Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

djiiff
Messages : 9
Inscription : 26 Avr 2011, 15:21

Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar djiiff » 26 Avr 2011, 16:49

Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'un ensemble yorkville (2 caisson basse 46cm et deux 3 voies 38,compression,super tweeter), qui dormait au grenier et sortait 6 ou 7 fois par an maxi ,je me lance dans la fabrication d'un ensemble qui pourra répondre à mes attentes.

- une (très) belle restitution sonore
- des composants de bonne facture avec un bon rapport qualité prix
- une écoute à forte puissance sans dégradation (minime) de la qualité sonore
- et surtout caser le tout dans le salon

Ma sélection se porte sur le double 15mi100 en mid (par coté)
la cp850nd pour le haut + cp21f pour le très haut
et double 18p1200nd en bass (par coté)

Après avoir passé commande de deux beyma 15mi100 j’étudie la caisse pour ces très bons hp

Ma première question est: existe-t-il un phénomène de distorsion au dessus de 800Hz en couplage par deux dans la même caisse ?
Si oui a part une self pour en couper un à 800hz et-il possible de palier ce problème avec la forme de la caisse ?
(je pence aux "Augspurger Main Monitors" par exemple avec sa façade en v a 150°)

Me voila au début de ce projet qui va être un peu long, car je vais soigné la fabrication de tous les éléments .
Merci d'avance pour toute réponse ou idées sur le sujet

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar Franck72 » 28 Avr 2011, 12:12

deux 15mi100 en mid :o sachant qu'en dessous tu colles deux 46cm pour les graves, ne serait-ce pas un peu superflu ?
Amha, deux petits 8 ou 10" feraient beaucoup mieux l'affaire en descendant suffisamment bas pour rejoindre les 18" et monteraient avec plus de facilités pour rejoindre les cp850 en trainant moins des savates comme le ferait le 15mi100 à qques khz même si cela se pratique couramment dans des 2 voies mais comme là tu as un grave à part, autant partir sur un vrai petit mid bien nerveux;
Sinon, tu pavillonnes un seul bon 8", là tu vas avoir le rendement et cela ne prendra pas forcement plus de place que 2 x 38cm, mais bon je te l'accorde, c'est chiant, faut construire le pavillon et tout dépend à quelles fréquences tu veux couper tout ce petit monde
Franck

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar adrixn » 28 Avr 2011, 13:49

Oui, je dis non aussi!

Déjà parce que les 15mi100 il faut les couper haut pour pas être limité par le xmax (je veux dire que c'est lui qui te limiterait bien avant les subs ou compressions). Et aussi parce que tu auras une belle soupe entre disons 300hz et au moins 1,6khz (suivant la pente choisi à 800hz), bande ou rien ne sera couplé, avec des 38 on peut pas rapprocher les centres à 10cm :refl: .

Mon ancien système était justement deux 15mi100 par côté, l'un montant à 2khz et celui du bas filtré à un peu plus de 300hz. J'ai changé très vite... Dans l'axe ça ""allait"", mais dès que tu te déplaçais évidement l'équilibre valdinguait et ça devenait naze.. Donc en les laissant monter vraiment c'est même pas la peine. Et dans mon cas il fallait égaliser pas mal, et donc le couplage était encore plus difficile.

A mon avis cherche une solution pavillonée pour le grave/bas medium comme le dis Franck. Plutôt que de chercher à anguler (plutôt approximatif je trouve, parce que comment se positionner par rapport à ça? comment gérer les réflexions plus ou moins inévitables et fortes dans ce cas? .. )

(Pardon j'ai édité, javais vraiment mal lu :oops: )

djiiff
Messages : 9
Inscription : 26 Avr 2011, 15:21

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar djiiff » 29 Avr 2011, 01:20

bonjour et merci pour vos réponses,

Alors franck72 le défit c'est la polyvalence, je réalise quelques fêtes de famille en salle: anniversaire jour de l'an (60 à 150 personnes) etc, et aussi quelques galas dans des grands gymnases ou en extérieure .
je vise un système puissant et adaptable à divers utilisations et comme tous ce petit monde coute de l'argent, je voudrais en profiter à la maison avec un filtrage différent.

Pour les 15mi100 je veux les réunir (si possible) par pair dans la même caisse, pour:
- obtenir un gain en bass +ou- 70hz (coupure a 100hz avec caisson bass coupure haute vers 1500hz)
de façon à ne pas balader des caissons sur une petite prestation
- un faible encombrement pour la puissance et la dynamique de ces deux 15
- le pb c'est comme tu dis adrixn c'est l'équilibre

J'ai constaté des conceptions en mtm d'Appolito ou comme la MONITOR WARP-7 en v notamment en monitoring.
Dans un premier temps je vais construire deux caisses séparés les placer avec des angles différents et effectuer plusieurs mesures dans l'axe puis déportés pour voir si c'est possible
je reçois deux 15 la semaine prochaine.

Djiiff

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar duncan » 29 Avr 2011, 10:21

Salut,

Montage MTM avec des 15"... j'aurais tendance à dire pas évident :)

En premier lieu, il faut savoir que la directivité d'un montage NTM n'est pas symétrique (ce qui peut-être un avantage si utilisé verticalement, tu écrase la directivité sur le plan vertical)

d'autre part, si tu veux que cela fonctionne jusqu'à 800Hz, il faut, si je prend le paramètre le plus simple, que ta distance séparant les axe de tes 2 15" soit à 0,5*(c/f) soit à 21 cm l'un de l'autre.

avec un boomer faisant 38cm de diamètre, je te souhaite bon courage :D (au dessus du 6/8", points de salut pour cette solution)
D'ailleurs il n'existe pas de solution Pro sérieuse au dessu du 8" montant aussi haut.

La solution est ailleurs :)
par contre, si tu veux une grosse pêche et du niveau, tu peu tenter de pavillonnée tes 15Mi100... mais pour que ça soit "compacte"...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar adrixn » 29 Avr 2011, 11:56

Compact ça va être dur.. Et si le but était de les utiliser seuls sur les petites presta, c'est foutu. Pour un ordre d'idée ceux que je suis en train de faire pour mes 15mi100 font à peu près 65*48*73, et ce sera seulement 110hz à -3db visé.

J'ai essayé beaucoup d'accords pour ce 15 (dans des volumes entre 65 et 85 litres), et pour avoir du 70hz il faut accorder "bas"... donc le niveau est très très limité, il décroit déjà depuis 200hz, et le son est "étriqué"..

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar duncan » 29 Avr 2011, 12:39

mmmh, tu es en train de tenter du 15Mi100 pavillonné ?
dans ce genre la ?
http://www.dbaudio.com/fr/systems/black ... es/c7-top/

ça reste encore actuellement une référence du monde pro pour le compacte pavillonné.
un 15" monté dans un pavillon tous con (4 planches) + BR, une compresse 1,5" monté en coaxial devant le boomer, et 2 sub 18"

système pro simple parmi les plus cohérent, le best-seller de D&B ! ;)

j'ai toujours pensé que le 15Mi100 est un candidat sérieux pour tenter ce genre de system en DIY, et pour quelqu'un qui prend le temps, il y a moyens de faire un profil de pav bien plus pointu... (la c'est vraiment barbare dans le C7...)

PS : si tu arrive à avoir un niveau proche d'un C7, ... 500 personne en plein air, ça le fait à l'aise en live...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar adrixn » 29 Avr 2011, 13:17

Voui, on en avait discuté un peu ensemble en MP d'ailleurs, il y a pas mal de temps, mais là je m'y suis mit :D . C'est un pavillon pur, deux expansions horizontal, aucune vertical. La sensibilité prévu est 107db/1w/1m :wink: . Mais j'en parlerais plutôt après, c'est fini dans peu de temps (mais je pourrais pas montrer, les plans ont été acheté).

Djiiff, je pense que tu devrais réfléchir à un autre HP, ou si ils sont déjà acheté penser à plutôt avoir un petit caisson pour les petites presta.. et du coup pavillon!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar duncan » 29 Avr 2011, 13:25

en effet !
j'ai hâte de savoir ce que ça donne, dommage, rennes c'est pas la porte d'à coté, je suis curieux d'entendre ce que ça peu donner :D , comparé au C7 ou C4 que j'utilise régulièrement en retours de scène :mrgreen:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

djiiff
Messages : 9
Inscription : 26 Avr 2011, 15:21

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar djiiff » 29 Avr 2011, 14:00

bonjour et merci pour les indications

"si tu veux que cela fonctionne jusqu'à 800Hz, il faut, si je prend le paramètre le plus simple, que ta distance séparant les axe de tes 2 15" soit à 0,5*(c/f) soit à 21 cm l'un de l'autre."
ok c'est noté ! :?


"J'ai essayé beaucoup d'accords pour ce 15 (dans des volumes entre 65 et 85 litres), et pour avoir du 70hz il faut accorder "bas"... donc le niveau est très très limité, il décroit déjà depuis 200hz, et le son est "étriqué""
Bon alors la c'est sur, je ne pers pas mon temps avec 4, on change :( :(

la commande est passée uniquement pour 2 15mi100

" j'ai toujours pensé que le 15Mi100 est un candidat sérieux pour tenter ce genre de system en DIY, et pour quelqu'un qui prend le temps, il y a moyens de faire un profil de pav bien plus pointu... (la c'est vraiment barbare dans le C7...)"

la c'est intéressant

"Pour un ordre d'idée ceux que je suis en train de faire pour mes 15mi100 font à peu près 65*48*73, et ce sera seulement 110hz à -3db visé. "

73 de profondeur ? mais d'aprés le feuille de calcul de dominique petoin il n'est pas recommandé pour du pav :refl:
cette solution peut être une option :mrgreen:

djiiff
Messages : 9
Inscription : 26 Avr 2011, 15:21

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar djiiff » 29 Avr 2011, 14:08

adrixn:
Djiiff, je pense que tu devrais réfléchir à un autre HP, ou si ils sont déjà acheté penser à plutôt avoir un petit caisson pour les petites presta.. et du coup pavillon!

d'accord avec toi

(mais je pourrais pas montrer, les plans ont été acheté).
peut tu me dire en mp à qui et combien ça m'intéresse vraiment

djiiff
Messages : 9
Inscription : 26 Avr 2011, 15:21

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar djiiff » 29 Avr 2011, 14:16

duncan a écrit :en effet !
j'ai hâte de savoir ce que ça donne, dommage, rennes c'est pas la porte d'à coté, je suis curieux d'entendre ce que ça peu donner :D , comparé au C7 ou C4 que j'utilise régulièrement en retours de scène :mrgreen:

moi aussi

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar adrixn » 29 Avr 2011, 14:30

Je donnais les dimensions totales, le pavillon en lui même fait un poil plus de 50cm de profondeur.

Moi je dis, comme beaucoup de monde, attention au site de Mr Pétoin, il y a des choses à prendre mais beaucoup à laisser. La conception d'un pavillon en fait partie je pense.

djiiff
Messages : 9
Inscription : 26 Avr 2011, 15:21

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar djiiff » 29 Avr 2011, 14:39

adrixn a écrit :Je donnais les dimensions totales, le pavillon en lui même fait un poil plus de 50cm de profondeur.

Moi je dis, comme beaucoup de monde, attention au site de Mr Pétoin, il y a des choses à prendre mais beaucoup à laisser. La conception d'un pavillon en fait partie je pense.


De la ma question sinon je parlai en total aussi
Il semble que ce hp a un potentiel et si possibilité en pavillon alors c'est tout bon

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Enceinte mid, mid low HR en double 15MI100

Messagepar Franck72 » 29 Avr 2011, 17:13

Bonjour djiiff,
si tu veux pavillonner tes 15mi100, utilise hornresp, c'est un petit logiciel gratos qui donne de bons résultats; je l'utilise depuis pas mal d'années et je modélise même mes bass reflex avec, ça marche mieux que winisd (les courbes d'impédance par exemple sur un bessel sont plus proche de la réalité sur hornresp qu'avec winisd);
par contre, il te faut connaitre tous les paramètres qui touchent au pavillon pour savoir ou tu mets les pieds, y a pas de miracle non plus et les petits pav' écourtés qui te donne des soi-disant 40 ou 50hz sous 105db ou plus... :roll:
j'ai fait une simul du p.audio c15-300mb sous hornresp en pav le cleac'h avec une charge close, ça donne un truc démentiel simplement posé sur le sol, alors dans un angle ou carrement en encoignure c'était énorme et pourtant ce hp avec un qts de 0,4 est plutot prévu pour du Bass reflex mais on s'en fout, ça te limite simplement la coupure haute car il ne faut pas espérer monter à plus de 300-400hz dans le meilleur des cas avec de tels qts (j'obtiens une droite de 70 à 300hz sous 105db avec le p.audio, en simul je le répète).

le 15mi100 ayant un qts de 0,28 ne t'empeche nullement de le pavillonner, il te faudra pourquoi pas un petit 8" derrière, pavillonné aussi et ta cp850 qui prendra le relais après...

bon courage
Franck


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités