hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

phil974
Messages : 155
Inscription : 03 Août 2006, 06:22
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar phil974 » 26 Juil 2010, 05:00

J'utilise, en hifi 2.1, un 33wx Focal, dans 50l BR, dans un caisson passif réalisé aux petits oignons par un amateur. Il est alimenté par une platine Cabasse TSA250 installée séparément. Le résultat est excellent.

Sinon, l'Atohm cité plus haut est dans les 150€ à la MHP sauf erreur de ma part, un caisson que j'avais fait sur le même principe que le Focal ci-dessus fonctionnait très bien. Un peu juste à mon sens en extrême basses, mais c'est peut être lié à ma pièce "pas cadeau".

phil974
Messages : 155
Inscription : 03 Août 2006, 06:22
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar phil974 » 26 Juil 2010, 05:03

J'utilise, en hifi 2.1, un 33wx Focal, dans 50l BR, dans un caisson passif réalisé aux petits oignons par un amateur. Il est alimenté par une platine Cabasse TSA250 installée séparément. Le résultat est excellent.

Sinon, l'Atohm cité plus haut est dans les 150€ à la MHP sauf erreur de ma part, un caisson que j'avais fait sur le même principe que le Focal ci-dessus fonctionnait très bien. Un peu juste à mon sens en extrême basses, mais c'est peut être lié à ma pièce "pas cadeau".

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar thxrd » 26 Juil 2010, 08:40

ce qui, une fois déduit le volume HP et le volume évent et les renforts divers doit te donner en effet dans les 80litres sauf ..sauf .. que là on parle du Raptor 12 !!!!!!!! et pas du 15 dont il était question ....

ce qui n'a rien à voir !!!
le Raptor 12" à lui des Ts beaucoup plus rationnel et en effet avec 75à 80litres ( accord 26hz ) est à peu pres correct ..
le 20hz est à - 7dB ( le 30 à 0 ) ce qui est tres bien ..
la réponse est toujours ondulante et un pic de délai de groupe toujours tres marqué ..
en réduisant nettement la charge 45 à 55l ) et en accordant plus haut ( 29/30) on peut avoir une courbe nettement mieux amortie dans le bas mais avec la réponse à - 3dB à 25hz ... ( le 20 sera à -11)
ce volume sera de mon opinion plus adaptée ( réponse avec moins de trainage et ondulation supprimée ) et permettra un peu + de SPL ../( la réponse garde toutefois une bosse de surtention légére ....)
auditivement ça aura plus de "nerf" et pas de trainage ( et le 20hz ..lui il dépend surtout du room gain .. )
cdt

thxrd

j'aime beaucoup la choucroute ..

maintenant ça reste un 12" et on ne peut comparer les perfs d'un 12" avec du 15" ou du 18" ..
entre un raptor 12" et un 6174 on quand meme quasiment 10dB d'écart à 30hz ... ( pour fish eye )

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar fish eye » 26 Juil 2010, 09:58

Hors phase...
Dernière édition par fish eye le 19 Juil 2011, 18:42, édité 2 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar thxrd » 26 Juil 2010, 10:13

ben .. tout dépend du SPL que l'on veut ..
si le raptor 15 est franchement peu " interressant" par rapport à ses concurrents le 12 lui est peu cher et ses résultats sont "correct" ( ce n'est pas extraordinaire mais c'est correct ..)
apres tout dépendra de la taille de la salle et du SPL visé ..

pour le Athom .. les prix ben c'est le prix sur le net .. mais les caractéristique elle le situe tres loin de ce dont nous parlons ( Ts et X max) c'est un bon HP pour de la hifi standard mais ce n'est pas un HP de sub ..
cdt
thxrd

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar diy44 » 26 Juil 2010, 14:12

Bonjour,
Je confirme, j'ai réalisé pour un copain un caisson de 50L acc 30 Hz pour le raptor 12" après avoir testé la charge Prévost à la maison.
Le résultat après de nombreux tests et sur différents amplis, c'est le petit litrage qui a été retenu. Les caissons tournent depuis 2 ans sans envie de changer, alimentés par un Crest CA12. Pour de l'extrême grave, je ne connais pas de solution descendant autant et avec autant d'énergie dans un si petit volume. Roland si tu connais d'autres HPs capables de répondre au cahier des charges je suis preneur des infos pour un futur home cinema en gestation.
Bonne journée.
Mathieu

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar thxrd » 26 Juil 2010, 17:12

si bien sur il y en a beaucoup dans le car audio .. qui sur le papier le font (et avec nettement + de Xmax que le raptor ..) simplement à l'arrivée il y a qqs fois des surprises ..

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar thxrd » 26 Juil 2010, 17:36

petite précision je parle du Raptor 12 MK2 pas du 1; les ts était encore différents ..

Cobrasse

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar Cobrasse » 26 Juil 2010, 20:34

Bonsoir fish eye,

C'est quoi le volume du caisson que tu tolèrera ?

Le prix ?

Tu as plein d'options finalement, si tes enceintes sont capables de descendre bas avec de l'énergie genre un 10" voir un 12" au mieux, tu peux effectivement prendre un GTI un W15 ou un W12.

Sinon il te reste des options sympa avec le 18LX60, des modèles de chez BMS puis McCauley 6174.

Roland me corrigera si je dis une bêtise, mais je trouve que le 18LX60 monte sans soucis jusqu'à 150 Hz (attention à la localisation, mais j'ai deux caissons at home !) Ce qui je trouve permet de garder une excellente descente et d'avoir en prime le punch d'un 18" (car les babiciné placées au dessus : Beyma 10G40 + B&C De250 + RCF H100, ne sont pas capables de reproduire cet impact du 18" à ces fréquences !).

:wink:

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar LoW-ReL » 26 Juil 2010, 21:02

Tout comme le 18XL60 n'est pas capable de chanter à 1khz! :mrgreen:


:wink:
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar DJ'Evol » 26 Juil 2010, 21:41

Au fait y'a un new 18LX60 pour ceux qui savent pas ;)
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar LoW-ReL » 26 Juil 2010, 21:53

"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar Cobrasse » 26 Juil 2010, 23:59

DJ'Evol a écrit :Au fait y'a un new 18LX60 pour ceux qui savent pas ;)

Ou ça ou ça :D .

LoW-ReL a écrit :Celui là non: http://www.beyma.de/fileadmin/seiten/download/pdf/Beyma2009/18SW1600NdE.pdf

Quelqu'un connait??

E regardant ses paramètres T&S on voit que c'est un HP de basses, mais pas d'infra (FS un poil trop haute et connaissant Beyma ils ont encore dût la descendre un peu pour faire genre :lol: ) et QTS un peu trop bas ... Mais parfait pour du BR avec un gros besoin de SPL dans la zone 40 Hz vers 150, peut être 200, mais la Le est haute : 3.1 mH (le 18LX60 fait 1.2 mH.

Il est chargeable dans une caisse pas très grosse pour un 18", ce qui est un avantage ... En tout cas il doit taper dur :mrgreen: .

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar DJ'Evol » 27 Juil 2010, 07:04

Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: hp de sub car audio pour du hc jbl gti w15 pas seulement....

Messagepar thxrd » 27 Juil 2010, 10:01

le LX 60 actuel ( new ) n'a pas les memes Ts et descend moins bas que le précédent ..
les enceintes frontales de Fish eye descendent jusqu'à 50hz sans probleme .. donc ce qu'il faut c'est compléter en infra ..

d'autre part compte tenu de la taille de sa pièce .. l'usage de 18" est totalement inutile ..

une petite remarque .. si la courbe de réponse est "équivalente" .. ( par exemple un 12" infra qui descend aussi bas qu'un 18" ...) ;avec un raccord à 150 hz ou à 50hz .. on ne peut parler que de différence de SPL ... maximum
évidemment si on écoute tres tres fort et à partir de 35/40m2 un 12" sera juste dans l'infra .. mais du 15" ira amplement ... d'autre part se souvenir que dans une petite pièce n'ayant pas de traitement acoustique (et meme avec ..car une petite pièce à sa fréquence de shroeder élevée et donc des modes peu nombreux ) la reproduction du grave et de l'infra avec beaucoup de niveau est généralement "moyenne" voir mauvaise car entachée de modes dominants marqués ..

donc ..... mieux vaut souvent un grave descendant bas mais "en douceur" et avec une réponse plus plate ( donc un peu chutante éventuellement sur l'enceinte ) ..
pour faire ceci il ne sera pas nécésaire d'user de 18" ... ...on ira moins loin en SPL mais celà sera plus équilibré et musical ..
il faut retenir que de tres forts SPL dans le bas à tout prix (et encore plus dans l'infra ) doivent toujours s'accompagner de grande dimension de salle avec une bonne étude acoustique .. sinon vous serez tres tres fort sur 2 ou 3 modes dominant ( ce que j'appelle le grave à "une ou 2 notes") mais ce ne sera jamais de la musique ..

perso j'utilise des 18" infra à partir de salle de 65/70m2 ... en dessous je me limite à du 15"infra et c'est amplement suffisant pour atteindre des niveaux au dela du nécéssaire...
en dessous de 25m2 je revient à du 12 " et je "suramorti" dans dans l'infra ( traitement acoustique ))

cdt

Roland


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités