BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar pos » 30 Oct 2011, 14:47

il te faudra plus d'une mesure pour regler ton système.
A chaque changement de composant (crossover par exemple, car les eq sont difficilement reproductibles d'une marque à l'autre, avec des "interpretations" de Q differentes) ou architectural (nouveau sieges, ouverture de telle ou telle paroies, etc) il faudra remesurer et recalibrer. Et de plus tu ne peux pas te contenter de regler chaque brique de ton système independament des autres (caisson une fois, pavillons une autre, etc.). Il faut pouvoir ensuite integrer le tout, et sans l'experience d'un vrai installateur il va falloir plusieurs "tentatives" et reglages pour arriver à un bon resultat.
Mettre 100$ (environ 70€, port compris) dans un micro ne me parait pas du tout démesuré par rapport à ta démarche).
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar Massilia » 30 Oct 2011, 18:42

Bonsoir Pos,

Merci pour ces courbes. On voit que dans 170 litres accordés à 32Hz, la coupure basse est d'environ 45Hz. Avec une courbe assez plate, donc ça ne ma parait pas flagrant que ce HP s'utilise aussi en sub avec un alignement qui permette une réponse plate...

Pour la distorsion, toujours dans cette enceinte; pour 127dB/1m, et1kW électrique, elle atteint quand même -20dB soit 10%, c'est élevé (mais réaliste...). Dommage de ne pas connaitre le niveau acoustique pour la mesure faite avec ARTA (courbe du haut).

Mesure audio: c'est ce qui permet, associé à un processeur numérique, de régler correctement chaque voie du système, corriger les défauts, et régler le filtrage associé.
De caler les HPs temporellement, en regardant leurs réponses impulsionnelles.
Avec un bon calage temporel, plus de problème d'accident aux fréquences de coupure, et enfin une bonne réponse impulsionnelle globale, impossible autrement.
Vous pouvez aussi voir si vos HPs distordent, et dans quelle plage. Et leur waterfall... tout ce qui compte quoi!

C'est comme ça qu'on progresse énormément, qu'on voit aussi les limites de chaque HP, bref c'est indispensable et ça vaut mille fois les 100 euros du micro de mesure!! je trouve.
Reste à améliorer au mieux l'acoustique de la salle, mais c'est un autre sujet.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar Cyrille-Audio » 31 Oct 2011, 21:46

Bonsoir.

J'ai eu le loisir de torturer un peu un sub calculé avec WinISD, et la simulation est en vrac.

Le calcul d'évent est faux : 23Hz mesuré au lieu de 26.6...
Ql Qa Qp complétement erronés... donc réponse faussée (beaucoup moins de niveau en bas).

En somme les simulations faites précédemment me font peur.


Sinon c'est un 12" BMS et la disto est basse vu ce que j'ai poussé.

Je créer un nouveau fil.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

spl
Messages : 137
Inscription : 22 Sep 2003, 21:30
Localisation : eure et loir
Contact :

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar spl » 31 Oct 2011, 22:07

donc faut pas passer par winISD ?
c'est faussé! merde je vais faire comment pour calculer

a suivre

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar Cyrille-Audio » 31 Oct 2011, 22:17

Re...

Je vais refaire un caisson d'essai, car pour l'évent c'est pas bon.
J'avais constaté sur mes évents laminaire un accord mesuré trop bas également.

Pour la réponse en fréquences en rentrant les coeff moyens donnés par F BROOKE on arrive à quelque chose de plus près de la réalité.
Mais dans mon cas la perte dans l'évent est encore pire en vrai : la question est pourquoi, et comment compenser ?

Je vais essayer en utilisant la feuille de calcul de Francis.
Dernière édition par Cyrille-Audio le 01 Nov 2011, 12:35, édité 1 fois.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

spl
Messages : 137
Inscription : 22 Sep 2003, 21:30
Localisation : eure et loir
Contact :

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar spl » 31 Oct 2011, 22:36

normalement si tout se passe bien je devrais recevoir les BMS 18n860 2eme semaine de novembre

apres on va lancer sur le post : QUI fera le meilleur caisson LOL

a suivre

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar bss » 01 Nov 2011, 11:49

pos a écrit :
bss a écrit :ne pas appliquer une norme a 100% ? dans ce cas, autant ne pas se prendre la tête du tout ...
souhaiteriez vous que la loi s'applique une fois à 50%, une autre à 63% et une autre à 87% ?

C'est bien ce qui se passe dans la réalité (les lois sont encore plus difficile à interpréter que les mesures ;) )

Le problème je trouve c'est que les normes sont souvent brandies comme les freins à toute démarche (surtout en DIY).
Je comprends bien que c'est un métier et que des gens doivent pouvoir en vivre (normes payantes, certification, etc...), mais cela ne concerne clairement pas les gens de ce forum qui souhaitent simplement faire au mieux avec une démarche DIY (la conception/réalisation faisant partie du plaisir, avec également la possibilité d'apprendre par l’expérience).
Du coup ces nomes semblent souvent brandies comme des étendards d'inquisiteurs, avec procès en sorcellerie à la clé ("au bûcher, au bûcher!!" :twisted: )...
Pourquoi ne pas essayer d’être plus pédagogique, et d'accepter que les gens appliquent au moins 90% d'une norme (ou plutôt d'une démarche) et laissent de coté les 10% restant (qui demanderaient 10x plus d'investissement) ? Aider les gens à se rapprocher du résultat est à mon avis une meilleure démarche que de leur dire que c'est 100% ou rien (à moins bien sur de vouloir leur vendre quelque chose, mais encore une fois je ne pense pas que ce genre de forum soit le bon terrain pour ca... même sur cinetip j'imagine que peu de membres font appel à JPL pour la réalisation de leur salle)

de plus appliquer une norme à 100% n'est évidemment pas non plus la garantie d'un résultat 100% parfait, ni même optimal (même les normes font des concession, car elles ont avant tout un but commercial, des partenariats, etc...). Et c'est souvent en sortant des chantier battus que l'on découvre de nouvelles routes (et j’espère bien qu'il y en a encore pas mal à découvrir)

mesurer une Tr avec ses propres enceinte ça n'est sans doute pas représentatif à 100% (et ne doit pas etre publié comme tel, même su un forum DIY), mais c'est déjà beaucoup mieux que rien, et ne doit pas etre écarté (quitte ensuite à améliorer les choses si le besoin s'en fait sentir)


arf .. . Vous n'y êtes pas.

J’ai longuement hésité avant de poster sur ce sujet. Je me suis finalement décidé suite à la participation de Cyrille, toujours plaisant et intéressant à lire, et aux dimensions qui sont celles de cette salle, en pensant que les moyens mis en œuvre seraient proportionnels à ces dernières ... c'est loupé.

je dirais presque, que disposer de 118 m2 est ce qu'il y a de plus facile; car il faut bien garder à l'esprit ce qu'une telle surface et un tel volume implique. Référons nous a Dolby par exemple, qui recommande que l'écran fasse approximativement 85% de la largeur de la salle (et pas plus), ceci de manière à limiter la quantité de lumière réfléchie sur les murs latéraux. L’on parle donc ici d'environ 6,8m ... arrondissons même a 6m. Je n'ose demander le projecteur utilisé qui permette d'atteindre 16 foot-Lambert -0/+4 fL pour 100 IRE au centre d'un écran 16/9 éme et dont la perte sur les bords n’excède pas 5% de cette dernière ... c'est d'ailleurs entre autre pour cette raison que je n'ai pas envisagé plus grand chez moi.

Les normes internationales, ou pas, ainsi que les certifications permettent d’appeler un chat, un chat, et de manière reproductible. Quant à leur rentabilité, je vous laisse le business et si vous arrivez à en vivre, faites-moi signe. Certains organismes sont même dans "le rouge"; JP a également renoncé à rendre public une nouvelle "charte HC" baptisée QTA et ses différents niveaux de qualité, 4 au total.

Je pense simplement et malheureusement que les courbes de TR publiées sur le net sont erronées à 95% et que si l'on demande à 5 forumeurs de mesurer une enceinte, l'on obtiendra 5 rapports différents. Le but de ces "cahier des charges" est d'harmoniser les procédures de façon à ce que si je mesure un Tr60 de 0.4s entre 500Hz et 16kHz, ma salle ne soit pas plus "mate" que la vôtre avec un Tr60 mesuré de 0.3s sur la même BP.
Votre pourcentage (90/10%) témoigne que vous n'en possédez pas, car c'est un peu près tout simplement l'inverse. mais en regard d'une mesure de réverbération, par exemple et pour continuer sur ce sujet, je serais curieux de connaitre le contenu des 10% que vous seriez prêt à écarter et pourquoi ont-ils eu votre préférence ....

Sur Cinetips, la plus part ont tout compris … ne pouvant se permettre une prestation clef en main, ils n’ont recours qu’à l’étude, qui suivant son élaboration, reprend tout de A à Z. il n’y a qu’à suivre bêtement les planches fournies, sans se poser de questions. C’est ce que j’ai préconisé à SPL. On ne conçoit pas un HC avec 3 morceaux de LDR HD (faut-il encore savoir en fonction de quels paramètres la retenir) une bibliothèque et un ou deux caissons placés dans les coins .. . SPL disait avoir des problèmes de voisinage, mais sait-il simplement qu’en regard de ce qu’on est en droit d’attendre d’un HC, il est nécessaire d’isoler de 50dB à 30Hz ou encore de 68dB à 60Hz ?

Un HC « pousse » jusque dans leurs derniers retranchements une pluralité de thèmes tous très différents, et « ils courent » jusqu’à la pointe « du piquet » de terre qui lui est dédié.

Maintenant, peut-on ressentir du plaisir et de la satisfaction sans être jusqu’au boutisse, la réponse est OUI, sans appel et heureusement, mais il reste à ne pas tout mélanger. (preuve en est encore très récemment avec la réalisation du petit caisson de grave a base deux BMS de Cyrille ou visiblement, les T&S constructeur sont légèrement pipés, l'un en regard de l'autre tout du moins. Et comme je l'ai dit sur ce post l'on peut parfaitement réaliser une enceinte sans avoir mesuré les paramètres T&S, mais on peut aussi avoir des surprises.)
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

spl
Messages : 137
Inscription : 22 Sep 2003, 21:30
Localisation : eure et loir
Contact :

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar spl » 01 Nov 2011, 13:05

Salut bss
Il ne faut pas croire que je ne veuille pas faire les choses
Correctement (preuve que je continue avec d autre personnes à m instruire et écouter )
Ce que je veux dire en faite c est que je suis pas fermé à tout
Je vais faire des mesures sûrement avec l aide de gens. Compétent dans ce domaine
Faire aussi un traitement de base pour l acoustique
Et finaliser après les mesures adéquate
Pour mon voisin je vais pas me lancer dans des travaux boîte ds la boite
Pour 120m2 imaginer le coût
En projection normal ou écoute musique même un peu fort
Le voisin n entend rien ;)
Par contre quand je veux me faire plaisir la il y a un risque
Bref je me ferais plaisir quand ils ne seront pas la
C est pas un problème
Pour la projection c est un écran de 6m avec un Barco de 6000lumens
Vous voyez je ne suis pas si bête que cela
Pour info acheté d occasion qui prouve encore qu on peut se faire plaisir
Pour pas si cher que ça ;)

À suivre

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar nimsem_1 » 01 Nov 2011, 16:13

spl,
Dote toi d'un dispositif de mesures, c'est indispensable. Pour les manip, l'interprétation, contacte par MP les gens que t'auras jugés aptes pour t'aider.
Pour ta salle, je te conseille de cibler pas plus de 3 personnes référentes pour avoir des résultats "concrets". Tu peux poser des questions de façon ouverte sur le forum, mais pour des questions pointues n'hésites de les contacter par MP.
Je te suggere de garder un contact avec Roland et Cyrille...

spl
Messages : 137
Inscription : 22 Sep 2003, 21:30
Localisation : eure et loir
Contact :

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar spl » 01 Nov 2011, 18:27

salut mimsem1

oui oui j'avais deja fait des reglages avec roland j'ai la carte son qu'il faut et ARTA avec license ;)
aparament je n'aurais pas le bon micro d'apres certaines personnes(ecm8000)
mais comme dise certain on est pas en train de faire des mesures de laboratoire :D

j'ai deja des contact en MP avec quelques pointures ,on est sur un tres bon forum
tout devrais allez pour le mieux et puis je posterai de temps en temps pour l'avancement de la refonte pour la 4eme fois de ma salle LOL

a suivre

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar pos » 01 Nov 2011, 20:00

spl a écrit :aparament je n'aurais pas le bon micro d'apres certaines personnes(ecm8000)
mais comme dise certain on est pas en train de faire des mesures de laboratoire :D

:evil:
ca sert à quoi d'expliquer??
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

spl
Messages : 137
Inscription : 22 Sep 2003, 21:30
Localisation : eure et loir
Contact :

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar spl » 01 Nov 2011, 21:26

pos

j'ai tres bien comprit tes explications mais tu n'a pas l'air de comprendre les miennes
je n'ai pas dit que j'allais faire le mesures des SUBs avec le ECM8000 mais d'autre mesures oui
et comme dise "certain" et moi meme (je le pense aussi) on est pas dans un laboratoire on peu faire les choses sans aller obligatoirement chercher la perfection
crois tu que toutes les personnes ici ou ailleur qui ont des HC avoir les competences de faire ne serais ce qu'un tiers de ce que tu preconise?
moi meme si j'ai pas quelqu'un qui m'explique comment marche deja ARTA je suis a l'ouest sans compter que je pige que dalle a l'anglais et que je suis plutot manuel dans la vie qu'intellectuel

j'ai toujours pensé que les meilleurs mesures sont mes yeux et mes oreilles et celle des amis et invités
mais je suis quand meme d'accord avec toi en ce qui concerne les choses a faire c'est pour cela que je suis ici sinon je n'aurais meme pas poster

a suivre

bpinot
Messages : 82
Inscription : 11 Juin 2008, 07:45

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar bpinot » 02 Nov 2011, 23:49

Sujet micro ............ECM8000!
Roland qui doit bien en posseder une dizaine et perso 4 a edité un fichier de compention basé sur du eartwort M30
Quand je superpose les courbes de mes 4 micros ca tiens dans les 2 dB....
Quand je compare le fichier fourni par TRUERTA et le fichier de Roland ben c'est en bas que change .......Sauf que 5 db
en dessous de 100 hz ca c'entend !!!!! et donc plus besoin de RTA ou ARTA pour baisser le niveau!
De 200 a 20 k ce micro est tres lineaire bien plus que nos oreilles et permet une analyse Fr dB/octave bien superieur a l'oreille humaine. Humain qui parle d'analyse a 24 voir 48 db octave ce que l'oreille humaine et incapable de faire!!!

A ciao
B.PINOT

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar pos » 02 Nov 2011, 23:57

Vous avez peut etre eu de la chance.
Moi mon ecm8000 non calibré présente des déviations de l'ordre de 6dB au dessus de 10khz quand je le compare à un micro calibré (je ne les ai pas comparé dans le bas). En gros j'ai un large boost d'environ 2dB autour de 7-8khz, puis une chute de 6dB entre 10khz et 20khz.

et voilà une mesure d'un échantillon de 85 micros faites par cross spectrum:
ecm8000_frequency_response_large.jpg

On retrouve bien un "comportement" similaire (chute dans le grave, bosse dans l'aigu et chute dans l'extreme aigu) mais aussi d'enromes disparités d'un micro à l'autre. Difficile dans ces conditions de prendre la calibration d'un micro et de l'appliquer à l'autre sans mesure...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: BMS 18n860 ou HP car audio? pour du 20hz

Messagepar Cyrille-Audio » 03 Nov 2011, 00:37

Bonsoir.

bpinot a écrit :Sujet micro ............ECM8000!
Roland qui doit bien en posseder une dizaine et perso 4 a edité un fichier de compention basé sur du eartwort M30
Quand je superpose les courbes de mes 4 micros ca tiens dans les 2 dB....
Quand je compare le fichier fourni par TRUERTA et le fichier de Roland ben c'est en bas que change

Déjà dit : j'ai les deux fichiers, aucun ne correspond au Behringer que je possède.
Donc c'est la roulette russe.

J'ai racheté un micro étalonné, et déjà plat @ +/-0.5dB de nature... sans compter la disto plus faible.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités