Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar alpacou » 15 Nov 2010, 02:01

Amis du sport salut,

Cobrasse si tu relis le 1er post d'adrixn tu verras qu'il précise manquer cruellement de rendement, de marge ou headroom de par le fait, en extérieur.
On est dans la vraie dif là pas dans du home de maboul qui s'assourdit à 4m.
Et la de250avec ses 108 db w/m vent dans le dos mesuré sur me45 expo arrive certainement vite à ses limites. En extérieur avec l'hf64 en appliquant une petite compensation cd et en intérieur si elle doit faire la nique à 3 X 15mi100 c'est chaud chaud dans les bobines...


Nonobstant pour revenir à la question initiale j'imagine qu'il est certainement envisagé un passage en 3 voies (souriard sous entendant :;:) ce qui expliquerait la volonté de remonter à 2.5k le raccord de la compression.

Hasard houppa, je suis passé aujourd'hui chez mon pote pour évaluer un couple moteur bms/pav eighteen sound : la 4550* et l' xt1464 144€ l'ensemble chez thotho.
Le propos étant de voir s'il est possible de raccorder avec un 38 vers 1, 1.2k où la directivité du 38 concorderait honorablement avec celle du pav (un 60 X 40), c'est pour de la (supposée bonne) sono.
Bon la caisse pour le 38 n'était pas collée on a juste mesuré le couple comp/pav.
Mesures à 2.65m, entre axe du pav à 1m45 du sol et 1.3m du premier obstacle, fenêtrage d'1poil de Q plus que 3ms.

En actif si on veut rester dans les clous et garder une directivité constante (jusqu'aux environ de 12.5k, après ploufplouf ça plonge hors axe) il faut reprendre à 1.2k@ 24db.Ce qui confirme les specs de 18"s
Voir les courbes plus bas axe et 35° filtré à 1.1k @18db.

En passif faut d'abord lutter avec la grosse remontée d'impédance à 3k.On a laissé en standby l'idée de filtrer vers 1k d'autant que c'est la fs de la seconde grosse bosse d'impédance.
On a juste fait un essai avec un filtre passif dynacord qui donne en gros le 2.6k à-6db.

Toutes mesures faites à niveau électrique constant


Le couple pourrait convenir aux besoins d'adrixn, ce moteur (en fait ils sont deux déclinés en 1 et 1.5") a une sensibilité de 6/7 db réèlle de plus que la de250, avec une tenue en puissance bien supérieure.
Le pav est irréprochable quand on tient compte de son prix, et dans l'absolu n'a pas à rougir face au hf64. Sauf que ses dimensions sont bien plus imposantes : 38 X 30cm avec presque 28cm de profondeur.
Pas facile à aligner en passif va y avoir du décalage de plaques, idem avec les distances des centres émissifs.
Il semble vraiment fait pour tourner avec un 38 en le coupant au taquet 1K.Genre un design à la Geddes et sa Summa .

Je ne peux rien dire du comment ça sonne, on a pas écouté la comp seule...mais si j'extrapole par rapport à ce que je connais des bms : 4524 sur hf101 filtrée @2k 24 ou 36db ou 4540nd sur petit cd electrovoice reprise à 2.5k et quoique en disent certains ce sont des moteurs au rapport qualité prix exceptionnel, surtout si on besoin d'un gros spl, et qui sonnent une fois correctement mis en œuvre.

Axe et 30° 3rd HD.png
Eq actif dynacord passif.png



Ah et pour fêter dignement la nominaaahtion de notre super nouveau gouvernement, j'essaierai aussi un me45 avec la de250.

Edih : il s'agit de la 4555 et non de la 4550 comme dit plus haut par erreur, le lien pointe sur le bon modèle testé.
A priori les 4550 -> 1" " et 4555-> 1.5" sont très très très proches et ne diffèrent que par leur diamètre de sortie de gorge.On ne peut rien conclure de la différence de courbes du site bms les moteurs étant mesurés sur des pavs différents comme de bien entendu.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par alpacou le 15 Nov 2010, 11:00, édité 1 fois.
.
Sisi

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar Jmmlc » 15 Nov 2010, 09:22

Bonjour,

On verra un ensemble de courbes dans l'axe et hors axe, aisni que la courbe de réponse en puissance rayonnée d'un moteur BMS4538 monté sur un pavillon Le Cléac'h (Fc = 1000Hz) à:
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1675

Ce graphique est attaché au message
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1345

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Cobrasse a écrit :Car comment négliger la DE250 qui a la réputation qu'elle mérite face à une BMS qui à une courbe casse gueule, et semble vraiment pas terrible !
Dernière édition par Jmmlc le 15 Nov 2010, 18:14, édité 1 fois.

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar adrixn » 15 Nov 2010, 14:19

Arfff.. et voilà deux réponses argumentées qui remettent mon cerveau en vrac :twisted: (non, merci bien sûr :wink: )

Effectivement j'ai besoin de spl comme le dis Alpacou. C'est avant tout une histoire de cohérence car elles ne devront suivre plus qu'un seul 15mi100 et un 6mi90, mais pavillonés... Là où dans mon system actuel les limites de tous les éléments arrivent "en même temps", cela ne sera plus vrai. Attention, dans un premier temps la de250 sera certainement capable de me donner ce dont j'ai besoin, mais par la suite si je peux avoir un headroom confortable se ne sera pas de refus.

Après je me demande si cela vaut vraiment le coup de faire une "étape" avec un achat style BMS à 300euros les deux couples..? Cela me parait "cher" pour une solution "temporaire", ou de secours (avant de pouvoir me faire réellement plaisir).
D'un autre côté j'aime beaucoup la courbe de la 4538 données par Jmmlc, et là le prix "étape" est plus que raisonnable.

Jmmlc cette courbe est-elle obtenu sans corrections?? Malgré ce que j'en ai lu je n'ai pas bien saisi comment et où se procurer ces pavillons? C'est du sur mesures uniquement? Ou est-ce un "profil" repris?

Alpacou, effectivement le xt1464 me parait trop grand pour rester cohérent, le raccord se faisant vers 2.5khz je n'ai pas besoin d'un cutoff aussi bas. Pour ce qui est de ta courbe de la 4555, elle semble confirmer ce que j'ai pu lire à propos des compressions BMS, leurs moteurs sont déclinés et étonnement les gorges 1.4'' et 1.5'' seraient capable de monter plus haut (c'est à prendre avec des pincettes car c'était une phrase d'Arthur, ancien de "AG audio" qui s'est bien planté..)

Enfin si vous pouviez tous deux donner un petit avis sur l'écoute de cette 4538 (ou 4540nd pour Alpacou) se serait tip top :wink:

(ha oui, tout sera en actif, le calage sera déjà assez complexe comme ça :? )
Dernière édition par adrixn le 15 Nov 2010, 20:36, édité 1 fois.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 15 Nov 2010, 19:53

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 21:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar LoW-ReL » 15 Nov 2010, 21:04

adrixn a écrit :leurs moteurs sont déclinés et étonnement les gorges 1.4'' et 1.5'' seraient capable de monter plus haut (c'est à prendre avec des pincettes car c'était une phrase d'Arthur, ancien de "AG audio" qui s'est bien planté..)


:o
Que lui est-il arrivé?


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar adrixn » 15 Nov 2010, 23:05

Mince parfois les smiley brouille le message.. je comprends pas si tu poses vraiment la question ou si c'est ironique :) .

Tampis je réponds, enfin j'en sais pas beaucoup, en gros il a été trop vite, s'est fait visiblement dépasser par un mix sav et problèmes avec certaines usines de production et voilà.. C'est pas le tout de savoir faire de "bons" produits.
Une partie de son équipe s'en est aller créer C2R et lui est parti je ne sais où remonter une marque, visiblement pas vendu en France. Il y a six mois j'étais tombé sur son site mais impossible de le retrouver, je me rappelle plus du nom..


Sinon, quand Sypher parle de la "qualité" beyma ou B&C... je suis aller acheter un 6mi90 pour mesurer le volume exacte (la personne qui me fait les pavillons à besoin de ça pour être "précis") et bien l'assemblage aurait été fait par un gosse un peu balaise en Légo se serait surement mieux fait... Le """centrage""" est plus qu'approximatif et le collage effectué les yeux fermé (trop de soleil en Espagne? :refl: )

Quelqu'un pourrait me dire le nom du produit qui peut s'appliquer sur les cônes dans le but de les rigidifier un peu siou plait? Je crois qu'il y en a deux différents qui permettent de ne pas ajouter de masse. Le cône me parait extrêmement souple..

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar pos » 16 Nov 2010, 08:50

adrixn a écrit :Pos je te comprends pas trop.. c'est pour rire? La 2407h, ou 4540nd, est juste la version néodyme de la 4538 (à 68 euros).. C'est plus un "recul" qu'une avancée.. Je pensais à plusieurs gamme au dessus, à 400 euros d'occasion j'imagine qu'il y a bien mieux.

Désolé j'avais mal lu ton post. Ces compressions sont très bonnes entre 2.5khz et 20khz, difficiles à battre à mon avis. Le diaphragme est tout petit et elles ne descendent pas, mais coupées à 2.5khz pourquoi chercher un gros diaphragme?
Dernière édition par pos le 16 Nov 2010, 20:27, édité 1 fois.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar adrixn » 16 Nov 2010, 10:48

C'est effectivement ce que je me dis aussi, je pense que je les essaierais.
Hier j'étais chez TLHP et ils avaient un tout petit pavillon BMS, le 2193, il ouvre trop en horizontal mais l'avantage est qu'il est vraiment tout petit donc l'effet de couplage n'en serait que meilleur, l'ennui c'est qu'il est un peu cher.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar duncan » 16 Nov 2010, 11:30

Couplé ? des pavillons ? outch, bon courage :)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar DeLaFeuille » 16 Nov 2010, 11:48

adrixn a écrit :J'arrive pas à trouver le pavillon Megaton A7570 mais il a l'air de vachement bien s'accoupler à la de250. .

Salut,

c' est pour faire de l' élevage ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar adrixn » 16 Nov 2010, 12:04

:D , oui c'est ça. Je trouvais ce mot plus adapté, par contre je risque d'être embêté quand elle prendra son congés maternité :mrgreen:

Duncan non non, je parle du couplage entre la compression et le 6mi90, enfin couplage.. disons minimiser les problèmes plutôt.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar duncan » 16 Nov 2010, 12:12

Ok tu me rassure !
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar LoW-ReL » 16 Nov 2010, 21:14

adrixn a écrit :Mince parfois les smiley brouille le message.. je comprends pas si tu poses vraiment la question ou si c'est ironique :) .


Bin smiley mais bon, c'était une phrase complète et il y avait un point d'interrogation! Donc oui j'étais sérieux! :wink:
Pas de bol pour Arthur en tout cas... l'était super sympa le gars, il méritait pas ça... mais bon c'est la vie... :roll:
Puis c'est clair que les ampli AG même chez le particulier c'était plus que la cata niveau fiabilité! alors en usage pro j'imagine même pas!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar adrixn » 17 Nov 2010, 00:23

Oui c'est dommage, même si il arrivait bien à être "borné" ces interventions étaient intéressante. J'ai réessayé de trouver sa nouvelle marque mais rien.

Sinon, j'ai retrouvé un message de "philharmonie" qui parlais d'un produit pour soit rénover soit rigidifier une membrane alors je le copie/colle. Après la logique veut qu'une certaine masse, aussi petite soit-elle, soit ajoutée. A voir



""""""Pour faire durer tes HP encore un peu achètes dans un magasin de bricolage du Rustol.

http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=produits-rustol-owatrol

Ce produit est un anti rouille incolore, très performant.

Tu démontes tes HP.
Tu prends un pinceau moyen et tu recouvres ta membrane entièrement de Rustol.

Attention, tu dois la peindre à l'envers, l'aimant vers le haut.
Ce produit est extrêmement fluide.

Avec la valeur d'un pinceau tu peux peindre plus 1 m2 de surface métallique.

Si tu peint dans le sens normal, le liquide va s'infiltrer dans l'entrefer et ton HP sera foutu.

Une fois que ton Rustol est sec tu peint l'intérieur de la membrane, toujours à l'envers.

Ton HP serra beaucoup rigide et son travail en piston se fera correctement, sans augmentation du poids de l'équipage mobile. De plus il supportera mieux l'humidité qu'auparavant.

J'ai travaillé dans le passé plus de 6 mois pour trouver un produit de ce genre et j'ai fait un nombre incalculable d'essais.

Le Rustol est de loin le meilleur produit de traitement de membrane."""""""""


Si quelqu'un à des HP pour essayer ça.. Attention il m'a précisé qu'il ne fallait évidemment pas essayer sur des HP à suspension mousse!

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Pavillon 1'', le moins pire pour du pas terrible

Messagepar alpacou » 05 Déc 2010, 15:08

adrixn a écrit :..
Enfin si vous pouviez tous deux donner un petit avis sur l'écoute de cette 4538 (ou 4540nd pour Alpacou) se serait tip top :wink:

(ha oui, tout sera en actif, le calage sera déjà assez complexe comme ça :? )


En première approche, vue la rapidité des tests c'est vraiment pas pire et si jbl l'utilise sur des modèles bien conçus ils doivent avoir leur raisons.
Objectivement les plus disons par rapport à une de250 c'est une réponse plus étendue (20k possible au lieu de 16) et une sensibilité d'au moins 5db supérieure.

avel_Biz a écrit :Bonsoir Alpacou,
Je n'ai pas tout compris : le 4555 est une 1.5" et le 1464 est un pavillon 1.4"?
Non?
Pierre


Oui, c'est ce que j'ai fait remarquer à mon pote, il m'a dit que ça collait .Comme on n'avait pas beaucoup de temps on a "bypasser" ce détail.faudrait vérifier avec un pied à coulisse en virant la grille de la comp.
Malgré tout les mesures restent propres.
.
Sisi


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités