Architecture : cave / bunker / sous-sol

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

satriany

Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar satriany » 22 Jan 2011, 09:45

Bonjour,

je commence à réfléchir sur le projet d'une maison qui pourrait commencer dans cinq ans si tout va bien et si la France arrête de se masturber sur l'immobilier :mrgreen:

Vient donc le problème de la salle audio-vidéo dédiée :) En fait ça serait plus que ça, mon coin "perso" en quelque sorte

Plusieurs problèmes :

Pour une surface d'environ 50m² sur trois de haut, quelle est la forme idéale à donner ?
Envisager une forme en trapèze ou en amphithéâtre ?

Pour la réalisation (j'y pensais cette nuit :D), j'ai trouvé trois réalisations possibles :

Le plus commun, là ou monsieur tout le monde met son garage en sous-sol, mettre la salle.

Deuxième solution : faire une sorte de "bunker" accolé à la maison -mais enterré bien sûr-, on y accèderait par un escalier qui serait sous l'escalier qui va au premier étage.

Troisième solution : Faire une sorte de cave voutée à l'ancienne (ou petit chapelle semi enterrée), mais bonjour le boulot !

Quatrième solution : faire un garage qui ne serait pas un garage avec un enterrement de seulement 1m à 2m et donc qui dépasse hors sol => cout d'une toiture en plus. Permis de construire et impôts à mon avis différents ! Cette solution me semble plus facile mais plus couteuse.

Je ne veux pas de combles emménagés, je préfère enterré pour être "tranquille" et isolé.

A chaque fois vient se poser le problème des matériaux de construction. Pour la solution deux je verrai bien le tout coulé en béton avec les fondations de la maison. Je n'ai aucune idée de l'étanchéité à prévoir, de l'infiltration possible d'eau par tous les côtés car sinon j'aimerai utiliser des briques. Je me dis qu'avec la solution deux, il n'y a pas énormément de contrainte de résistances des matériaux mais plutôt d'étanchéité (il y aurait 30 à 50 cm de terre par dessus)

Merci pour vos avis et feedback !
Dernière édition par satriany le 22 Jan 2011, 18:47, édité 1 fois.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Phill

Re: Architecture : cave / bunker / sous-sol

Messagepar Phill » 22 Jan 2011, 12:09

Salut
de quoi occuper ton imaginaire durant qlq nuits... les projets, ça fait vivre.

Une fois que tu as entendu des pavillons estrades... tu ranges ton armada de caissons en tout genre, avec la debauche de watts qui va avec. Le probleme : 50m2 sont insuffisants, ainsi qu'une bonne hauteur sous plafond.
Le jour où je déménage, c'est la condition : mini 80 m2 d'un seul tenant sur un niveau, le premier ou le dernier,qu'importe.
Je suis allé deux fois chez jeepfont, voir sur delphi, et là tu peux entendre un systeme 3 voies, "simple", avec un dcx, et qui de l'avis de tous ceux qui ont fait le deplacement est un systeme exeptionnel. Le 20 ou 25 hz avec un hafler de 50w... pas une écoute boite de nuit... de la belle hifi, avec des orchestres symphoniques qui deviennent credibles. Et ça, c'est pas courrant...

Phill

julion
Captain Obvious to the rescue

Messagepar julion » 22 Jan 2011, 12:27

Faut demander à Roland.
bluePOWER

satriany

Messagepar satriany » 22 Jan 2011, 12:39

Je ne demande pas ici comment faire du son ! Après je dis 50 mais effectivement c'est un ordre de grandeur mais une axiome !
Oui Roland doit toucher sa bille, je pense qu'il a fait chez lui en sous-sol.

julion
Captain Obvious to the rescue

Messagepar julion » 22 Jan 2011, 12:54

Oui mais surtout il t'expliquera simplement comment optimiser l'acoustique en fonction de ce que tu cherches à obtenir. Tu as la chance de pouvoir construire ta pièce. Donc murs latéraux comme ça, matériaux à utiliser, taille de l'écran en fonction du recul afin d'avoir le rendu sonore qui va bien à l'arrière, le bon ratio l et L etc...
bluePOWER

Phill

Messagepar Phill » 22 Jan 2011, 13:37

satriany a écrit :Je ne demande pas ici comment faire du son ! Après je dis 50 mais effectivement c'est un ordre de grandeur mais une axiome !

je ne t'explique pas comment faire du son... tu as du vecu audio, et tu dois savoir ce que tu veux. Maintenant, si tu demandes un avis, je te donne le mien ! Et d'apres mon vécu, la façon de faire du son passe par un espace mini nécessaire pour sa mise en oeuvre et son bon developpement.

Phill

satriany

Messagepar satriany » 22 Jan 2011, 13:54

julion a écrit :Oui mais surtout il t'expliquera simplement comment optimiser l'acoustique en fonction de ce que tu cherches à obtenir. Tu as la chance de pouvoir construire ta pièce. Donc murs latéraux comme ça, matériaux à utiliser, taille de l'écran en fonction du recul afin d'avoir le rendu sonore qui va bien à l'arrière, le bon ratio l et L etc...

Je pense que ce topic peut intéresser beaucoup de jeunes qui vont avoir un projet dans l'avenir.
Effectivement j'espère qu'il pourra contribuer à ce post.
Bien sûr par les temps qui courent il s'agit de faire un maximum d'auto-construction.

satriany

Messagepar satriany » 22 Jan 2011, 13:56

Phill a écrit :
satriany a écrit :Je ne demande pas ici comment faire du son ! Après je dis 50 mais effectivement c'est un ordre de grandeur mais une axiome !

je ne t'explique pas comment faire du son... tu as du vecu audio, et tu dois savoir ce que tu veux. Maintenant, si tu demandes un avis, je te donne le mien ! Et d'apres mon vécu, la façon de faire du son passe par un espace mini nécessaire pour sa mise en oeuvre et son bon developpement.

Phill

Oui bien sûr que je veux ton avis mais je pensais que tu insistait sur l'aspect technique audio des transducteurs plutôt que de la conception de pièce. A mon avis la surface au sol doit être proportionnelle à la hauteur et la hauteur est souvent une limite dans ce genre de construction. Avoir 100m² et 2m50 de haut ne convient pas à mon avis.
Il est évident que la hauteur peut devenir prohibitive dans la majorité des cas. 3m me semble être bien pour commencer à se faire plaisir tout en étant gérable.

nimsem_1

Messagepar nimsem_1 » 22 Jan 2011, 14:14

Salut Satriany,
Je ne sais pas ce que Phill voulait dire mais je pense que ce que peuvent dire pas mal de gens sensés cad l'ideal serait de penser ton projet comme un tout d'autant que tu peux le faire. Salle,traitement de salle et matos... Si on fait une salle de ce type je vois mal comment se priver de pavillons dès la voie grave...

shacard

Messagepar shacard » 22 Jan 2011, 14:23

Phill a écrit :Je suis allé deux fois chez jeepfont, voir sur delphi, et là tu peux entendre un systeme 3 voies, "simple", avec un dcx, et qui de l'avis de tous ceux qui ont fait le deplacement est un systeme exeptionnel. Le 20 ou 25 hz avec un hafler de 50w... pas une écoute boite de nuit... de la belle hifi, avec des orchestres symphoniques qui deviennent credibles. Et ça, c'est pas courrant...

C'est bien cette installation ?
http://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php

A+

nimsem_1

Messagepar nimsem_1 » 22 Jan 2011, 14:26

Oui c'est ça.

satriany

Messagepar satriany » 22 Jan 2011, 14:40

Ok pour l'instal, il me semble avoir vu la même en plus "propre".
Pour le matos ça sera effectivement le moment et l'opportunité pour tout remettre à plat même si je pense savoir maintenant quel esprit je veux, rester dans le style que j'ai. Je n'ai pas de voix LFE et je ne suis pas du tout contre un pavillon estrade ou d'un autre genre, à étudier, même si il me semble que tout le monde n'est pas pour Roland y compris.

Cobrasse

Messagepar Cobrasse » 22 Jan 2011, 17:09

satriany a écrit :même si il me semble que tout le monde n'est pas pour Roland y compris.

Non, mais il a tout de même une expérience et un vécu hors du commun, tout comme JP Lafont :o .

Après 50m² ce serait hors traitement acoustique ou non ?

Faire un sous-sol oui mais cela implique de creuser profond si tu veux de la hauteur sous plafond (on recommandera 3.5 mètres min je pense pour être à l'aise, voir 4 :lol: )... Là c'est au niveau terrain, budget .... Que ça commence certainement à piquer les porte-monnaie :oops: .

Mais si tu as les moyens le projet même un peu de folie sera à portée de main ... Et effectivement je vais suivre ton post, ca dans l'avenir (c'est pas tout de suite :cry: ) j'espère pouvoir aussi être le chanceux qui pourra avoir une salle HC (modeste : 35/40 m² avec traitement).

Bon après j'ai du mal à faire la distinction entre la deuxième et troisième solution, mais c'est certainement le plus abordable niveau budget, avec une perte sur la superficie de terrain, mais si tu as 2000m², ça fera ça de moins à tondre :lol: . Et tu gagneras l'avantage de toujours pouvoir accéder à ta salle même en vieillissement, car descendre 7/8 marches est plus simple qu'un escalier sous-sol -> RDC :wink: (faut y penser !!! On sait jamais :oops: ).

Après pour la pièce tu peux rester avec des murs parallèles, l'important est que chaque dimension de salle (longueur/largeur/hauteur) ne soit pas un multiple de l'autre ... Et c'est après avec le traitement acoustique que tu vas "déparallèliser" les murs, par exemple l'arrière de la salle doit être triangulaire, pour que les sons qui arrivent des frontales soient renvoyés vers les murs (double atténuation) au lieu de revenir vers l'auditeur .... :wink: .

Après 50m² c'est peut-être trop peu pour y mettre 3/4 enceintes unipolaires par côté pour les surround, donc il faudra rester sur des dipolaires (ou mieux des semi-dipolaires), ce qui implique pour l'écoute des pistes audio multicanaux une précision sonore moindre ... Donc suivant tes objectifs ...

Au plaisir (et j'espère ne pas avoir dit de bêtise, corrigez-moi au besoin :P )

:wink:

Phill

Messagepar Phill » 22 Jan 2011, 17:36

shacard a écrit :
Phill a écrit :Je suis allé deux fois chez jeepfont, voir sur delphi, et là tu peux entendre un systeme 3 voies, "simple", avec un dcx, et qui de l'avis de tous ceux qui ont fait le deplacement est un systeme exeptionnel. Le 20 ou 25 hz avec un hafler de 50w... pas une écoute boite de nuit... de la belle hifi, avec des orchestres symphoniques qui deviennent credibles. Et ça, c'est pas courrant...

C'est bien cette installation ?
http://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php

A+

yes it is...
et si je parle de surface et de hauteur, c'est pour pouvoir integrer les pav de bass... et on parle donc integration... et que l'approche est forcementt globale...
Phill

satriany

Messagepar satriany » 22 Jan 2011, 18:13

Cobrasse a écrit :
satriany a écrit :même si il me semble que tout le monde n'est pas pour Roland y compris.

Non, mais il a tout de même une expérience et un vécu hors du commun, tout comme JP Lafont :o .

Après 50m² ce serait hors traitement acoustique ou non ?

Faire un sous-sol oui mais cela implique de creuser profond si tu veux de la hauteur sous plafond (on recommandera 3.5 mètres min je pense pour être à l'aise, voir 4 :lol: )... Là c'est au niveau terrain, budget .... Que ça commence certainement à piquer les porte-monnaie :oops: .

Mais si tu as les moyens le projet même un peu de folie sera à portée de main ... Et effectivement je vais suivre ton post, ca dans l'avenir (c'est pas tout de suite :cry: ) j'espère pouvoir aussi être le chanceux qui pourra avoir une salle HC (modeste : 35/40 m² avec traitement).

Bon après j'ai du mal à faire la distinction entre la deuxième et troisième solution, mais c'est certainement le plus abordable niveau budget, avec une perte sur la superficie de terrain, mais si tu as 2000m², ça fera ça de moins à tondre :lol: . Et tu gagneras l'avantage de toujours pouvoir accéder à ta salle même en vieillissement, car descendre 7/8 marches est plus simple qu'un escalier sous-sol -> RDC :wink: (faut y penser !!! On sait jamais :oops: ).

Après pour la pièce tu peux rester avec des murs parallèles, l'important est que chaque dimension de salle (longueur/largeur/hauteur) ne soit pas un multiple de l'autre ... Et c'est après avec le traitement acoustique que tu vas "déparallèliser" les murs, par exemple l'arrière de la salle doit être triangulaire, pour que les sons qui arrivent des frontales soient renvoyés vers les murs (double atténuation) au lieu de revenir vers l'auditeur .... :wink: .

Après 50m² c'est peut-être trop peu pour y mettre 3/4 enceintes unipolaires par côté pour les surround, donc il faudra rester sur des dipolaires (ou mieux des semi-dipolaires), ce qui implique pour l'écoute des pistes audio multicanaux une précision sonore moindre ... Donc suivant tes objectifs ...

Au plaisir (et j'espère ne pas avoir dit de bêtise, corrigez-moi au besoin :P )

:wink:

Encore une fois, les chiffres sont donnés pour commencer à se donner une estimation. Ce qui est sûr c'est que ça restera faisable et pas élitiste avec plus de 100m² et 7m de haut à la Roland. Je peux mettre un surcoût mais pas sans limites non plus. On est même pas encore dans le projet, on est dans les idées gratuites :D

Par contre quitte à faire je serai pour faire une forme sympa et non pas rectangulaire, je trouve ça triste.

Pour le traitement, je n'aime pas les laines minérales et je compte m'en passer. J'adore la brique, ayant grandi à Albi puis Toulouse. J'ai d'ailleurs assisté à un concert de musique baroque dans une orangeraie en brique, c'était fabuleux, mieux que quand je les ai vus dans une église :-o L'amphithéâtre de l'IUT Blagnac est en brique : http://archecologie.free.fr/presentatio ... il/iut.htm

Encore une fois, il ne s'agit pas vraiment d'une question sur l'audio, -ni d'une pièce 100% audio d'ailleurs- mais plutôt sur l'architecture, j'ai posté ici car il me semble qu'il y a des gens qui connaissent bien les deux domaines. D'ailleurs il y aurait bien sûr un écran tendu mais le cinéma et les multiplications d'effets ne m'intéresse plus trop. J'ai du regarder 6 films en 2010. Caser un tas d'enceintes dipolaires ou autre n'est pas une priorité.

Je me suis un peu renseigné sur les caves type "bunker", c'est à dire en béton coulé et pas forcément sous la maison. Cela pose pas mal de problèmes d'étanchéité même en faisant béton coulé plutôt que parpaing. Cette nuit ça me paraissait plus simple :D

PS : j'ai ajouté une solution 4 :D

Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »