Un système de sono pro excellent

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Un système de sono pro excellent

Messagepar Massilia » 21 Juil 2011, 22:08

Entendu ce WE au festival du Gaou (petite île au large de Six Fours dans le Var), deux scènes en plein air; grande et petite scènes. Ici il est question de l'équipement de la "petite".

Un système ADAMSON composé pour chaque canal,

De deux sub T21 (double 21" en charge Manifold)
et 6 enceintes "Line Array" Y10 stackées et suspendues

Les ingés-son sont d'ailleurs excellents (déjà vérifié sur ce festival d'autres années, et avec ce matériel).

Le résultat: un son très propre, étendu sur tout le spectre, bien dynamique, bien défini. Voilà un Line Array qui sonne comme un très bon système traditionnel!
Ca change de nombre de concurrents Line array, au son souvent ramassé, sans dynamique. Tellement décevants par rapport aux anciens systèmes (Martin Audio, Turbosound), même si leur principe est intéressant pour le couplage des boîtes et la portée de l'aigu.

Sur cet ADAMSON:
Pied de grosse caisse remarquable. Le grave est profond, propre, sans trainer.
Un régal.

A découvrir, jusqu'au 29 juillet (c'est aussi du ADAMSON pour la grande scène, plus gros système).

La doc:
http://www.adamsonsystems.com/products/ ... 21/t21.php
http://www.adamsonsystems.com/products/ ... 10/y10.php
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar sebhavana » 22 Juil 2011, 01:01

Adamson a été retenu par Radio France en sonorisation... Quant aux autres, Meyer, L-Acoustics, si tu as un ingé système qui tient la route et un bon ingé son derrière ça sonne ! :wink:
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar bss » 22 Juil 2011, 07:07

a plus petite echelle le METRIX est également intéressant et très bon a l'écoute.
Mr Pouillon Guibert avait du calmer ses éloges concernant ce dernier dans un de ses articles, de peur d’être accusé d’être payé par la marque ... et je confirme, je l'ai entendu chez DV2 et c'est effectivement très bon.

l'article sur le studio 105 de Radio France.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar Massilia » 22 Juil 2011, 10:04

Le Meyer est très propre aussi, mais m'a moins enchanté les oreilles.

Le L Acoustics, je l'ai entendu de nombreuses fois, en plein air comme en salle; Je trouve le grave nettement ramollo par rapport au ADAMSON T21 ou à n'importe quel caisson de grave à pavillon replié; et souvent je l'ai entendu avec un son compressé, distordu, plat... comme une banale chaine Hifi poussée trop fort. Et pas plus tard qu'aux Arènes de Nîmes avec un grand groupe, tout récemment, encore.
Je sais que dans Sono Mag ils encensent ces systèmes L Acoustics à chaque occasion, mais bon...

A l'inverse, les Flashlight TurboSound, ou les plus récents Funktion One (composés de l'équipe fondatrice de Turbosound, pour info), ravissent l'oreille dès les premières secondes d'écoute, par leur dynamique phénoménale et leur grande propreté. Le tout-pavillon bien optimisé, ce n'est pas du Line Array certes mais quel régal..

Le ADAMSON constitue donc une belle synthèse entre ¨Ligne source¨ et qualité sonore. Ils ont de bonne oreilles à Radio france
:D
Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les Spectrix/Metrix mais on ne doit pas être décu non plus!

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar sebhavana » 22 Juil 2011, 16:59

Difficile de juger un système par rapport à un autre surtout dans des lieux différents et ne sachant pas si leur installation a été optimisée.

Sonomag avait fait un dossier intérésssant il y a quelques années avec un test en plein air de 7 ou 8 systèmes Line Array montés et configurés par un représentant de chaque marque.

Mettre en oeuvre un line array c'est une spécialité c'est pour celà que sur les grosses installations il y a un ingé autre que l'ingé-son qui cale et livre le système.

Sans doute était-ce plus une raison commerciale, mais chez L-Acoustics n'installait ou ne louait pas qui veut du V-Dosc. Il fallait appartenir au V-Dosc network et avoir suivi une formation pour mettre en oeuvre correctement le système de la marque.
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar sebhavana » 22 Juil 2011, 17:00

Ne montant plus de line aray depuis quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas... :refl:
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

Avatar de l’utilisateur
Fred FTS
Messages : 49
Inscription : 17 Mars 2011, 08:25
Localisation : LYON
Contact :

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar Fred FTS » 22 Juil 2011, 22:25

Chez Heil, c'est en principe toujours le cas (moins de surveillance qu'autrefois) mais un regisseur face doit en principe toujours avec sa certif (dv/V Dosc, Kara, Kiva, Kudo/K1)...

Il est très difficile de juger la qualité d'un systèmes, tellement de paramètres entrent en jeux, environnement, eq du système, mix, oreilles et goûts de l'ingé face... Il faut beaucoup, beaucoup d'écoutes de ce système dans des lieux et environnements différents et utilisés par des personnes différentes pour en juger...

Au bout d'un moment on arrive à se faire une idée, des +, des -, on aime, on aime pas... Mais la meilleur solution est de regarder ceux demandés constamment sur les fiches techniques et plébiscités depuis des années par les utilisateurs...

Cdt
Fred

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar Massilia » 23 Juil 2011, 22:08

Oui, le rôle de l'ingé système est primordial, pour installer et régler le système. Connaissance du système, de la propagation des ondes, de l'acoustique, ...
Après, quand on constate toujours certaines similitudes sur un même système avec des groupes, ingés-sons, lieux différents, on peut en tirer des conclusions sur le système lui-même.

Pour ce qui est demandé sur les fiches techniques de artistes, il y a un effet de mode, si tel artiste très connu a utilisé telle marque... ça fait boule de neige.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar duncan » 05 Août 2011, 09:33

Tien, une discutions dont on à pas trop l'habitude sur cinetson :D

Massilia a écrit :De deux sub T21 (double 21" en charge Manifold)
et 6 enceintes "Line Array" Y10 stackées et suspendues

Le résultat: un son très propre, étendu sur tout le spectre, bien dynamique, bien défini. Voilà un Line Array qui sonne comme un très bon système traditionnel!
Ca change de nombre de concurrents Line array, au son souvent ramassé, sans dynamique. Tellement décevants par rapport aux anciens systèmes (Martin Audio, Turbosound), même si leur principe est intéressant pour le couplage des boîtes et la portée de l'aigu.

Sur cet ADAMSON:
Pied de grosse caisse remarquable. Le grave est profond, propre, sans trainer.
Un régal.


C'est intéressant tien comme avis, je cherche souvent des avis sur les systèmes fait par des audiophile et non par des pros, il est souvent intéressant d'écouter comment le public perçoit le résultat par rapport aux collègues, bien souvent, les réponses sont très.. surprenante et constructive !

Pour la description du Y10 ("ouayteen" comme on dit :mrgreen: ) + T21, j'aurais tendance à être d'accord avec une partie, et pas du tous avec l'autre !

en fait, pour ce qui est de la dynamique : là, tout à fait d'accord, les petits 10" kevlar et les petit diaf bastonne fort, très très fort, sur la caisse claire par exemple, ce système arrache littéralement la tête pour peu qu'il soit bien amplifier, et surtout suffisamment amplifier ! (généralement et historiquement, on retrouve du crest pro9001 ou du lab grupen fp au cul...)
Bien définis, ouai, assez d'accord, en plein air, le système reste très très propre, avec une nuance pour l’extrême aigu ou le guide Y m'a toujours eu l'air un peu moins performant qu'un DOSC mais bon, comme on dit, le 18KHz, c'est pour les chiens en live :mrgreen:

c'est sur leT21 en fait ou je suis un peu surpris...
Je trouve ce sub... mou... mais alors la...tout ce qu'il y a de moins dynamique au monde !
Pour ce qui est de faire trembler la terre et fuir les taupes par contre, c'est une tuerie :mrgreen:
faut rappeler que c'est un sub d'infra pur, qui à la base était destiné au Y18 d'adamson (le line source avec des gros 18" la moissonneuse batteuse du live...)
Avec des 18" en HP de grave dans les têtes, il fallait forcément quelque chose de plus gros au sol :mrgreen:

En fait, je suis d'accord que le son est bien dynamique sur les grosses caisse sur un Y10, mais la dynamique est, pour moi, donné par le Y10 lui même (la boite descend quand même relativement bien), le T21 lui, il est vraiment juste la pour l'infra pur, pour que le futal tremble).

Fin ça reste un super système le Y10, comme les petits frères (par contre le Y18, clairement je trouve que ça ne marche pas, je n'ai jamais retrouvé la pêche des autres adamson dessus)

Au prix ou c 'est l'Adamson en même temps...il vaut mieux que ça fonctionne, en line-source/line-array "connu", ce sont quasi les plus cher...


Pour les L-Acoustics, bon je vais pas forcement être objectif à 100% , étant pro-Heil :mrgreen: (on se refait pas, c'est eux qui me fringue :mrgreen: ) mais...
certes, on peu être d'accord, c'est peut-être un peu moins dynamique que le Y10, mais depuis, pas mal de nouvelles boites sont sortie chez Heil.

Un V-DOSC, c'est vrais, c'est "relativement" moins dynamique q'un Y10 à longueur de grappe égale, mais il faut rappeler que c'est la 1ere génération de boite, il a fait sont temps.. depuis il y a le K1 qui est sortie ! et la... la donne n'est plus dutout la même !

à longueur de grappe équivalent, un dV-DOSC, ça lamine un V-DOSC, et c'est déjà bien plus dynamique, ça monte plus haut, et je n'ai jamais eu de sensation de "système plat" sur un dV-DOSC

les sub.. c’était pas le point fort de chez L-Acoustique, et ça ils en avait bien conscience. le SB218 était en effet très mou (un bête beyma 18" :mrgreen: ), le nouveau sub, le SB28... c'est juste :o :o

Enfin comme c'est dit... ça reste des boites, des lieux, des compétences, des contraintes. (beaucoup de contraintes...)
Monter un Line-source, ce n'est jamais une mince affaire, même si c'est malheureusement bien trop souvent pris à la légère

"bon, avec 12boites, on devrait le faire! "
"ah ouai, mais y en a que 6 dans le camion, y a pas le budget pour plus"

Combien de fois on nous la fait celle la :roll:

Le line array/line source, c'est une superbe outil sur les grand espaces, à condition de ne pas lésiner sur les moyens. (un line-source, ça devrait se vendre au mètre linéaire, une grappe de moins de 3mètres, ça ne devrait même pas s'installer, sinon l'effet line-source, bah il existe pas...)

Après, ce n'est pas la panacée non plus :) (combien de fois j'ai pris plus mon pied sur un mix dans un petit lieu avec un D&B C7 ou même 2 APG DS15 que sur une belle ligne de 18 boites !)
"Less is More" comme dirait nos amis Anglais, ou pour reprendre L : the best sound comme from one source

Le live, ça reste... beaucoup de compromis ! :wink:

P.S : désolé pour le roman, quand on parle de lignes, j'ai tendance à plus m’arrêter :roll:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar duncan » 05 Août 2011, 09:36

Massilia a écrit :Pour ce qui est demandé sur les fiches techniques de artistes, il y a un effet de mode, si tel artiste très connu a utilisé telle marque... ça fait boule de neige.


Dans ce cas en france, tout le monde utiliserait du ClairBrosher ! (Jonny)
heureusement ce n'est pas le cas :mrgreen:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar duncan » 05 Août 2011, 10:06

Pour ce qui est du V-Network, malheureusement il à l'air de partir un peu en vrille, comme l'on retrouve pas mal de dV-DOSC et V-DOSC sur le marché de l'occase, les boites peuvent maintenant en acheter sans que L-Acoustics soit au courant.

Pour la formation fournis par les constructeur, (à coup sur pour L /Meyer /D&B,les autres je n'y ai pas participer mais sûrement du même ordre ) elle sont à mon avis malheureusement pas assez poussé du coté théorique. (enfin pour moi qui suis à la base issus du monde de la physique avec une bonne base mathématique, beaucoup trop théorique du point de vue de pas mal de collègues XD). mais bon, suffisant pour les besoins d'installation de base

Heureusement, nous avons la chance en france d'avoir quelques pointures qui reste bien disponible pour les coups de pouces, et d’excellent bouquin disponible outre Atlantique !
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar Massilia » 05 Août 2011, 13:43

Merci Duncan pour ce point de vue d'un pro du terrain qui sait de quoi il parle!

Comment je me situe; comme quelqu'un qui a été émerveillé il y a 30 ans par les gros systèmes Martin Audio de l'époque, et pour qui les systèmes de sono pro bien réglés étaient la référence, et la HiFi de grand public qu'une mascarade en comparaison...
Mention spéciale pour les systèmes de l'Audiophile, hors du commun. Un bon mélange entre composants pro haut de gamme et optique audiophile... ce que j'aime donc.

J'ai suivi l'évolution des systèmes de son, les TurboSound des 90's, les 100% pavillons, les EAW à l'approche différente (sub bass reflex notemment), les Manifold EV, tout ca sonnait bien, de l'écoute vivante. super.

Puis les premiers Line Array L Acoustics... étonnant dans l'aigu, révolutionnaires pour leur portée et leur mode de couplage.
Il a fait des envieux chez la concurrence. Ca c'est généralisé, au détriment des anciens systèmes ¨point source¨.
Aujourd'hui c'est clairement devenu un must (le principe Line Array), même si une ligne composée de peu d'enceintes ne fonctionne pas en ligne...
Même en appli champ proche c'est largement utilisé sans raison physique valable pourtant!.

OK.

Et la qualité sonore dans tout ca? eh bien je trouve qu'elle en a pris un sacré coup, la plupart du temps, ca ressemble juste à une mauvaise chaine Hifi. Son plat, ramassé, et souvent distordu...
Mais on évite les erreurs ou aberrations de couplage des anciens systèmes, quand ils étaient mal utilisés. Et ils demandaient beaucoup plus de compréhension quant à la propagation des ondes, couplage des sources, ... sans disposer en outre de logiciel de simulation.
Et on a besoin de moins de camions pour tout transporter.

Pour en revenir aux T21 et Y10/Y18: entendus dans plusieurs configs, en salle comme en plein air.

C'est propre, ca sonne bien, pas coloré, c'est agréable à entendre. Sur de la musique acoustique (petite scène du Gaou, en plein air) on peut sans peine qualifier le son de HiFi dans le vrai sens du terme. Superbe, acoustique dirais-je...

Le T21 ne descend pas si bas que ca (40Hz), en couplant on doit gagner un peu; mais à l'écoute, sur de la musique ¨normale¨, ca donne l'impression de couvrir tout le spectre utile dans le bas, très proprement. Il y a de l'impact dans le grave, ca ¨cogne¨ (et ce n'est pas le Y10 qui peut donner cette illusion!). On n'est certes pas au niveau d'un couplage de six F218 Funktion One, sur ce plan, mais c'est déjà très beau!

Le dernier L Acoustics, je l'ai entendu récemement sur un ancien grand groupe, et toujours pas été emballé!

Voilà pour mon point de vue, mais en restant en France je préfererai le Nexo... en tant qu'auditeur, bien sûr, je n'ai pas vos contraintes!

Au fait avez-vous remarqué les réactions du public aux premières minutes d'écoute d'un Funktion One? souvent ca vient se coller aux enceintes... tellement c'est physique!!

Respectueusement

Massilia
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar duncan » 05 Août 2011, 14:57

Massilia a écrit :
J'ai suivi l'évolution des systèmes de son, les TurboSound des 90's, les 100% pavillons, les EAW à l'approche différente (sub bass reflex notemment), les Manifold EV, tout ca sonnait bien, de l'écoute vivante. super.


Ah le Fameux EV, il en à laisser plus d'un sur le cul ! :D


Massilia a écrit :Puis les premiers Line Array L Acoustics... étonnant dans l'aigu, révolutionnaires pour leur portée et leur mode de couplage.
Il a fait des envieux chez la concurrence. Ca c'est généralisé, au détriment des anciens systèmes ¨point source¨.
Aujourd'hui c'est clairement devenu un must (le principe Line Array), même si une ligne composée de peu d'enceintes ne fonctionne pas en ligne...
Même en appli champ proche c'est largement utilisé sans raison physique valable pourtant!.


Et oui, la malheureusement, on à un gros effet de mode d'un coté (j'ai l'impression que les prods on du mal a se dire "tien on va utiliser un point source" parce que ça ne fait pas assez moderne, et qu'une ligne de 12 ou 18 boites, ça en impose) et de l'autre, aussi un peu de "feignantise". peut-être.

Monter un ligne array, ça prend du temps certes, mais pour finir, si l'on reporte a ce qu'il faut déployer comme moyen en point source pour arriver au même résultat, c'est plutôt rapide...

Aujourd'hui, les softs, que ça soit chez L, D&B, Adamson et d'autre sont plutôt bien foutu... en quelques minute (allez entre 5 et 30 minutes suivant si on est presser et qu'il faut que ça marche ou si les road sont allez boire un café en attendant) cela nous donne un shoot "correcte". Je veux dire que si on est pressé et qu'on respecte les indication.. il n'y a pas de raison qu'on se plante trop, ça sera toujours "exploitable", pour peu que derrière le gars sache aussi lire une courbe de phase. Cela parce que, si l'on a pas fait d'abérations angulaire, à la sortie de la ligne, le front est cohérent dans tout les cas.

(d'ailleurs à ce propos, combien de fois ai-je vu des gens monter des line-array avec même pas une mesure de phase ligne/sub faite derrière (ils en seraient bien incapable de toute façon :mrgreen: ), allez hop, on branche, et c'est parti... forcément, le résultat :/ )

Après, faire bien les choses... ça prend du temps,c 'est comme tout, un bon shoot ne se fait pas en 10 minutes, un bon calage aussi...

Massilia a écrit :Et la qualité sonore dans tout ca? eh bien je trouve qu'elle en a pris un sacré coup, la plupart du temps, ca ressemble juste à une mauvaise chaine Hifi. Son plat, ramassé, et souvent distordu...
Mais on évite les erreurs ou aberrations de couplage des anciens systèmes, quand ils étaient mal utilisés. Et ils demandaient beaucoup plus de compréhension quant à la propagation des ondes, couplage des sources, ... sans disposer en outre de logiciel de simulation.
Et on a besoin de moins de camions pour tout transporter.




Mais, il y a un mais, parce que en fait... je suis parfaitement d'accord avec vous :mrgreen:
on à perdu quelque chose dans tout ça...

les plus beau souvenir de concert que j'ai... ce n'est pas sur du ligne source, mais bien sur du point source !
Mais qui de nos jours peu encore se permettre de monter un système de C3/C4 dans un zenith (désolé, je parle beaucoup de D&B, pas que je n'aime pas les autre, mais par "habitude" et connaissance des boites ;) )
C'est énormément plus de boulot physique, donc de road et de temps, de place dans les camions aussi comme vous l'avez fait remarquer, le calcul et la mise en place est hyper critique, peu de gens on les compétences pour le faire correctement...
Bref, une purge !

Mais le résultat, lorsque tout cela est passé ! 8) que du bonheur !
(un collègue et ami ayant une petite asso de sonorisation est d'ailleurs en passe de racheter du C4 avec des B2 :mrgreen: faut oser à notre époque, mais c'est classe :mrgreen:)

Pour le "souvent distordu" ouaip... en fait je peu pas le nier.. mais j'ai tendance à dire que c'est parce qu'on demande trop aux petites boites.

A mon avis le soucis est que les fabricants de lines-array ont trop communiqué sur le coté "vous voyer avec mes superbes boites à 30Kg, vous avez plus besoins de 5 semis remorques de matos, elle sortent 140db par boite et portent à 50 mètres!"
et qu'ils construisent trop solide :mrgreen:

Du coup on se retrouve avec des prod qui sont passé de châteaux monstrueux à des petites lignes de 2mètres. Les boites sont au stresses permanente.
J'ai toujours tendance à répéter au prestataire pour qui je bosse "je m'en fous de la puissance, je veux de la membrane et de la longueurs de ligne"

peu importe que avec 3, j'aurais le SPL, je n'aurais pas le couplage grave, je n'aurais pas l'effet ligne source a basse fréquence (l'effet ligne source n’étant pas constant et dépendant de la longueurs de ligne), donc j'aurais de la porté dans l'aigu et 0 pression dans le grave.. génial...

on rejoins ce qu'on disait tout à l'heure un bon stack de point source, ça sera mieux :D même en perdant de la cohérence

Le pire maintenant, c'est que les constructeur nous sortent des boites de line-array de 10kg et faisant 15cm de haut et qu'il vendent ça pour les petites salles, genre 3 boites...

hum,supers, mais ça sert a quoi ? vous m'en mettez 30 par coté S.V.P ?
Un ligne array-Stacké, qui plus est pour faire 15 mètres à plat (encore gradiné, ça se comprend, plus facile de monté en haut du gradin avec un angle)... c'est juste une aberration, on est d'accord.


Massilia a écrit :Pour en revenir aux T21 et Y10/Y18: entendus dans plusieurs configs, en salle comme en plein air.

C'est propre, ca sonne bien, pas coloré, c'est agréable à entendre. Sur de la musique acoustique (petite scène du Gaou, en plein air) on peut sans peine qualifier le son de HiFi dans le vrai sens du terme. Superbe, acoustique dirais-je...

Le T21 ne descend pas si bas que ca (40Hz), en couplant on doit gagner un peu; mais à l'écoute, sur de la musique ¨normale¨, ca donne l'impression de couvrir tout le spectre utile dans le bas, très proprement. Il y a de l'impact dans le grave, ca ¨cogne¨ (et ce n'est pas le Y10 qui peut donner cette illusion!). On n'est certes pas au niveau d'un couplage de six F218 Funktion One, sur ce plan, mais c'est déjà très beau!


oui on est dans ces eaux la en fréquence basse, mais en fait, je suis en train de me dire que j'ai jamais du entendre de T21 tout seul ou par 2 en fait :mrgreen:
Le meilleur système, c'est celui qui s'efface et que l'on n'entend pas :D

ça reste un peu difficile pour moi de parler de l'adamson Y10,car c'est est un système que je n'ai jamais calé (on en avait en fixe dans une salle ou je bosse, mais il était calé par la boite qui le louer.. et pas avec des T21 en sub). Donc il est un peu "difficile" d'avoir un avis "objectif" sur la question, car on ne sait pas toujours comment c'est calé. Le coté dynamique par contre, il était bien la :mrgreen:

De l'avis de la quinzaine d'intermittent travaillant dans cette salle, plus tout les gens passant par la, on à cependant gagné sur tout les plans en passant sur un système Teuton (D&B J12), excepté peut-être, sur l'impacte dans le bas.

Mon avis de ce coté la est donc presque un avis d'auditeur lambda.
Car il m'arrive parfois d’aller à des concert utilisant des systèmes que je connais par cœur, et me dire "c'est marrant, je n'arrive pas à reconnaître la couleur de la boite" tellement c'est soit mal calé / mal mixé / ou que tout simplement le groupe ne sait pas jouer :mrgreen: (sheet in / sheet out)

Malheureusement chaque écoute que j'ai pu faire m'a toujours un peu laisser perplexe :? (je parle bien de l'infra, pour le reste, rien a dire ça fait le taf très proprement)
Mais tellement de choses rentre en compte, disposition/amplification/calage/mixeur/groupe...

Qui sait, un jours peut-être aurais-je l'occasion de me faire ma propre idée sur la question, et mon avis changera, je suis encore jeune :mrgreen:


Massilia a écrit :Le dernier L Acoustics, je l'ai entendu récemement sur un ancien grand groupe, et toujours pas été emballé!

Voilà pour mon point de vue, mais en restant en France je préfererai le Nexo... en tant qu'auditeur, bien sûr, je n'ai pas vos contraintes!

Au fait avez-vous remarqué les réactions du public aux premières minutes d'écoute d'un Funktion One? souvent ca vient se coller aux enceintes... tellement c'est physique!!

Respectueusement

Massilia


Malheureusement, on à pas Beaucoup de Funktion One de par chez nous (en fait pas du tout dans le nord) donc rarement l'occasion d'en écouter, mais il est vrais que c'est assez sympa aussi...

Après, c'est comme en hifi, il y a des goûts et des couleurs différents, ceux qui ne jurent que par les boites marrons, ceux qui ne jure que par les boites teuton, les canadiennes, etc...
on se rend vite compte que l'on ne perçois pas du tout le son comme son collègue.
Pour finir, il y a pleins de choses réputé ne pas fonctionner, qui marchent, et vice versa...
c'est pour ça que ma philosophie est "faut essayer"

Pour Nexo la aussi c'est une question de goût, mais en général "j'aime pas",
que ça soit coté son, ou coté mise en œuvre qui est une purge.
Avec quelques nuance (une PS8 par exemple, ça marche !)

PS : le concert le plus physique auquel j'ai participer... Skunk Anansie, sur D&B J8/J12 + B2... heureusement on à réussis à brider le mixer pendant le concert, parce que à la balance, je me sentais mal, trop de pression :|

Cordialement
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar Massilia » 06 Août 2011, 06:57

Duncan, vous êtes passionnant à lire! et vous devez bien vous régaler dans votre métier... vous êtes ingé-son, ou ingé-système?

Merci pour toutes ces explications.

Si vous avez l'occasion en juillet prochain de descendre dans le sud et d'allez au festival du Gaou, pour vous faire votre idée... sur la petite scène c'est là où on se régale le plus (acoustique, cadre). Et l'endroit est magnifique!

Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Un système de sono pro excellent

Messagepar duncan » 06 Août 2011, 11:37

Ma fonction principal est ingé-système, c'est ce qui représente plus des 4/5 de mon taf, et ce qui me pationne le plus, car c'est la dedant qu'on retrouve le coté scientifique et technique et ou je prend le plus plaisir.

Mais je reste toujours à faire un peu de mix de temps à autre, ne serais-ce que pour se faire plaisir de temps en temps :)
C'est un métier que l'on ne peu faire que par passion de toute façon, sinon on ne tien pas longtemps !

Si j'ai l'occasion de passer par la, j'y ferais un saut !

Cordialement
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités