Massilia a écrit :
J'ai suivi l'évolution des systèmes de son, les TurboSound des 90's, les 100% pavillons, les EAW à l'approche différente (sub bass reflex notemment), les Manifold EV, tout ca sonnait bien, de l'écoute vivante. super.
Ah le Fameux EV, il en à laisser plus d'un sur le cul !
Massilia a écrit :Puis les premiers Line Array L Acoustics... étonnant dans l'aigu, révolutionnaires pour leur portée et leur mode de couplage.
Il a fait des envieux chez la concurrence. Ca c'est généralisé, au détriment des anciens systèmes ¨point source¨.
Aujourd'hui c'est clairement devenu un must (le principe Line Array), même si une ligne composée de peu d'enceintes ne fonctionne pas en ligne...
Même en appli champ proche c'est largement utilisé sans raison physique valable pourtant!.
Et oui, la malheureusement, on à un gros effet de mode d'un coté (j'ai l'impression que les prods on du mal a se dire "tien on va utiliser un point source" parce que ça ne fait pas assez moderne, et qu'une ligne de 12 ou 18 boites, ça en impose) et de l'autre, aussi un peu de "feignantise". peut-être.
Monter un ligne array, ça prend du temps certes, mais pour finir, si l'on reporte a ce qu'il faut déployer comme moyen en point source pour arriver au même résultat, c'est plutôt rapide...
Aujourd'hui, les softs, que ça soit chez L, D&B, Adamson et d'autre sont plutôt bien foutu... en quelques minute (allez entre 5 et 30 minutes suivant si on est presser et qu'il faut que ça marche ou si les road sont allez boire un café en attendant) cela nous donne un shoot "correcte". Je veux dire que si on est pressé et qu'on respecte les indication.. il n'y a pas de raison qu'on se plante trop, ça sera toujours "exploitable", pour peu que derrière le gars sache aussi lire une courbe de phase. Cela parce que, si l'on a pas fait d'abérations angulaire, à la sortie de la ligne, le front est cohérent dans tout les cas.
(d'ailleurs à ce propos, combien de fois ai-je vu des gens monter des line-array avec même pas une mesure de phase ligne/sub faite derrière (ils en seraient bien incapable de toute façon
), allez hop, on branche, et c'est parti... forcément, le résultat :/ )
Après, faire bien les choses... ça prend du temps,c 'est comme tout, un bon shoot ne se fait pas en 10 minutes, un bon calage aussi...
Massilia a écrit :Et la qualité sonore dans tout ca? eh bien je trouve qu'elle en a pris un sacré coup, la plupart du temps, ca ressemble juste à une mauvaise chaine Hifi. Son plat, ramassé, et souvent distordu...
Mais on évite les erreurs ou aberrations de couplage des anciens systèmes, quand ils étaient mal utilisés. Et ils demandaient beaucoup plus de compréhension quant à la propagation des ondes, couplage des sources, ... sans disposer en outre de logiciel de simulation.
Et on a besoin de moins de camions pour tout transporter.
Mais, il y a un mais, parce que en fait... je suis parfaitement d'accord avec vous
on à perdu quelque chose dans tout ça...
les plus beau souvenir de concert que j'ai... ce n'est pas sur du ligne source, mais bien sur du point source !
Mais qui de nos jours peu encore se permettre de monter un système de C3/C4 dans un zenith (désolé, je parle beaucoup de D&B, pas que je n'aime pas les autre, mais par "habitude" et connaissance des boites
)
C'est énormément plus de boulot physique, donc de road et de temps, de place dans les camions aussi comme vous l'avez fait remarquer, le calcul et la mise en place est hyper critique, peu de gens on les compétences pour le faire correctement...
Bref, une purge !
Mais le résultat, lorsque tout cela est passé !
que du bonheur !
(un collègue et ami ayant une petite asso de sonorisation est d'ailleurs en passe de racheter du C4 avec des B2
faut oser à notre époque, mais c'est classe
)
Pour le "souvent distordu" ouaip... en fait je peu pas le nier.. mais j'ai tendance à dire que c'est parce qu'on demande trop aux petites boites.
A mon avis le soucis est que les fabricants de lines-array ont trop communiqué sur le coté "vous voyer avec mes superbes boites à 30Kg, vous avez plus besoins de 5 semis remorques de matos, elle sortent 140db par boite et portent à 50 mètres!"
et qu'ils construisent trop solide
Du coup on se retrouve avec des prod qui sont passé de châteaux monstrueux à des petites lignes de 2mètres. Les boites sont au stresses permanente.
J'ai toujours tendance à répéter au prestataire pour qui je bosse "je m'en fous de la puissance, je veux de la membrane et de la longueurs de ligne"
peu importe que avec 3, j'aurais le SPL, je n'aurais pas le couplage grave, je n'aurais pas l'effet ligne source a basse fréquence (l'effet ligne source n’étant pas constant et dépendant de la longueurs de ligne), donc j'aurais de la porté dans l'aigu et 0 pression dans le grave.. génial...
on rejoins ce qu'on disait tout à l'heure un bon stack de point source, ça sera mieux
même en perdant de la cohérence
Le pire maintenant, c'est que les constructeur nous sortent des boites de line-array de 10kg et faisant 15cm de haut et qu'il vendent ça pour les petites salles, genre 3 boites...
hum,supers, mais ça sert a quoi ? vous m'en mettez 30 par coté S.V.P ?
Un ligne array-Stacké, qui plus est pour faire 15 mètres à plat (encore gradiné, ça se comprend, plus facile de monté en haut du gradin avec un angle)... c'est juste une aberration, on est d'accord.
Massilia a écrit :Pour en revenir aux T21 et Y10/Y18: entendus dans plusieurs configs, en salle comme en plein air.
C'est propre, ca sonne bien, pas coloré, c'est agréable à entendre. Sur de la musique acoustique (petite scène du Gaou, en plein air) on peut sans peine qualifier le son de HiFi dans le vrai sens du terme. Superbe, acoustique dirais-je...
Le T21 ne descend pas si bas que ca (40Hz), en couplant on doit gagner un peu; mais à l'écoute, sur de la musique ¨normale¨, ca donne l'impression de couvrir tout le spectre utile dans le bas, très proprement. Il y a de l'impact dans le grave, ca ¨cogne¨ (et ce n'est pas le Y10 qui peut donner cette illusion!). On n'est certes pas au niveau d'un couplage de six F218 Funktion One, sur ce plan, mais c'est déjà très beau!
oui on est dans ces eaux la en fréquence basse, mais en fait, je suis en train de me dire que j'ai jamais du entendre de T21 tout seul ou par 2 en fait
Le meilleur système, c'est celui qui s'efface et que l'on n'entend pas
ça reste un peu difficile pour moi de parler de l'adamson Y10,car c'est est un système que je n'ai jamais calé (on en avait en fixe dans une salle ou je bosse, mais il était calé par la boite qui le louer.. et pas avec des T21 en sub). Donc il est un peu "difficile" d'avoir un avis "objectif" sur la question, car on ne sait pas toujours comment c'est calé. Le coté dynamique par contre, il était bien la
De l'avis de la quinzaine d'intermittent travaillant dans cette salle, plus tout les gens passant par la, on à cependant gagné sur tout les plans en passant sur un système Teuton (D&B J12), excepté peut-être, sur l'impacte dans le bas.
Mon avis de ce coté la est donc presque un avis d'auditeur lambda.
Car il m'arrive parfois d’aller à des concert utilisant des systèmes que je connais par cœur, et me dire "c'est marrant, je n'arrive pas à reconnaître la couleur de la boite" tellement c'est soit mal calé / mal mixé / ou que tout simplement le groupe ne sait pas jouer
(sheet in / sheet out)
Malheureusement chaque écoute que j'ai pu faire m'a toujours un peu laisser perplexe
(je parle bien de l'infra, pour le reste, rien a dire ça fait le taf très proprement)
Mais tellement de choses rentre en compte, disposition/amplification/calage/mixeur/groupe...
Qui sait, un jours peut-être aurais-je l'occasion de me faire ma propre idée sur la question, et mon avis changera, je suis encore jeune
Massilia a écrit :Le dernier L Acoustics, je l'ai entendu récemement sur un ancien grand groupe, et toujours pas été emballé!
Voilà pour mon point de vue, mais en restant en France je préfererai le Nexo... en tant qu'auditeur, bien sûr, je n'ai pas vos contraintes!
Au fait avez-vous remarqué les réactions du public aux premières minutes d'écoute d'un Funktion One? souvent ca vient se coller aux enceintes... tellement c'est physique!!
Respectueusement
Massilia
Malheureusement, on à pas Beaucoup de Funktion One de par chez nous (en fait pas du tout dans le nord) donc rarement l'occasion d'en écouter, mais il est vrais que c'est assez sympa aussi...
Après, c'est comme en hifi, il y a des goûts et des couleurs différents, ceux qui ne jurent que par les boites marrons, ceux qui ne jure que par les boites teuton, les canadiennes, etc...
on se rend vite compte que l'on ne perçois pas du tout le son comme son collègue.
Pour finir, il y a pleins de choses réputé ne pas fonctionner, qui marchent, et vice versa...
c'est pour ça que ma philosophie est "faut essayer"
Pour Nexo la aussi c'est une question de goût, mais en général "j'aime pas",
que ça soit coté son, ou coté mise en œuvre qui est une purge.
Avec quelques nuance (une PS8 par exemple, ça marche !)
PS : le concert le plus physique auquel j'ai participer... Skunk Anansie, sur D&B J8/J12 + B2... heureusement on à réussis à brider le mixer pendant le concert, parce que à la balance, je me sentais mal, trop de pression
Cordialement
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....