ARTA, Travaux pratiques

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar thxrd » 12 Déc 2011, 15:27

la démarche de JMLC .."erronnée et discutable"..... ????
ah bon ????
sur quels points par exemple ???? je serais curieux de savoir ....... ???? ( le fait que j'ai des points de vue opposés à ceux de Jean Michel sur des choix de directivité ou de style d'écoute ou de solution technique , ne remet en rien en question le fait que je lui reconnaisse un niveau de compétences en audio tout à fait exceptionnel )
ces propos n'engage donc que toi .......

en effet ; tu n'as besoin d'aucuns conseils ... je ne vois donc pas pourquoi ma position pose un probleme ....;
je repete ... tu va sur le site de Arta ( puisque c'est le soft cité ) tu le consulte à la rubrique mesure de révérbération
là c'est gratuit ....... et instructif ... et meme si tu sais déjà tout ... je pense que tu va encore en apprendre ...

je suis content de savoir que tu faisais de la prise de son quand je n'était pas né !!!!!... ça doit bien te faire dans les 83/85ans alors ...... vu ma date de naissance ...
tu as débuté avec les enregistrement sur rouleau de cire ..non ,???

tu vas encore partir en vrille ... c'est garanti ... et ça sera dommage de gacher encore un post interressant ...

thxrd

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar ericv95 » 12 Déc 2011, 15:35

thxrd, comme pour le coup des mesures en RAW,donc non lissée,si tu m'avais lu correctement au lieu de monter sur tes grands chevaux,tu aurais compris que je m'adressais a bss.
tu es un excellent technico commercial, c'est tres respectable, comme le fait d'etre ingénieur des mines.
basta.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar bss » 12 Déc 2011, 15:40

Comme Éric l'a écrit, c'est réglé pour moi aussi. C'est plus facile par téléphone !
Dernière édition par bss le 13 Déc 2011, 17:41, édité 2 fois.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar ericv95 » 12 Déc 2011, 15:46

j'ai eu david (bss) au telephone, tout est reglé.
Dernière édition par ericv95 le 13 Déc 2011, 16:13, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

bpinot
Messages : 82
Inscription : 11 Juin 2008, 07:45

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar bpinot » 12 Déc 2011, 20:00

JMLC

Pouvez vous SVP commenter cette experience de mesure de RT. Question posée sur Melaudia.

Suite RT

Mesure avec sweep ou MLS completement Out
"The pre-averaging cycle during measurements with a periodic noise or with a MLS signal
should be larger than the reverberation time."

Apres de nouvelle mesure (nb4) avec eclatement de simple ballon les valeurs obtenues T20 et T30 beaucoup plus realiste (micro et ballon au meme endroit).
Bien que ARTA en mode AUTO (ecart curseur Diff de 10 dB sorte quand meme des valeurs de RT 60 je ne suis pas sur du resultat parce que nous sommes tres loin des 60 dB preconisés par la norme (ecart de niveau entre bruit de fond salle et niveau du signal).

A quoi SVP correspond la valeur obtenue en mode Wide ? Differente des valeurs obtenues pour les 8 octaves (63 a 8K).

Cldt
Bernard

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar bss » 12 Déc 2011, 20:51

Jmmlc a écrit : ... Toutefois voici quelques remarques :

Les logiciels tels qu'Arta (fonction Acoustical Energy Decay) estiment le T60 (ce qui s'effectue normalement entre deux points de la courbe de "decay" séparés par un niveau de 60dB s') entre le début de la courbe (correspondant au curseur d'Arta) et un marqueur rouge que l'on peut déplacer à la souris dans la fenetre de l'ETC.


On n'est donc pas du tout obligé d'estimer le T60 sur 60 décibels de différence


Parfaitement.

mais on peut très bien le faire sur 15, 27 ou 32 comme on le veut. L'important c'est de bien se placer dans la partie droite de la courbe de decay. On peut donc estimer le T60 même si le niveau de bruit est plus élevé.


Pas tout a fait.
lorsqu'une courbe de décroissance n’est pas monotone, l'étendue à évaluer est définie par la période pour laquelle la courbe de décroissance atteint pour la première fois 5dB et 35dB respectivement, en dessous du niveau initial. une valeur de T fondée sur le taux de décroissance observé sur une dynamique plus petite avec un minimum de 20dB (mais il convient dans la mesure du possible de ne pas descendre sous les 30dB), est également admissible, soit de 5dB à 25dB. il convient alors de signaler l'extrapolation au RT60. Il est également plus que souhaitable que le niveau du bruit de fond soit situé au moins 45 dB en dessous du niveau initial.

Ensuite, concernant le spectre de la source, il n'est en réalité, pas nécessaire pour l'amateur d'avoir un spectre de la source parfaitement constant car, à part l'estimation du T60 en position wide, les autres mesures (pour les fréquences 63, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000Hz) se font sur signal filtré en passe-bande de largeur assez réduite et donc on s'affranchit assez largement des variation de niveau de la source en fonction de la fréquence.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h


En regard d'une mesure du "T60 wide", le spectre à l’intérieur de la largeur de bande du signal doit effectivement être uniforme. Mais le spectre du bruit à large bande peut également être corrigé de manière à obtenir dans un local, un champ réverbéré "stationnaire" de spectre approximativement rose de 88Hz à 5 657 Hz; c'est à dire une gamme couvrant les bandes de tiers d'octave ayant des fréquences de bande centrale de 100 Hz à 5kHz.
Dernière édition par bss le 13 Déc 2011, 16:41, édité 1 fois.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar ericv95 » 13 Déc 2011, 09:44

j'ai eu david (bss) au telephone, tout est reglé.
Dernière édition par ericv95 le 13 Déc 2011, 16:13, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

mémoire
Messages : 8
Inscription : 29 Nov 2011, 14:58

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar mémoire » 13 Déc 2011, 10:10

pour memoire

ericv95 a écrit :
bss a écrit :Ce qui serait vraiment efficace, serait de les acheter ...

Si l'on prend l'exemple d'une ISO 140 intégrale, c'est en centaines d'euros que cela ce chiffre. Sachant qu'elles se voient de surcroit affubler du non et du prénom de l'acheteur, de la date d'acquisition, de la référence de la norme, et ceci en pied de chaque page … pour finir, elles sont cryptées afin d'éviter le copier/collé .. il ne devrait pas y avoir beaucoup de forumeurs disposés .. a te faire un scan ou des photocopies. :idea:


faire un topic sur arta, et ne pas expliquer comment faire des mesures, ça a quel interet alors ? continuer a entrenir des doutes sur la bonne faisabilté de mesures par des amateurs ?
la demarche de jmmlc, meme si je la trouve eronnée, ou discutable, me parait bien plus saine que la tienne.
car, se retrancher derriere des docs aes payantes,n'est pas une reponse digne d'une personne s'auto proclamant pro en acoustique.bon, comme je sais que tu n'en es pas un, et connaissant ta faculté a faire des copiers/collers d'erreur de membres de forums,je suis etonné,mais sache,que je m'en satisferai volontier,vu que moi, je n'ai rien pas vraiment grand chose a apprendre de toi/de vous dans ce domaine, ni dans un autre, euh si,...comprendre le fonctionnement des forums,ça ça ma manqué pendant ces 4 dernieres années.

tu vois, si demain, on me demandait de l'aide sur comment faire une prise de son m/s,au lieu de lire un tas de conneries sur le sujet,comme je l'ai lu sur un topic voisin, je me serai fait un plaisir d'apporter mes connaissances en la matiere, vu que me concernant, le son, c'est mon vrai metier, et depuis bien plus longtemps que le jour ou tu es apparu sur terre...

je constate juste que dans le domaine de l'acoustique, on est bien loin du partage de la bonne info. :ptdr: :devotion: et beaucoup moins loin du partage de la desinformation :wink: :devotion:


ericv95 a écrit :thxrd, comme pour le coup des mesures en RAW,donc non lissée,si tu m'avais lu correctement au lieu de monter sur tes grands chevaux,tu aurais compris que je m'adressais a bss.
tu es un excellent technico commercial, c'est tres respectable, comme le fait d'etre ingénieur des mines.
basta.


ericv95 a écrit :ne m'interresse pas, mais mieux, je le fais deja,d'ailleurs,tu en as bien profité quand tu me soutirais des infos professionelles par telephone, et que je retrouvais dans la semaine sur hcfr,tout ça pour arriver a te faire passer pour un pro, alors que tu bosses dans un domaine a 1000 lieux du mien.
c'est certain, vous vous etes bien trouvé tous les 2.
sur ce, je vous laisse entre pro des forums


ericv95 a écrit :Ton archarnement maladif envers fdaudio et moi, t'ont valus de te faire virer de HCFR de nombreuses fois (autant de fois que de pseudos que tu as crées pour arriver a te faire mousser un peu partout,ici, cinetips,hcfr et j'en passe certainement), et oui, je connais qqs modos de hcfr,bien plus classes que toi,ou ceux qui couvrent tes agissements, mr le censureur de cinetips.

alors, tout cela, nous a inciter ,farid et moi, a nous interroger sur toi,(et d'autres),et cela nous a pris environ 4 ans...
4 ans a voir des mecs inconnus nous rentrer dedans sans aucune raison , ça demande des explications HEIN ? ...desormais,nous avons la chance de connaitre les VRAIS identités et metiers respectifs des ceux qui nous empechent de poster.ben, ya pas de quoi etre fier...aucun d'entre vous n'exerce de metiers dans le son a un niveau professionel equivalent au mien.

Je te demande juste de ne pas confondre vie social et vie militaire Mr le SERGENT DAVID.D ! tu comprendras que tes ordres,tu peux te les carrer là ou je pense, car je ne suis pas dans l'armée moi...je ne suis pas technico comercial,ni ingé des mines non plus, mais plutot un vrai ingé son, dont tu connais le CV.
Je te souhaite donc, quand tu te seras mis a ton compte, d'avoir la meme longevité que la mienne, et le meme respect dans ce nouveau metier que tu cherches,par tous les moyens, a faire.mais vu la façon dont tu geres tes embrouilles, je doute que tu fasses long feu dans ce monde, ou les competences sont mises a rudes epreuves chaques jours....et là, tu n'auras pas tes docs aes (payantes) ni tes pdf pour pondre une reponse...tu devras le faire devant la personne et tres vite sous peine de sanctions

JPL est il au courant de la façon dont tu essayes de faire ton biznes ?
le manipules tu de la meme façon, je ne pense pas, vu qu'il t'a nommé modo...tu dois etre un peu moins pressé, tu fais donc moins d'erreur...la patience, si seulement tu en avais eu un poil plus, je n'aurai sans doute jamais pu te cerner, tu y etais presque arrivé...et je remercie une de vos "victimes", de m'avoir donné l'info que nous attendions,la cle de voute de cette histoire malsaine.
JPL sait il que tu as ete juqu'a obtenir mon telephone pour mieux me manipuler par la suite ? cela se passait sur Cinetips,forum duquel j'ai decidé de desactiver mon compte tres vite ...et que lorsque j'ai decidé de te le faire comprendre, ta haine a ressurgi aussi vite?
sais tu qu'il existe des façons bien plus honetes pour arriver a glaner des marchés dans le monde de l'acoustique, et de la creation de salles homecinema?
sais tu que le talent est plus payant que la manipulation ?
enfin, des choses reelles sur la vie en dehors de la vie dans une caserne, je pourrais t'en citer plus, mais j'espere que tu finiras par comprendre, que faire des copiers collers, (comme ce dernier) ne fera jamais de toi, un JPL, ni meme un technico commercial, comme l'est l'excellent THXRD.

en esperant egalement, qu'un jour, tu prennes pour exemple,tes collegues,les vrais soldats(grades ou non) qui se font canardés sur les fronts ou ils se trouvent.
tu crois qu'ils ont des proxys en afganistan, et qu'ils s'amusent a essayer de faire chier un ingé son sur un forum d'amateurs ? non, ils ont leur devoir a accomplir.
tache donc d'en faire autant, et sans l'aide de François et de tes 36pseudos...rien que pour une fois.
merci,

Eric, ton ami dévoué depuis 4 ans.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar thxrd » 13 Déc 2011, 10:20

je confirme pour l'usage d'une bande plus étroite ( que l'on peut obtenir en "PN speech" ou en filtrant en externe )

d'autre part dans Arta on peut passer du mode "extended" ( 63/8khz ) au mode "standard" ( 125 /4khz ) dans le fenetre de parametrage "ISO 3382 setup "...

Bernard ..ne pas mettre le micro à coté du ballon ..( ça , justement ça fait parti des "recommendations" que tu trouve dans les procédures)

Roland

bpinot
Messages : 82
Inscription : 11 Juin 2008, 07:45

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar bpinot » 13 Déc 2011, 10:47

Bernard ..ne pas mettre le micro à coté du ballon ..( ça , justement ça fait parti des "recommendations" que tu trouve dans les procédures)

A merde j'ai encore fait une connerie ! Je pensais qu'il fallait le mettre dedans! Joke!

Bon faut que je recommence tout!

Amities

Bernard

bpinot
Messages : 82
Inscription : 11 Juin 2008, 07:45

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar bpinot » 13 Déc 2011, 10:53

Je resiste pas.....

Apres nouvel essai et bien ca marche mieux avec le micro a l'exterieur ! En plus je me fait moins ch.. a gonfler les ballons! Joke

Amities

Bernard


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités