Qui a écouté les JBL 2268?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Massilia » 05 Mai 2011, 17:30

Bonjour,

Tout est dans le titre.
2268 JBL: HP à la technologie remarquable, distordant très peu (differential drive).
Confirmé par mes mesures d'ailleurs (moins de 1% pour 100W électrique à 50Hz en H2 et H3, FFT montrant un spectre bien dégradé, sur une SRX738).

Et à l'écoute, vous en pensez quoi (préciser l'enceinte ou la charge associée, le cas échéant)?

Merci d'avance
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Cyrille-Audio » 05 Mai 2011, 21:09

Bonjour.

Non, je n'ai pas écouté.
Déçu par rapport PR380T4, de ce que j'ai lu sur l'autre fil ??

Ce Hp est peut-être un peu à l'étroit dans cette enceinte ?


Je serais curieux de connaître les spec de ce HP.
Également d'avoir des mesures de disto pleaine bande à 1-10-100W.
Dernière édition par Cyrille-Audio le 03 Sep 2011, 12:22, édité 1 fois.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Massilia » 05 Mai 2011, 22:22

La distorsion est faible de 40 à 400Hz, en bass reflex. Régulière.
Elle augmente en-deça de la fréquence d'accord l'évent, normal.
J'ai été bluffé par la FFT à 100W / 50Hz... certes son rendement pas très élevé implique un niveau de 110-112dB/1m avec 100W.
A faible niveau la disto est encore plus faible, bien sûr.
En poussant le niveau, le son reste très propre, sans agressivité, sans se déformer par rapport à un faible niveau. On a l'impression qu'on peut augmenter indéfiniment la puissance, le haut-parleur suit.
De très bons points.

Pour le reste; dans la SRX738, au volume relativement faible en regard des paramètres du 2268, j'ai noté une curieuse courbe en plateau; en-deça de 150Hz le niveau chute rapidement de 6-7 dB, reste constant ensuite; pui bosse de 3dB à 50Hz. Mesures effectuées en plein air, enceinte posée au sol et contre un mur, et confirmées à proximité.
Etonnant. Certes facilement corrigible avec un FAN.
A l'écoute; une qualité essentielle pour moi est la dynamique dans le grave, ce qu'on entend instantanément sur un bon système pavillonné par exemple. Qualité qui m'avait d'emblée ravit avec mon caisson de grave et ses deux PR38.
Avec cette SRX738, bien réglée et corrigée en triamplification, je n'ai pas pour l'instant retrouvé ce son qui me plait tant. Le grave est moins percutant, moins dynamique.
Je me suis souvenu ce qui m'a orienté vers le haut-rendement à l'époque... les HPs bien motorisés à la membrane légère ne trouvent pas de rival ... quoi qu'en disent certains experts, mais mes oreilles m'ont toujours dit la même chose.

Le rendement du caisson avec les PR38 est bien plus élevé d'ailleurs.

Je vais investiguer encore, mais pour le moment je reste sur ma faim.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Massilia » 08 Mai 2011, 15:39

Le 2268 avec son enceinte SRX738

Image
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Massilia » 08 Mai 2011, 16:04

Vue de profil du 2268
Image

Courbe de réponse en champ proche, sans filtre
Image
Peut mieux faire... et nécessite une correction!

Waterfall, sans filtre
Image
Ca s'amortit très vite, beau comportement jusque 2kHz. Pas mal pour un 18" !!

Waterfall global de la SRX738, triamplifiée, corrigée avec mes presets (j'y reviendrai)
Les creux à 500Hz, 1.5kHz, ... sont dus à la mesure (position du micro dans l'axe du médium-aigu, enceinte posée au sol, soll rigide et réverbérant, distance du micro 3m)
Image

Courbe de réponse et distorsion globale de l'enceinte, pour #95dB/1M, plein air
Triamplifiée, avec mes presets
Image
Remarquable dans le médium! très bien ailleurs.

FFT à 50Hz du 2268, 1 WRms
Image

FFT à 50Hz du 2268, 100W électrique!
Image
Qui dit mieux à cette puissance? remarquable!
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Denis31 » 10 Mai 2011, 09:46

Bonjour Massilia,
merci pour ces données très intéressantes.
Pour les images, la combinaison de touches Alt+"Imp écran" place dans le presse-papier une copie d'écran de la fenêtre active. Edition/Coller dans paint puis Enregistrer... c'est plus pratique que la photo ! et le résultat sera bien plus lisible.
Quelle était le filtrage pour ces mesures ?
Je serais très intéressé par la réponse hors-axe du medium, et sa RI, si ce n'est pas trop demander.
Merci d'avance,
Denis
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Cyrille-Audio » 10 Mai 2011, 14:24

Bonjour.

Intéressant.

La réponse dans sa boite est effrayante, curieux de voir ça dans une "vraie" boite.

Le waterfall de signifie rien il n'y a pas d'échelle de temps (fenêtre ?).

Il y a un gris pic de disto à 150Hz.
HP ou boite ??
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Denis31 » 10 Mai 2011, 15:31

Les wf sont en périodes dans ARTA, c'est pas mal mais ça fausse aussi les repères.
Sans gateau la cerise n'est rien

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Massilia » 10 Mai 2011, 21:56

Bonsoir,

Denis31, merci pour le conseil, ça m'aidera pour la suite!

Alors quelques précisions sur ces mesures,

. La courbe du HP de grave présentée a une échelle très dilatée (2dB par carreau). Aucun filtrage appliqué.
. pour le waterfall, l'échelle des temps va jusque 30 périodes; et en dB, jusqu'à -20dB d'atténuation
. Les mesures ont été faites en extérieur (pas de champ réverbéré), l'enceinte posée sur un chariot à roulettes, près d'un mur ; enceinte dirigée vers "la nature". La seule réflexion est due au sol dur (terrasse carrelée), causant les creux serrés vers 500Hz et multiples, visibles sur les courbes à 3m (et non en champ proche).
Le waterfall veut donc dire quelque chose.
Je publierai l'ensemble des courbes et ferai d'autres mesures, je reprendrai cela dans une file dédiée à la SRX738.

Quelques améliorations depuis peu:
. enceinte posée au sol et non sur le chariot à roulettes, le grave semble déjà plus nerveux. La rigidité de la caisse n'est pas si mal, mais ne peut rivaliser, et de loin, avec mon ancien caisson en CTP multiplis de bouleau de 30mm d'épaisseur et aux multiples renforts... ça serait peut-être mieux avec une caisse plus rigide, mais pas à l'ordre du jour pour l'instant.

. Pour éviter l'énorme égalisation dans l'aigu avec le FAN seul (et amplifier d'autant le bruit dans l'aigu du au FAN, largement prédominant), j'ai modifié ma préaccentuation analogique en amont du FAN; pente de +6dB/oct au-delà de 10kHz, et correction plus mesurée sur le FAN; déjà nettement mieux dans l'aigu, à l'écoute.
Je garde mon 2446 + H9040 RCF, qui deviendra peut-être le médium-aigu de cette enceinte (posé au-dessus) après comparaisons.

La courbe du 2268 dans son enceinte montre qu'entre de belles simulations et la réalité il y a encore un monde...

Quelques autres mesures:

Courbe de réponse du médum en champ proche, sans filtrage:

Image
La linéarité entre 250Hz et 2kHz est remarquable


Waterfall du médium (filtrage à 300Hz)

Image

Réponse du 2268 avec corrections et filtrage à 350Hz, plein air:

Image
C'est nettement mieux que sans corrections, non?
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Cyrille-Audio » 10 Mai 2011, 22:55

Bonsoir.

Massilia a écrit :. La courbe du HP de grave présentée a une échelle très dilatée (2dB par carreau).

Ah ? Ouf !
C'est pas beau, mais du coup on peut l'interpréter comme des résonances de parois.
Est-ce possible de faire des captures d'écran pour avoir de belles images (XnView le fait très bien) ?? Sinon Arta propose la copie d'image dans son menu.

Massilia a écrit :pour le waterfall, l'échelle des temps va jusque 30 périodes;

Et en terme de durée absolue, combien de ms ??
Globalement je fenêtre à 8ms pour inclure du grave, ce qui signifie que les 30 périodes sont des divisions de ces 8ms.

Massilia a écrit :et en dB, jusqu'à -20dB d'atténuation

"L'habitude" selon l'AES, c'est 30dB.

Massilia a écrit :Le waterfall veut donc dire quelque chose.

Pas sans échelle connue... notamment en terme de durée, cf. ma réponse ci-dessus.

Massilia a écrit :j'ai modifié ma préaccentuation analogique en amont du FAN; pente de +6dB/oct au-delà de 10kHz, et correction plus mesurée sur le FAN; déjà nettement mieux dans l'aigu, à l'écoute.

Good.

Massilia a écrit :Je garde mon 2446 + H9040 RCF, qui deviendra peut-être le médium-aigu de cette enceinte (posé au-dessus) après comparaisons.

Ah ? Le médium JBL n'est pas si bon ??

Massilia a écrit :La courbe du 2268 dans son enceinte montre qu'entre de belles simulations et la réalité il y a encore un monde...

Je pense que le volume est petit, l'accord sans doute optimisé pour un usage à forte puissance et la caisse peut-être pas aussi rigide que nécessaire.

Massilia a écrit :Courbe de réponse du médum en champ proche, sans filtrage:
La linéarité entre 250Hz et 2kHz est remarquable

Je ne trouve pas cela extraordinaire vu le coût et l'encombrement de la solution pavillon + compression.
Un bon médium à radiation directe tiens dans +/-1dB de 200Hz à 2kHz (et même plus haut, dans l'axe).

Bon courage pour la suite, je pense que les éléments sont bons, mais méritent une bonne caisse adaptée pour le 46cm et un bon filtrage actif (ce qui est déjà commencé).
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Cyrille-Audio » 10 Mai 2011, 22:58

wakup2 a écrit :En même temps c'est vrai que le waterfall aurait été très très chahuté,

En fenêtrant c'est clean.

wakup2 a écrit :on ne pourra plus faire la part des choses entre ce qui viens réellement du HP + charge par rapport aux réflexions, d'ailleurs sur une mesure en Burst decay c'est bien indiqué dans arta.

En burst decay, si vous faite "visu = sonogramme" une atténuation qui se courbe vers l'aigu est une résonance de pièce : le facteur temps fausse le calcul (je simplifie) et provoque cet artefact.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Massilia » 11 Mai 2011, 09:36

Cyrille,

Quelques précisions:

. le 2446+H9040 remplacerait le médium-aigu de la SRX738, soit la bande au-delà de 2kHz. Je ne suis pas encore convaincu du 2431 + pavillon Progressive Transition (atténuation marquée au-delà de 10kHz).

. le médium de la SRX738 est vraiment le point fort de l'enceinte, l'écoute est ultra clean. Les mesures le confirment. Jje suggère la lecture de la Technical note sur ce CMCD, c'est de la haute technologie.

Je n'ai jamais écouté de médium en radiation directe donnant un tel son, personnellement. Son waterfall est d'ailleurs bien moins chahuté en bout de bande, qu'un PHL 3020 ou dérivé... la distorsion, je ne vois pas bien qui pourra rivaliser, elle reste inférieure à 1% jusque 130dB !

Je ferai d'autres mesures dans quelques temps, en tenant compte de vos remarques.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Cyrille-Audio » 12 Mai 2011, 00:47

Bonsoir Massilia.

Massilia a écrit :. le 2446+H9040 remplacerait le médium-aigu de la SRX738, soit la bande au-delà de 2kHz. Je ne suis pas encore convaincu du 2431 + pavillon Progressive Transition (atténuation marquée au-delà de 10kHz).

OK, j'avais mal compris la configuration du système.

Massilia a écrit :le médium de la SRX738 est vraiment le point fort de l'enceinte, l'écoute est ultra clean. Les mesures le confirment.

Je n'ai pas écouté, mais à la mesure je ne trouve pas cela très plat.

Massilia a écrit :Je suggère la lecture de la Technical note sur ce CMCD, c'est de la haute technologie.

Je connais, déjà lu depuis quelques années.
la technologie n'est qu'un moyen vers un résultat.

Massilia a écrit :Je n'ai jamais écouté de médium en radiation directe donnant un tel son, personnellement.

Je n'ai pas écouté le médium JBL en question, mais je connais quelques bon médium.

Massilia a écrit :Son waterfall est d'ailleurs bien moins chahuté en bout de bande, qu'un PHL 3020 ou dérivé...

Sans échelle de temps difficile de se faire un avis précis sur la question.

Massilia a écrit :la distorsion, je ne vois pas bien qui pourra rivaliser, elle reste inférieure à 1% jusque 130dB !

Sauf que je n'écoute pas à 130dB, donc 0.2% à 95dB me va bien.
Et d'expérience je fait passer linéarité en premier, waterfall en second, disto en dernier... et directivité dans les choix de coupure.

Massilia a écrit :Je ferai d'autres mesures dans quelques temps, en tenant compte de vos remarques.

OKi.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Denis31 » 12 Mai 2011, 09:00

"Sans échelle de temps difficile de se faire un avis précis sur la question."
Mais il y en a une ! elle est en périodes. 1 période = 1/f.
Sans gateau la cerise n'est rien

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Qui a écouté les JBL 2268?

Messagepar Massilia » 12 Mai 2011, 10:02

OK avec Denis 31!

Je trouve vos commentaires un peu durs tout de même! quand je vois les bancs d'essai des enceintes parues dans Sono Mag, je dis qu´on est très largement au-dessus!

Je ne suis pas sûr que la courbe de réponse accidentée du 2268 soit due à la caisse car j'avais fait les mesures en champ proche, donc en captant principalement la réponse du haut-parleur. Et il n'y a pas de remontée de distorsion dans cette zone.
La caisse est faite en ctp doublée à l'intérieur de panneaux de médium, c'est mieux qu'une réalisation standard.

Les réponses en fréquence sont données au 1/24e d'octave. C'est pour cela que je me permet de dire que la réponse du CMCD est remarquable. Sa distorsion est très faible, bien sûr qu'on n'écoute pas à 130dB mais j'applaudis la prouesse. Et même en poussant le niveau, le son ne change pas, pas d'agressivité ni de fatigue auditive.
Une parenthèse sur la distorsion, les harmoniques en elles-même peuvent être relativement peu percues (surtout les paires) sur un signal sinusoidal, par contre elles sont preuves de non-linéarité et vont engendrer de l'intermodulation qui elle va polluer tout le spectre audio sur un signal musical.
Donc pour moi c'est vraiment un critère essentiel, tout autant que la courbe de réponse ou le waterfall.

Pour en revenir aux prochaines mesures:
. courbes polaires du médium
. courbes de distorsion pour 90dB, 100dB, 110dB, à 1m
de la SRX738 filtrée-corrigée

Je tâcherai de la mettre à ¨plat-dos¨ dans le jardin, HPs émettant donc vers le haut, condition du demi-espace.

Je ne promet pas les mesures pour tout de suite car on attend l'arrivée de notre petite fille ces jours prochains...

Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités