Enceinte à image stéréophonique constante

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 27 Juil 2011, 23:37

nimsem_1 a écrit :Mais Monsieur Chezalfredo sait précisément ce qu'il veut au point qu'il peut se passer de lancer un sujet ici. Moi, je ne lance pas de sujet sur des trucs que je maîtrise.
Attend donc la réponse de Roland...
Eric t'a déjà répondu!

Que veux tu vraiment?

Monsieur Nimsem_1, contrairement à ce que tu racontes, je n'ai nullement lancé ce thread. Et je n'ai pas non plus lancé le sujet du concept de Geddes. Et surtout je ne vois pas le rapport. Tu t'embourbes l'ami! Ce que je veux vraiment? On peut plus discuter? Je te renvoies à la question de Cedric ayant amenée ma réponse...
Et je n'ai nul besoin qu'on me prévienne de la réponse de Roland ou qu'on me signal qu'Eric n'est pas loin. :refl:. Mais merci pour ta sollicitude...
La discussion était très courtoise jusqu'à ton intervention qui n'apportait rien.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar nimsem_1 » 28 Juil 2011, 00:17

chezalfredo a écrit :Monsieur Nimsem_1, contrairement à ce que tu racontes, je n'ai nullement lancé ce thread. Et je n'ai pas non plus lancé le sujet du concept de Geddes. Et surtout je ne vois pas le rapport. Tu t'embourbes l'ami! Ce que je veux vraiment? On peut plus discuter? Je te renvoies à la question de Cedric ayant amenée ma réponse...
Et je n'ai nul besoin qu'on me prévienne de la réponse de Roland ou qu'on me signal qu'Eric n'est pas loin. :refl:. Mais merci pour ta sollicitude...
La discussion était très courtoise jusqu'à ton intervention qui n'apportait rien.


Soit!!!
Geddes?
Tu ferais mieux d'écouter ces enceintes et nous faire un vrai retour d'expérience cher Monsieur. C'est pour cette raison que je cite Roland car j'ai lu par ailleurs ce qu'il pense de ces enceintes. Je reprécise que je n'ai jamais écouté les enceintes de Geddes, toi peut etre que oui, alors retour d'expérience.

Je dis des banalités?
1. C'est peut etre vrai. Moi qui ai eu la 2001 et la DE250, je les différencie au premier son, y a rien à comparer même si Monsieur Geddes dit que c'est pareil.
2. Stéréophonie constante? Ah mon Dieu! Qu'est ce que c'est que ça? Y en a qui comprennent :lol: :mrgreen:

christubes a écrit :il y a pas que du vrais sur ton doc Cédric: Quant il dit que le delais est compensé avec l'intensité et inverssement, c'est vrais qu'on rééquilibre en masse sonore la stéréo mais tu n'a plus d'image au centre, mais plutôt tu entend les sons provenirs des 2 hp. Et si tu compense ton placement par le delais+intensité, tu peut retrouver ta scène sonore entre les 2 Pour en dihp mais à cause d'une d' issymétrie ( lié à la directivité des hp ) tu aurras une décoloration qui va un peut te faire perdre en reproduction du centre.


Comment comprendre et appliquer ça?

Pour en discuter

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar nimsem_1 » 28 Juil 2011, 00:34

chezalfredo a écrit :Tu devrais lire à nouveau, complètement, la doc JBL sur les Everest.
Son pavillon permet, en s'appuyant sur un effet psychoacoustique (précédence), de simuler une stabilité de la stéréo lors des déplacements latéraux dans la pièce.
C'est plutôt ingénieux (et loin d'être fumeux) comme concept.


J'ai écouté ces enceintes et j'ai du mal à suivre ce que tu dis.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 28 Juil 2011, 00:35

nimsem_1 a écrit :Soit!!!
Geddes?
Tu ferais mieux d'écouter ces enceintes et nous faire un vrai retour d'expérience cher Monsieur. C'est pour cette raison que je cite Roland car j'ai lu par ailleurs ce qu'il pense de ces enceintes. Je reprécise que je n'ai jamais écouté les enceintes de Geddes, toi peut etre que oui, alors retour d'expérience.

Je dis des banalités?
1. C'est peut etre vrai. Moi qui ai eu la 2001 et la DE250, je les différencie au premier son, y a rien à comparer même si Monsieur Geddes dit que c'est pareil.
2. Stéréophonie constante? Ah mon Dieu! Qu'est ce que c'est que ça? Y en a qui comprennent :lol: :mrgreen:

Pour en discuter


Je n'ai jamais écouté ses productions (qui sont assez chères). Est-ce que ça m'enlève le droit de discuter du concept technique? Par contre, j'ai pour projet de me faire une 2 voies sur ce principe. Donc je suis plutôt impatient d'écouter et de mesurer.
1. OK très bien. Je répète que je ne suis pas le Dr Geddes et que je ne fais qu'exposer ses propos.
Sinon, je n'attache absolument aucune importance aux impressions d'écoutes des forumeurs. Tu préfères la 2001? OK.
As-tu fait tes tests en aveugle?
2. Pas toi apparemment. Mais as-tu pris la peine de lire les docs en lien au début du topic ou c'est juste pour causer? Le concept JBL est vraiment intéressant et tout de même un peu chiadé.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 28 Juil 2011, 00:38

nimsem_1 a écrit :
chezalfredo a écrit :Tu devrais lire à nouveau, complètement, la doc JBL sur les Everest.
Son pavillon permet, en s'appuyant sur un effet psychoacoustique (précédence), de simuler une stabilité de la stéréo lors des déplacements latéraux dans la pièce.
C'est plutôt ingénieux (et loin d'être fumeux) comme concept.


J'ai écouté ces enceintes et j'ai du mal à suivre ce que tu dis.

Voici la page de la doc JBL ou est exposé le concept. Ca commence à Simply correcting:
Image

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar nimsem_1 » 28 Juil 2011, 00:41

Tout à fait d'accord sur le plan technique. ca vaut la peine d'en discuter parfois pour cerner le contour des choses.
Ceci dit y a pas photo entre la 2001 et la DE250.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar nimsem_1 » 28 Juil 2011, 00:45

La communication des marques fut elle technique n'engage que elles.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar ericv95 » 28 Juil 2011, 08:57

toujours les memes grands discours,incompris, basés sur la phase.
donc, contrairement a ce qui est dit dans ce topic, quand on retarde un canal d'un signal stereo,on en modifie la phase,pouvant aller jusqu'a son inversion totale...et qui a pour effet d'elargir la scene sonore.
donc, maintenant, en decalant une plage de frequences ( celle du gros pav tres moche ) que sur un seul coté, on arrive a un effet pouvant augmenter la dispersion stereophonique mais a une distance precise...(comme quand on parametre un filtrage ).

donc, c'est vrai, ce procédé fonctionne...
mais ce qu'il faut comprendre, c'est que cela n'est valable que pour une distance longitudinale precise et fixe (comme pour nos filtres actifs)....on peut donc se deplacer legerement de gauche a droite sur une ligne imaginaire, tout en gardant une pseudo stereo.ce que Cobrasse a aussi expliqué clairement.
mais attention au revers de la medaille, et christube a aussi evoqué le probleme a juste titre, vu que c'est aussi son job, c'est que tout se qui se trouve au centre, et dans cette page de frequences deviendra "flou"...alors que normalement le centre dans cette plages de frequences doit etre ressenti comme venant au milieu du visage.( ce qui est donc VOULU par les ingé son ayant une notion du mixage multicanaux, pouvant aller jusqu'a beaucoup plus de 96 canaux dans certains cas...)
alors oui, je ne suis pas fan de la spychoacoustique en question quand elle est manipulée de cette façon...
mais vu les fans du filtre jmlc, je pense que le succes des everest chez les audiophiles doit etre certain.

//////////////////////////////

ensuite, ce que raconte le gars en question sur la de250 et la 2001....et bien, il me semble que ce ne sont que des stats, et les siennes en prime...elle lui servent donc a vendre sa soupe....est ce criticable? non, discutable? oui.
en gros, si il avait pris 100 "chezalfredo" pour pour faire un test a l'aveugle,il aurait donc eu 100% de mecs n'entendant pas de differences entre la 2001 et une de250...
par contre si il avait choisi 100 mecs comme julien (wakup2), patrick(nimsem_1) et moi, il aurait donc obtenu le resultat inverse...
il a donc choisi en majorité des "neuxneux sourds ou n'ayant aucune experience "...
ce qui est logique....
mais jmlc fait pareil...alors, pourquoi etes vous si etonés ?
mais qui dans mon monde, serait a ce point déjanté, pour adopter un tel procédé ? AUCUN,c'est evident...par contre 100% des audiophiles l'adoptent...meme ceux qui entendent des differences entre la 2001 et la de250.

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 28 Juil 2011, 09:12

ericv95 a écrit :toujours les memes grands discours,incompris, basés sur la phase.
donc, contrairement a ce qui est dit dans ce topic, quand on retarde un canal d'un signal stereo,on en modifie la phase,pouvant aller jusqu'a son inversion totale...et qui a pour effet d'elargir la scene sonore.
donc, maintenant, en decalant une plage de frequences ( celle du gros pav tres moche ) que sur un seul coté, on arrive a un effet pouvant augmenter la dispersion stereophonique mais a une distance precise...(comme quand on parametre un filtrage ).

Bonjour Eric,
Tu n'as visiblement, toi non plus, pas bien saisi le concept utilisé par l'Everst.
Il ne s'agit pas d'agir sur la phase ou le retard, mais sur l'amplitude afin de compenser le retard.
Haas a montré qu'un délai de 10ms pouvait être compensé par un ajustement de 10dB. Et cela fonction jusqu'à 35ms. Après, l'oreille s'en rend compte.
ericv95 a écrit :
en gros, si il avait pris 100 "chezalfredo" pour pour faire un test a l'aveugle,il aurait donc eu 100% de mecs n'entendant pas de differences entre la 2001 et une de250...
il a donc choisi en majorité des "neuxneux sourds ou n'ayant aucune experience "...
ce qui est logique....
Eric

Si tu avais la même aptitude à comprendre un effet psychoacoustique de base que celle d'insulter les gens qui ne t'ont rien demandé, on aurait gagné du temps...

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar ericv95 » 28 Juil 2011, 09:32

chezalfredo a écrit :Bonjour Eric,
Tu n'as visiblement, toi non plus, pas bien saisi le concept utilisé par l'Everst.
Il ne s'agit pas d'agir sur la phase ou le retard, mais sur l'amplitude afin de compenser le retard.
Haas a montré qu'un délai de 10ms pouvait être compensé par un ajustement de 10dB. Et cela fonction jusqu'à 35ms. Après, l'oreille s'en rend compte.
ericv95 a écrit :
en gros, si il avait pris 100 "chezalfredo" pour pour faire un test a l'aveugle,il aurait donc eu 100% de mecs n'entendant pas de differences entre la 2001 et une de250...
il a donc choisi en majorité des "neuxneux sourds ou n'ayant aucune experience "...
ce qui est logique....
Eric

Si tu avais la même aptitude à comprendre un effet psychoacoustique de base que celle d'insulter les gens qui ne t'ont rien demandé, on aurait gagné du temps...


tu as bien lu le pourquoi du comment des angles du pav et des 2 autres hp ?...angles..amplitude..phase...on a tous compris ton niveau.

concernant ta seconde vanne...
et bien, c'est toujours ton beau"f"discours de grand lache caché derriere un proxy pour derverser ton venin, ce qui te permet d'avoir des IP en provenance de toulouse, de tours et de paris,(ce que j'avais demontré sur le forum d'idiophiles ou tu avais aussi foutu ta merde car je te derange)...et bien tout ça montre a quel point tu n'as rien dans le pantalon...mais je me dois de te le rappeler une fois de plus.
ton discours est 100% calqué sur celui d'un ancien membre qui ne poste plus ici comme par hasard, qui lui aussi m'avait insulté lorsque j'avais affimé qu'il y a bien des differences entre une 2001 et une de250.

au fait ,vu le ton message, precise moi un point, dans quel categorie tu pensais que je t'avais placé ?
les neuxneux sourds ou ceux n'ayant aucune experience ?
tu t'es donc placé tout seul,comme un grand, là ou tu devais te mettre...vu le contenu debile et agressif de ton message.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 28 Juil 2011, 09:40

:roll:
La non modération atteint ses limites souvent en ce moment...
Allez bye.


ericv95 a écrit :tu as bien lu le pourquoi du comment des angles du pav et des 2 autres hp ?...angles..amplitude..phase...on a tous compris ton niveau.

concernant ta seconde vanne...
et bien, c'est toujours ton beau"f"discours de grand lache caché derriere un proxy pour derverser ton venin, ce qui te permet d'avoir des IP en provenance de toulouse, de tours et de paris,(ce que j'avais demontré sur le forum d'idiophiles ou tu avais aussi foutu ta merde car je te derange)...et bien tout ça montre a quel point tu n'as rien dans le pantalon...mais je me dois de te le rappeler une fois de plus.
ton discours est 100% calqué sur celui d'un ancien membre qui ne poste plus ici comme par hasard, qui lui aussi m'avait insulté lorsque j'avais affimé qu'il y a bien des differences entre une 2001 et une de250.

au fait ,vu le ton message, precise moi un point, dans quel categorie tu pensais que je t'avais placé ?
les neuxneux sourds ou ceux n'ayant aucune experience ?
tu t'es donc placé tout seul,comme un grand, là ou tu devais te mettre...vu le contenu debile et agressif de ton message.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar ericv95 » 28 Juil 2011, 09:43

chezalfredo a écrit ::roll:
La non modération atteint ses limites souvent en ce moment...
Allez bye.


ericv95 a écrit :tu as bien lu le pourquoi du comment des angles du pav et des 2 autres hp ?...angles..amplitude..phase...on a tous compris ton niveau.

concernant ta seconde vanne...
et bien, c'est toujours ton beau"f"discours de grand lache caché derriere un proxy pour derverser ton venin, ce qui te permet d'avoir des IP en provenance de toulouse, de tours et de paris,(ce que j'avais demontré sur le forum d'idiophiles ou tu avais aussi foutu ta merde car je te derange)...et bien tout ça montre a quel point tu n'as rien dans le pantalon...mais je me dois de te le rappeler une fois de plus.
ton discours est 100% calqué sur celui d'un ancien membre qui ne poste plus ici comme par hasard, qui lui aussi m'avait insulté lorsque j'avais affimé qu'il y a bien des differences entre une 2001 et une de250.

au fait ,vu le ton message, precise moi un point, dans quel categorie tu pensais que je t'avais placé ?
les neuxneux sourds ou ceux n'ayant aucune experience ?
tu t'es donc placé tout seul,comme un grand, là ou tu devais te mettre...vu le contenu debile et agressif de ton message.


deja 3 editions pour 2 lignes de messages.
tu vas encore te faire avoir mon ami...je commence a comprendre pourquoi tu me tombes dessus de la sorte...merci les proxys HEIN ? :devotion:
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar ericv95 » 28 Juil 2011, 10:03

chezalfredo a écrit ::roll:
La non modération atteint ses limites souvent en ce moment...
Allez bye.


ericv95 a écrit :toujours les memes grands discours,incompris, basés sur la phase.
donc, contrairement a ce qui est dit dans ce topic, quand on retarde un canal d'un signal stereo,on en modifie la phase,pouvant aller jusqu'a son inversion totale...et qui a pour effet d'elargir la scene sonore.
donc, maintenant, en decalant une plage de frequences ( celle du gros pav tres moche ) que sur un seul coté, on arrive a un effet pouvant augmenter la dispersion stereophonique mais a une distance precise...(comme quand on parametre un filtrage ).

donc, c'est vrai, ce procédé fonctionne...
mais ce qu'il faut comprendre, c'est que cela n'est valable que pour une distance longitudinale precise et fixe (comme pour nos filtres actifs)....on peut donc se deplacer legerement de gauche a droite sur une ligne imaginaire, tout en gardant une pseudo stereo.ce que Cobrasse a aussi expliqué clairement.
mais attention au revers de la medaille, et christube a aussi evoqué le probleme a juste titre, vu que c'est aussi son job, c'est que tout se qui se trouve au centre, et dans cette page de frequences deviendra "flou"...alors que normalement le centre dans cette plages de frequences doit etre ressenti comme venant au milieu du visage.( ce qui est donc VOULU par les ingé son ayant une notion du mixage multicanaux, pouvant aller jusqu'a beaucoup plus de 96 canaux dans certains cas...)
alors oui, je ne suis pas fan de la spychoacoustique en question quand elle est manipulée de cette façon...
mais vu les fans du filtre jmlc, je pense que le succes des everest chez les audiophiles doit etre certain.

//////////////////////////////

ensuite, ce que raconte le gars en question sur la de250 et la 2001....et bien, il me semble que ce ne sont que des stats, et les siennes en prime...elle lui servent donc a vendre sa soupe....est ce criticable? non, discutable? oui.
en gros, si il avait pris 100 "chezalfredo" pour pour faire un test a l'aveugle,il aurait donc eu 100% de mecs n'entendant pas de differences entre la 2001 et une de250...
par contre si il avait choisi 100 mecs comme julien (wakup2), patrick(nimsem_1) et moi, il aurait donc obtenu le resultat inverse...
il a donc choisi en majorité des "neuxneux sourds ou n'ayant aucune experience "...
ce qui est logique....
mais jmlc fait pareil...alors, pourquoi etes vous si etonés ?
mais qui dans mon monde, serait a ce point déjanté, pour adopter un tel procédé ? AUCUN,c'est evident...par contre 100% des audiophiles l'adoptent...meme ceux qui entendent des differences entre la 2001 et la de250.

Eric



je me recite car vu que le troll "chezalfredo" aux muliples ip et pseudos, reclame une moderation contre mon message, ce qui veut tout simplement dire que je n'ai pas le droit a la parole, contrairement a ce qu'il pretend ici,une page avant...
chezalfredo a écrit :Nimsem_1,
Les deux personnes (sous entendu thxrd et moi) que tu cites ont un compte ici, laisse-les donc parler. Surtout si c'est pour raconter des banalités.


j'aimerai bien que l'on m'explique ce qui justifierait une moderation lorsque l'on comprends correctement ce message, et que l'on ne souffre pas de paranoia.
mais je suppose qu'il veut berner les modos et admins de Cinetson, de la meme façon qu'il a berné mattera91 et itofa.

ça existe le terme "lachitude ?" en français ? car sinon, ça t'irai assez bien je trouve.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 28 Juil 2011, 10:12

Eric,
Je ne t'ai jamais insulté comme tu l'as fait.
Je disais justement à Nimsem_1 de vous laisser parler avec THXRD plutôt que de parler en vos noms. Il n'y avait pas de sous-entendu, il s'agissait bien de vous.
Je ne vois décidément pas où se trouve le problème.
Tu es le seul de ce forum à pourrir tous les threads haut-rendement. Il faut te poser des questions.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar ericv95 » 28 Juil 2011, 10:21

chezalfredo a écrit :Eric,
Je ne t'ai jamais insulté comme tu l'as fait.
Je disais justement à Nimsem_1 de vous laisser parler avec THXRD plutôt que de parler en vos noms. Il n'y avait pas de sous-entendu, il s'agissait bien de vous.
Je ne vois décidément pas où se trouve le problème.
Tu es le seul de ce forum à pourrir tous les threads haut-rendement. Il faut te poser des questions.


donc, je n'ai pas le droit d'intervenir pour dire ce qui se fait chez les pros,sinon,tu consideres que je pourris ce forum...
alors, lachitude, faschisme, delation, comme pour FDAUDIO...woa..tu me fait la totale ce matin.

la seule question que je me pose, c'est pourquoi tu met autant d'energie pour me faire bannir d'un forum...tu as peur de quoi ? si tu es si competent dans un domaine, montre le proprement.
tu te sens insulté car je repete juste tes propos ?

chezalfredo a écrit :Bonsoir Julien,
Juste pour que ce soit bien clair, au sujet de la comparaison 2001/DE250, il s'agit de l'avis de Geddes, pas du mien. Je n'ai jamais écouté ni l'un ni l'autre, et encore moins en aveugle. De plus, je penses qu'il faisait des comparaisons avec EQ. Il faudrait que je retrouve l'endroit où il en parle.


tu n'as donc aucune experience, tu le dis toi meme, mais tu t'es placé dans la categorie neuxneux car tu es juste parano...et c'est ça qui engendre toute cette merde visant a me faire modérer ? tu as juste mal interpreté mes pensées.
moi aussi, j'use de guides d'ondes.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités