Amis du sport salut,
Cobrasse si tu relis le 1er post d'adrixn tu verras qu'il précise manquer cruellement de rendement, de marge ou headroom de par le fait, en extérieur.
On est dans la vraie dif là pas dans du home de maboul qui s'assourdit à 4m.
Et la de250avec ses 108 db w/m vent dans le dos mesuré sur me45 expo arrive certainement vite à ses limites. En extérieur avec l'hf64 en appliquant une petite compensation cd et en intérieur si elle doit faire la nique à 3 X 15mi100 c'est chaud chaud dans les bobines...
Nonobstant pour revenir à la question initiale j'imagine qu'il est certainement envisagé un passage en 3 voies (souriard sous entendant :;:) ce qui expliquerait la volonté de remonter à 2.5k le raccord de la compression.
Hasard houppa, je suis passé aujourd'hui chez mon pote pour évaluer un couple moteur bms/pav eighteen sound : la 4550* et l' xt1464 144€ l'ensemble chez thotho.
Le propos étant de voir s'il est possible de raccorder avec un 38 vers 1, 1.2k où la directivité du 38 concorderait honorablement avec celle du pav (un 60 X 40), c'est pour de la (supposée bonne) sono.
Bon la caisse pour le 38 n'était pas collée on a juste mesuré le couple comp/pav.
Mesures à 2.65m, entre axe du pav à 1m45 du sol et 1.3m du premier obstacle, fenêtrage d'1poil de Q plus que 3ms.
En actif si on veut rester dans les clous et garder une directivité constante (jusqu'aux environ de 12.5k, après ploufplouf ça plonge hors axe) il faut reprendre à 1.2k@ 24db.Ce qui confirme les specs de 18"s
Voir les courbes plus bas axe et 35° filtré à 1.1k @18db.
En passif faut d'abord lutter avec la grosse remontée d'impédance à 3k.On a laissé en standby l'idée de filtrer vers 1k d'autant que c'est la fs de la seconde grosse bosse d'impédance.
On a juste fait un essai avec un filtre passif dynacord qui donne en gros le 2.6k à-6db.
Toutes mesures faites à niveau électrique constant
Le couple pourrait convenir aux besoins d'adrixn, ce moteur (en fait ils sont deux déclinés en 1 et 1.5") a une sensibilité de 6/7 db réèlle de plus que la de250, avec une tenue en puissance bien supérieure.
Le pav est irréprochable quand on tient compte de son prix, et dans l'absolu n'a pas à rougir face au hf64. Sauf que ses dimensions sont bien plus imposantes : 38 X 30cm avec presque 28cm de profondeur.
Pas facile à aligner en passif va y avoir du décalage de plaques, idem avec les distances des centres émissifs.
Il semble vraiment fait pour tourner avec un 38 en le coupant au taquet 1K.Genre un design à la Geddes et sa Summa .
Je ne peux rien dire du comment ça sonne, on a pas écouté la comp seule...mais si j'extrapole par rapport à ce que je connais des bms : 4524 sur hf101 filtrée @2k 24 ou 36db ou 4540nd sur petit cd electrovoice reprise à 2.5k et quoique en disent certains ce sont des moteurs au rapport qualité prix exceptionnel, surtout si on besoin d'un gros spl, et qui sonnent une fois correctement mis en œuvre.
Ah et pour fêter dignement la nominaaahtion de notre super nouveau gouvernement, j'essaierai aussi un me45 avec la de250.
Edih : il s'agit de la 4555 et non de la 4550 comme dit plus haut par erreur, le lien pointe sur le bon modèle testé.
A priori les 4550 -> 1" " et 4555-> 1.5" sont très très très proches et ne diffèrent que par leur diamètre de sortie de gorge.On ne peut rien conclure de la différence de courbes du site bms les moteurs étant mesurés sur des pavs différents comme de bien entendu.