Modeste tri-phonique!

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Modeste tri-phonique!

Messagepar diy44 » 09 Juil 2011, 15:55

Bonjour,

Je me permets de vous présenter mon dernier petit systéme, réalisé après avoir quitté mes grands pavillons.
Ca fait mal, mais je me contente bien de mon petit tri-phonique pour le moment.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar diy44 » 09 Juil 2011, 16:00

Le systéme est composé de deux satellites 10pe26 BR + jbl 2420 + t925 et un caisson central équipé de deux 38 cm protos réalisés par Cyrille Pinton. L'ensemble est géré en actif et amplifié par des amplis Crown, seuls les tweeters sont en passif.
Je travaille en ce moment et depuis un bon moment déjà sur l'acoustique de la pièce qui les recevra dans peu de temps...

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 10 Juil 2011, 00:03

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 20:53, édité 1 fois.

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar diy44 » 10 Juil 2011, 21:23

Bonsoir Avel Biz,

Les pieds sont réalisés en medium sablés et sont solidaires des enceintes via des tiges filetées et sont découplés du sol via 4 pieds caoutchouc selon le principe mass/ressort. Le but est d'obtenir la meilleure référence mecanique possible, les pieds sont extrémement lourds et stables.

Le choix des pe26 est dû à leur rendement et leur capacité à monter dans et en dehors de l'axe pour raccorder "facilement" avec un petit pavillon. Le site de Francis Brooke m'a inspiré.
Les 2420 sont des compressions que j'aime beaucoup et que j'ai comparé à quelques autres in situ sur ces enceintes.
Le T925 est choisi pour sa douceur, j'ai un ami qui me les a fait testé, puis je les ai trouvé via J2B de ce forum ,qui, de plus n'habite pas loin d'ici.
Pour les 38, je les posséde depuis un moment maintenant et ils étaient utilisé auparavant sous mes pavillons.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 11 Juil 2011, 16:13

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 20:53, édité 1 fois.

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar diy44 » 11 Juil 2011, 21:28

Bien sûr, ce n'est pas abusé! J'ai ouvert ce poste pour en discuter.

Le filtage est réalisé via un Yamaha D2040 attaqué en numérique via PC usb/cle m2tech. Le tout est filtré raide (24dB) même pour le tweeter qui lui est en passif. Les fréquences de coupure se situe à 130, 1500 et 9500Hz.
Elles sont alimentées par des Crown psa-2 sauf les moteurs qui eux se contentent d'un D75.

Je dispose donc d'une puissance un peu sur dimensionnée, mais les crétes passent sans que personne ne bronche.
Elles sont utilisés en stéréo pour le moment, mais elles seront par la suite les enceintes principal d'un" home-cinema". La centrale passive est prête et identique à celle de la photo. Les arriéres sont en cours de finition dans le même esprit avec des beyma sm110n + de250 sur h100 en passif, elles ne seront pas sur pieds.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 11 Juil 2011, 23:02

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 20:54, édité 1 fois.

Cobrasse

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar Cobrasse » 12 Juil 2011, 11:52

diy44 a écrit :Les arriéres sont en cours de finition dans le même esprit avec des beyma sm110n + de250 sur h100 en passif, elles ne seront pas sur pieds.

Si tu peux n'hésite pas à faire des enceintes dipolaires, tu y gagneras beaucoup en champs diffus (ce qui est le but des surround) ... sauf bien sûr si tu mets 3 voir 4 paires d'enceintes par côté, mais cela implique une pièce d'au moins 60m² :oops: .

:wink:

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar diy44 » 12 Juil 2011, 21:58

J'ai choisi la fréquence de coupure à 130 Hz car c'est la coupure des 10pe26 dans ces charges bass reflex, l'évent débouche au dos de la caisse. Les 38 sont coupés un peu plus bas en réalité pour que le recoupement soit bon. Les pe26 coupent assez raide et ne sont pas filtrés en passe haut. J'ai hésité un moment à faire une enceinte avec les 38 intégrés et les 10" en clos... J'ai préféré l'homogénéité entre les différentes enceintes.

Les surrounds sont bien avancées, j'affine la mise au point des filtres, le sm110 me donne un peu de fil à retordre. En dipolaire je n'ai pas testé. Une autre paire été prévues en arriére, les câbles sont passés...
Le systéme n'étant pas terminé, je verrai cela par la suite. Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar LoW-ReL » 13 Juil 2011, 21:26

Très jolies tes biblios! on dirait un mélange de JMR et BW! la finition a l'air vraiment soignée!
Aurais-tu une photo sans le cache?

Et musicalement parlant ça donne quoi en compraison de ton system à gros pavillons?



;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar diy44 » 14 Juil 2011, 11:09

Salut Low-rel,

La définition dans le bas medium, l'absence de son de boite et la sensation d'aisance sont toutes autres avec une 2" + grand pavillon.
Pour moi, cela reste la voie royale, mais avec 5 enceintes avec grands pavillons le cleach ou th4001 c'est un loft ou un chateau qu'il faut, je n'ai aucun des deux.
Pour tout dire avec ce systéme, le but était d'obtenir une certaine polyvalence, une capacité dynamique élevée sous un volume le plus restreint possible. Le concours de la plus grosse ou de la solution unique ne m'intéresse absolument pas, au contraire, c'est une question de contexte d'installation que je privilégie.
J'ai réalisé pour des amis nombre d'enceintes et je ne cachepas que j'ai réalisé plus d'enceintes avec des 17/ 20cm + tweeter que de systémes haut rendement.
Mathieu

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 14 Juil 2011, 13:59

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 20:54, édité 1 fois.

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar diy44 » 14 Juil 2011, 14:33

Auparavant j'utilsais un le cleac'h 220 pour la bande 400HZ et +. J'ai eu des radians 950 et ai pu testé pendant quelques mois chez moi la beyma 850nd en comparaison directe sans jamais pouvoir les départager nettement l'une de l'autre.
La radian peut se suffire à elle même lorsqu'on est bien calé dans l'axe du pav, mais j'ai préféré ces couples avec une petite 1" ou encore mieux un vrai tweeter.
Je n'ai jamais entendu de bms coax.
La radian est une très bonne 2" pour le bas medium/medium et de plus très accessible au niveau tarif vu ses qualités. Quelques connaissances s'en contentent très bien sans aucune frustration dans le haut. Je crois que tant qu'on a pas testé avec un bon tweeter bien mis en oeuvre, ça peut le faire...
Pour moi, le filtrage des tweeters dans un systéme haut rendement est toujours le plus délicat et le plus long.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar nimsem_1 » 14 Juil 2011, 14:42

diy44 a écrit :Auparavant j'utilsais un le cleac'h 220 pour la bande 400HZ et +. J'ai eu des radians 950 et ai pu testé pendant quelques mois chez moi la beyma 850nd en comparaison directe sans jamais pouvoir les départager nettement l'une de l'autre.
La radian peut se suffire à elle même lorsqu'on est bien calé dans l'axe du pav, mais j'ai préféré ces couples avec une petite 1" ou encore mieux un vrai tweeter.
Je n'ai jamais entendu de bms coax.
La radian est une très bonne 2" pour le bas medium/medium et de plus très accessible au niveau tarif vu ses qualités. Quelques connaissances s'en contentent très bien sans aucune frustration dans le haut. Je crois que tant qu'on a pas testé avec un bon tweeter bien mis en oeuvre, ça peut le faire...
Pour moi, le filtrage des tweeters dans un systéme haut rendement est toujours le plus délicat et le plus long.


Voilà un message qui respire l'expérience! Tous ceux qui ont manipulé les HP cités s'y retrouveront à tord ou à raison!
Chapeau, Diy, pour ce que tu fais.
Les protos de cyrille tu peux en parler un peu plus ou pas?
Je n'ai jamais réussi à filtrer les fostex 925 en dessous de 10 KHz, si bien que je les avais vendus. Ca se trouve que je suis trop nul...

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Modeste tri-phonique!

Messagepar diy44 » 14 Juil 2011, 15:15

Salut Nimsem,

Cyrille en parlerait mieux que moi. Il s agit de 38 cm devellopes pour la bande 40 400:600Hz
voir site perso de Cyrille http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... o3812.html, version 1.2 bis.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités