Projet cinema JBL 3731

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Projet cinema JBL 3731

Messagepar Massilia » 30 Nov 2010, 19:49

Bonjour à tous,

J'envisage de me faire un vrai plaisir un peu fou, mais quand on aime...
Pas de compromis, que du rêve.

Un système stéréo 3 voies, multiamplifié, pavillonné dès le bas-médium.
Filtre actif numérique XT audio, mais peut-être qu'un analogique classe A à transistor pourrait faire l'affaire si il n'y a pas de calage temporel à prévoir. A peaufiner plus tard.

Le système serait le 3731 JBL, système cinéma agréé THX, dont je vous donne le lien:
http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... =201&MId=1

Pavillons dernière génération à très faible distorsion pour le bas médium et le médium-aigu. Courbe de réponse très régulière. Que du bon.

Pour le grave; il y a deux caissons, avec un ou deux 38cm JBL2226. En utilisation domestique, salon d'environ 25m2, j'envisage la solution à un 38cm par caisson. Et un caisson par canal.

Ma question: possédant deux 2226H JBL, et la partie bas-médium-aigu se vendant séparément, je vais construire les caissons de grave. En contreplaqué multiplis de bouleau de Finlande, 24mm d'épaisseur, ça ne rigole pas. L'original est le 4507 JBL, 140L accordé à 40Hz.
Je voudrais vos avis sur ce caisson.
En simulant avec WinIsd pro je vois que la réponse serait plus régulière avec un accord à 45Hz (plutôt que 40Hz). Doubles évents de 15.5cm de diamètre pour ne pas dépasser une vitesse d'écoulement de 16m/s dans les évents.
140L net, soit environ 165L moins le volume des évents moins le volume du HP (6 litres).
Dimensions proches du 4507, un peu plus profond et un peu plus haut, l'épaisseur du bois étant plus importante dans mon cas.
Qu'en pensez-vous? qui connait ce système 3731, ou au moins le caisson cinéma JBL avec un 2226H?
Quel est le dimensionnement des évents de ce caisson?

Enfin, je pense commander ça chez PROSL, des avis sur ce revendeur internet abordable?

Merci d'avance
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar bss » 30 Nov 2010, 20:39

Massilia a écrit :Bonjour à tous,

J'envisage de me faire un vrai plaisir un peu fou, mais quand on aime...
Pas de compromis, que du rêve.

Un système stéréo 3 voies, multiamplifié, pavillonné dès le bas-médium.
Filtre actif numérique XT audio, mais peut-être qu'un analogique classe A à transistor pourrait faire l'affaire si il n'y a pas de calage temporel à prévoir. A peaufiner plus tard.

Le système serait le 3731 JBL, système cinéma agréé THX, dont je vous donne le lien:
http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... =201&MId=1

Pavillons dernière génération à très faible distorsion pour le bas médium et le médium-aigu. Courbe de réponse très régulière. Que du bon.

Pour le grave; il y a deux caissons, avec un ou deux 38cm JBL2226. En utilisation domestique, salon d'environ 25m2, j'envisage la solution à un 38cm par caisson. Et un caisson par canal.

Ma question: possédant deux 2226H JBL, et la partie bas-médium-aigu se vendant séparément, je vais construire les caissons de grave. En contreplaqué multiplis de bouleau de Finlande, 24mm d'épaisseur, ça ne rigole pas. L'original est le 4507 JBL, 140L accordé à 40Hz.
Je voudrais vos avis sur ce caisson.
En simulant avec WinIsd pro je vois que la réponse serait plus régulière avec un accord à 45Hz (plutôt que 40Hz). Doubles évents de 15.5cm de diamètre pour ne pas dépasser une vitesse d'écoulement de 16m/s dans les évents.
140L net, soit environ 165L moins le volume des évents moins le volume du HP (6 litres).
Dimensions proches du 4507, un peu plus profond et un peu plus haut, l'épaisseur du bois étant plus importante dans mon cas.
Qu'en pensez-vous? qui connait ce système 3731, ou au moins le caisson cinéma JBL avec un 2226H?
Quel est le dimensionnement des évents de ce caisson?

Enfin, je pense commander ça chez PROSL, des avis sur ce revendeur internet abordable?

Merci d'avance



:hallu: :o :refl:
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar Phil* » 30 Nov 2010, 20:44

Il y a une personne sur un autre forum (Delphi il me semble) qui s'est installé ces enceintes JBL dans une pièce de dimensions normale. D'après ceux qui sont passé chez lui, les aigus bien que trèèèès courts sont à raz du plafond, chaque pavillon joue dans son coin même avec 4/5 mètres de recul et la réponse n'est pas du tout régulière dans un peitit environnement non traité.

Vu le principe de l'enceinte (pavillons empilés sur un caisson), rien de surprenant, on est très loin d'une source ponctuelle à courte distance. C'est fait pour des salles de cinéma de dimensions confortables, avec du recul. Même pour du cinéma en stéreo à la maison , une bonne cohérence de diffusion n'est pas un luxe.

Philippe

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar bss » 30 Nov 2010, 21:09

effectivement, un recul de 7/8m me semble un minimum ... de plus je ne suis pas certain que JBL considère qu'une salle de 25m2 soit équivalent a (même si c'est a prendre avec des pincettes) :

Application:
For critical sound reproduction in small to medium cinemas ....
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar LoW-ReL » 30 Nov 2010, 22:23

Phil* a écrit :Il y a une personne sur un autre forum (Delphi il me semble) qui s'est installé ces enceintes JBL dans une pièce de dimensions normale. D'après ceux qui sont passé chez lui, les aigus bien que trèèèès courts sont à raz du plafond, chaque pavillon joue dans son coin même avec 4/5 mètres de recul et la réponse n'est pas du tout régulière dans un peitit environnement non traité.

Vu le principe de l'enceinte (pavillons empilés sur un caisson), rien de surprenant, on est très loin d'une source ponctuelle à courte distance. C'est fait pour des salles de cinéma de dimensions confortables, avec du recul. Même pour du cinéma en stéreo à la maison , une bonne cohérence de diffusion n'est pas un luxe.

Philippe


Ca n'est pas un gars (un français) qui est aussi sur Lansing Héritage par hasard?
Parce qu'on a vu les photos en face sur le topic JBL (avant qu'il ne parte en sucettes à jamais...) de son instal et c'était limite comique en effet! :o
Pièce minuscule, enceintes espacées d'un mètre entre elles, et les pav empillés qui touchent quasiment le plafond! :?
On se demandait même si il n'écoutait pas la zique debout sur un escabot!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar Massilia » 01 Déc 2010, 10:09

JBL parle bien d'appli Cinéma et studio et post-production.

Aujourd'hui j'ai un 10¨ à radiation directe dans le bas médium couplé à un 2446+2380 et je n'ai jamais constaté d'incohérence entre les voies, de HP qui joue dans son coin... ca c'est plutôt lié à un problème de filtrage.

On écoute à environ 4m de distance, pour info.

La hauteur de l'enceinte sera de 1M60, soit 90cm sous le plafond. No problem, le système a une directivité de 20degrés seulement, vers le haut.
Pour le réglage, ARTA + filtre numérique, no soucis...

Bon, j'aimerais bien des avis sur le caisson de grave 4507 + 2226. Et également sur PROSL.com.

Merci d'avance.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar Phil* » 01 Déc 2010, 11:15

LoW-ReL a écrit :

Ca n'est pas un gars (un français) qui est aussi sur Lansing Héritage par hasard?
Parce qu'on a vu les photos en face sur le topic JBL (avant qu'il ne parte en sucettes à jamais...) de son instal et c'était limite comique en effet! :o
Pièce minuscule, enceintes espacées d'un mètre entre elles, et les pav empillés qui touchent quasiment le plafond! :?
On se demandait même si il n'écoutait pas la zique debout sur un escabot!


;)


Il s'agit bien de cette installation en effet, c'est totalement disproportionné par rapport à une pièce de dimensions normale.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar Phil* » 01 Déc 2010, 11:40

Massilia a écrit :JBL parle bien d'appli Cinéma et studio et post-production.

Aujourd'hui j'ai un 10¨ à radiation directe dans le bas médium couplé à un 2446+2380 et je n'ai jamais constaté d'incohérence entre les voies, de HP qui joue dans son coin... ca c'est plutôt lié à un problème de filtrage.

On écoute à environ 4m de distance, pour info.

La hauteur de l'enceinte sera de 1M60, soit 90cm sous le plafond. No problem, le système a une directivité de 20degrés seulement, vers le haut.
Pour le réglage, ARTA + filtre numérique, no soucis...

Bon, j'aimerais bien des avis sur le caisson de grave 4507 + 2226. Et également sur PROSL.com.

Merci d'avance.


Les aigus seront à 1,6 m de hauteur soit 60cm au dessus d'un auditeur assis, pour une utilisation hifi courte distance, je placerais plutôt le pav HF entre le grave et le médium.
Même un filtre numérique ne peut pas corriger une compression d'aigu qui arrosera le plafond dès 2,5 mètre de distance (angle de 20° pour une hauteur de plafond de 2,5 m). Ça n'a pas grand chose à voir rien à voir avec un pavillon posé à hauteur d'oreille sur une voie grave.

Pour le caisson de grave je ne connais pas. Concernant PROSL je n'ai jamais eu de soucis avec eux, parfois les délais sont un peu long s'il ne l'on pas en stock.

Philippe

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar Massilia » 01 Déc 2010, 11:51

Merci Philippe.
Disproportionné... depuis que j'ai entendu le système Onken W à la maison de l'Audiophile rien ne me parait disproportionné! en tout ca ce le sera guère plus que mon système actuel.

Ce n'est pas une question de puissance maxi disponible (là oui ca ne sert à rien) mais de qualité sonore.

Pour l'aigu, on pourra incliner les pavillons voire traiter le plafond avec des absorbants acoustiques, au besoin.

Rassurant pour PROSL, j'avais entendu dire qu'il fallait attendre longtemps et qu'on n'avait aucun feedback de leur part.

Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar adrixn » 01 Déc 2010, 12:37

Par rapport à Prosl, j'ai commandé une fois deux Hp chez eux et j'ai été agréablement surpris. Grosse épaisseur de papier bulle qui entourait las cartons (pas bête!) et trois de semaines ""seulement"" de délais. C'est le fonctionnement de ce genre de boite, pas de stock, attendent un nombre suffisant de commande pour se fournir en gros (donc peut-être un peu éviter les produits "spécifiques"..?). L'ennuie c'est qu'ils ne communiquent pas.. Dans le même genre il y a "europeaudio", mais moins de références.

(tiens info sans rapport d'un autre forum, sur le site "promusicaandorra" le DCX2496 est à 160 euros!!! :D )

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar bstleve » 01 Déc 2010, 12:38

Massilia a écrit :Rassurant pour PROSL, j'avais entendu dire qu'il fallait attendre longtemps et qu'on n'avait aucun feedback de leur part.


Bonjour,

je confirme, aucun feedback, ni sur-emballage sur le carton fabricant, juste l'étiquette de routage :cry: , mais super prix...

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar pos » 01 Déc 2010, 13:41

adrixn a écrit :(tiens info sans rapport d'un autre forum, sur le site "promusicaandorra" le DCX2496 est à 160 euros!!! :D )

http://www.promusicaandorra.com/os/cata ... cts_id=663

!!
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar adrixn » 01 Déc 2010, 15:06

Comme tu dis! Regardez le dbx dr4800 ou dr260, fds366t aussi...

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar DJ'Evol » 01 Déc 2010, 15:43

Jamais eu de soucis avec Prosl aussi, ils sont cependant pas simple a joindre.
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Projet cinema JBL 3731

Messagepar DeLaFeuille » 01 Déc 2010, 17:11

Salut,

tu as la JBL SRX 738 pour le même prix qu' une 3731 qui me semble moins "inadaptée" pour 25 m2 avec comme avantages:

_ d' être beaucoup plus compacte.

_ de n' avoir qu' un bas-médium qui travaille en "vrai" compression au lieu de deux hps simplement monté sur un guide d' onde dont la taille est démesurée pour ta pièce.

_ d' avoir un 46 de dernière génération.

On en a causé ici: haut-rendement-f3/jbl-2169-srx738-t29935.html

Pour un peu plus cher, il y a aussi l' AM4315: http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &docid=650
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités