N°2 > Totem Acoustic

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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Archi
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N°2 > Totem Acoustic

Messagepar Archi » 02 Juin 2004, 23:28

Et oui la SAGA du mercredi soir continue, aujourd'hui la marque canadienne Totem Acoustic est à l'honneur.

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Commençons par les 2 bibliothèqyes de légende, la Model One Signature

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Le Modèle 1 Signature est une sérieuse évolution du vénérable Modèle 1 régulier.

Les Signatures se chargent plus aisément de représenter les infimes subtilités des médianes, les dynamiques ainsi qu’un timbre exact sans se surcharger. Une homogénéité et une réponse précise des basses fréquences additionnés à une image des plus pointilleuse permettent au Modèle 1 Signature de totalement disparaître. La reproduction des médianes est plus nette puis démontre une stabilité holographique supérieure, même lorsque soumise à d’énormes extensions dynamiques. Leur extension harmonique exemplaire vous tiendra captivés.

Des modifications externes permettent l’utilisation de bi-câbles grâce à la paire additionnelle de bornes exotiques W.B.T. Un médaillon à l’arrière les authentifie en tant que Signatures. Intérieurement, la composition du filage est optimisée et spécifiquement désignée pour le Modèle 1 Signature. Le travail fabuleux des filtres que l’on retrouve à travers l’entière gamme Totem est élevé à l’extrême limite de l’art dans le Modèle 1 Signature. Aucun compromis sur les dépenses ou la recherche ne fut considéré lors de la quête vers la plus exotique et musicalement plaisante combinaison.

Découvrez ce pourquoi le Modèle 1 Signature demeure un moniteur de référence mondial

L'authentique Model 1. Conçu par Vince Bruzzese en 1989, voici l'enceinte capable de reproduire le son comme nous l'entendons dans la nature, sans coloration.

Ce ne sont pas que les spécifications techniques qui témoignent de la vertu d'un haut-parleur. Chez Totem nous croyons que la seule vraie indication de la qualité est la capacité de transmettre un son clair, qui remu l'âme tellement il est près du son naturel. Un haut-parleur qui transmet le rythme, l'ambiance, la tonalité et la basse sans altérations.

Notre approche sans compromis nous pousse constamment à rechercher des innovations reproduisant le son parfait. La première de ces innovations, vous la trouvez dans le Model 1, une enceinte unique, celle par laquelle tout a commencé.

Écouter la différence…

Caractéristiques

Finition esthétique et acoustique
Latte de renfort en métal procurant une solidité accrue
Joints intercalés semi-emboutés
Isolant de borosillicate
Bornes WBT élégantes
Transducteurs, filage et pièces du filtre de première qualité

Fiche Technique

• Dimensions (h x p x l): 313 mm x 167 mm x 227 mm; 12,5 po x 6,5
• po x 9 po
• Volume interne : 7,2 litres
• Poids : 4,1 kg (approx 9 lbs)
• Filtre : 2,7 kHz mécanique et électrique
• Impédance: 4 ohms
• Réponse en Fréquence : <50 Hz à 20 kHz ± 3dB
• Sensibilité : 87 dB
• Niveau sonore maximal : 103 dB avant compression dynamique
• Puissance minimale : 15 W à 8 ohms
• Puissance maximale : 120 W
• Haut-parleur de grave: 5 1/2po, bobine de 3 po
• Haut-parleur d'aigu: 1 po dôme aluminium avec chambre de
• compression




Et la Mani 2 Signature

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Le design sobre du Mani-2 laisse place à la musique. Cette enceinte canalise l'énergie en la propulsant hors du caisson de manière a créer une expérience musicale hors du commun.

Chacune des enceintes Totem perpétue la tradition d'excellence, et le Mani-2 ne fait pas exception. Il est le fruit de plusieurs années de recherche dans la lignée des haut-parleurs de petite taille dotés d'une incroyable capacité en terme de précision, de fréquence et surtout d'éveil des sens. Le résultat est ce petit bijou dynamique à deux voies au design simple, la forme qui reproduit le plus fidèlement toutes les nuances que nous recherchons dans la musique.

La configuration interne du Mani-2 est un système unique de haut-parleurs dos à dos qui fonctionnent de manière pistonique, à travers lequel les haut-parleurs de grave médium interne et externe fonctionnent en fréquence large synchronisée. De plus, pour réduire les distorsions au minimum nous n'utilisons que des matériaux de première qualité.

Laissez-vous guider par le Mani-2 et vivez une expérience qui remplira vos sens d'une musique d'une rare perfection.

VINCENT BRUZZESE, président

Caractéristiques

• Finition esthétique et acoustique
• Latte de renfort en métal procurant une solidité accrue
• Joints intercalés semi-emboutés
• Isolant de borosillicate
• Bornes WBT élégantes
• Transducteurs, filage et pièces du filtre de première qualité

Fiche Technique

• Dimensions (h x p x l): 420 mm x 212 mm x 305 mm; 16,5 po x 8,5
• po x 12 po
• Volume interne: 15 litres
• Poids : 10,5 kg (approx 23 lbs)
• Filtre : 4 kHz mécanique et électrique
• Impédance : 4 ohms surtout "resistive"
• Réponse en fréquence : 29 Hz à 20 kHz ± 3 dB
• Sensibilité : 85 dB
• Niveau sonore maximal : 110 dB avant compression dynamique
• Puissance minimale : 40 W à 4 ohms
• Puissance maximale : 200 W
• Haut-parleur de grave : 2 x 6 ½ po , bobine de 3 po
• Haut-parleur d'aigu: 1 po dôme aluminium avec chambre de
• compression




Attention cette bibli est très difficile à alimenter !!!


Passons maintenant aux modèles phares dans les colonnes de la marque >

Forest

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Pourquoi le nom Forest?

Le meilleur endroit pour trouver un totem n'est-il dans la forêt?

À l'intérieur

Voici la toute nouvelle enceinte Totem à deux voies, étonnamment abordable malgré son apparence soignée et ses nombreuses qualités. Au niveau technique notons que le haut-parleur de grave (au diamètre de 6,5 po) possède la même bobine que l'on retrouve sur les modèles Totem les plus dispendieux. Ce haut-parleur permet d'atteindre une fréquence de 33 Hz à 20 kHz.

La réponse en fréquence diminue seulement de 6 dB à 28 kHz, une fréquence que la plupart des haut-parleurs ne peuvent même pas atteindre. De plus, il est aisément ajustable avec un niveau de sensibilité atteignant les 87 dB et une impédance de 8 ohms qui ne descend jamais plus bas que 6,4 ohms.

La base en métal sur lequel repose le Forest, joue un rôle semblable au Beak se trouvant sur le dessus du caisson : il capte et rediffuse les vibrations excédentaires, améliorant ainsi considérablement la qualité du son.

L'arbre ou la forêt

Pour faire du Forest un des meilleurs haut-parleurs toutes catégories (le Shaman étant la référence ultime), nous n'avons lésiné sur aucun détail. Son chassis monocoque, sa ligne arrière inclinée, le tout finement assemblé, positionne le Forest bien au-dessus de la concurrence.

Comme toutes les enceintes Totem, la finition de bois est placée autant à l'extérieur qu'à l'intérieur du caisson, équilibrant ainsi la pression des deux côtés de la paroi tout en réduisant la distorsion acoustique.

Fiche Technique

• Dimensions (h x l x p): 910 mm x 205 mm x 267 mm; 36 po x 8•
• po x 10.5 po
• Filtre : 2,5 kHz de 2e ordre
• Impédance : 8 ohms (6,4 ohms minimum)
• Réponse en fréquence : <33 Hz à 20 kHz + 2dB
• Sensibilité : 87 dB
• Haut-parleur de grave : diamètre de 6,5 po; Bobine de 3 po
• Haut-parleur d'aigu : dôme en aluminum de 1 po de diamètre
• (2,54 cm)
• Puissance maximale: 120 W en continu; crête de 200 W
• Niveau sonore maximal : crête de 110 dB pour une paire à 2m
• de distance, dans une pièce moyenne (de 4 m sur 5 m).




Hawk

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L'enceinte Hawk sollicite pleinement tous vos sens. De forme très compacte et esthétiquement équilibrée, cette enceinte présente des caractéristiques et des qualités époustouflantes qui la distinguent des autres. Le rendu des détails, la continuité, les nuances dans les harmoniques, la justesse des timbres et une représentation holographique efficace vous assurent une expérience qui ne cessera de vous étonner et de vous captiver. Vivez toute l'émotion de la musique.

Le système de couplage Claw, les bornes WBT permettant le bicâblage, un magnifique coffret et des hauts-parleurs exclusifs étonnants ne donnent qu'un aperçu des qualités extraordinaires de cette enceinte. Faites l'expérience de cette puissante enceinte Totem et vous n'oublierez jamais son élégance et sa grande sonorité musicale.

Fiche Technique

Réponse en fréquence : <35 Hz to 21 kHz ± 3 dB
<29 Hz to 21 kHz ± 5 dB (avec positionnement approprié)
Impédance : 6 ohms
Sensibilité : 86 dB
Puissance : 120 W max. (programme)
Filtres : du 1er ordre, à 2,5 kHz, avec compensation
Haut-parleur de grave : diamètre de 5,5 po; Très longue excursion spéciale; Cône non résonnant; Suspension linéaire unique pour une circulation maximale de l'air; Système magnétique breveté.
Haut-parleur d'aigu : suspension linéaire souple; chambre de résonnance aérodynamique.
Niveau sonore maximal : dans une pièce moyenne (de 4 m sur 6 m ou 12 pi sur 20) crête de 107 dB pour une paire à 2m de distance.
Dimensions 6,75 po x 9,5 po x 36 po; 170 mm x 245 mm x 910 mm.



Et maintenant une colonne de THDG dans cette marque, la dénomée

Wind

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Unique en son genre, cette enceinte à trois voies repousse les limites de la salle d'écoute et de l'espace. Ses quatre haut-parleurs allient une conception acoustique perfectionnée et discrète à une capacité inégalée de restituer à l'échelle réelle une prestation musicale ambiophonique. Digne de la marque Totem par ses dimensions et ses qualités, elle offre une expérience multisensorielle. Laissez-vous conquérir par l'enceinte Wind. La musique dans toute sa splendeur.

Fiche Technique

• Réponse en fréquence : 24 Hz à 21 kHz +/- 3db (en salle)

• Impédance : 4 ohms

• Sensibilité : 87 db

• Puissance : 250 W maximum (programme)

• Filtres : entre le haut-parleur de grave et les haut-parleurs de
• médium - du 2e ordre / du 2e ordre; entre le haut-parleur de •
• médium et les haut-parleurs d'aigu- du 2e ordre / du 2e ordre;

• Haut-parleur de grave : diamètre de 8,5 po châssis moulé de
• conception aérodynamique.

• Haut-parleur de médium(2): bobine mobile ventilée de 3 po;
• châssis moulé; haut rendement à forte puissance; structure
• magnétique enveloppante au néodyme; excursion linéaire
• précise.

• Haut-parleur d'aigu : dôme d'alliage 1 po. suspension linéaire
• souple; chambre de résonnance .

• Niveau sonore maximal : dans une pièce moyenne (de 4 m sur 6
• m ou 12 pi sur 20) crête de 114 dB pour une paire à 2m de
• distance.

• Dimensions (l x p x h): irrégulières; au plus large 10,5 po x 14,5
• po x 44,5 p; 267 mm x 368 mm x 1130 mm.




Voilà je n'ai développé que les 5 modèles qui me sont très chères, mais promis les autres suivront ;)

Passons maintenant aux p'tites astuces de Totem :D

Le fabuleux et très célèbre Beak !!!



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Recherche et développement
Le Beak a été conçu pour contrôler les vibrations excédentaires du caisson qui nuisent à la performance des haut-parleurs en général, les haut-parleurs d'aigu en particulier. En installant un Beak vous êtes donc en mesure d'harmoniser les haut-parleurs et le caisson en réduisant les vibrations indésirables.
Après plus d'une année de recherche et de développement, nous sommes arrivé au design parfait, comme le montre sa silouhette finement étudiée. Toutefois, pour maintenir le haut niveau de performance du Beak, il ne faut modifer aucune de ses composantes, car la moindre altération aurait pour effet de le rendre inéfficace.

La forme
Le Beak sert à canaliser les distortions qui se produisent normalement dans un haut-parleur à une certaine fréquence. Ces résonnances et vibrations négatives proviennent du fait que le caisson est de forme rectangulaire et que le haut parleur, lui, est rond. Par sa forme conique, le Beak recupère donc les vibrations en sa base et les redirige vers son sommet, il les absorbe en quelque sorte.

Le poids
Le Beak possède le poids et la forme idéal pour intégrer harmonieusement l'image et l'holographie. De plus, plusieurs tests nous on permis de déterminer qu'une surface micronervurée controlait le mieux la distorsion car les micronervures dissipent progressivement la distorsion tout au long de la surface ondulée du Beak.

Les micronervures
Les micronervures, espacées le long de la surface du Beak, permettent au haut-parleur d'aigu d'étendre sa portée. Cette texture ondulée aide à modifier la réponse en fréquence, en permettant d'atteindre et de maintenir la pointe désirée ainsi qu'une image tri-dimensionnelle adéquate. Voir photo de gauche.

Le positionnement
Sur les plus petites enceintes, on place généralement le Beak près du coin extérieur avancé. Si on regarde la photo ci-dessous, on voit que le Beak sur les enceintes Arro est en avant près du côté extérieur; pour ce modèle c'est le positionement qui convient le mieux.
Sur les modèles de plus grande dimension, le Beak peut être placé aux extrémités de chaque caisson. Sur le modèle Staff (voir diagramme à droite) c'est le positionement qui convient le mieux; toutefois vous pouvez toujours déplacer le Beak vers l'arrière pour obtenir plus de profondeur. En essayant et en ajustant un peu vous trouverez le positionnement idéal qui permettra au Beak de faire ressortir toute l'image et la clareté musicale de vos haut-parleurs.

Ajustements
De la position No 1, déplacez légèrement vers l'arrière pour atteindre l'effet désiré. Quelques fois une différence de quelques centimètres aide beaucoup. Il faut écouter différents styles musicaux tout en variant la durée de l'écoute. Pour vous permettre de mémoriser la position idéale pour chaque style, vous pouvez les noter sur papier.
Récemment en utilisant une paire de Beak nous avons été en mesure d'améliorer la douceur, le rythme et la basse avec une simple augmentation de 3 à 4 kHz. Ces résulats surprenants nous ont littéralement cloués sur place, ébahis par les prouesses du Beak.

Fiche technique
En utilisant le Beak on ressent immédiatement la différence de fréquence, différence qu'on peut d'ailleurs mesurer. Le haut-parleur d'aigu, par exemple, demeure constant entre 15 kHz et 20 kHz (jusqu'à 1,5dB). Ce qui procure une meilleure image sonore aux filtres lorsqu'on passe de 1 à 2,5 dB. Le résultat est clair : une plus grande harmonie entre les haut-parleurs d'aigu et de grave améliore le temps de réponse, l'impact et les transients.
Écouter la différence




Et les Claws pour mettre sous les colonnes ;)

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Le Claw, une variante du Beak, possède une forme unique qui permet de découpler mécaniquement la portée du haut-parleur tout en controlant les résonnances de surface; la bille auto-centrante peut aussi aider à cet égard. Le Claw peut être installé sur pratiquement tous les modèles, sans endommager la surface du plancher.
Le Claw représente la griffe de l'aigle, animal vénéré par les Amérindiens. Ces derniers se paraient de griffes pour se donner force et courage. Muni d'un Claw de Totem, votre enceinte n'en sera que plus puissante.

Dernière édition par Archi le 02 Juin 2004, 23:40, édité 2 fois.
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PaRa
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Messagepar PaRa » 02 Juin 2004, 23:35

Jamais entendu, design assez particulier mais ca me plait encore assez bien. Belle présentation Archi ;-)
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

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Archi
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Messagepar Archi » 02 Juin 2004, 23:38

La suite viendra demain avec tout les tarifs ;)
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ashram
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Messagepar ashram » 03 Juin 2004, 16:14

PaRa a écrit :Jamais entendu, design assez particulier mais ca me plait encore assez bien. Belle présentation Archi ;-)


c'est très ma distribué mais lors des démo, ça fait souvent impression !

et pourtant, c'est avec du réga :?

oplancq

Messagepar oplancq » 03 Juin 2004, 16:50

Très belles, bonnes enceintes.. Les Forest .. :P :P Dommage que le prix soit à l'image des produits venant des US, Canada: :evil: :evil:

Olivier

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Messagepar oli » 03 Juin 2004, 19:20

Slt

ashram a écrit :c'est très ma distribué mais lors des démo, ça fait souvent impression !

et pourtant, c'est avec du réga :?


C'est bizarre j'allait faire la même remarque... ;)


@++

Olivier
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PaRa
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Messagepar PaRa » 03 Juin 2004, 19:27

ashram a écrit :
PaRa a écrit :Jamais entendu, design assez particulier mais ca me plait encore assez bien. Belle présentation Archi ;-)


c'est très ma distribué mais lors des démo, ça fait souvent impression !

et pourtant, c'est avec du réga :?


Je connaissais de nom mais lointainement :( m'enfin si tu me dis qu'avec du réga ca fait deja impression, j'ose pas imaginer sur autre chose !
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

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Messagepar Archi » 03 Juin 2004, 19:44

PaRa a écrit :
ashram a écrit :
PaRa a écrit :Jamais entendu, design assez particulier mais ca me plait encore assez bien. Belle présentation Archi ;-)


c'est très ma distribué mais lors des démo, ça fait souvent impression !

et pourtant, c'est avec du réga :?


Je connaissais de nom mais lointainement :( m'enfin si tu me dis qu'avec du réga ca fait deja impression, j'ose pas imaginer sur autre chose !


En plus c'est vrai, ça fait partie de mes meilleures écoutes et sur du REGA !!!
Faudrait une fois pouvoir tester ça sur du plus gros calibre :D
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Messagepar Archi » 03 Juin 2004, 19:46

Les MODEL ONE SIGNATURE au VAD, c'était magique !!!

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Messagepar Archi » 03 Juin 2004, 19:49

Quelques tofs des Wind et compagnie ;)

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Messagepar Archi » 03 Juin 2004, 19:49

Avec les fâmeux Beak ;)

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Messagepar Archi » 03 Juin 2004, 19:51

Hawk à l'avant plan suivit des Forest et des Model One à l'arrière plan.

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Messagepar Archi » 03 Juin 2004, 19:53

Le kit idéal pour une installation mixte HIFI / HC chez Totem après réflexion serait:


Totem Model One Signature en frontales gauche et droite, le tout sur
pieds Partington Heavi:
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Totem Model One Center Signature pour les dialogues précisément:
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Totem Lynks comme ambiophonie bipolaire et dipolaire, pouvant être
selectionné par un commutateur au dos:
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Un ou deux REL Q400 E pour appuyer les biblis dans le bas du spectre:
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Messagepar PaRa » 03 Juin 2004, 19:53

Juste un chtit truc comme ca, on dirait qu'aucunes de ces enceintes ne possède de protection ?! :o aie aie les gosses et les animaux :(
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

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Messagepar Archi » 03 Juin 2004, 19:56

PaRa a écrit :Juste un chtit truc comme ca, on dirait qu'aucunes de ces enceintes ne possède de protection ?! :o aie aie les gosses et les animaux :(


Ca existe en option ;)

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GRILLES

• Disponibles pour tous les modèles

• Facile dinstallations à l'aide de pastilles Velcro



:wink:
Dernière édition par Archi le 03 Juin 2004, 19:57, édité 1 fois.
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