[Création] Enceinte semi-dipolaire

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

[Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Cobrasse » 19 Avr 2011, 22:39

Bonsoir,

Pour continuer mon projet HC maison, je viens vers vous pour l'aide à la fabrication de 2 enceinte semi-dipolaires.

Pour ceux qui l'ignore une enceinte dipolaire, est une enceinte généralement en forme de triangle avec sur 2 des côtés des HP câble hors phase. ce qui permet de créé un champs diffus très apprécié en HC dans des salles de moins de 50m² (ce qui sera mon cas). L'inconvénient de ce type de montage, est que cela créé un court-circuit acoustique au niveau des basses et donc peu de descente sur les enceintes de ce type ...

D'où le terme de semi-dipolaires, qui consiste à placer un HP de grave unique avec une fréquence de coupure de manière à ne pas rendre localisable les fréquences qu'il reproduit, le reste est comme une enceinte dipolaire traditionnelle ! Cela permet de conserver les basses fréquences ainsi que le champs très diffus que l'on attend de ces surround.

Autant pour le HP de grave je pensais partir sur un 12" qu'on peut loger dans 50 litres et en espéré au moins 50 hz à 0dB, avec un bon rapport qualité/prix ... Le BMS 12N630 (ou 12S330) me paraissait un bon compromis (si vous avez d'autres idées ?) ... Autant pour les HP/compressions sensés finir le reste de la bande passante (80/100Hz à 16 KHz) ... Je pensais à du coax pour faciliter l'intégration, et sachant en plus que ce ne seront pas des enceintes fortement sollicitées (et mon exigence moindre que la façade niveau reproduction sonore) ... Un coax de 10 voir 8" en BR (voir clos si le niveau SPL est satisfaisant à la fréquence de raccord avec le sub) devrait parfaitement faire l'affaire et donner une bonne cohésion.

Je précise que le tout sera filtré par un DBX 223XL entre la partie grave et la partie coax, le coax sera filtré en passif avec un JMLC ;) .

Merci pour votre aide, bonne soirée

buddha91
Messages : 39
Inscription : 30 Juin 2010, 19:26

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar buddha91 » 19 Avr 2011, 23:00

Cobrasse a écrit :...D'où le terme de semi-dipolaires, qui consiste à placer un HP de grave unique avec une fréquence de coupure de manière à ne pas rendre localisable les fréquences qu'il reproduit, le reste est comme une enceinte dipolaire traditionnelle ! Cela permet de conserver les basses fréquences ainsi que le champs très diffus que l'on attend de ces surround...


Comme ce modèle de chez JBL en plus musclé si je comprend bien ! http://www.jblsynthesis.com/Uploads/Files/Site/JBL/s4ai%20QSpecs.pdf

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar DJ'Evol » 20 Avr 2011, 12:00

Je ne comprend pas tout :s
tu as une façade, avec le LFE de mémoire déja (ou plusieurs mm :D)
Je ne vois pas le 12" a quoi il va servir, a moins qu'il ne soit PAR enceinte...mais la le 23XL est a la ramasse.

Je crois bien que Roland parlé de couper les suround dans les 80hz... mm lui il est en Coax... (bicone?)
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Cobrasse » 20 Avr 2011, 12:05

Exactement, j'avais du mal à trouver des modèles ... Mais il n'y aura pas la cavité au niveau de la partie haute ;) .

Cobrasse

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Cobrasse » 21 Avr 2011, 23:42

Bonsoir,

Pour le moment, j'ai repéré 3 modèle qui collerait bien, tant en SPL, directivité, prix, logeabilité :

B&C Speakers 8CX21

B&C Speakers 8CXT

Beyma 8XC20

Je potasse doucement :mrgreen: .

buddha91
Messages : 39
Inscription : 30 Juin 2010, 19:26

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar buddha91 » 22 Avr 2011, 08:28

désolé mauvaise manip :oops:

c'étais prévu en MP
Dernière édition par buddha91 le 22 Avr 2011, 23:21, édité 1 fois.

Cobrasse

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Cobrasse » 22 Avr 2011, 11:00

2 nouvelles à l'ordre du jour, après les recherches commencent à se compliquer :D .

18sounds 8CX400F

Radian 508/2B

Faudra faire le tri, merci de vos commentaires et aides ;)

buddha91, merci du retour, et effectivement, étant DIY à 200% j'aurai aimé continuer même pour les semi-dipolaires ... C'est un défis :oops: :wink: .

Cobrasse

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Cobrasse » 22 Avr 2011, 11:52

buddha91 a écrit :
Cobrasse a écrit :Pour info, je suis entrain de commander le matos pour mes futures LCR...PHL / Beyma 755ti/RCF hf64... ya de l'influence THXRD dans l'air :mrgreen: .

J'attendrai ton retour avec impatience, mais à mon avis, ça va bien marché :mrgreen:

D'ailleurs, tu lui a parlé de ton projet ?

J'aime pas trop venir l'embêter, c'est une personne très prise, et préfères me référer à lui vraiment quand je n'ai plus le choix !

:wink:

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar sdf » 22 Avr 2011, 21:17

PHL 2460 et ESS amt1 ...:mrgreen:

ça c'est du dipole serieu..et une réponse dipolaire de 120Hz à 30kHZ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Phil* » 22 Avr 2011, 21:52

Cobrasse a écrit :Bonsoir,

Pour ceux qui l'ignore une enceinte dipolaire, est une enceinte généralement en forme de triangle avec sur 2 des côtés des HP câble hors phase.


Certes, mais la forme traingulaire existe uniquement en HC depuis quelques années, simplement pour pouvoir la coller contre un mur latteral.

Plus classiquement, un simple baffle plan est une enceinte dipolaire, un panneau électrostatique également mais aussi les enceintes avec HP en opposition de phase sur l'avant et l'arrière comme la marque canadienne Mirage par exemple.

Philippe

Cobrasse

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Cobrasse » 23 Avr 2011, 00:37

Bonsoir,

Merci Phil de ta remarque, effectivement j'aurai du préciser spécifique au HC? où là les baffle plan n'ont pas vraiment leur place (car traitement acoustique !)

sdf a écrit :PHL 2460 et ESS amt1 ...:mrgreen:

ça c'est du dipole serieu..et une réponse dipolaire de 120Hz à 30kHZ :wink:

Pas pour ce que je cherche à en faire :? .

De toutes façons vu le prix des coaxial, s'ils sont pas terrible, je vais pas me prendre la tête, et je vais rester sur une dipolaire à base de Beyma 10G40 + DE250 + H100 ... Comme mes actuelles JMCherry (clone des Babyciné) avec filtre JMLC comme il faut !

:wink:

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar sdf » 23 Avr 2011, 10:12

Salut, j'avais pas compris effectivement l'utilisation que tu voulais en faire....un baffle plan n'a effectivement rien à voir!

Une paire de DE250 et H100 a vendre:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29922223

On sait jamais si ça t’intéresse!

Cobrasse

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Cobrasse » 23 Avr 2011, 10:27

Merci SDF ;)

Je vais attendre avant de me lancer dans un achat au cas ou un coax soit capable d'être à peu près au niveau de la babyciné pour le même prix, sinon c'est clair que je vais peut être pas me prendre la tête !

buddha91
Messages : 39
Inscription : 30 Juin 2010, 19:26

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar buddha91 » 24 Août 2011, 11:29

Alors ce projet ?? ça avance ??

Cobrasse

Re: [Création] Enceinte semi-dipolaire

Messagepar Cobrasse » 24 Août 2011, 12:00

Bonjour,

Non pas pour le moment, car en réalité, je me demande de plus en plus si les enceintes semi-dipolaires (donc qui passent du grave) ne risque pas (à la lecture de nombreux posts !) de venir créer de gros soucis de phase avec les frontales et caisson LFE :? !

Du coup je risque simplement de poser des dipolaires simples mais deluxe, à base de PHL 4530 + Beyma CP755-Ti :oops: :lol: :twisted: .

Voilà pour le moment, ma réflexion :wink: .


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités