peu l'échauffement de cette dernière :wink: ).

Cela permet un SPL de plus de 115dB, mais une F-3 un peu haute à mon goût : 63 Hz environ, alors que ce HP permet d'aller de toucher 50 Hz sans trop d'effort en conservant une taille d'évent raisonnable ainsi qu'un bon group delay ...

Donc en le testant dans WinISD avec les T&S constructeurs, il faudrait la dessus savoir si Peters a mesuré les paramètres T&S pour s'assurer de leur réalismes ?

Dans 100 Litres accordés à 44Hz, cela permet de descendre à 52 Hz en F-3, d'avoir un group delay un peu plus élevé de 80Hz à 53Hz, mais plus faible en dessus de 53Hz ... Un SPL quasi équivalent, enfin on va même dire équivalent, car le GTI s'occupera du bas du spectre jusqu'à 50/60 Hz ... Mais le principal avantage est de pouvoir faire un évent de 11.8 cm de diamètre et 6 à 8 cm de profond repoussant la première résonance à 2KHz ... Alors qu'avec une caisse de 80 Litres accordée à 38 Hz (19cm de profond) la première résonance sera vers 870 Hz et donc dans la bande passante utile ...

Enfin tout cela est basé sur le T&S constructeurs si M. Peters en a mesuré d'autres, il sera super agréable de les partager ici :wink:

Et dans ce cas ci il faut recouvrir d'absorbant 1 face sur 2 d'ou 3 faces sur les 6 !!! moi qui pensais qu'au départ il ne fallais faire qu'une face celle opposé au hp :roll: , je ne regrette vraiment pas ma visite et espère retourné bientôt pour y faire une écoute !!!

C'est même pire, il va te falloir amortir toutes les face, c'est primordial pour éviter les vibrations de caisse, et comme le coffret du SM212 reproduira aussi des fréquences < à 100Hz, il faudra des renforts pour le rigidifier un maximum :wink:

Le mdf haute densité en 22mm avec dédoublement de face avant pour encastré le sm212, poid final sera de + ou - 35kg

Le MDF est sympa, mais moins rigide et d'amortissement moindre qu'un bon contre-plaqué, même l'agglo est d'après mes lectures plus sympathique, sont défaut étant de le travailler pour avoir une finition potable, là où il n'y a pas de soucis avec le MDF :wink:

Bientôt une photo de la 1ère caisse terminé avec finition mais sans (hp, pavillon) car en commande (ils n'ont pas de stock le hf64 :cry: d'ou début février !!!)

Même chez Bcorde ??? Car c'est là que j'ai pris le mien, tarif très appréciable :wink: .

Et n'oublie surtout pas d'amortir le son du HF64, pour ma part j'ai mis des plaques de PINTA Amortson Bi5A PHD et je compte ensuite le badigeonner d'un pâte silicone ou équivalent pour alourdir et stopper ses vilaines résonances/vibrations ;) .

mikematrix a écrit :Pour la fréquence de coupure il parlait de 1.5-1.6Khz je pense en 18dB.

C'est déjà un bon point de départ, cela dit la DE250 avec le HF64 peut descendre un peu en dessous, ce qui serait mieux pour raccorder avec le SM212 point de vue réponse en puissance et fractionnement peut être présent à ces fréquences sur le Beyma, donc autant les éviter ... Ayant la DE250 avec un H100 le raccord à 1.6 Khz était le minimal d'après les docs et étant cohérent aux mesures de JMCazaux :wink:

Par contre le filtre va être costaud il me semble vu la quantité de composants qu'il utilise dans ses réalisations :o

Oui, car il fait des filtres avec une certaine souplesse permettant de régler certaines choses, c'est une bonne idée je trouve :wink: .

chucky 1
Messages : 149
Inscription : 09 Nov 2011, 14:47

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar chucky 1 » 29 Jan 2012, 15:53

Re bonjour cobrasse, au niveau des instruction de mr peters pour l'évent et c'est calcul, je ne m'inquiète vraiment pas :wink: , avec l'expérience qu'il a avec le nombre d'année dans ce milieu là , je ne pense pas qu'il y a beaucoup de personnes qui pourraient contredire ces calculs :roll:
Maintenant quand j'aurais fini une enceinte et que j'aurais fait quelque test avec mike, je retournerais avec l'enceinte pour voir s'il y a quelque chose a amélioré, on verra bien :roll:
Je vous tiendrais au courant.

Ps: comme m'a dit mr peters on peut ra-compté ce qu'on veut de ces réalisation, il faut les écouté pour pouvoir émettre une critique ou avis positif

Et là je suis parfaitement d'accord!!! les graphes et les chiffres on peut le faire dire ce qu'on veut, l'oreille non
:wink:

Cobrasse

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar Cobrasse » 29 Jan 2012, 16:19

chucky 1 a écrit :Re bonjour cobrasse, au niveau des instruction de mr peters pour l'évent et c'est calcul
...................
je retournerais avec l'enceinte pour voir s'il y a quelque chose a amélioré, on verra bien :roll:

Je ne connais pas cette personne, j'ai juste lu quelques uns de ses commentaires, et il semble très compétent, après on en apprend tous les jours, et l'union fait la force, après tu fais comme tu le sens, c'est tes sous et ton projet, je précise juste qu'il y des alternatives qui pourraient peut être être encore plus intéressante, c'est pour moi à débattre, si tu estimes que non, pas de soucis :wink:

Ps: comme m'a dit mr peters on peut ra-compté ce qu'on veut de ces réalisation, il faut les écouté pour pouvoir émettre une critique ou avis positif

Et là je suis parfaitement d'accord!!! les graphes et les chiffres on peut le faire dire ce qu'on veut, l'oreille non
:wink:

Sans vouloir lancé de polémique/débat sur ton topic (qui peut vite devenir stérile à souhait), il y en a assez comme cela ! Je ne partage pas ton point de vue. Les mesures de distorsions, linéarité, bande passante, waterfall, impulsionnelle, polaires ... sont des données objectives qui permettent de donner un avis objectifs sur une enceinte et de voir des défauts/qualités objectivement. Cette opération étant reproductible à souhait avec très très peu de variations ce qui tend à créer une "vérité" scientifique ;).

Alors que l'oreille d'une personne, va elle, de part sa physionomie être unique, et de part le système auditif lié aussi au ressenti de la personne, son côté émotionnel va encore individualiser sa préférence, faisant que les uns préfère la vanille, d'autres le chocolat, d'autre la menthe, d'autres le fromage ... Et donc personne n'aura les mêmes préférences ... Certains apprécieront donc certains types d'enceintes alors que d'autres ne pourront les voir en photo, ce qui est logique !

Donc attention de ne pas confondre le jugement personnel/émotionnel/subjectif avec un jugement objectif. Suivant les personnes l'un ne va pas sans l'autre, pour d'autres c'est l'inverse, ainsi va le monde :wink: .

chucky 1
Messages : 149
Inscription : 09 Nov 2011, 14:47

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar chucky 1 » 29 Jan 2012, 16:47

Re-re bonjour cobrasse, il n'y a pas de souci, c'est pour cela que je partage avec vous ici mon expérience qui est minime, ici j'ai fais le tri de tous ce que l'on ma dit, car a un moment , il faut bien le faire et ici je vais dans le sens de mr peters et de low rel qui m'a proposé la soluce sm212 + de 250.
Tu peux compté sur mon ressenti lors des test, si j'aime, si je n'aime pas ou si c'est mitigé , je le dirais !!!

C'est pour cela que je ne me lance pas les yeux fermé ici , je n'ai commandé que pour une enceinte :wink:
D'ou le risque est minime et si par chance je suis sur le cul avec mes 1er test, , je n'aurais pas besoin d'aller voir quelque chose de + chers.

A bientôt :wink:

Cobrasse

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar Cobrasse » 29 Jan 2012, 17:26

En toute amitié, si le filtre et la caisse sont bien réalisés, tu seras à mon avis satisfait, sans soucis ;) . Je sais que M Peters est inscrit sur le forum de Homecinema, mais je ne sais s'il l'est sur celui-ci, car cela permettrait d'échanger des infos, et pourquoi pas expliquer une démarche qui ne nous est familière, le partage est par nature enrichissant, même si des divergences apparaissent, il suffit d'être humble et de discuter sereinement ;) .

chucky 1
Messages : 149
Inscription : 09 Nov 2011, 14:47

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar chucky 1 » 29 Jan 2012, 17:38

Entre 2 discussions cobrasse , j'ai fini les 2 autres caisses :wink:
Demain je vais cherché les évents.
maintenant, il ne me reste plus qu'a attendre ma commande, cela va être long :evil:
Je vais surement commandé se soir la toile transonore a chris 24 sur hcfr

Bonne soirée

:wink:

chucky 1
Messages : 149
Inscription : 09 Nov 2011, 14:47

Re: puissance et impact = filtre passif :Mr willy Peters page 15

Messagepar chucky 1 » 03 Fév 2012, 23:57

Bonsoir après 10 heures de boulot non stop j'ai terminé les modification dans la salle pour recevoir la nouvelle toile transonore ( support en l'air ) + niche et support centrale fait.

Voilà un petit aperçu de ce que cela devrait donné quand tout sera terminé :

AVANT :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après :

Image

Uploaded with ImageShack.us

La centrale est terminé , il ne me reste plus qu'a recevoir le hp + pavillon et compression pour faire les tests.
Peut être week prochain !!!!

Bonne soirée


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités