merci.
Modérateur : Les Modérateurs
thxrd a écrit :dit moi BSS
100euros .. tout compris le QRD .. QRD signifie : diffuseur à résidu quadratic ..../mais on peut aussi parler de PRD ( primitive ) ou de DFR ( fractales ) et il en existe encore d'autres et il faut savoir en plus si le diffuseur sera 2D ou 3D ....
quelle séquence et quelle taille .. ??
car si tu me construit de la séquence 15 ou 17 en grande taille pour 100euros .. et en 3D
je t'en commande toute de suite des centaines .... / je verse même l'acompte de suite ...
thxrd a écrit :d'autant que l'utilisation d'un QRD de grande taille sur le mur arrière (et obligatoirement à BP large ) j'espère que tu as entendu déjà ce que ça génère ????? (j’ai d'ailleurs pas bien compris si tu "conseillais ou déconseillais .excuse moi..)
bss a écrit :moudugnou a écrit : a écrit:Le fait par exemple d'avoir une bibliothèque en fond (avec des livres hein !) fait parti des bons points
Bonjour,
Si la salle est destinée à une reproduction HC, ce qui est visiblement le cas, cette recommandation est une erreur.
Les réflexions sur le mur arrière ont tendance à renvoyer le son de la façade vers les spectateurs.
Le son est brouillé, indistinct, trop chargé dans les graves. Il est plus que souhaitable absorber ces réflexions indésirables. La réverbération est contrôlée, la façade reste à sa place, le son est plus net, plus précis.
bss a écrit :Je réitère donc, le pseudo panneau de Schroeder réincarné en bibliothèque et positionné en fond de salle, reste une démarche erronée dans un HC.
bss a écrit :Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, il n'y a pas d'alternative(s) concernant cette paroi arrière. Il est nécessaire d'absorber. Mais pour ce faire, il existe diverses façons d'y parvenir, c'est certain. L’on reste toutefois très très loin de l'utilisation de QRD.
bss a écrit :concernant la paroi arrière d'une petite installation dédiée, il nécessaire de traiter les deux angles verticaux a l'aide de deux ou trois unités (c'est préférable) de Cornertraps; Quand a la paroi elle même, il est plus que souhaitable d'installer des absorbeurs LARGE BANDE très régulièrement constitué en t'autre d'une membrane poreuse, sachant que les matériaux que vous avez cité comme la laine minérale et les mousses, sont essentiellement limités par La résistivité au passage de l’air s (prépondérant), la porosité f, la tortuosité a8 et l’épaisseur du panneau mis en œuvre, avec un facteur de sélectivité trop élevé et donc discriminant; majoritairement inadapté.
thxrd a écrit :je peut te faire entendre une salle ou l'arrière et la 1/4 latéral arrière est sur 60% de la hauteur fait en séquence 7 en 3D ( RPG ) celà représentant environ 55m2 environ ( la salle est tres grande ) ... moi j'appelle cela des "confuseurs" .. et pour cette salle le mot s'applique parfaitement ...
meme si on rencontre des studio qui en munisse la totalité du mur arrière avec des séquences allant jusqu'à 43 genre RPG multiséquences imbriquées )
ben moi j'ai souvent entendu et ce qui est sur c'est que si on met celà dans un HC sur le mur arrière c'est franchement inécoutable .. (et dans le studio je suis absolument pas convaicu non plus ...)
thxrd a écrit :pour la "bibliotheque" la confusion vient souvent du fait que en effet certaines réalisations incluent un meuble sur le mur du fond ..
mais .. et c'est là ou est toute l'astuce ... il ne faut pas confondre une bibliotheque basique avec un mobilier spécifiquement étudié pour etre absorbant et légérement diffusant .. ( et en plus on peut meme inclure une "membrane" dans la réalisation ... )
évidemment une simple bibliotheque construite sans un minimum de précaution ne peut etre "idéale " cependant bien réalisée ça peut etre tres tres absorbant et simultanément etre "utile" car on est dans un HC ... donc ce n'est pas totalement totalement une mauvaise idée ..mais il faut la "penser" comme un élement de traitement acoustique + qu'une bibliotheque
thxrd a écrit :pour la laine de roche .. tu as raison scientifiquement mais ... le constructeur lui ne parlera que de masse surfacique ou volumique .. (donc de densité qui malgré tout de mon humble avis d'amateur à une " certaine influence " sur le résultat en terme d'absorption .. et sauf erreur sur la résistivité au passage de l'air entre autre .. )
apres bien sur tout dépend du montage .. .. et de l'épaisseur .. c'est sur que si tu met de la laine de verre de 10kg m3 collée contre le béton et en 50mm d'épaisseur en dehors de l'aigu ça va pas absorber grand chose ...
le montage et en effet le bon choix de matériau une grande partie de l'astuce est là ...
thxrd a écrit :pour les "mousses" (genre entre autres "corner trapp" en mousse) .. hum ... moi comme mes mauvaises habitudes reprennes toujours le dessus .. j'essaye et tout ce que j'ai essayé dans ces produits tout fait ne change ..quasiment rien ... et les mousses vendues spécialement pour l'usage en studio ou home studio (et par des marques réputées ) auquelles les constructeurs donnent des formes tres "pseudos techniques" .on une efficacité tres tres faible ..voir pour certaines quasi nulle
apres tout dépend ..si tu fais un corner trapp avec un matériau tres efficace .. ou une mousse "un peu efficace "et que ton corner trapp est énorme ( genre triangle de 150 X 150 cm) ça aura une petite efficacité ... mais dans ce domaine il n'y as aucun miracle .. tu n'absorbe pas un mode à 50hz ou une parois arrière sur le grave .. avec 10 cm de mousse !!!
surtout dans une petite salle avec un mode bien dominant ...
thxrd a écrit :c'est donc en effet un peu plus compliqué ..
je dirais en "ultrasimplifiant" que le traitement c'est un loi de surface et d'épaisseur ..( si on suppose que la salle au départ à des rapports de dimensions pas trop mauvais ) et surtout ne se limite pas à enduire les parois de matériaux absorbants ..
thxrd a écrit :et ..attention avec l'absorption .. à ne pas transformer la salle en chambre sourde ce qui sera tout aussi insupportable .. ( d'ou le fait que de vouloir traiter les basses par des matériaux absorbant simplement peut conduire à de graves déboires .. / je vois tres souvent de tres petites salles ou la "totale" à été faites .. mur avant ultra absorbant / mur arrière ultra absorbant /plafond traité / sol moquette + plein de fauteuils... résultat ??? absolument inécoutable + de 5mn .. car le son est "mort " et tres tres fatiguant .. et les basses ronflantes elles sont toujours là !!!!
thxrd a écrit :tes connaissances sont excellentes BSS mais ..soit plus cool ..dans tes propos ... Moudugnou n'est pas acousticien ..
thxrd a écrit :et prone au moins d'essayer de ne pas laisser les murs lisses et au moins ne cherche pas à transformer la salle en chambre sourde .. .. c'est déjà énorme par rapport aux 95% de salle ou rien du tout n'est fait .. et en plus les revendeurs qui s'interrese à ce point sont tellement peu nombreux ... que si tu leur dit les choses aussi "brutalement" je ne pense pas que ça va encourager les autres
pour le surround je n'ai rien à ajouter tu as tres bien décrit l'approche...
cdt
Roland
thxrd a écrit :re re , BSS
pour ta description concernant les laines ( nous avons les memes lectures ) ton explication claire et détaillé fini par demontrer qu'en fait les caractéristiques de la laine sont fonction........ de plusieurs parametres ... ..ben oui ..... on est d'accord ... je n'ai jamais dit le contraire/ tu abordais la question de la résistivité au passage de l'air et rien d'autre ..
apres à densité égale il est clair que l'on à bien d'autre parametres ...;ce n'était pas la question .. clairement la densité est un des parametres influent mais évidemment pas le seul ....
apres on peut aller choisir des cas de comparaisons extremes comme ceux que tu cite mais ce sont des cas d'exception .. (dans la pratique tu trouve en effet les infos concernant la gestion de ces parametres mais aussi sur le site de certains fabricant ( en effet difficile à trouver )
thxrd a écrit :pour les "corner trapp" si on exclu évidemment l'absorption de mode ( je pense quand meme qu'il était bon de la souligner , car toi tu le sais mais je pense que beaucoup d'autres non ..) je reste completement sur mes positions ,
éfficacité quasiment nulle dans la zone ou il le faudrait ( au desus de 100 hz disont ...) dans le médium/ aigu .. oui ..un peu ... mais si tu parle de 100 à 300hz par exemple ..hum ... sur la doc du fabricant ... oui .. moi ce que j'ai essayé (et JPL à une connaissance comme à moi qui importe ce genre de chose ) ne m'a pas convaincu du tout ..
mais bon ... tant mieux si ça marche chez certains ( pour ce qui est de ce qui se passe dans un angle .. rassure toi je le sais ..)
thxrd a écrit :rassure toi aussi la "chambre sourde" ne te concernais pas le moins du monde, mais la salle en question à quand meme été "étudiée" par un acousticien ... ( et connu ) .. donc si je reste totalement d'accord sur la notion "page blanche et étude" au depart .. à l'arrivée meme avec des spécialistes il peut y avoir des résultats pour le moins surprenant ( c'était une parenthese dans la discussion rien de + )
cdt
Roland
citroevo a écrit :Disons que j'ai un budget qui se situe autour de 1000 euros.
Est il possible de faire quelque chose qui va être perceptible ou bien je dois revoir mon budget?
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