verac

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

chp29900
Messages : 1
Inscription : 22 Juil 2010, 00:15

verac

Messagepar chp29900 » 22 Juil 2010, 11:03

bonjour
je possede une serie ancienne de VERAC.
elles sont composees d un caisson basses avec un HP audax en elipse et d'un deuxieme module integrant un medium audax et un tweeter tw8b
est ce que qq un a de la doc dessus, je peux envoyer la photo sur le site si c'est possible? je suis tout neuf sur ce forum et ne maitrise pas la bete encore...
ce sont des tres belles enceintes et je suis subjugué du son depuis 3/4 ans que je les ai achetes aupres d'un studio de son de paris.
enfin j'aimerai connaitre une approche de leur prix car neuves elles ont etet achetes avec un ampli citation 16 de Harmann pour la modique somme de 100.000 frs !!!
a vous lire et merci du bon accueil

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: verac

Messagepar Pierrot » 22 Juil 2010, 18:34

P'tin ça fait cher l'Audax :refl:

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: verac

Messagepar FYL » 22 Juil 2010, 21:17

je possede une serie ancienne de VERAC.


Verac, pour VÉrité ACoustique, a été la boîte montée par Joseph Léon au début des années '70, après son départ d'Elipson, avec son fils Pierre-Étienne Léon. Du très sérieux qui marchait vraiment bien, mais le modèle que vous décrivez ne me dit rien.

Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Re: Verac

Messagepar Subastan » 24 Juil 2010, 15:16

Bonjour,

En avril 1980, la défunte NRDS a publié le banc d'essai d'une enceinte Verac, référence "G2213", qui rappelle celle que vous décrivez.

Ce modèle était constitué de deux éléments superposés. Un caisson mesurant 70 x 27 x 28 cm contenait un haut-parleur Audax de 17 cm placé horizontalement à l'intérieur, environ à mi-hauteur et chargé par deux cavités symétriques, l'une débouchant sur la face avant par un évent (seul visible) de 12 cm de diamètre. Ce caisson était surmonté d'un satellite de 33 x 28 x 27 cm comportant deux haut-parleurs de médium placés l'un derrière l'autre et chargés en autorégulation acoustique, principe repris sur les PEL Quattro par exemple ; enfin un tweeter Audax à dôme hémisphérique de 19 mm à membrane PVC complétait le tout. Le rendement mesuré (dans quelles conditions ?) est faible puisqu'il faut 10 V pour un niveau sonore de 90 dB. En 1980, le prix "catalogue" de ces enceintes était de 5000 F la paire.

Remarque : les dimensions sont celles fournies par la NRDS mais un manque évident de rigueur des rédacteurs m'amène à penser qu'elles sont partiellement inexactes.

J'ai quelques raisons de supposer, d'après votre description, que vos enceintes sont antérieures aux G2213, qui en diffèrent par des haut-parleurs probablement plus récents, mais ont une structure proche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m'adresser des photos à l'adresse : subastan(arobase)gmail.com. Merci.

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: verac

Messagepar nic » 19 Fév 2011, 22:50

Bonjour,

Il est très possible qu'il y ait effectivement deux HP couplés par un volume clos. Un des modèles de Verac avait ainsi un WFR12 (12 cm de diamètre) audax en façade couplé à un HIF13E (13 cm de diamètre) derrière. Il est possible que ce soit ces HP qui équipent ton enceinte.

Cette enceinte n'avait d'ailleurs aucun filtre et sa reproduction était d'une grande finesse. Par contre, la puissance admissible et le rendement étaient assez faibles (le WFR12 est assez fragile).

Cordialement
Gilles

MMrp95
Messages : 1
Inscription : 27 Juin 2011, 13:30

Re: verac

Messagepar MMrp95 » 10 Oct 2011, 15:18

nic a écrit :Bonjour,

Il est très possible qu'il y ait effectivement deux HP couplés par un volume clos. Un des modèles de Verac avait ainsi un WFR12 (12 cm de diamètre) audax en façade couplé à un HIF13E (13 cm de diamètre) derrière. Il est possible que ce soit ces HP qui équipent ton enceinte.

Cette enceinte n'avait d'ailleurs aucun filtre et sa reproduction était d'une grande finesse. Par contre, la puissance admissible et le rendement étaient assez faibles (le WFR12 est assez fragile).

Cordialement
Gilles



Bonjour,

Je me reveille!!!

Je possede 1 paire de ces petites Verac et ca marche tres bien (je les ecoute en + de 3A) . Mais 1 WFR12 fatigue . Apres qques recherches (rapides) je ne suis pas sur que l'on puisse trouver 1 cet HP facilement

Bonne journée

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: verac

Messagepar gege94 » 10 Oct 2011, 19:19

Bonjour,

Je me reveille!!!

Je possede 1 paire de ces petites Verac et ca marche tres bien (je les ecoute en + de 3A) . Mais 1 WFR12 fatigue . Apres qques recherches (rapides) je ne suis pas sur que l'on puisse trouver 1 cet HP facilement

Bonne journée[/quote]
Bonjour.
HP services a St Maur dans le 94 est tout a fait compétent pour remettre en état le WFR 12.
gege 94[/quote]


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités