pos a écrit :bss a écrit :ne pas appliquer une norme a 100% ? dans ce cas, autant ne pas se prendre la tête du tout ...
souhaiteriez vous que la loi s'applique une fois à 50%, une autre à 63% et une autre à 87% ?
C'est bien ce qui se passe dans la réalité (les lois sont encore plus difficile à interpréter que les mesures
)
Le problème je trouve c'est que les normes sont souvent brandies comme les freins à toute démarche (surtout en DIY).
Je comprends bien que c'est un métier et que des gens doivent pouvoir en vivre (normes payantes, certification, etc...), mais cela ne concerne clairement pas les gens de ce forum qui souhaitent simplement faire au mieux avec une démarche DIY (la conception/réalisation faisant partie du plaisir, avec également la possibilité d'apprendre par l’expérience).
Du coup ces nomes semblent souvent brandies comme des étendards d'inquisiteurs, avec procès en sorcellerie à la clé ("au bûcher, au bûcher!!"
)...
Pourquoi ne pas essayer d’être plus pédagogique, et d'accepter que les gens appliquent au moins 90% d'une norme (ou plutôt d'une démarche) et laissent de coté les 10% restant (qui demanderaient 10x plus d'investissement) ? Aider les gens à se rapprocher du résultat est à mon avis une meilleure démarche que de leur dire que c'est 100% ou rien (à moins bien sur de vouloir leur vendre quelque chose, mais encore une fois je ne pense pas que ce genre de forum soit le bon terrain pour ca... même sur cinetip j'imagine que peu de membres font appel à JPL pour la réalisation de leur salle)
de plus appliquer une norme à 100% n'est évidemment pas non plus la garantie d'un résultat 100% parfait, ni même optimal (même les normes font des concession, car elles ont avant tout un but commercial, des partenariats, etc...). Et c'est souvent en sortant des chantier battus que l'on découvre de nouvelles routes (et j’espère bien qu'il y en a encore pas mal à découvrir)
mesurer une Tr avec ses propres enceinte ça n'est sans doute pas représentatif à 100% (et ne doit pas etre publié comme tel, même su un forum DIY), mais c'est déjà beaucoup mieux que rien, et ne doit pas etre écarté (quitte ensuite à améliorer les choses si le besoin s'en fait sentir)
arf .. . Vous n'y êtes pas.
J’ai longuement hésité avant de poster sur ce sujet. Je me suis finalement décidé suite à la participation de Cyrille, toujours plaisant et intéressant à lire, et aux dimensions qui sont celles de cette salle, en pensant que les moyens mis en œuvre seraient proportionnels à ces dernières ... c'est loupé.
je dirais presque, que disposer de 118 m2 est ce qu'il y a de plus facile; car il faut bien garder à l'esprit ce qu'une telle surface et un tel volume implique. Référons nous a Dolby par exemple, qui recommande que l'écran fasse approximativement 85% de la largeur de la salle (et pas plus), ceci de manière à limiter la quantité de lumière réfléchie sur les murs latéraux. L’on parle donc ici d'environ 6,8m ... arrondissons même a 6m. Je n'ose demander le projecteur utilisé qui permette d'atteindre 16 foot-Lambert -0/+4 fL pour 100 IRE au centre d'un écran 16/9 éme et dont la perte sur les bords n’excède pas 5% de cette dernière ... c'est d'ailleurs entre autre pour cette raison que je n'ai pas envisagé plus grand chez moi.
Les normes internationales, ou pas, ainsi que les certifications permettent d’appeler un chat, un chat, et de manière reproductible. Quant à leur rentabilité, je vous laisse le business et si vous arrivez à en vivre, faites-moi signe. Certains organismes sont même dans "le rouge"; JP a également renoncé à rendre public une nouvelle "charte HC" baptisée QTA et ses différents niveaux de qualité, 4 au total.
Je pense simplement et malheureusement que les courbes de TR publiées sur le net sont erronées à 95% et que si l'on demande à 5 forumeurs de mesurer une enceinte, l'on obtiendra 5 rapports différents. Le but de ces "cahier des charges" est d'harmoniser les procédures de façon à ce que si je mesure un Tr60 de 0.4s entre 500Hz et 16kHz, ma salle ne soit pas plus "mate" que la vôtre avec un Tr60 mesuré de 0.3s sur la même BP.
Votre pourcentage (90/10%) témoigne que vous n'en possédez pas, car c'est un peu près tout simplement l'inverse. mais en regard d'une mesure de réverbération, par exemple et pour continuer sur ce sujet, je serais curieux de connaitre le contenu des 10% que vous seriez prêt à écarter et pourquoi ont-ils eu votre préférence ....
Sur Cinetips, la plus part ont tout compris … ne pouvant se permettre une prestation clef en main, ils n’ont recours qu’à l’étude, qui suivant son élaboration, reprend tout de A à Z. il n’y a qu’à suivre bêtement les planches fournies, sans se poser de questions. C’est ce que j’ai préconisé à SPL. On ne conçoit pas un HC avec 3 morceaux de LDR HD (faut-il encore savoir en fonction de quels paramètres la retenir) une bibliothèque et un ou deux caissons placés dans les coins .. . SPL disait avoir des problèmes de voisinage, mais sait-il simplement qu’en regard de ce qu’on est en droit d’attendre d’un HC, il est nécessaire d’isoler de 50dB à 30Hz ou encore de 68dB à 60Hz ?
Un HC « pousse » jusque dans leurs derniers retranchements une pluralité de thèmes tous très différents, et « ils courent » jusqu’à la pointe « du piquet » de terre qui lui est dédié.
Maintenant, peut-on ressentir du plaisir et de la satisfaction sans être jusqu’au boutisse,
la réponse est OUI, sans appel et heureusement,
mais il reste à ne pas tout mélanger. (preuve en est encore très récemment avec la réalisation du petit caisson de grave a base deux BMS de Cyrille ou visiblement, les T&S constructeur sont légèrement pipés, l'un en regard de l'autre tout du moins. Et comme je l'ai dit sur ce post l'on peut parfaitement réaliser une enceinte sans avoir mesuré les paramètres T&S, mais on peut aussi avoir des surprises.)
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !