adrixn a écrit :On s'en fou que les p300, où que les sub que j'ai testé descendent ou pas.. Je parle uniquement de comportement de l'ampli par rapport à la charge qu'il voit. Jamais dis que le 8001 descendait pas! (manquerait plus que ça tiens). Juste qu'il "voit" lorsque l'impédance bouge (ou autre, j'ai dis "j'en ais rien") et applique une protection/correction, l'accord aurais été à 15hz et bien il aurait agit en dessous (lit la doc du 8001, il parle d'une protection dans le bas, sans préciser plus)
Ok effectivement mauvaise lecture de ma part
, cela dit tu aurais une idée de la limite basse d'impédance avant que les amplis comme le crest ou le Camco se mettent en protection ?
Car quand tu dis :
Pour la petite histoire il creusait autour de 70hz et filait plus bas que le 8001 (la protection dans le bas est peut-être moins sensible) sous l'accord à 35,5hz de mes sub (l18p300, pavillon court, petite charge band pass, accord BR derrière)
Creuser à 70 Hz, pour un HP de 8 ohms (car je suppose qu'il était utilisé à l'unité) avec un camco ça fait bizarre pour un ampli de cette trempe ? Disons que je ne vois pas comment l'expliquer, car à 70 Hz il y a peu de chance d'être dans un creux d'impédance, ce serait plutôt le contraire, vu que le minima (charge assimilable à un BR pour ton caisson) est situé à Faccord et puis ensuite aux extrêmes de la bande passante ...
Ok, donc pas de différences au delà de 30 Hz, en dessus soit c'est imputable à l'ampli et/ou placement pour la mesure ?
Je suis parfaitement de l'avis de fred, même pour ce qui est des bons ampli à découpage (depuis trois semaines, lorsque je me suis retrouvé devant quatre scoops (bah oui reggae/dub) en extérieur. Pas fan du bas de la bande, quoique, et sur le cul du reste. Je peux pas saquer les toboggan en général et là ça semblait précis (
) et putain à 30m tu le le prenait encore en pleine tronche. Au bout de deux heures je chope un gars du son, camco vortex 6, changement d'avis pour ce qui est du "grave"
)
Quand un système est bien mis en œuvre et possède peu de défauts majeurs, il est sûr que cela fonctionnera nickel
.
Pardon mais, et donc?
Il y a des tonnes de gens qui s'en tapent d'écouter la merde pondu par la prod actuelle, la compression ne les gêne pas plus que ça, ni le mixage à chier. Et il y en a qui aime la musique..
Il y a deux ans je faisait aucune différence entre les EQ d'une console moyenne gamme ou d'une vraie. Et puis avec un pote on s'est fait des envoi de fichier passé par une, puis une autre, puis aop différent. Impossible au début, tout bon quelques mois plus tard.
Citation prise sur un autre forum, de Bruce Swedien (wikipédia): "le plus dur en studio, c’est les 50 premières années, après tout s'arrange".
Je suis conscient de cela, mais pour moi, même en tendant l'oreille pour entendre quelque chose, bah nada, et cela sur des signaux à base de sinus, batterie ... Parce que dans un morceau de musique il y a tellement de sons/voix différentes qu'il est encore plus dur de constater un changement
Conclusion, faut peut-être arrêter d'avoir une confiance totale dans ses capacités, les travailler est surement une meilleure voie. Moi j'ai pas confiance, mais je travaille, et je fais confiance à ceux qui sont bientôt sourd (ou mort
).
Je te rassure je n'ai qu'une piètre confiance au niveau de la perception de mes sens, il permettent une estimation, et surtout d'apprécier subjectivement ce qui est ressenti, et c'est tout ... Je ne sais pas estimer précisément au degré près la température d'une pièce juste en étant dedans (une bon thermomètre si) ... Je ne sais pas identifier avec précision la teinte d'une couleur, au pire ce sera vert, vert clair, vert saturé ... (Une sonde si !), je ne sais pas identifié la taux de distorsions H3 d'une enceinte en l'écoutant ... (Un micro si) .... Mais je peux savoir si j'aime un artiste ou non
Si l'oreille est bien le sens le plus évolué comme ça se dit, c'est pour ce dont elle est capable, mais pas d'origine (bah oui, la vue, l'intellect la limitent à tout va)
Si on se réfère aux données médicales et scientifiques, c'est l'oeil qui possède la plus grande sensibilité et la plus grande plage de perception
.
Crown a écrit :Bonjour adrixn, je suis d'accord avec toi, et je dirais (mais c'est le mauvais cheval de bataille de Cobrasse) que heureusement que les amplis ont un son...et qu'ils different d'un modele à un autre.....
J'aimerai juste avoir des preuves quand on compare des amplis pro dont la dérive sur la bande passante de 20Hz à 20 KHz est de moins de 0.1% (linéarité, distorsions ...), surtout quand on voit les enceintes, la pièce qui ont une influence encore bien plus importantes
. Les jugements humains sont des jugement humains avec leur limite : sensibilité, influence psychoacoustique ... C'est des choses au 21ème siècle qu'on ne peut plus négliger, comme le fait que la terre est ronde et tourne autour du soleil
.
j'ai déjà expliqué que sur un systéme HR suffisament transparent et surtout trés bien réglé les dif sautent aux oreilles sans faire beaucoup d'effort,
Conditions ABX je suppose avec réglage de tension de sorties avec un voltmètre RMS précis ?
quand à savoir si il faut effectivement avoir un sub qui descend à 15 Hz pour sentir si un ampli tient vraiment en dessous de 20hz...çà encore c'est une annerie de premiére (excuse moi cobrasse)..çà n'a rien a voir, tous le monde sais q'un HP de sono de grand diametre meme si il coupe naturellement à 25/30 hz, a toute les chance d'exiter des mode de salle sous les 20hz et donc de participer a la couleur globale de l'écoute...(meme si le 15hz se trouve à -12/15dB...)
Alors je te rassure bien souvent l'excitation aura lieux bien avant (cf les longueurs d'onde, fréquence de Schroeder ... Est-ce pour cela qu'il faut couper tout ce qui est en dessous de cette fréquence (c'est à dire souvent vers 200Hz dans bien des domicile
!
Je ne crois pas, donc une ânerie non, car entre limité à 50Hz à -3 dB et 20 Hz à -3dB aller on va exciter 2/3
modes en plus, pas de quoi faire la tête
... Et quand on sait le plaisir dans un film de sentir une vague de très basses fréquences, c'est en tout point discutables
Cobrasse, arrete de citer les uns et les autres...fait toi ta propre opinion!..
J'y travaille qu'en penses-tu ?