Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar sdf » 21 Avr 2011, 17:05

C'est clair!!

C'est le même débat dans tous les sujets postés dans cinetson en fait! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Sypher » 21 Avr 2011, 17:24

bah il y a toujours des compromis à faire c'est tout.

Si quelques mecs arrivent à tout avoir avec une 4 voies de 200 kilos dans une pièce dédiée en claquant des milliers d'€ tant mieux pour eux.
Je m'en bats un peu en fait :mrgreen:
99.9% des amateurs de musique prennent du plaisir avec des enceintes conçues avec moult compromis inside c'est pas le soucis. Le truc c'est surtout de définir ce qu'on veut en priorité.

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Phill » 21 Avr 2011, 18:15

le compromis commence où?
voilà 6 mois ou plus que je bricole avec des 414-8c, pas de chance , ce sont justement ceux qui descendent le moins...
malgré ce, en 2 voies, ça marche pas mal, si ce n'est que je dispose de 60m2 et que c'est dur à remplir. Le jour où j'ai branché 2 caissons ... la notion de compromis a fortement évolué. Et de maniere irreversible. Ca fait pas 200 Kg et avec qlq oportunité, c'est pas ruineux.
Phill

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Sypher » 21 Avr 2011, 19:05

Mais ce n'est pas nécessaire pour toutes les pièces
SDF n'explique pas grand chose au sujet de la sienne :!: :?: :idea:

Je n'ai pas ressenti de frustration en passant de 2x15" dans 40m² à 2x8" dans 18m²
par contre les 38 dans la petite pièce... c'était juste n'importe quoi :ptdr:

Phill a écrit :le compromis commence où?
Phill

Dans le portefeuille? Par exemple avec le même budget je mettrais plutôt des €€ dans l'amplification d'une 2 voies que dans du 2.1
Je ne crois pas que les tripath sureelec soient forcément super agréable à l'écoute face à un ampli plus cher, simple supposition je ne l'ai pas écouté mais c'est une option.

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar sdf » 21 Avr 2011, 20:49

J'ai plusieurs ampli, et en ai essayé beaucoup, et le Sureelec est vraiment surprenant! L'amplification reste pour moi à peauffiner une fois l'accoustique, les enceintes et la pièce, déja élaboré.

J'ai dans mes tiroirs, une paire de XT25 et 15W8530K00...je vais m'atteler à faire quelque chose avec, en système 2.1. J'ai du mal à concevoir un système sans au moins un 30cm pour les basses...ça me semble le minimum vital tout de même!

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Phill » 21 Avr 2011, 23:47

Mais ce n'est pas nécessaire pour toutes les pièces

on est d'accord !
Dans le portefeuille?

imparable ! :mrgreen: ce qui a de bien avec l'actif, c'est que l'on peut faire évoluer son systeme à un rythme qui convient à son banquier... le mien se fait depuis plusieurs années, et tjrs de maniere tres "raisonnable"... le diy et les petites annonces sont là pour ça. Puis on en revient au compromis... j'ai laissé mes aleph et zen au profit de TK2050... c'est pas un gain qualitatif, mais pour laisser de la musique en ambiance, je trouve cela moins energivore, et à partir du mois d'avril, j'ai plus besoin de chauffage d'appoint !
Phill

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Cyrille-Audio » 22 Avr 2011, 00:18

Bonjour.

Phill a écrit :les hp sachant faire des basses et montant à 1.6khz... ça court pas les rues... on va pas réinventer la roue....
Phill

La question c'est surtout la directivité, avant de se préoccuper des fractionnements.
Donc à mon avis au max un 25cm.
Un 21 est pour moi l'idéal pour cette fréquence, un 17cm si on veut monter à 2kHz.

J'ajoute qu'entre un 31cm Beyma et un 21cm PHL : je prend le PHL.
Quoi qu'en dise qui que ce soit... j'ai déjà torturé du PHL en 17cm : ça respecte la dynamique, tant à l'écoute qu'à la mesure (mieux qu'un velodyne DD18... bon, pas dans la même bande c'est sûr).

En bref je garderai le 21cm, avec un clos compensé : le HP prend 160 ou 200Waes et a un Xmax de 5mm tout de même.
Et faire attention au raccord de directivité avec l'ESS, voir essayer d'amortir l'onde arrière du tweeter pour avoir le même type de rayonnement que le 21cm.

Et puis bien sûr, comme déjà dit, traiter la pièce avant de vouloir faire des enceintes miraculeuses.


Bonne écoute.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar sdf » 22 Avr 2011, 08:36

Cyrille-Audio a écrit :Bonjour.

Phill a écrit :les hp sachant faire des basses et montant à 1.6khz... ça court pas les rues... on va pas réinventer la roue....
Phill

La question c'est surtout la directivité, avant de se préoccuper des fractionnements.
Donc à mon avis au max un 25cm.
Un 21 est pour moi l'idéal pour cette fréquence, un 17cm si on veut monter à 2kHz.

J'ajoute qu'entre un 31cm Beyma et un 21cm PHL : je prend le PHL.
Quoi qu'en dise qui que ce soit... j'ai déjà torturé du PHL en 17cm : ça respecte la dynamique, tant à l'écoute qu'à la mesure (mieux qu'un velodyne DD18... bon, pas dans la même bande c'est sûr).

En bref je garderai le 21cm, avec un clos compensé : le HP prend 160 ou 200Waes et a un Xmax de 5mm tout de même.
Et faire attention au raccord de directivité avec l'ESS, voir essayer d'amortir l'onde arrière du tweeter pour avoir le même type de rayonnement que le 21cm.

Et puis bien sûr, comme déjà dit, traiter la pièce avant de vouloir faire des enceintes miraculeuses.


Bonne écoute.


Beaucoup de choses intéressantes que ton post :wink:

Pour la pièce, malheureusement, je ne pourrais faire qu'un traitement très minime donc c'est un peu pour ça que je compte descendre en gamme sur les enceintes!

Concernant la directivité de l'ESS, tu abordes un point qui effectivement me dérange un peu, son émission bipolaire, je vais essayé en amortissant son onde arrière pour me retrouver avec une émission similaire au PHL, bien vu!

Revenons à la directivité, doit-elle être (théoriquement) identique à tous les angles ou comme l'explique Gedde, décroître linéairement en fonction de l'angle d'émission?

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Phill » 22 Avr 2011, 08:50

mes ess sont posés sur les caisse comme chez toi... par contre j'ai posé un coussin derriere pour casser les ondes arrieres. Ds les nouvelles caisses, l'arriere des ess est ouvert, avec possibilité d'obturer avec de la mousse de maniere discrete...
Phill

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Cyrille-Audio » 22 Avr 2011, 08:52

Bonjour.

sdf a écrit :Pour la pièce, malheureusement, je ne pourrais faire qu'un traitement très minime donc c'est un peu pour ça que je compte descendre en gamme sur les enceintes!

Tu as de très bon Hp, c'est idiot de les revendre et perdre de l'argent dessus.
Il ne seront pas exploité au maxi mais tant pis, ce sera pour plus tard... sinon il y a le PHL 2002 qui est un vrai grave-médium.

sdf a écrit :Concernant la directivité de l'ESS, [...] je vais essayé en amortissant son onde arrière pour me retrouver avec une émission similaire au PHL, bien vu!

Laine de mouton ou mieux feutre à piano.

sdf a écrit :Revenons à la directivité, doit-elle être (théoriquement) identique à tous les angles ou comme l'explique Gedde, décroître linéairement en fonction de l'angle d'émission?

Là n'est pas la question. L'important c'est que la directivité soit homogène au raccord des deux HP.
Typiquement dans une deux voies le grave-médium monte trop haut, se resserre et là où le tweeter reprend lui il arrose large : on au final une belle chute dans la réponse en "énergie" => on perd l'image.
De plus l'onde indirecte n'a plus le même spectre que l'onde direct cela n'aide pas notre petit cerveau à faire son travail.

L'idéal c'est de choisir la Fc en fonction des directivités respectives des HP.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar sdf » 22 Avr 2011, 09:32

Je vais tenter avec un coussin dans un premier temps, bonne idée Phill.

Je ne connais pas le feutre à piano? C'est un genre de feutrine? J'ai du feutre de verre aussi, ça semble pas mal!

J'ai choisi une Fc de 1600Hz en Lecleach. Normalement, suivant les diverse courbes que je possède, les PHL et l'ess étant peu directif à cette fréquence, je devrais avoir une réponse homogène dans la zone de coupure, non?

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Cyrille-Audio » 22 Avr 2011, 20:19

Bonsoir.

sdf a écrit :Je ne connais pas le feutre à piano? C'est un genre de feutrine?

C'est un feutre de laine, blanc et dense, dispo en plusieurs épaisseur auprès de Laoureux.

sdf a écrit :J'ai choisi une Fc de 1600Hz en Lecleach. Normalement, suivant les diverse courbes que je possède, les PHL et l'ess étant peu directif à cette fréquence, je devrais avoir une réponse homogène dans la zone de coupure, non?

Bah vu qu'il faudra sans doute mesurer pour contrôler le passe-bas, c'est facile de vérifier.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar sdf » 22 Avr 2011, 21:06

Le feutre dont tu parles, c'est Blanc et ça fait environ 1cm d'epaisseur?

Pour le contrôle du passe-bas et de la vérification facile à la mesure, tu parles d'une mesures à effectuer à divers angles? (15°,30°, etc..)

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar Cyrille-Audio » 23 Avr 2011, 19:47

Bonsoir.

sdf a écrit :Le feutre dont tu parles, c'est Blanc et ça fait environ 1cm d'epaisseur?

Il y a différente épaisseur et densité.

sdf a écrit :Pour le contrôle du passe-bas et de la vérification facile à la mesure, tu parles d'une mesures à effectuer à divers angles? (15°,30°, etc..)

Oui, une mesure polaire par pas de 15° jusqu'à 60° mini, H+V.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Petit projet - PHL 2460/ESS amt1

Messagepar J2B » 15 Jan 2012, 10:52

bonjour Cyrille

je viens de racheter les 2460 de sdf.

Avec quoi l'associeriez-vous comme tweeter/moteur/ruban ...?
tweeter Audax TW34X0, CP755TI(sur H64), Foutek 5i?

j'ai des 15LX60 en voie de grave...

merci
cordialement


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités