Enceinte à image stéréophonique constante

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Cedric Dumais
Messages : 10
Inscription : 24 Juil 2011, 14:13

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar Cedric Dumais » 27 Juil 2011, 19:34

Image stéréophonique constante, quand j'utilise ce terme je parle bien de la possibilité de se déplacer latéralement entre les deux enceintes.

Cad que si je me déplace latéralement vers la droite et donc inévitablement je me rapproche de l'enceinte droite je percevrais toujours la scène sonore au même endroit comme-çi rien avais bougé, pour ça je pensais profité de la directivité, et, pour l'exemple, en me déplacement à droite je me rapproche de l'axe de l'enceinte droite la ou son intensité est la plus important. En faîte il faut d'un côté compenser la perte de rendement, et de l'autre le délai occasionner par l'éloignement, dans l'exemple de l'enceinte gauche, et le rapprochement, toujours pour l'exemple de l'enceinte droite. Et sur ce dernier point Helmut HAss, dis qu'il faut 10dB pour compenser un retard de 10ms, voir le document joint.

Image

Uploaded with ImageShack.us

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 27 Juil 2011, 19:46

OK, je n'avais pas lu la partie sur la compensation des delais pour l'Everset. Interesting!

Cobrasse

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar Cobrasse » 27 Juil 2011, 20:30

christubes a écrit :quant je parlaits de phase dans les anciens message, j'explique qu'un son provenant à gauche ( par exemple ) va rencontrer d'abort l'oreille gauche puis le même son actaque l'oreille droite avec un léger retard ( c'est celle là de phase dont je parlait ) une prise mono dirigé n'assure pas ce retard. le placement avec les panoramiques sur une console joue sur les

Je ne sais pas s'il est bon de confondre phase et retard ;) .

Wakeup, le TD15X d'acoutic elegance à une FS à 23.2Hz et un QTS à 0.28 ... Donc il doit offrir une belle descente ... Donc si les waterfall qu'on voit on était bien mesuré, et compagnie, effectivement ces 2 HP offrent de bonnes prestations pour des 15" et pourrait servir sur la base d'une 2 voies en raccordant assez haut ... Mais il faudrait faire une étude un peu plus approfondis, car moi non plus je ne crois pas au miracle sur l'association d'un 15" + DE250 ... Car les lois de la physique sont toujours les mêmes et viennent normalement pénaliser rapidement ce genre de solution par des compromis !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar christubes » 27 Juil 2011, 21:17

oui, retard, en effet ç'est plus approprié :wink:

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 27 Juil 2011, 21:27

wakup2 a écrit :
chezalfredo a écrit :Il existe quand même des 15" qui soient bons jusqu'à 1kHz aujourd'hui. Il suffit de regarder les waterfall de bons 15" comme le B&C 15NW76:
CSD.BC.15NW76.PNG


ou le TD15X:
CSD.AE.TD15X.PNG


Dans les 2 cas, 800Hz me paraît jouable.


Jouable, oui certainement, a combien descend à la simul le 15" de ton exemple pour une 2 voie ? qualitativement, ce n'est pas la meilleur solution pour moi, mais tout dépend ce que l'on veut privilégier dans tout ça et pour quelle appli (bande passante, SPL, ect ?????)


Comme toujours, évidemment, cela dépend de l'appli...
En l'occurrence, Geddes propose ce concept pour une appli domestique. Cela atteint largement un SPL destructeur. Concernant la BP, Geddes préconise le multi-sub pour le bas. Donc l'extension dans le grave n'est pas primordiale pour le 38.
Que ça ne soit pas la meilleur solution "qualitativement" pour toi, cela dépend de ce que toi tu souhaites optimiser :wink:.
Si dans notre cas, on souhaite matcher la directivité avec la comp, je pense que c'est une solution pas trop mal. Et surtout, je ne vois pas de chiffre ou de courbe me prouvant que de faire monter un (bon) 38" à 800Hz c'est mal :wink:. Si le fractionnement est limité jusqu'à 1,5kHz...
Si par contre, au lieu d'un 15", on met un 12" ou un 10" puis un sub, ça va rayonner hyper large jusqu'à la comp' et puis il y'aura une rupture dans la réponse en puissance à la Fc avec la comp'.
Enfin, vous avez eu une (très) longue discussion avec Pos il y a pas longtemps sur ce sujet. On va pas la refaire :D.
En tout cas, pour un salon, ça me paraît pas déconnant comme approche. Ca a ses limites, comme toutes les solutions, mais c'est bien adapté à un environnement dont l'acoustique est pas top.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar christubes » 27 Juil 2011, 21:43

il y a pas que du vrais sur ton doc Cédric: Quant il dit que le delais est compensé avec l'intensité et inverssement, c'est vrais qu'on rééquilibre en masse sonore la stéréo mais tu n'a plus d'image au centre, mais plutôt tu entend les sons provenirs des 2 hp. Et si tu compense ton placement par le delais+intensité, tu peut retrouver ta scène sonore entre les 2 hp mais à cause d'une d' issymétrie ( lié à la directivité des hp ) tu aurras une décoloration qui va un peut te faire perdre en reproduction du centre.

Cedric Dumais
Messages : 10
Inscription : 24 Juil 2011, 14:13

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar Cedric Dumais » 27 Juil 2011, 21:59

christubes a écrit :il y a pas que du vrais sur ton doc Cédric: Quant il dit que le delais est compensé avec l'intensité et inverssement, c'est vrais qu'on rééquilibre en masse sonore la stéréo mais tu n'a plus d'image au centre, mais plutôt tu entend les sons provenirs des 2 hp. Et si tu compense ton placement par le delais+intensité, tu peut retrouver ta scène sonore entre les 2 hp mais à cause d'une d' issymétrie ( lié à la directivité des hp ) tu aurras une décoloration qui va un peut te faire perdre en reproduction du centre.



Pourquoi si les hp on une directivité linéaire :roll: en théorie.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 27 Juil 2011, 22:18

wakup2 a écrit :Oui on avais eu le même genre de discutions avec pos effectivement, mais parler de qualité et faire descendre la DE250 à 800Hz pour moi c'est déjà là le truc qui cloche, après que ce soit un bon rapport qualité prix c'est une autre chose, mais je connais aussi un peut cette compression qui a un excellent rapport qualité prix, et je peut dire que ça c'est pas qualitatif, j'ai essayer de la raccorder as pas mal de HP du 15" au 10" voir même 8" pour moi c'est sans appel, après je n'ai pas essayer le 15" dont tu parle mais pas des mauvais non plus.
Et pour la directivité, si tu fait descendre la compression sur un petit pavillon trop bas tu va te retrouver avec une directivité plus large sur la compression que sur le 38 à la fréquence de coupure, après ca dépend ce que tu recherche aussi comme directivité mais pour mon cas un 12 ou 10" est bien plus approprié pour raccorder un petit pavillon avec une 1" pour la réponse en puissance.

Je trouve certains arguments de Geddes un peut "bizarre", est ce parce qu’il vend ces enceintes ? je ne sait pas.....


En l'occurrence, le waveguide n'est pas petit. Et donc si son cut-of le permet, qu'est-ce qui empêche, concrètement, objectivement, de faire descendre la DE250, dont la Fs est à priori à 800Hz? Le SPL max? OK, mais quoi d'autre?
Après que la DE250 ne sonne pas bien sur un HF64 à 800Hz, ça me paraît logique.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar nimsem_1 » 27 Juil 2011, 22:43

Demandez donc à Roland ce qu'il pense du weveguide de Geddes? J'ai jamais écouté les enceintes de geddes, mais je fais confiance à Roland dans 90 % des cas.
Pour ceux qui sont familiers de la 2001 et de la DE250, elles se reconnaissent au premier son, malgré ce que peut dire Geddes.
Stéréophonie constante, après les explications fournies pour saisir ce que c'est ce machin, je rejoins Eric, il faut circuler y a rien à voir...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar christubes » 27 Juil 2011, 22:45

Cedric Dumais a écrit :
christubes a écrit :il y a pas que du vrais sur ton doc Cédric: Quant il dit que le delais est compensé avec l'intensité et inverssement, c'est vrais qu'on rééquilibre en masse sonore la stéréo mais tu n'a plus d'image au centre, mais plutôt tu entend les sons provenirs des 2 hp. Et si tu compense ton placement par le delais+intensité, tu peut retrouver ta scène sonore entre les 2 hp mais à cause d'une d' issymétrie ( lié à la directivité des hp ) tu aurras une décoloration qui va un peut te faire perdre en reproduction du centre.



Pourquoi si les hp on une directivité linéaire :roll: en théorie.


La directivité varie avec la fréquence oui, et avec le filtrage apparait d'autre problême situé aux fréquence de coupures sur les sons hors axe.

Cobrasse

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar Cobrasse » 27 Juil 2011, 22:53

nimsem_1 a écrit :Stéréophonie constante, après les explications fournies pour saisir ce que c'est ce machin, je rejoins Eric, il faut circuler y a rien à voir...

C'est ce que je pensais, à moins d'avoir un capteur sur soi qui en fonction de notre position adapte le son au mieux pour compenser notre position d'écoute :lol: ...

Bref Cedric, je pense que tu cours après une idée bien brumeuse, qui reste avant tout de la science fiction à notre époque, malheureusement par rapport à ce que tu aurais voulu mettre en œuvre !

Cela dit si tu as une pièce avec plus de 15 mètres de recul ... :mrgreen: .

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 27 Juil 2011, 23:01

Cobrasse,
Tu devrais lire à nouveau, complètement, la doc JBL sur les Everest.
Son pavillon permet, en s'appuyant sur un effet psychoacoustique (précédence), de simuler une stabilité de la stéréo lors des déplacements latéraux dans la pièce.
C'est plutôt ingénieux (et loin d'être fumeux) comme concept.

Nimsem_1,
Les deux personnes que tu cites ont un compte ici, laisse-les donc parler. Surtout si c'est pour raconter des banalités.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar nimsem_1 » 27 Juil 2011, 23:03

Cobrasse,
A 15 m de recul, l'atténuation est telle que faire une différence entre DG à près 1/100 ms devient insensé, même dans une salle traitée.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar nimsem_1 » 27 Juil 2011, 23:10

Mais Monsieur Chezalfredo sait précisément ce qu'il veut au point qu'il peut se passer de lancer un sujet ici. Moi, je ne lance pas de sujet sur des trucs que je maîtrise.
Attend donc la réponse de Roland...
Eric t'a déjà répondu!

Que veux tu vraiment?

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 27 Juil 2011, 23:29

wakup2 a écrit :Petit, mais comment, quel cutof ?
Pour la B&C il suffit simplement de l'utiliser dans divers pavillons, de la mesurer et de l'écouter, la disto augmente rapidement en dessous de 1500Hz, après je ne dit pas qu'on ne peut pas l'utiliser en dessous de 1500Hz seulement on ne parle pas de la même qualité et surtout on n'ose pas la comparer a la 2001, c'est flagrant.


Juste pour qu'on sache de quoi on parle, voici la disto de la DE250 à 100dB à 30 pouces (72cm):
BC.DE250.HD_sweep.PNG


Encore une fois, quand tu parles de qualité, tu parles de quoi concrètement?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités